En ce moment, s’il y a bien un truc qui fait fureur, c’est de critiquer à tout va tout ce qui nous tombe sous la main : que ce soit des constructions (« oui mais, tu pouvais faire ça en cobblestone plutôt qu’en stone, et ça c’est pas bien » sur des monuments de 80 000 cubes), sur des circuits à redstone (« pk sa lag ? ») ou encore sur des serveurs, où beaucoup trop de gens crient au complot franco-maçonnique-illuminati-reptilien parce que c’est qu’une arnaque à fric. STOP.

Il faut savoir que des rageux (terme désignant quelqu’un qui a la rage, non pas la maladie, mais quelqu’un qui n’est jamais content et qui fait preuve d’un comportement puéril souvent motivé par la jalousie) on en trouve de partout.

Dans le jargon du streaming, on appelle ça des haters, signe d’un vocabulaire riche et varié pour désigner une seule catégorie de personnes. Où que nous soyons, nous en trouvons toujours un gros minimum, et c’est normal, j’irai même jusqu’à dire que c’est logique. Avec plus de sept milliards d’êtres humains sur Terre, il est légitime de voir certaines choses se produire. Il faut cependant se rendre compte que cela représente une minorité de la communauté de Minecraft, ce ne sont que des personnes qui s’amusent (?) à critiquer de façon péjorative et sans aucun but mélioratif quelque chose. Cet article ne vise personne et n’est pas un « coup de gueule », c’est juste un moyen de montrer aux joueurs, qu’ils soient rageux ou non évidemment, que les serveurs, ce n’est pas toujours ce que l’on croit.

Ainsi, je disais que beaucoup trop de personnes crachent sur les serveurs, quels qu’ils soient, bien souvent, c’est à cause du type même de serveur, argumentant que tel mode de jeu est mieux que l’autre, et que cet autre justement est rempli d’une communauté de personnes immatures alors que cela est bien souvent faux. C’est un des arguments qui ressort régulièrement pour excuser la critique non-constructive d’un serveur. Par ailleurs, la plupart du temps, ce sont les plateformes de type PvP Factions qui sont les plus touchées, les arguments fusent pour discréditer ce genre de serveurs : « la communauté est remplie de personnes immatures », « le seul but de ce serveur, c’est de faire du fric », « de toute façon, des serveurs PvP Factions, y’en a déjà des milliers » ; et alors j’ai envie de dire !

Beaucoup de serveurs sont d’un même type, mais l’intérieur n’est jamais le même que le précédent ! Et c’est bien ! Cela garantie un certain pluralisme dans les serveurs, à titre d’exemple, moi, je préfère les serveurs pas trop remplis, 20 personnes, cela me convient, mais d’autres préfèrent beaucoup plus, et bien voilà. Beaucoup de serveurs, ça garantit divers types de serveurs. Et ainsi chacun y trouve ce qu’il aime.

Récemment, le duo YouTube partenaire de Minecraft.fr, Fanta & Bob, ont lancé leur propre serveur Minecraft, Fanta Bob World.

Ce serveur, les premiers jours, a connu des pics de joueurs connectés hallucinants, les 4000 slots prévus pour les recevoir ont été largement dépassés, beaucoup de gens campaient devant la barre de rechargement des serveurs en espérant avoir une place de libre. Au final, certaines personnes de la communauté ont déploré un système de vie « dérangeant », un serveur qui ne tenait pas le choc, des mini-jeux « déjà vus », et d’autres petits trucs bien sympas à l’égard de ses créateurs. Ainsi, malgré l’ouverture d’un serveur que de nombreux joueurs attendaient, les avis furent assez mitigés et les critiques négatives voir non construites dans le pire des cas.

Je ne juge pas ces personnes là, ils sont tout à fait dans leur droit de penser cela, j’irai même jusqu’à dire que c’est, encore une fois, normal, cependant, que ce soit en tant que joueur, ou administrateur, il faut savoir prendre un certain recul vis-à-vis de ce que nous voyons, et visiblement, trop peu de personnes ont eu le recul par rapport à ce projet.

Nous ne nous rendons plus forcément compte de quelque chose de très important : ces serveurs, s’ils sont là, c’est en majorité pour nous. Pour nous tous.

Si les créateurs de serveurs n’en avaient vraiment rien à faire, ils créeraient leur truc, ils diraient aux gens de se débrouiller, et ce serait réglé. Mais non ! Ce n’est pas le cas justement ! Parce que si ces serveurs sont là, c’est pour nous faire plaisir ! C’est pour que nous, joueurs Minecraftiens, puissions nous amuser avec nos amis en toute quiétude. Le but n’est pas « juste » de faire de l’argent, je suppose que quand les créateurs de Fanta Bob World lisent des avis très positifs sur leur serveur, ils doivent en être satisfaits ! On ne se rend pas compte. Cela fait plaisir aux joueurs, mais pas que ! Les administrateurs sont souvent très contents de leur serveur. S’ils le font, c’est que ça leur fait plaisir ! Alors oui, si en plus de ça, il peut rapporter un petit revenu aux créateurs, et bien pourquoi pas ? Tout travail mérite salaire comme on dit. C’est pour nous un moyen de témoigner de notre affection et de notre soutien pour ledit serveur !

Alors s’il vous plaît, désormais, à chaque fois que vous irez sur un serveur, ou que vous voudrez choisir un serveur, prenez du recul, ne dénigrez pas tel ou tel serveur parce que vous êtes pleins d’a priori, désormais, pensez plus, je sais que vous en êtes largement capables !

Corrigé par Lycoon.

Notez cet article