Arrêtons de cracher sur les serveurs !

Publié le 01 Août 2015 à 04:08

En ce moment, s’il y a bien un truc qui fait fureur, c’est de critiquer à tout va tout ce qui nous tombe sous la main : que ce soit des constructions (« oui mais, tu pouvais faire ça en cobblestone plutôt qu’en stone, et ça c’est pas bien » sur des monuments de 80 000 cubes), sur des circuits à redstone (« pk sa lag ? ») ou encore sur des serveurs, où beaucoup trop de gens crient au complot franco-maçonnique-illuminati-reptilien parce que c’est qu’une arnaque à fric. STOP.

Il faut savoir que des rageux (terme désignant quelqu’un qui a la rage, non pas la maladie, mais quelqu’un qui n’est jamais content et qui fait preuve d’un comportement puéril souvent motivé par la jalousie) on en trouve de partout.

Dans le jargon du streaming, on appelle ça des haters, signe d’un vocabulaire riche et varié pour désigner une seule catégorie de personnes. Où que nous soyons, nous en trouvons toujours un gros minimum, et c’est normal, j’irai même jusqu’à dire que c’est logique. Avec plus de sept milliards d’êtres humains sur Terre, il est légitime de voir certaines choses se produire. Il faut cependant se rendre compte que cela représente une minorité de la communauté de Minecraft, ce ne sont que des personnes qui s’amusent (?) à critiquer de façon péjorative et sans aucun but mélioratif quelque chose. Cet article ne vise personne et n’est pas un « coup de gueule », c’est juste un moyen de montrer aux joueurs, qu’ils soient rageux ou non évidemment, que les serveurs, ce n’est pas toujours ce que l’on croit.

Ainsi, je disais que beaucoup trop de personnes crachent sur les serveurs, quels qu’ils soient, bien souvent, c’est à cause du type même de serveur, argumentant que tel mode de jeu est mieux que l’autre, et que cet autre justement est rempli d’une communauté de personnes immatures alors que cela est bien souvent faux. C’est un des arguments qui ressort régulièrement pour excuser la critique non-constructive d’un serveur. Par ailleurs, la plupart du temps, ce sont les plateformes de type PvP Factions qui sont les plus touchées, les arguments fusent pour discréditer ce genre de serveurs : « la communauté est remplie de personnes immatures », « le seul but de ce serveur, c’est de faire du fric », « de toute façon, des serveurs PvP Factions, y’en a déjà des milliers » ; et alors j’ai envie de dire !

Beaucoup de serveurs sont d’un même type, mais l’intérieur n’est jamais le même que le précédent ! Et c’est bien ! Cela garantie un certain pluralisme dans les serveurs, à titre d’exemple, moi, je préfère les serveurs pas trop remplis, 20 personnes, cela me convient, mais d’autres préfèrent beaucoup plus, et bien voilà. Beaucoup de serveurs, ça garantit divers types de serveurs. Et ainsi chacun y trouve ce qu’il aime.

Récemment, le duo YouTube partenaire de Minecraft.fr, Fanta & Bob, ont lancé leur propre serveur Minecraft, Fanta Bob World.

Ce serveur, les premiers jours, a connu des pics de joueurs connectés hallucinants, les 4000 slots prévus pour les recevoir ont été largement dépassés, beaucoup de gens campaient devant la barre de rechargement des serveurs en espérant avoir une place de libre. Au final, certaines personnes de la communauté ont déploré un système de vie « dérangeant », un serveur qui ne tenait pas le choc, des mini-jeux « déjà vus », et d’autres petits trucs bien sympas à l’égard de ses créateurs. Ainsi, malgré l’ouverture d’un serveur que de nombreux joueurs attendaient, les avis furent assez mitigés et les critiques négatives voir non construites dans le pire des cas.

Je ne juge pas ces personnes là, ils sont tout à fait dans leur droit de penser cela, j’irai même jusqu’à dire que c’est, encore une fois, normal, cependant, que ce soit en tant que joueur, ou administrateur, il faut savoir prendre un certain recul vis-à-vis de ce que nous voyons, et visiblement, trop peu de personnes ont eu le recul par rapport à ce projet.

Nous ne nous rendons plus forcément compte de quelque chose de très important : ces serveurs, s’ils sont là, c’est en majorité pour nous. Pour nous tous.

Si les créateurs de serveurs n’en avaient vraiment rien à faire, ils créeraient leur truc, ils diraient aux gens de se débrouiller, et ce serait réglé. Mais non ! Ce n’est pas le cas justement ! Parce que si ces serveurs sont là, c’est pour nous faire plaisir ! C’est pour que nous, joueurs Minecraftiens, puissions nous amuser avec nos amis en toute quiétude. Le but n’est pas « juste » de faire de l’argent, je suppose que quand les créateurs de Fanta Bob World lisent des avis très positifs sur leur serveur, ils doivent en être satisfaits ! On ne se rend pas compte. Cela fait plaisir aux joueurs, mais pas que ! Les administrateurs sont souvent très contents de leur serveur. S’ils le font, c’est que ça leur fait plaisir ! Alors oui, si en plus de ça, il peut rapporter un petit revenu aux créateurs, et bien pourquoi pas ? Tout travail mérite salaire comme on dit. C’est pour nous un moyen de témoigner de notre affection et de notre soutien pour ledit serveur !

Alors s’il vous plaît, désormais, à chaque fois que vous irez sur un serveur, ou que vous voudrez choisir un serveur, prenez du recul, ne dénigrez pas tel ou tel serveur parce que vous êtes pleins d’a priori, désormais, pensez plus, je sais que vous en êtes largement capables !

Corrigé par Lycoon.

Notez cet article

Korasoa

Boulanger du swagg. Développeur à ses heures perdues. L'originalité est ma passion. Je suis marié à Ezakielle <3. o/ Retrouvez d'autres de mes articles sur http://caverne-desordonnee.fr/ :)

Les derniers articles par Korasoa (tout voir)

64 commentaires

  1. Ton site c’est pas le plus gros site minecraft francais et e plus on connait tous minecraft au moin sur mon site qui a ouvert mais qui ce renouvelle il y a plein de truc bien qui exolique en detail ect … que toi tu fait sa pour le frique et en plus tu fait pas 1 fote par mots donc mec pour nous le mieux c est que tu stop ton site

    1. Hum. Voyons donc ça point par point :

      1) Ton site c’est pas le plus gros site minecraft francais

      Hum, eh bien, si. Statistiquement, si, c’est bien le cas, ou en tout cas parmi nos concurrent c’est sans conteste l’un des trois plus gros. D’ailleurs tu dis « ton », j’imagine que tu t’adresses à l’admin, mais je prends le temps de répondre quand même.

      2) c est de la merde ton truc on connait tous minecraft

      Oui heureusement sinon si personne ne connaissait ou n’avait Minecraft le site n’aurait aucun intérêt et là oui, ce serait de la merde. Et encore. Mais ce n’est pas le cas nous comptons plusieurs dizaines de milliers de lecteurs minimum qui connaissent tous cette sandbox et peuvent tous y jouer, ou en trés grosse majorité, et comme je l’ai dit précédement dans ces commentaires nous mettons tout en œuvre pour permettre à tout le monde de pouvoir nous soumettre quelque chose afin de l’afficher sur le site, histoire d’exposer tous les talents qui doivent l’être ! Et comme je l’ai dit, étant donné que nous traitons avec la communauté en permanence et que le site est tout totalement voué au partage et à l’exposition de projets réussis pour mettre en avant les créations de ladite communauté, insulter ce site c’est insulter la créativité de la communauté et je ne le permet pas, c’est pourquoi j’ai modifié ton commentaire à cet effet. Tu peux me trainer dans la boue si tu le souhaites, moi ou l’admin, ou l’équipe de rédaction et ses articles (mais à ce moment j’attends des arguments étant donné que nous travaillons de façon que j’estime acceptable et satisfaisante) mais le site lui même, qui représente la communauté francophone, tu n’y touches pas. Ne t’en déplaise.

      3) au moin sur mon site qui a ouvert mais qui ce renouvelle

      Ah. C’est vrai que nous postons toujours le même article sur le même truc depuis 2011 (le jeu Minecraft). Mais j’ai l’impression que le sujet change quand même, ce n’est pas comme si nous disposons d’un index de plusieurs centaines de maps, de textures et de mods sur le site. Ou de rubriques comme le Cobblestone Stuff, le Diamond Stuff, ou le Command Block Magic. Étant donné ta façon de t’exprimer et ton animosité relativement étrange, il est difficile de te prendre au sérieux. Sincèrement. Toutefois merci de ne pas avoir posté le lien du dit site ici, autrement j’aurai compté ça comme de la pub et il m’aurait donc fallu supprimer le commentaire, sans me laisser la possibilité d’y répondre. Et je préfère répondre aux gens plutôt que de les jarter sans rien dire. Concernant ton site, si tu présentais un minimum de maturité et un soupçon de réflexion, au lieu de te déchainer dans la section commentaire de cet article, tu pouvais aussi me le présenter de façon claire par mail histoire de voir s’il présente un réel intérêt pour éventuellement faire un partenariat, histoire de t’apporter un peu plus de lecteurs par exemple. Mais passons. C’était peut être plus subtile d eckir des truks en commentaire.

      4) il y a plein de truc bien qui exotique en détail ect …

      Oh. Tu met des « etc… » aussi dans le contenu de ton site détaillé ? Simple question.

      5) que toi tu fait sa pour le frique et en plus tu fait pas 1 fote par mots

      Ok, alors explique moi comment il fait ça pour le fric, et expose moi des arguments ET des preuves. Parce qu’en tant que rédacteur (je parle au nom de l’équipe de rédaction, pas seulement pour Korasoa ou pour moi) nous travaillons bénévolement, si tu penses que nous touchons un salaire ou autre tu n’es même pas un lecteur régulier du site dans ce cas. Une fois encore, ici, c’est Minecraft.fr, pas Webedia. Une faute par mots ? J’ai bien peur que tu te trompes mon jeune ami, ce n’est pas toi qui a écrit cet article, mais un collègue. Tu es bien certain de savoir de quoi tu parles au juste ? (Vraiment, je me pose la question, je ne dis pas ça pour te rabaisser, je suis sincère !)

      6) donc mec pour nous le mieux c est que tu stop ton site

      Et c’est là le point dramatique. Tu oses utiliser le « nous » comme si tu représentais l’ensemble de nos lecteurs, voir de la communauté francophone, pour nous demander de fermer. Eh bien mec, pour nous le mieux c’est que ce n’est pas le cas, comme je l’ai dit – encore une fois – dans les commentaires précédents, il est normal que le site fasse des heureux et des déçus, c’est comme ça pour tout. Que ce soit sur Minecraft ou ailleurs, sur le net ou dans la vie. Nous ne pouvons pas contenter tout le monde, mais nous aimons ce que nous faisons et la majorité de nos lecteurs apprécient le site et son contenu. Tu représentes peut être la partie mécontente de la communauté, avec d’autres, mais il y a aussi une partie satisfaite. C’est comme ça.

      Donc tous les cas, non, nous n’allons rien stopper du tout, du moins pas tant que la communauté continue de nous surprendre !

      Bien à toi ! =)

  2. Bien que le boulot de rédacteur prend du temps, je ne vois pas l’intérêt de faire la présentation (Oui parlons bien de présentation dans ce cas présent) d’un serveur qui, comme tu nous le dis, présente déjà 4000 joueurs acharnés à vouloir leur « plus grand youtubeur minecraftien ».

    -> Quel a été ton idée ici ?

    -) Celle de dire que tout les serveurs méritent une présentation ? Dans ce cas-là, pourquoi ne pas choisir un petit serveur (souvent mieux que les plus gros, plus rempli de « kikoos ») ?

    Ce qui me choque est de vouloir à tout pris pousser encore plus loin les gros youtubeurs. La prochaine fois, si Aypierre nous sort un serveur, tu feras sa pub peut-être ? Quelle honte…

    De plus, tu nous écris que tu es développeur. Développeur de minecraft je suppose si tu viens sur minecraft.fr , pourquoi ne ferais-tu pas des présentations de plus, des tutos ? Cela encouragerai d’autant plus de personnes à créer elles-mêmes leur serveur et, je pense, tu seras convaincu d’avoir aider quelqu’un.

    Voilà, bises.

    1. Je suis plutôt amusé quant à la lecture de ton commentaire, en effet, je n’ai absolument pas fait la pub de quoi que ce soit dans cet article. Comme je l’ai dit précédemment, je n’ai jamais mis les pieds sur ce serveur, et je me fiche royalement de son avenir, le seul truc que je vois, c’est que des gens sont en mode rageux jaloux contre le serveur, et comme j’aime pas ça, je gueule.

      De plus, je suis certes développeur, mais développeur web, et les articles de types présentation de tel mod ou tel map ne m’intéressent guerre, je préfère largement les articles ou je peux interagir avec les lecteurs, comme celui ci où je me fais littéralement inonder de commentaires. Enfin, je ne crache pas sur quelques tutos, mais je ne vois pas les-quels faire, ainsi, je ne vais pas publier un tuto sur comment lancer Minecraft voyez vous.

      Amicalement, « bises ».

  3. Article bien écrit et fait avec soin, mais un peu trop subjectif à mon goût tout simplement car je ne partage pas ce point de vue et comme je pense que ce sujet fait appel à la réflexion des lecteurs je vais donc donner mon opinion.

    Déjà ne classons pas tous ceux qui « cassent » ces serveurs dans la catégorie Haters car un Haters détestera tout simplement parce qu’il n’aime pas sans raison concrète. En tant que membre actif dans la communauté Minecraft francophone depuis plus de 4 ans maintenant je peux dire que depuis quelques années maintenant l’innovation sur Minecraft n’existe plus ou alors très peu. Le PVP/Factions existe depuis plusieurs années et il n’évolue que très peu et quand il essaye d’évolué en grande majorité c’est pour le rendre mauvais par un système qui le rend injuste et injouable. Les serveurs Mini-Jeux se ressemblent tous et FantaBobWorld ne déroge pas à la règle : Sur 7 jeux, seulement 2/3 sont plus ou moins innovant, tout le reste est une énième copie de jeux existant déjà chez les anglophones. Même si heureusement quelques serveurs proposent du contenu innovant.

    Mais qui sommes-nous, simple joueur pour exiger quelque chose de ces personnes qui payent et travaillent durement pour nous offrir du divertissement ?!

    Des joueurs qui refusent d’avaler le même repas encore et encore. Car oui sortir un énième serveur PVP/Faction ou un énième mini-jeux tous plus ressemblant les uns que les autres n’a rien d’innovant, il ne fait en rien progresser la communauté et à part rendre le jeu lassant et monotone il ne donne rien de bénéfique… Ah bah si bien sûr, il conforte les gens dans leur quotidien, il affiche Minecraft comme un jeu « fini » alors que le but de Minecraft à toujours était de se renouveler encore et encore. Mais ce mode de jeu attirent les joueurs « casuals » donc si il y a pleins de gens c’est que c’est cool non ?

    Vous voulez qu’on arrête de critiquer ces serveurs ? Proposez du contenu innovant et pas du réchauffé bas de gamme. La communauté Minecraft en a pris un gros coup depuis l’arrêt de Bukkit et c’est pas avec Minecraft.fr qu’elle va prospérer (Mais ce n’est que mon avis). La partie de la communauté souhaitant innover et continuer à faire progresser Minecraft en montrant aux nouveaux tout ce qu’on peut faire en utilisant Minecraft pour un moyen de création n’est pas morte, elle est juste réduite en petit effectif sur plusieurs endroits mais on se connait tous pour la majorité. Donc ça revient à répondre à la phrase qui revient souvent :

    «Si vous êtes pas content, vous avez qu’a faire votre propre serveur…»

    C’est ce qu’on fait, sauf qu’avec le manque d’effectif dont nous souffrons en ce moment vu que la communauté Minecraft ne fonctionne que par l’argent maintenant le développement de serveurs innovants met beaucoup plus de temps et demande surtout des moyens dont peu de gens disposent. C’est plus facile de faire un serveur PVP/Faction que de faire un serveur innovant demandant des heures et des heures de travail. Donc normal que beaucoup choisissent la voie de la facilité (Oui un PVP/Faction est facile à faire et je pèse mes mots.)…

    Donc défendre ce genre de serveurs en disant simplement : Ce qu’ils font c’est dur et c’est gentil de vous offrir ça alors soyez gentil et remerciez-les.

    C’est dur ? Mais bien sûr… Un serveur Pvp/Faction ça se fait en 2 semaines voir un mois pour faire un truc « bien ». Les projets innovants sur lesquels on travail c’est 1 ou 2 ans de travail voir bien plus. Donc oui ces projets on des chances de tomber à l’eau avant de voir le jour mais c’est toujours mieux que d’avoir réussi à ouvrir un serveur Pvp/Factions et de ne pas essayer de faire progresser les choses.

    De la part de Minecraft.fr (un site qui part en couille, oui je l’affirme comme bien d’autres…) qui avant s’efforcer de vendre de la nouveauté et de l’originalité aux lecteurs donne maintenant son avis en affirmant : « Bah les serveurs pvp/factions et mini-jeux qui sentent le réchauffé c’est pas si mal… »

    C’est une blague j’espère ? Vous en êtes arrivé là ? Certes on est pas obligé de lire sauf que… Bah si en fait on est obligé de lire quand on est membre intégrant de la communauté puisque votre site représente le plus gros site d’actualité Minecraft francophone (Heureusement que vous avez le nom de domaine d’ailleurs). Minecraft.fr n’est plus ce qu’il était, mais c’est pas de la faute de la communauté, elle n’a jamais était aussi nombreuse qu’auparavant, c’est peut-être tout simplement car vous n’intéressez pas les nouveaux joueurs qui pensent que Minecraft est terminé et donc pas besoin de s’intéresser aux nouveautés et aussi que vous perdez votre ancien publique qui trouve vos articles bidons bientôt au même niveau que Webedia.

    Si certains sites annexes d’actualité Minecraft jouissaient de votre popularité alors je suis sûr que la communauté Francophone ne se serait jamais rabaissée autant.

    Et on va évité de parler de Leif, c’est pas avec un fondateur se retranchant sur ses acquis qu’il va faire quoi que ce soit pour la communauté, certes il a œuvré au début mais vu comment il affiche un gros doigt à ses anciens lecteurs c’est désolant.

    En conclusion : Vous souhaitez jouir d’une reconnaissante pour le travail effectué ? Alors rendez votre serveur unique, n’égalez pas vos « concurrents » mais semez-les. Les créateurs de serveurs PVP/Factions et Mini-Jeux de nos jours n’ont aucun méritent (Il y a quelques exceptions heureusement…)

    Ah et : Cet article n’a rien à faire sur Minecraft.fr, bisous.

    1. Je ne reviens pas (entièrement) sur votre opinion concernant cet article, elle vous appartient, ni sur vos remarques concernant le fonctionnement et les nécessités d’un serveur (je ne suis pas apte à juger ça). Aussi, merci de prendre part à la réflexion lancée par ledit article =)

      Toutefois concernant vos remarques sur la qualité du site, plus précisément des articles, je vous renvoie à ma réponse à un autre commentaire que le votre :

      les articles sont de pire en pire …

      J’attends quelques arguments. Je suis rédacteur en chef depuis un an, et j’estime que l’équipe se débrouille bien. Aussi j’ai renforcé le règlement niveau candidatures, nous n’acceptons pas n’importe qui parmi nous. Comme je l’ai dit il y a peu à un autre membre dans ces commentaires (je t’invite à regarder plus haut), nous pratiquons une politique d’ouverture à la communauté, afin d’exposer le plus de projets intéressants possibles (mais aussi pour recevoir des critiques, d’ailleurs au lieu d’évoquer la froideur de l’admin ou de déplorer la qualité des articles ici, tu pouvais tout aussi bien utiliser le mail que je laisse à disposition pour évoquer la chose, ça me semble plus constructif). Et jusqu’ici étant donné les retours sur les précédents articles de Lord Korasoa, les retours sur ma cinquantaine d’articles précédents et plus globalement sur ceux de mes collègues, j’ai tendance à penser qu’au contraire, les choses vont en s’améliorant et je suis globalement satisfait de notre travail.

      Donc encore une fois, j’attends un développement, étant donné ma fonction sur ce site (qui, je te l’accorde, n’a pas changé niveau design, mais nous avons nos raisons et elles ne dépendent pas toutes de notre volonté, sois en sur !) je suis curieux d’en apprendre plus à ce sujet. C’est toujours bon à savoir, si tu as des choses cohérentes à m’apprendre pour nous améliorer =)

      Critiquer le travail de notre équipe sur un article (sachant que les précédents articles de Korasoa, pour reprendre ce rédacteur en particulier, étaient appréciés de la communauté), ce n’est pas connaitre le travail de ladite équipe. A mes yeux, vous, et ceux qui partagent cette optique du « MC.fr n’est plus ce qu’il était, les articles sont pourris et digne de Webedia » ont une vision du site qui remonte à sa période noir, suite aux soucis qui entravaient la relation entre l’équipe rédactionnelle et le reste du staff. Cette époque est révolue. Aucun rédacteur actuel ne me contredira sur ce point. Mais puisque nous parlons d’époque révolue, je vous invite à comparer les articles des débuts de ce site – en supposant que vous êtes un vieux lecteur comme je l’étais moi même étant donné que vous évoquez « l’avant » – avec les articles actuels. Le contenu parle de lui même (sans mauvais jeu de mot).

      Cet article ne fait pas exception. Plusieurs lecteurs ne l’ont que peu apprécié, mais ceci ne touche nullement le reste de nos articles. D’autres ont apprécié cet article. Comme toujours. Un article plait ou non, un autre plaira beaucoup plus ou non, en attendant, les rédacteurs partageront toujours ce qu’ils aiment et avec le seuil de qualité que je leur impose, et qu’ils veulent suivre. Cet article a tout à fait sa place sur ce site, et au nom de l’équipe de rédaction, nous ne reviendrons pas là dessus. D’ailleurs, vous trouverez le contrepied de cet article dans mon récent partage du « Manifeste sur la qualité des serveurs » sur ce site, preuve que nous illustrons toujours les deux facettes d’une situation, au lieu de se focaliser sur une seule comme vous semblez le faire en vous focalisant sur ce seul article pour juger tous les autres.

      (Nous comparer à Webedia par son biais ? Vraiment ? Avez vous déjà vu ce site faire la promotion de lunettes de soleil dans un article ?)

      « Bisous »

  4. Il est vrai que je suis un peu déçu du résultat du FBW, je joue sur serveur de temps en temps, j’espère de nv mini-jeux meilleur et jamais vu avant la fin de l’année. Mais le système de vie ne me dérange pas vu que je vais sur celui-ci rarement. Sinon bonne article. =)

  5. bonjouur,
    vous pouvez pas racourcir vos textes xD y a trop de mots :c

    sinon je pense que vous avez un peut tous raison, chaqun a sont propre avis personnelement les gros gros serveur tel fantaboboworld et épicube ou le serveur pour les crack de référence « ascentia » sont beaucoup trop peuplés de personne jeunes ( je dit pas que je suis un vieux ^^’ ) et de meme pour les serveur américain a la difference que chez eux il font tout en 4x plus gand –‘ chaqun serveur a ses qualitées et ses défauts « ex: le uhc d’épicube est surchargé de personne alors que celui de sama-games est vide (18 personnes~) pareil pour le quack de sama-games tous ce serveur vie seulement grace a l’uhc-run alors qu’il y a d’autre jeux a coté vraiment intéraissant, si épicube n’aurai pas d’uhc tout les joueurs se tourneront vers sama-games et véront par la meme occasion les autres mini jeux ! ( c’est faux maintenent parce que l’uhc de sama-games va finir « boufé » par l’uhc-fun de fant et bob qui est exactement le meme concepte mais mixé a un hunger games…) en bref je sais pas écrir parce que je regarde pas ce que je fait désoler ^^’ mais si vous voulez débatre tranquilou avec moi jsuis la :D j’adore les débat du moment que jme fauit pas ban parce que je parle trop :3

  6. Hello,
    J’ai pas lu tous les commentaire pour tout vous dire.

    Mais pour ma part, je suis administrateur d’un serveur PvP faction qui se veux non Pay2Win. Nous proposons qu’un système de don.
    Pour ma part je le trouve original, système économique sympa, spawn sympa (des joueurs passager nous critique en disant que nous l’avons acheter… Ou vas le monde… Tss), des objets sympa, système de maison, qques touches d’rp, système de respawn de l’enderdragon etc.
    Mais le serveur ne décolle pas. Nous perdons plus de joueur que nous n’en gagnons. Et ils partent uniquement sur un coup de rage, nous sommes sur un serveur PvP mais nan ! Ces messieurs ne veulent pas que leurs bases soient détruites.
    Nous avons donc du mal à financé le serveur, entre le nom de domaine et l’hébergement ça fais une petite somme.
    Et je n’ai pas parlé des joueurs se connectant et ayant vu le nombre de connecter repartir de suite sans un bonjour.
    Enfin bref, en espérant que cet article fasse bouger un peut la commu.
    J’ai écrit sur portable, rip mes doigts, et merci à toi d’avoir lu ce pavé ! ;)

    À bientôt en jeu sur DH !

  7. Les gens aiment bien critiquer, c’est comme tout, par exemple quand GTA a ouvert, on ne pouvait pas accéder tous au serveur car y avait trop de monde et tout le monde à insulter le jeu avec le fameux argument : « on paieuh é sa marsh mm Pa » fin tout ça pour dire que les gens se plainent tout le temps.

  8. Bonjour,

    Cet article est, à mes yeux, inutile (il comporte, de plus, quelques fautes et tournures maladroites).

    Pourquoi ? Car cet article dit d’arrêter de cracher sur les serveurs, je suis en partie d’accord avec ce message, cependant, n’importe quel idiot va se rendre compte que cet article n’est lié qu’au nouveau serveur. Ce qui amène automatiquement une impression de placement de produit (vous parlez, de plus de FBW, ce qui ne fait qu’accentuer cette impression). Cela donne également une mauvaise impression du serveur. De plus, je ne suis pas d’accord avec tout, les personnes « crachant » sur les serveurs ont, en règle générale, des raisons, la partie traitant de FBW n’est qu’une vaste blague car tout ceci est (en règle générale) justifié. Si les gens râlent a propos de ce serveur, c’est que celui-ci doit se remettre en question.

    1. Que de suppositions et de paranoïa amusante et relativement déplacée dans ce commentaire ! Mais cela dit, c’était vraiment amusant à lire, sincèrement x)

      J’ai validé votre commentaire et je prends la peine d’y répondre étant donné que ce dernier m’a surpris en plus m’avoir fait réaliser que votre vision des choses pouvaient être crédibles aux yeux d’autres lecteurs. Il y a quiproquo, l’équipe de rédaction ne fait pas de placement de produits. Nous avons des partenariats, partenariats que nous mettons parfois en avant, bien que ce soit rare, et encore, la rédaction n’en est pas responsable, seules les personnes directement liées aux partenariats comme notre administrateur s’en occupent.

      La base même de ce site est la mise en avant des créations réalisées par la communauté francophone de Minecraft. Nous recherchons, sur différents forums, des projets qui méritent d’être exposés aux yeux de nombreux joueurs. Certains rédacteurs, comme moi même, laisse d’ailleurs leur mail à disposition pour que tout le monde ici puisse avoir sa chance, puisse présenter son projet et le voir passer sur le site s’il mérite d’y figurer. Il arrive aussi que nous exposions des créations anglophones lorsqu’elles sont particulièrement intéressantes. En bref, Minecraft.fr est un site de partage et je ne permet pas de le voir qualifier de « pathétique ». J’ai d’ailleurs modifié votre commentaire à cet effet (le « je ne permet pas » n’étant pas une formule purement décorative).

      J’estime que tout le monde peut s’exprimer, et j’ai toujours accepté tous les commentaires, négatifs ou non. Mais s’en prendre directement à ce site sur de simples suppositions et avec ce petit rien de cynisme à la mode qui nous permet de faire bien pour peu de frais de nos jours sans autre argument, c’est insulter la communauté, car c’est littéralement avec elle que nous discutons, que nous traitons, que ce soit ici, sur le forum, par mails, par Skype, ou autre, en plus d’insulter ses créations. En d’autres mots, pour moi, ça n’a strictement rien à faire ici. Rien.

      Bien, à présent, revenons sur votre théorie. Mettre en avant le serveur du site avec un autre article que celui consacré…au serveur du site ? Vraiment ? Dois-je vous rappeler mon récent article sur le Manifeste de la qualité des serveurs lequel – grosso modo – démonte notre serveur actuel ? Dois-je vous rappeler que ce site présente plusieurs dizaines de milliers de visiteurs sur un seul article la grosse majorité du temps, et que – par conséquent – dans toute cette masse de lecteurs, notre seul article sur le serveur concerné suffit amplement, sachant que dans un groupe d’individus il est normal que certains soient mécontents, et que nous avions parfaitement conscience que ça n’empêcherait en rien une communauté de se former sur ledit serveur ? Votre théorie ne tient pas. Prenez du recul, vous ne m’avez absolument pas l’air idiot, vous pouvez vous en rendre compte vous même, j’en suis persuadé.

      Toutefois, je dois bien vous accorder que ces derniers temps les serveurs sont à la mode sur ce site, entre mon article sur la qualité des serveurs, l’article actuel, le récent article sur un serveur canadien, en effet, serveurs par ci, serveurs par là, je ne peux pas le nier. Et bien sachez que c’est en effet pour préparer un « terrain », mais que ce dernier est bien différent de celui que vous aviez imaginé. Il s’agit tout simplement de préparer le retour de la section « serveurs » du site, surtout dans la partie « ressources », depuis le temps que la communauté nous le demande. Vous le verrez dans peu de temps. En attendant, je vous invite de faire preuve d’un minimum de respect envers la communauté francophone, comme à ne pas trop vite sombrer dans la supposition sensationnaliste qui trempe dans la manipulation/complot ridicule ou autre joyeuseté étrange.

      Nous sommes sur Minecraft.fr, pas chez BFMTV, Apple ou Webedia.

      Bien cordialement,

      Nawpe, rédacteur en chef chez MC.fr

    2. L’article était prêt 3 semaines avant l’ouverture de notre propre serveur et c’était un hasard total
      (les rédacteurs font les articles qu’ils veulent, c’est leur avis, pas celui du site)
      Par contre on a trouvé ça marrant de le publier juste avant l’article sur notre serveur pour lire des commentaires complotistes comme celui-ci :D

      1. Je m’en souviens, c’était fun. « J’ai fini mon article sur les serveurs », « Ah cool on avait un projet de serveur mc.fr, on va les troller en le publiant juste avant, ça va être cool ». Comme quoi l’admin coincé l’est pas tant que ça ! ;)

  9. Plutôt d’accord avec toi sur ce point Kora. On dirait, effectivement, que la communauté minecraftienne s’est passé le mot pour dire que, comme quoi, c’est totalement immoral et hors des conventions d’avoir la possibilité de faire du fric sur un jeu. Si l’admin peut se faire du blé de manière légale et respectable, pourquoi pas ? À un moment, j’ai l’impression que c’est plutôt de la jalousie… D’après moi, ça manque juste de tolérance dans l’coin.

  10. Pour répondre à tous les commentaires concernants le Fantabobworld et qui critiquent injustement le systeme de vie laissez moi vous expliquer quelque chose.
    Je joue sur le serveur depuis un peu plus de deux semaines, et déjà en nous connectant, on a un abonnement mini vip offert + 800 gemmes sans rien faire ! Ensuite tous les jours on recoit 150 gemmes gratuites et de plus sans avoir trop de skill on peut facilement avoir le mage niv 2 (10 parties tois les jours cummulables) en une semaine ! Apres ça on croule LITTERALEMENT sous les gemmes …
    Alors testez le serveur avant de le dénigrer parceque ce serait un serveur médiocre pour fan boy avec des jeux nuls … C’est faux !

  11. Benj111, je ne pense pas qu’il en soit ainsi. Pour commencer, j’ai au début moi même trouvé le système de vies dérangeant. Mais avec un peu de patience on s’y fait. Et soyons honnêtes, ce n’est pas 180gems (que tu peux facilement gagner en partie) qui vont te tuer. De plus, rappelons nous que le serveur vient de sortir. Il y aura donc des changements petit à petit. Pour le fondateur d’epicube, c’est peut être vraie, mais dans ces débuts, le serveur n’étais certainement pas rentable et il est fort probable qu’il ai fallut dépenser de l’argent pour le faire tourner. Et 30.000€ n’est pas forcément son « salaire ». Il ne faut pas oublier de compter la location des machines hébergent le serveur. De plus, est tu sur que ce membre du staff était bien informer? Connaissait-il le fondateur personnellement?
    Pour finir je voudrais te dire que si un serveur ne te plait pas, tu n’est pas obligé d’aller dessus!!! On aime tous des choses différentes et c’est pour cela qu’il ne faut pas critiquer les choses qui ne nous plaisent pas, mais plutôt se dire qu quelqu’un d’autre aime et n’aime pas forcément ce à quoi l’on porte de l’intérêt.

  12. Très bon article, je suis d’accord avec toi sur a peu près tout le long. Mais j’ai bien dit « a peu près ». Car quand on voit des serveurs comme Funcraft/Pactify, personnellement, la première chose qui me vient à l’esprit, c’est pas des compliments. Un serveur que je connaissais, et sur lequel je jouais depuis ses débuts, avec un staff sympa et amical, on était vraiment bien. Le Funcraft a ouvert, on s’éclatait. Et puis, le nombre de joueurs a augmenté, les deux fondateurs ont commencé à s’éloigner. Des mini-jeux nous étaient promis. Et ces mini-jeux, aujourd’hui, trois ans plus tard, ne sont toujours pas là. Pendant ce temps, le spawn a été refait trois fois, par une team (non rémunérée, c’est important de le préciser). Le nombre d’inscrits augmentait tout le temps, on se plaignait du retard des jeux, mais rien de bien grave. Jusqu’au moment ou tous les grades VIP ont été supprimés. Sympa pour ceux qui ont payé, non? Puis certains sont revenus, mais aucun remboursement, ni aucune compensation n’a été offerte pour ceux qui ont achetés ces grades… Le serveur a vraiment commencé à partir en *ouille, avec de plus en plus de cheaters, de kikoos spammeurs (vous savez, le type (un peu) relou qui écrit 100 fois « ki ve joué a hg » ou encore « est mé tu chit! »…) et autres rageaux. Jusqu’au jour où les modérateurs se sont rejoints avec les joueurs sur Teamspeak pour pousser un gros coup de gueule. Ce qui en est ressorti, c’est que les deux fondateurs demandaient aux modos de dire « ne vous inquiétez pas, ça arrive bientôt », « pas de problème, je fais remonter ça » et ce genre de choses. La plupart des modos et des admins sont partis suite au bannissement d’un de leur collègue modérateur. Les joueurs quittaient le serveur, les kikoos affluaient, les deux fondateurs ont dit qu’ils arretaient de supporter le serveur, mais qu’il resterait ouvert. Et puis là, il y a pas longtemps, ils sont revenus, comme ça parce que la rentrée de fric facile était coupée, et ont annoncé une « version 2.0 de Funcraft »…
    À côté de ça, un bon serveur, Enamcraft (qui va malheureusement fermer ce mois-ci, faute de revenus suffisants pour payer le serveur), dont le staff était toujours là, toujours prêts a faire une partie, à blaguer un coup… Dès que quelqu’un avait une suggestion, elle était appliquée dix minutes plus tard. Donc, oui, il ne faut pas critiquer les serveurs car ils travaillent, mais certains, il faut faire une exception.

  13. Bon, dans un but « mélioratif » comme tu le dis si bien, je laisse exceptionnellement un commentaire sur ce site, non pas en tant que « rageux », mais juste pour que tu progresses. Bon, avant toutes choses, un article, même s’il est publié sur ce site, doit être un minimum codifié. Le langage oral est clairement utilisé, et il est extrêmement désagréable de constater que ce langage familier donc est utilisé dans le but d’argumenter. Ensuite, le sujet est vide de sens. A quoi sert-il ? A montrer que » les rageux c’est pas bien » ? Ou juste poser un regard niais sur un constat qui a toujours existé ? Sincèrement c’est consternant. Ensuite, pourquoi l’absence de généralité ? Pourquoi parler du serveur de Fanta et Bob en particulier ? Ah mais oui, c’est vrai le partenariat, j’ai oublié. Soit. Dans ce cas, ton rôle est de rendre cet « article » plus discret, car là il perd tout intérêt. Ensuite, ton seul argument est comme je l’ai dit avant, assez puéril, je vais donc ne pas revenir là-dessus. Ensuite, ton vocabulaire. Utiliser « péjoratif » et le lier à « mélioratif » dans une même phrase, ça s’appelle la contradiction. « Mélioratif » ne veut pas dire améliorer, mais « positif » en qques sorte. Et « un gros minimum » est tout aussi hilarant à lire.
    J’espère que mon commentaire ne sera pas modéré, j’ai passé du temps à écrire cette connerie. J’espère aussi que tu regardera ce commentaire comme un conseil, et non pas un clash, un peu de maturité et de reflexion dans un monde remplie de bassesses ne ferait pas de mal.
    Sur ce, bonne continuation.
    Dax.

  14. Je crois que mon premier commentaire est passé à la trappe, mais il contenait quelques idées qui ont été évoquées dans l’espace commentaire.
    Je me contenterai donc d’un : Bien le troll ? :p

    1. Il n’y a aucun troll et je n’ai pour le moment passé aucun commentaire à la trappe ^^. Je regarderai de ce pas s’il y en a effectivement eu un.

  15. Hum… Hum… Je ne pense pas que prendre une image du serveur fanta bob world soit le plus convenu (j’ai survolé l’article). Car, ils ont utilisé une politique économique presque aussi dégueulasse que le Pay2Win (quoique, je me demande si ce n’est pas pire), je veux bien sur parler du Pay2Play !

    Car oui, désolé, mais le principe des vies empêche le joueur de bien s’amuser. T’a plus de vie ? Passe par la caisse ! Ça ne permet pas du tout de contrôler l’afflux de joueur mais tout simplement de se faire de l’argent sur le dos des joueurs « impatients » raison pour laquelle les jeux du type « clash of clan » ou « candy crush saga » (beurk) où l’on te force à attendre ou à payer pour aller plus vite est une véritable aberration qui sert tout simplement à faire chier les joueurs et les forcer à payer sont les types de jeux où je met les pieds 2 jours puis je découvre que le plus fun dans ce jeu était sa désinstallation.

    De plus, « tout travail mérite salaire »… hum…. Le fondateur de Epicube se fait plus de 30.000 € (et encore) par mois (source : un membre du staff) et ils considèrent les joueurs non comme tel mais comme une machine à fric. Donc, ok, on ne doit pas cracher sur les serveurs ayant demandé énormément d’effort à sa création, mais les serveurs avec une politique économique digne des pires jeux P2W et qui prend les joueurs pour des machines à fric, désolé, mais je ne leurs crachent pas dessus, je leurs pissent dessus, et encore, je suis gentil et je me retient.

    1. Benj111
      Sur le serveur j’ai passé mon Mage 2 j’ai 10 vies par jour, et encore, je ne les utilise pas toutes… Deux partie Gagnées est égale à 150 gems, mais, il est vrai que pour les personnes qui ne sont pas fortes en telle ou telle chose, c’est embêtant…
      Ce que je voulait te dire c’est ça :
      Au départ 10 vie et 0 gems
      -2 vie = 160 gems (80/ partie)
      = 13/10 vies (sauf que biensûr c’est impossible…)
      Quand on passe Mage 3, on débloque 5 places pour 5 cœurs supplémentaires, et le Mage 4 est le Mage Infinite, donc une infinité de jeu… Je ne critique pas ton message, je comprend totalement moi même il y a certains serveurs que je n’aime pas. Mais je trouve que leur système de Pay2Play est ingénieux, tu peux avoir recours à plusieurs solutions, bien jouer ou trouver la vie secrète (chose compliquée…)
      Après tu n’es pas obligé de t’acheter des vies avec ta carte, rien ne t’y obliges, tu n’as qu’à patienter simplement le lendemain, c’est sûr que ça te coupe dans ton élan mais 5 à 15 vies pas jour, je trouve ça trop… Enfin, je te dit quand même « bien dit le message » car tu as dis tout ce qui fallait dire, pour ceux qui pense comme toi.

      De plus belle comparaison sur Clash of Clans et Candy Crush. Effectivement certains joueurs payent pour y jouer, moi je ne suis pas de cette catégorie de joueurs. ( même si je vais passer VIP+ sur Epicube :3 ) Mais il faut avouer que certaines personnes voudront toujours payer pour jouer, ce n’est pas le Staff qui se fait de l’argent sur le dos des autres, ils n’obligent personnes à balancer des Euros… Voilà, donc bonne chance dans ta campagne Anti-Pay2Play :)

    2. C’est vrai que ta remarque sur FantaBobWorld porte à réflexion, moi-même n’ayant pas le problème des vies parce que j’arrive à faire un bénéfice en jouant correctement, j’aurais pas forcément vu les choses sous cet angle.

      Après, ce que tu dis sur Epicube, ça m’étonnerait, t’imagines ce que ça représente 30 000 euros par mois pour chacun des 4 fondateurs ?
      Pour ça, faudrait 50 000 euros de salaire hors impôt sur le revenu, multiplié par les 4 fondateurs, 200 000 euros de revenu chaque mois pour le serveur.
      Sachant que le grade maximum coûte 70 euros sur Epicube, achetable en 4 fois minimum ,qu’il rapporte 55 euros avec la TVA sans compter la part des moyens de paiement utilisés, il faudrait 200 000/65 = 3500 personnes achetant le grade le plus cher environ chaque mois.
      Personnellement, ça m’étonnerait que ce soit possible

      Honnêtement, tes sources m’ont l’air douteuses, même Frigiel qui a touché cet argent et qui voulait s’en plaindre puisqu’il ne le gagnait plus, a littéralement dénoncé 10 000 euros par mois, soit 3 fois moins. Ensuite, le staff, donc ceux qui touchent actuellement l’argent n’en donne que 5000, soit le sixième de ta source anonyme.

  16. Ok, donc j’ai beau chercher, je ne vois pas l’intérêt de cet article.
    Le but c’est quoi ? De nous dire « non mais oh soyez gentils avec Fanta et Bob ils permettent à leurs fanboys de croire qu’ils vont jouer avec eux  » ?

    Il est nécessaire pour n’importe qui de faire travailler son esprit critique, cela permet de ne pas faire se marcher dessus et de ne pas subir tout ce que ce monde nous impose.

    Maintenant, concernant les serveurs, la seule vraie question à se poser ça n’est pas « Quel est le but du serveur ? » mais bien « Se fout-on de ma tronche ou pas ? »

    Ce que FBW semble faire sans aucun scrupules, et c’est bien dommage. Si c’est volontaire, ils méritent leur bashing.
    On ne fait pas monter la hype en jouant de sa popularité, cela ne fait qu’attirer les kikoos et les fanboys, et surtout SURTOUT, on ne se permet pas de dire « Beta » d’un serveur qui n’est même pas encore au stade du pseudo-fonctionnel.

    « Parce que si ces serveurs sont là, c’est pour nous faire plaisir ! »
    C’est l’intention de base, mais cela dérive souvent dès lors que de l’argent est mis en jeu. EC et Frigiel se brouillent car les cinq personnes en question se sont détournés de ce but.

    « Pour FantaBobWorld, j’ai envie de te dire, il n’empêche qu’ils ne proposent pas de jeux « hyper-mega-originaux-of-the-dead », mais au moins, les gens y retrouvent leurs youtubers préférés, et y prennent du bon temps. »
    Euh, je cite ta description : « L’originalité est ma passion. »
    En plus, on sait tous que c’est faux. Fanta et Bob ne passeront jamais de temps avec leurs abonnés : au mieux deux-trois parties de tel ou tel jeu, et ensuite ? Un dialogue sur TS ? Des bisous tout plein ? Il est inutile d’idolâtrer des Youtubers, sympathiques ou non. Et eux semblent bien profiter de l’addiction de leurs fans.

    « trop peu de personnes ont eut du recul par rapport à ce projet. » (petite faute au passage)
    Au contraire, les joueurs ont depuis quelques mois un maximum de recul et d’éléments de comparaison, qui sont simplement la concurrence.

    TOUT chez FBW semble indiquer qu’ils n’en ont rien à faire : mini-jeux vus et revus, appâts pour Fanboy, descriptions des jeux en deux lignes sur le site, système de vie pour forcer les pauvres fans à payer pour croire qu’ils joueront avec leurs idoles, bugs juste hallucinants qui portent à croire qu’ils n’ont même pas testé leurs jeux (je rappelle que lancer un Skywars générait un monde SURVIE)

    Enfin bref, si l’objectif de cet article est d’abattre notre esprit critique à coup de fausses idées généreuses et altruistes, je n’en vois pas l’intérêt.

    1. Je vais pas te mentir, lorsque je lis ton commentaire, ce dont je me rends compte, c’est qu’en fait, tu ne fais que critiquer le serveur, il y a une claire animosité de ta part envers le serveur et ces créateurs.

      Je vais te dire un truc, je n’ai jamais été, ni même ai-je essayé de me connecter au serveur FBW, à vrai dire, je me fous royalement de ce serveur, je n’y ai jamais joué, et je ne pense clairement pas y jouer (sauf si un ami me demande d’y jouer, pourquoi pas), mais ce que je vois, c’est que les personnes crachent dessus. Et ça je trouve ça inadmissible !

      Tu dis que c’est uniquement un gros piège à fanboy, que le fait d’idolatrer ces deux youtubeurs est stupide, enfin pleins de trucs cools envers les fans de Fanta et Bob, mais qu’est-ce qu’on en a à faire qu’ils aient des fans franchement ? Au contraire c’est bien ! Je préfère 100x mieux des personnes fans de gens qui font des vidéos sur YouTube que des gens fans de Justin Bieber ou je ne sais quoi encore.

      Si Fanta et Bob veulent concurrencer les autres serveurs, moi je dis pas non ! C’est même cool, la concurrence, je trouve ça fun. Je trouve ton commentaire totalement haineux, mais que celui-ci mérite néanmoins une réponse.

      1. Je n’ai aucune haine envers Fanta et Bob, au contraire je les apprécie.
        Je trouve juste inadmissible de leur part d’avoir autant teaser pour ouvrir un serveur pareil.
        D’ailleurs, pourquoi essaies-tu de les défendre si tu n’y as jamais mis les pieds ? o_O
        Si tu l’avais fait, tu te rendrais vite compte que le serveur pue la kikooliltude et le Pay to play.

        Oui, j’ai une certaine animosité envers ce qui semble se foutre de moi, et ce serveur en est un parfait exemple.

        Et pour en revenir à l’article, je ne vois pas vraiment à quoi il sert, hormis remettre en cause une chose extrêmement importante : l’esprit critique. Je suis tout comme toi dégoûté de la haine injustifié, mais il est tout aussi idiot de critiquer sans arguments que de faire croire aux gens qu’ils doivent se contenter de ce qu’ils ont sans rien remettre en question.

      2. « Je n’ai jamais été, ni même ai-je essayé de me connecter au serveur FBW, à vrai dire, je me fous royalement de ce serveur, je n’y ai jamais joué, et je ne pense clairement pas y jouer »
        – Comment peux-tu te permettre de critiquer un commentaire de ce style, alors que tu n’as aucune connaissance du sujet de base ? C’est complètement stupide et ça montre à quel point tu ne connais pas ton sujet.

        « mais ce que je vois, c’est que les personnes crachent dessus. Et ça je trouve ça inadmissible ! »
        – Encore une fois, comment peux-tu savoir si ces critiques sont infondées ? Les personnes les formulant ont au moins eu l’idée de se connecter au serveur avant d’émettre des conclusions hâtives !

        « Je préfère 100x mieux des personnes fans de gens qui font des vidéos sur YouTube que des gens fans de Justin Bieber ou je ne sais quoi encore. »
        – Pourquoi des Youtubers auraient plus d’estime qu’un chanteur quelconque ? Ce n’est qu’en fonction de tes goûts, et ça n’a donc pas sa place ici.

  17. Je suis désolé mais FantaBobWorld est complètement inintéressant et nul. Rien que dans le lobby: pas de boussoles, système de vie très bête (Perso, j’ai plus de vie, je vais pas en racheter, je pars du serveur), pas de jeux super originaux (Brocopalypse ≤ Sheepwars, UHCFun ≤ UHCRun). En fait je pense que ce serveur est le Hypixel/Epicube du pauvre, que des jeux connus (Survival Games/ Skywars…) revisités en version nul: en Survival Games, pas d’épée intermédiaires (Pierre/ Fer), pas de kits; En Skywars des minis plateformes, du spawnkill et des contenus de coffres nuls; etc…

    Les seuls points positifs sont le fait qu’on puisse voir les votes en Building Game et peut-être le FightCube (J’ai pas pu tester, je mourrais dans de la terre et depuis j’y aie plus remis les pieds).

    Si ce serveur n’avais pas été propulsé par des grands Youtubers, il n’aurait JAMAIS été connu.

    1. Pour FantaBobWorld, j’ai envie de te dire, il n’empêche qu’ils ne proposent pas de jeux « hyper-mega-originaux-of-the-dead », mais au moins, les gens y retrouvent leurs youtubers préférés, et y prennent du bon temps. De plus, j’aime le principe des vies, ça permet de « contrôler » l’afflux de gens, et ça évite d’être surpeuplé ; regarde candy crush saga, le principe de vies est là, et pourtant c’est un des jeux les plus joués du moment. Le principe fondamental de Fanta Bob World, c’est de rapprocher la communauté du duo YouTube, et ça, on l’oublie bien trop souvent.

      1. Ton argument Korasoa sur le manque d’originalité de FantaBobWorld peut très bien être utilisé dans l’autre sens : les gens viennent que pour avoir un screen avec un youtuber, et pas pour le serveur en lui-même et c’est pour ça qu’une personne totalement indifférente à YouTube peut dire que le serveur n’a aucun intérêt si il estime que les jeux proposés sont un concentré de déjà-vu.

        Pour le principe des vies « bête », StarfloFr, si je suis ce que tu dis, le simple fait que ce soit différent d’autres serveurs mini-jeux t’accommode, et c’est pour ça que tu pars, parce qu’honnêtement, taper /hub et aller voir un PNJ qui va te donner des vies en plus est pas bien sorcier.
        En revanche, un reproche que je peux faire à ce système, c’est qu’il est particulièrement discriminatoire pour les plus mauvais. Je m’explique : dans la mesure où on ne gagne rien si on ne gagne pas la partie, même pas un petit quelque chose pour avoir joué, contrairement à beaucoup d’autres serveurs, les plus mauvais ne gagnent AUCUNE gemme et ne peuvent donc pas s’acheter de vies supplémentaires contrairement à ceux qui gagnent plus souvent.
        Mais pour conclure sur les vies, Korasoa, tu parles de Candy Crush Saga, mais tu sembles oublier sur ce jeu, lui, est conçu pour pomper un maximum d’argent à ses joueurs, contrairement à FantaBobWorld.

        Maintenant, je vais aborder cette remarque : « En fait je pense que ce serveur est le Hypixel/Epicube du pauvre ». Je dois avouer que pour l’instant, je suis d’accord, la majorité des jeux sont des copies, souvent moins bien réalisées, mais pas tous. Je prendrai deux exemples : le Bropocalypse comparé dans ce cas au SheepWars d’Epicube et le UHCfun comparé à l’UHCrun de SamaGames. En effet, je suis d’accord que l’UHCfun est un UHCrun mais avec la possibilité de faire de la rente. A la rigueur, j’ai envie de dire pourquoi pas, mais c’est très ressemblant bien que ça se présente comme (Je cite le site du serveur) « Créations FBW ». Pour moi, ce jeu est beaucoup trop inspiré pour prétendre à cela même si le côté rente peut se montrer assez différent de l’UHCrun.
        Après, le second cas : le Bropocalypse serait donc un SheepWars low cost. Dans le cas présent, je désapprouve totalement : il y a une seule mécanique commune : le lancer d’explosif. Mais les différences sont très nombreuses, rien qu’au niveau des stratégies. En SheepWars, les combinaisons de moutons en fonction de leur effet est la meilleure solution pour arriver à bout d’un adversaire, bien que beaucoup préfèrent aujourd’hui utiliser la technique du rush à l’épée, mais passons. Le Bropocalypse n’ayant qu’un type de munition, de manière illimitée, les projectiles en eux-mêmes ne sont pas au centre du jeu. Le seul moyen de gagner à ce jeu est d’avoir de bonnes jambes pour passer entre les tirs, c’est donc l’aptitude à esquiver et à anticiper les mouvements adverses qui va faire la différence. Pour moi, c’est l’exemple parfait de jeu testé à l’arrache par le commentateur.

        Maintenant, je vais revenir à l’article principal, puisque FBW est un cas particulier, et non une généralité.

        Commençons par « Beaucoup trop de personnes […] argumentant que tel mode de jeu est mieux que l’autre ». Personnellement, j’ai jamais entendu ça. J’ai jamais vu personne attribuer de jugement de valeur a un mode de jeu, je n’ai vu que des gens exprimer leur goût, ce qui est quand même très différent.

        Ensuite, « argumentant que tel mode de jeu est […] rempli d’une communauté de personnes immatures alors que cela est bien souvent faux. »
        Bah en fait, j’ai pas d’argument, mais personne ici n’en a je pense, c’est une question d’expérience personnelle, je dirai simplement que d’après mon expérience, les Pvp/Factions sont remplis majoritairement de joueurs immatures et que l’ambiance y est mauvaise parce que de toutes façons, tu peux pas te méfier de tout le monde et tenter de détruire tous les autres dans la bonne humeur et l’entente cordiale. Après, j’invite quand même à consulter le manifeste sur la qualité des serveurs de Ferocimo qui fait des observations très intéressantes bien que ses conclusions ne soient pas forcément véridiques selon moi.
        http://minecraft.fr/manifeste-sur-la-qualite-des-serveurs/

        « Beaucoup de serveurs sont d’un même type, mais l’intérieur n’est jamais le même que le précédent ! ». Sur ce point, je rejoins plutôt le manifeste sur la qualité des serveurs : la plupart des serveurs se ressemblent énormément, surtout les plus gros Pvp/Factions construit sur un modèle unique avec le plugin faction, des kits, un ou plusieurs grades VIP, un adminshop, une économie qu’on laisse tourner toutes seules. La seule chose qui diffère la plupart du temps est la config’ du plugin Factions, mais ça s’arrête là, le gameplay reste le même, seul le dégré d’assistanat et de PayToWin varie en général, mais sauf quelques exceptions, tu retrouves la même chose partout, mais avec des décors différents surtout sur ce type de serveur.
        L’auteur dit que ces généralités n’existent pas, mais pourtant c’est là, sous nos yeux.

        Pour terminer, l’exemple du nombre de joueurs sur un serveur qui serait facteur de diversité. J’ai envie de dire que si on choisit un serveur pour le nombre de joueurs connectés dessus, les critères sont pas très poussés.Et accessoirement, ça ne dépend pas de la volonté d’une personne que le serveur ait tel nombre de joueurs, ça s’est fait tout seul même si l’origine de ce genre de chose n’a pas d’impact sur la gameplay.

        Bref, j’ai l’impression que cet article fait de la pure utopie, qu’il « nie » les défauts généralisés de certains modes de jeu.

  18. Tellement vrai. Ceux qui disent qu’un serveur est « peuplé » de personnes immatures,parce qu’ils n’aiment pas ce serveur, sont immatures par logique x). Chacun a le droit de préférer tel ou tel type de serveur et même un serveur précis, mais dire d’un serveur qu’il est nul parce qu’on aime pas est faux.

    Chacun ses goût et couleurs.
    Sinon excellent article :)

  19. Même si t’as raison, je trouve que ce genre de texte n’a rien à faire dans la section « articles » de minecraft.fr…

      1. Bien que tu dises le contraire, tu as écris un « coup de gueule ». Même si tu l’as bien écris, que c’est propre et sensé, je trouve que ce n’est pas vraiment « utile » dans cette section du site. Tout ce que tu dis a beau être véridique, ce n’est pas vraiment l’essence même des articles auxquels nous sommes habitués.

      1. C’est avec ce genre de réponse que tu montres que tu n’as aucune considération pour l’avis des membres du site. On voit donc bien la différence entre toi et l’auteur du texte : lui me demande de développer, et toi tu te bornes à affirmer que ce n’est pas moi qui décide. Et après on s’étonne que les gens décampent de minecraft.fr, « :o) »

        1. Minecraft.fr n’a jamais évolué face à la concurrence, toujours le même design, l’admin qui répond froidement, les articles sont de pire en pire …
          Heureusement qu’il y a le nom de domaine, hein.

        2. les articles sont de pire en pire …

          J’attends quelques arguments. Je suis rédacteur en chef depuis un an, et j’estime que l’équipe se débrouille bien. Aussi j’ai renforcé le règlement niveau candidatures, nous n’acceptions pas n’importe qui parmi nous. Comme je l’ai dit il y a peu à un autre membre dans ces commentaires (je t’invite à regarder plus haut), nous pratiquons une politique d’ouverture à la communauté, afin d’exposer le plus de projets intéressants possibles (mais aussi pour recevoir des critiques, d’ailleurs au lieu d’évoquer la froideur de l’admin ou de déplorer la qualité des articles ici, tu pouvais tout aussi bien utiliser le mail que je laisse à disposition pour évoquer la chose, ça me semble plus constructif). Et jusqu’ici étant donné les retours sur les précédents articles de Lord Korasoa, les retours sur ma cinquantaine d’articles précédents et plus globalement sur ceux de mes collègues, j’ai tendance à penser qu’au contraire, les choses vont en s’améliorant et je suis globalement satisfait de notre travail.

          Donc encore une fois, j’attends un développement, étant donné ma fonction sur ce site (qui, je te l’accorde, n’a pas changé niveau design, mais nous avons nos raisons et elles ne dépendent pas toutes de notre volonté, sois en sur !) je suis curieux d’en apprendre plus à ce sujet. C’est toujours bon à savoir, si tu as des choses cohérentes à m’apprendre pour nous améliorer =)

        3. Je ne trouve pas que le site va à vau l’eau.
          Il y a quelques années, si je me souviens bien, c’était le cas, mais c’est reparti, et les articles ne sont pas de « pire en pire ».

          Il y a le Diamond Stuff qui est plus ou moins reparti (?), le Cobblestone Stuff qui est sympa, toujours quelques articles concernant des maps, des texture packs….

          Quant au design, je le trouve sympa, c’est plutôt bien de ne pas l’avoir changé.

          Bref, je soutiens l’équipe qui fait quand même ce boulot bénévolement.

        4. Merci d’illustrer le coté satisfait de la communauté, avec d’autres. Il est normal, comme je l’ai dit à plusieurs reprises dans mes commentaires précédents, qu’un article voit certains lecteurs l’apprécier, et d’autre le critiquer. Je ne suis pas surpris de voir les deux facettes naturelles du lectorat se manifester sur cet article, même s’il apparait clair que la majorité y ont trouvé à redire (c’est votre droit ! Je n’ai aucun préavis là dessus). Je profite de ton commentaire pour remercier les deux partis =)

          Le rédacteur qui s’occupe du diamond stuff est actuellement en congés, d’ou l’absence de cette rubrique pour le moment. Il reviendra bien vite.

          Dans tous les cas, nous remercions ceux qui nous soutiennent, ainsi que ceux qui nous critiquent objectivement =)

  20. Il ne faut pas oublier non plus que certains serveurs le font uniquement pour l’argent. Il faut arrêter de cracher sur les serveurs sans raison, comme FBW, mais quand on voit des serveurs pvp/fac où l’admin ne fait que reprendre les mêmes choses que le voisin, qui durent 2 mois avec 200 co en moyenne, qui ferme et réouvrent sous un autre nom en refaisant payer les grades (en plus que ce soit souvent bien p2w). Et malheureusement ces serveurs là sont souvent les plus connus, tout simplement parce qu’avec l’argent qu’ils se font à la première version, ils en réouvre une 2e avec des Youtubeurs payés pour leur faire de la pub, et donc ils ont encore plus de co, et ainsi de suite.

    1. C’est le principe même de notre société actuelle, comment peux tu en vouloir à ces gens alors que de très grosses entreprises font pareil ?

  21. C’est vrai, il ne faut pas commencer à râler après les gens pour tout et n’importe quoi. T’as acheté minecraft, tu trouve un serveur sympa, mais il est souvent down, ou plein, ok c’est chiant, mais ça s’arrête là, faut pas commencer à s’énerver dessus. Si par contre c’est un serveur pvp où pour 15€ t’as une armure invincible et un bazooka laser. Si tu joue sur un serveur pixelmon, et que tu dois acheter tes pokéballs, ou même directement tes pokémons… oui, là on peut se plaindre. JAMAIS un serveur (ou même un jeu, ça ne concerne pas que minecraft en fait) ne doit tomber dans une connerie de pay to win. Pareil, les « Si tu me fais un don, on t’offre un truc » (en français on appelle ça VENDRE). Pour résumer, restez correctes envers les gens qui le sont.

  22. Es-tu seulement aller sur un serveur PVP/Faction ? Est-ce que tu as déjà vu un serveur PVP/Faction qui ne vend pas de stuff surcheaté en échange de sommes astronomique rien que pour se faire de l’argent (des serveurs jusqu’à plus de 100€ le grade !) ? Ils se fond du fric en reprenant sans gène les idées déjà présentes sur d’autre serveurs.

    Mais là où je rejoins tes propos, c’est là où on se dit « ils font bien se qu’ils veulent, si y’a du monde dessus c’est que les gens aimes ». Le problême c’est que ce genre de serveur tue le monde Minecraft fancophone en cachant complètement les autres bons petits serveurs qui ont des choses ORIGINALES à proposer.

    Sinon pour le serveur FantaBobWorld, faut pas se voiler la face. Ils ont vendu du rêve pour au final qu’un pauvre serveur Mini-Jeux qui n’a rien de spécial à proposer. Encore une fois, de nombreux serveurs Mini-Jeux se cassent la tête à innover sur de nouveaux jeux et finissent par couler par manque de monde. Alors que le fameux serveur FantaBobWorld, a été propulsé par leur chaîne. Sans parler de ce système de vie honteux.

    J’ai vraiment pas compris comment tu défends ce qui décrédibilise notre communauté.

    1. Ce que je dis, c’est que tous les serveurs ne sont pas comme ça ! Justement, toi même tu le dis, il y a plein de petits serveurs originaux, après je l’ai également mentionné, il ne faut pas se voiler la face, des gens peu scrupuleux, il y en a partout, mais de là à faire une généralité, c’est bien bas.

      Après, si les gens aiment payer pour gagner, on va pas leur reprocher, j’ai moi même été sur des serveurs où les achats de la boutique s’apparentent à du vol, et il n’empêche que j’ai pu y croiser des gens très bons, des gens cools, et au final y passer de loooooongues heures à y faire le con. De plus, je trouve poutrer des gens qui payent avec des trucs eux sans payer est tout à fait jouissif, question de point de vue.

      Pour FantaBobWorld, j’ai envie de te dire, il n’empêche qu’ils ne proposent pas de jeux « hyper-mega-originaux-of-the-dead », mais au moins, les gens y retrouvent leurs youtubers préférés, et y prennent du bon temps. De plus, j’aime le principe des vies, ça permet de « contrôler » l’afflux de gens, et ça évite d’être surpeuplé ; regarde candy crush saga, le principe de vies est là, et pourtant c’est un des jeux les plus joués du moment. Le principe fondamental de Fanta Bob World, c’est de rapprocher la communauté du duo YouTube, et ça, on l’oublie bien trop souvent.

    2. « Est-ce que tu as déjà vu un serveur PVP/Faction qui ne vend pas de stuff surcheaté en échange de sommes astronomique rien que pour se faire de l’argent (des serveurs jusqu’à plus de 100€ le grade !)  »
      Oui,regarde le serveur Paladium ne vent pas de kit DU TOUT,et il est modée.

        1. C’est bien sur votre site qu’est paru l’article pour remettre au goût du jour le manifeste sur la qualité des serveurs MC. Et il explique très clairement (non seulement ça, mais je l’ai moi même constaté à de nombreuses reprises), les gros serveurs marchent bien parce qu’il y a du monde, beaucoup de monde, et aussi beaucoup de « laisser-faire ». Et les serveurs originaux sont souvent petits, avec une durée de vie assez courte, même s’ils sont bien plus nombreux que les gros serveurs.
          Donc je rejoindrai l’avis d’autres lecteurs de cet article : la communauté qui s’exprime est immature en général (en opposition à la « majorité silencieuse », qui a autre chose à faire qu’alimenter des débats stériles), et critiquer un serveur sans argumentation ne signifie pas qu’il n’existe pas de matière à critiquer.

      1. Si tu veux mon avis, ton Paladium est sûrement LARGEMENT moins connu que n’importe quel serveur PVP/Fac qui force les gens à payer.

        J’ai survolé les commentaires et ce que je vois, c’est des joueurs de Minecraft qui hurlent au scandale car tu as posté un article qui (selon moi) va totalement à l’encontre de la bonne voie qu’à prise la communauté. En effet la commu de Minecraft commence à se réveiller et se dire « ben merde, mais je me fais arnaquer là ! » et ça c’est très bien. Faut arrêter de prendre les gens pour des pigeons. Et y’a les autres joueurs dans les commentaires, qui sont sûrement admin/modo d’un serveur PVP/Fac qui disent que tu as totalement raison.
        Et pour le la comparaison de FantaBobWorld à CandiCrush, tu me tends une belle perche car il n’y a que des idiots voulant battre un record sur facebook qui y sont.

    3. Va voir Blastfight. Ils y vendent des grades à 400 euros le mois. Et pourtant, Oxilac s’en met plein les poches car il sort un grade quasi chaque mois. En tant qu’ex-Super-modo de se serv, je trouve que cela se rapproche des pvp fac pay-to-win qui se font de plus en plus nombreux les jours-ci. J’ai rencontré 2 serveurs qui ne font pas payé les grades et ils sont très bien.

    4. Tous les serveurs pvp ne se valent pas, le mien tous les objets sont dispos au spawn ( au shop donc) et en échange de l’argent du jeu (d’un plug-in) je demande a aucun moment aux joueurs de sortir leur CB donc le coté « ramasser du fric » il ne se pose pas. , et vu que c’est un serveur Team/PvP moddé, c’est pas un truc que tu vois tous les jours^^ donc tous les serveurs ne sont pas pareils faut juste avoir le gout de la visite et pas avoir peur du changement entre chaque ;)

  23. J’ai créer un petit serveur, (et il est toujours actif), et je tiens a dire que même un petit serveur, c’est du boulot ! Même un petit serveur PVP, c’est déjàs du gros boulot !et les mini-jeux, on en parle pas ! En plus, un serveur, il faut l’hébérger : pour des « petit » serveur, l’argent ne va pas dans du personnel, mais pour … le serveur !
    Merci pour cette article !

Commentaires fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Annonce

Partenaires

Rejoignez nous !