EDGE, un court-métrage qualitatif de la Creative Community !

Publié le 10 Avr 2018 à 12:04 par

Nous vous avions précédemment présenté la bande-annonce d’un court-métrage de la Creative Community du nom de EDGE, tourné entièrement sur Minecraft. Celui-ci est sorti le samedi 7 avril 2018 sur leur chaîne Youtube. Comme dit dans le précédent article, il fut principalement écrit et réalisé par Nicolas Taburno, réalisateur de la Creative Community, fondée en février 2013. La team n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai dans l’univers cinématographique à la sauce Minecraft.

Le court-métrage est basé sur un univers futuriste et post-apocalyptique. Il se présente comme une mine d’or pour tous les fans de science-fiction, et ce grâce à sa réalisation plus qu’exemplaire. On y retrouve une très bonne qualité vidéo, des acteurs compétents et de nombreux autres détails qui seront mentionnés un peu plus bas.

Tout d’abord, le build. Il est fortement influencé par l’univers de la science-fiction. On y retrouve une citée stellaire, des vaisseaux spatiaux et des conduits étroits façon Alien. Les décors sont principalement issus directement du jeu, mais plusieurs scènes ont été travaillées à l’aide de logiciels de montage afin de produire des effets spéciaux très intéressants, ce qui reste un bon choix pour embellir et ajouter du mouvement aux plans. Ce ne sont d’ailleurs que quelques détails qui vous attendent dans ce court-métrage.

Un des nombreux décors futuristes…
La base stellaire…
Dans le nuage noir…

Vous avez sûrement remarqué que je n’ai pas évoqué un autre aspect de la réalisation, pourtant important. Je parle évidemment du scénario. Il est au centre de ce court-métrage et cela grâce à son écriture sublime. L’intrigue nous met donc au centre d’une base stellaire, renfermant des humains ayant perdu la joie et l’inspiration de vivre. Autour de cette zone se trouve un épais nuage noir, empêchant de quitter la zone de par sa dangerosité. Deux employés, lassés de cette condition de vie, tenteront donc de s’échapper de cette base sans vie et émotion afin de retrouver un monde libre et nouveau.

C’est d’ailleurs une interprétation personnelle du scénario. Et oui, le récit ne nous est pas explicitement évoqué, ce qui nous donne la possibilité d’avoir une interprétation différente de celle des autres du court-métrage. Voici d’ailleurs le seul résumé présenté avec celui-ci :

« Depuis l’ombre étouffante d’une cité suspendue ou sous les feux trompeurs d’un phare solitaire, deux êtres insignifiants s’abandonnent à l’éternité. » 

Les dialogues entre les personnages restent très philosophiques, et ce par leurs nombreuses remises en question. Il est donc probable que le premier visionnage vous laisse sur votre faim, ce fut d’ailleurs mon cas. Je n’ai donc pas eu d’autre choix que de visionner une seconde fois la vidéo pour me faire une interprétation de la narration à titre personnel.

Les plus :

– Un très bon build et des décors magnifiques, les images partagées parlent d’elles-mêmes. Que ce soit la cité dans le ciel, qui représente déjà à elle seule un travail titanesque, ou encore les décors dans l’espace présentés dans un plan construit.

– Un splendide voice acting, le ton et les émotions présents dans l’élocution restent sincères. Le partage de sentiments y est fort, on ressent réellement de la peine pour les personnages prisonniers d’une banalité sans fin.

– Des mises en scène de qualité et ceci grâce à un montage l’étant tout autant. On se sent parfois à l’étroit avec les protagonistes.

– Des dialogues profonds, riches de sens et d’émotions, que vous pourrez juger par vous-même lors du visionnage.

Les moins :

– Un scénario parfois flou, qui demande un second visionnage pour une meilleure compréhension.
Je vous invite donc fortement à visionner EDGE qui reste un excellent court-métrage. Faites vous une interprétation de l’histoire suite au visionnage et n’hésitez pas à la partager dans les commentaires !

 

Le site de la Creative Community.

BON VISIONNAGE !

SpeenAx

Jeune rédacteur ivre de sa passion d'animation japonaise, souhaitant partager sa vision des choses sous un angle ludique.

Correcteur(s)

Melnut
MrBread13

3 commentaires

Trier par : VOTESDATE

Les commentaires sont fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Annonce

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !