Pour créer un logo Minecraft, vous aurez besoin de modéliser le personnage équipé du skin souhaité avec un logiciel 3D et finir en ajoutant un fond et des effets avec un logiciel de retouche de photos. Nous allons nous intéresser à la modélisation et le rendu du personnage.

Pour cela vous aurez besoin d’un rig Minecraft et de Cinema4D ou Blender. Dans ce cas-ci, nous allons utiliser l’HyperRig Ultimate (lien gratuit dans la rubrique « Téléchargements ») ainsi que Cinema4D, qui, contrairement à Blender, est payant.

Pour commencer, ouvrez le fichier « Préréglage » (lien dans « Téléchargements ») avec Cinema4D. Ensuite, faites: Fichier -> Ouvrir -> HyperRig Ultimate.lib4d. Dans la fenêtre qui va s’ouvrir, ouvrez le dossier « 1 – Pre-Made » puis double-cliquez sur « All Weapons » . Fermez la fenêtre de la bibliothèque. Vous devriez obtenir ceci :

Il vous faudra obligatoirement un skin en version 1.7, téléchargez-le ici en le cherchant avec le pseudo en cliquant sur « Save » en haut à droite.

Pour changer le skin, cliquez sur l’icone « … » sur la ligne « Skin/Texture File » et choisissez votre skin, pour modifier la tête, cliquez sur l’icone « Coloring » à gauche du Rig.

Déplacez-vous dans la scène en utilisant ces icônes :

Vous trouverez sur le Rig différentes icônes en 3D qui vous permettrons d’avoir accès à de nouvelles options en bas à droite:


2nd : Permet de mettre ou d’enlever la deuxième couche du skin (chapeau, lunettes…), dans tous les cas, activez-le en cliquant sur l’œil à côté de « Enable/Disable Second Layer? ».
N : Permet d’ajouter un nez.
P : Permet de modifier la position et la taille des yeux.
Brows : Permet de modifier les sourcils.
Eyes : Permet de modifier les yeux.
M : Permet de modifier la bouche.
Coloring : Permet de modifier la tête du skin, la couleur des yeux, de la bouche, des sourcils ainsi que la couleur de l’interface 3D.

Pour retirer le pseudo au dessus de sa tête, cliquez sur le carré au dessus et décochez « Visible? » .

Pour modifier la position du corps, utilisez les carrés bleus autour du Rig en utilisant l’outil de déplacement (croix) et l’outil de rotation (cercle).

Vous pouvez également contrôler les doigts avec les barrettes sur le côté des mains.
On peut ajouter une arme et l’enchanter grâce aux icones sur les côtés des bras.

Quand vous aurez fini de modifier votre personnage, ajoutez des lumières de sorte que le skin soit suffisamment éclairé.

Pour terminer, cliquez sur l’icone centrale (voir photo ci-dessous):

Patientez pendant le rendu, l’image finale sera enregistrée sur votre bureau sous le nom de « rendu » en format png, ce qui lui permet d’avoir un fond transparent.

Vous pouvez ensuite passer sur un logiciel de retouche de photo pour ajouter un pseudo, un fond ou des effets par exemple.

Sachez que l’on peut également utiliser différents Rigs, certains gratuits, d’autres payants.

Voici le rendu final, joli, non?

Téléchargements:

Cinema4D

HyperRig Ultimate

Préréglage