Vous ne vous êtes certainement pas souvent posé la question « Est-ce que cette image ou cette vidéo a été tourné dans Minecraft ou bien est-ce que c’est la vrai vie ?« , c’est en voulant jouer la dessus que IAJ a décidé de pousser son PC dans ses retranchements grâce à des shaders pour Minecraft de haut vol.

Dans sa vidéo il a utilisé la version PTGI du shader SEUS ainsi que le Replay mod.

J’adore l’aspect des shaders de Ray-Tracing qui sont en cours de développement ! En combinaison avec des textures super haute définition, Minecraft ressemble presque à la vie réelle sous le bon angle !

Au début, je voulais vraiment enregistrer cette vidéo en utilisant Nvidia ShadowPlay. Après avoir compris comment enregistrer en 4K tout en ayant seulement un moniteur Full HD, j’ai réalisé que cela a grillé mon ordinateur à l’envers. Donc, ça n’allait pas le faire.

C’est pourquoi j’ai cherché une alternative et je me suis finalement souvenu du bon vieux Replay Mod ! Le Replay Mod peut rendre des trajectoires de caméra impressionnantes, et il n’enregistre pas votre écran mais la scène de jeu à la place, ce qui permet d’obtenir des scènes 4K fluides de ces textures 1024x en 4K !

Je n’avais jamais utilisé le Replay Mod dans un projet auparavant, donc l’utiliser pour cette cinématique était une première pour moi. Mais j’ai vraiment appris à l’aimer dans le processus et je ne peux pas le recommander assez pour l’enregistrement de scènes cinématographiques !

Même si mon ordinateur a déjà quelques années, il tient encore assez bien la route dans la plupart des scénarios. Mais cette vidéo a quand même fait de son mieux pour le faire transpirer à l’agonie plus d’une fois. Mais en fin de compte, la vidéo a quand même été faite – donc ça valait le coup !

Si vous êtes intéressé, voici les spécifications de mon ordinateur :
Processeur : Intel Core i7-6700K 4×4000 MHz
RAM : 32768 Mo DDR4-RAM, 2400 MHz, Crucial Ballistix Sport
Carte graphique : ASUS GeForce GTX 980 Ti, 6 Go GDDR5
Disque dur : 512 Go SSD Samsung 950 Pro

Il aurait été possible d’enregistrer la plupart des séquences de cette vidéo cinématographique sans pratiquement aucun décalage en Full HD. Cependant, comme je voulais une résolution de 4K, j’ai quand même choisi de ne pas enregistrer avec ShadowPlay et j’ai seulement utilisé la fonction de rendu du Replay Mod à la place !

Je n’ai pas essayé d’utiliser un autre pack de ressources, comme Pulchra, ou le shader Continuum Ray-Tracing, car j’avais déjà assez de scènes géniales utilisant les textures d’UMSOEA. Mais je pourrais faire une autre vidéo comme celle-ci dans le futur, alors qui sait… Je pourrais choisir un autre shader de Ray-Tracing ou un autre pack de textures photoréalistes ! Le pack de ressources Stratum est également très bien fait, en particulier les versions 1024x et 2048x, alors je vais peut-être y jeter un coup d’oeil !

IAJMinecraft