L’ancre de réapparition dans Minecraft est un bloc conçu pour permettre la définition d’un point d’apparition dans le Nether. Pour fonctionner, elle doit être alimentée à l’aide de pierre lumineuse. Chaque réapparition consomme une charge, réduisant ainsi progressivement son niveau d’énergie. En dehors du Nether, toute tentative d’activation entraîne une explosion, ce qui détruit immédiatement le bloc concerné.
Sommaire
Faire une ancre de réapparition
Pour fabriquer une ancre de réapparition, il faut réunir six blocs d’obsidienne pleureuse et trois blocs de pierre lumineuse. Ces matériaux se disposent ainsi sur un établi :
Tous les ingrédients sont originaires du Nether, mais certains peuvent être obtenus par d’autres moyens. Par exemple, la pierre lumineuse peut être produite à partir de poussière de pierre lumineuse ou obtenue par échange avec des villageois. Quant à l’obsidienne pleureuse, elle se rencontre dans les portails en ruine.
L’ancre de réapparition peut être minée à l’aide d’une pioche en diamant ou en netherite. Dans l’édition Bedrock, il est possible de l’extraire avec l’enchantement Toucher de soie tout en conservant son niveau de charge, ce qui permet un déplacement sans perte d’énergie.
Fonctionnement de l’ancre de réapparition
Définition du point d’apparition
Une fois chargée, l’ancre peut être utilisée par un clic-droit dans le Nether afin d’y définir un point d’apparition personnel. Cette action est confirmée à l’écran et remplace tout point d’apparition antérieur. L’ancre peut être partagée par plusieurs personnes, chacun pouvant y définir sa propre position de réapparition. Chaque décès consomme une charge, même si la réapparition est déclenchée par une autre personne.
Lorsque l’ancre est vide, détruite, ou entourée de blocs rendant la zone inadaptée à la réapparition (taille minimale : 1×2×1), l’apparition se fait au point initial du monde, accompagnée du message : « Vous n’avez pas de lit ou d’ancre de réapparition, ou le bloc a été obstrué ».
Chargement et luminosité
Une ancre fraîchement fabriquée est inactive. Pour l’utiliser, il est nécessaire d’y appliquer un bloc entier de pierre lumineuse — la poussière seule ne suffit pas. Chaque unité ajoutée confère une charge, jusqu’à un maximum de quatre. La progression de ce niveau est visible grâce à un cadran situé sur le côté du bloc. La lumière émise varie également selon la charge : une charge produit une lumière de niveau 3, puis successivement 7, 11, et enfin 15 à pleine capacité.
Comportement en dehors du Nether
Si vous tentez d’interagir avec une ancre chargée dans le monde normal ou dans l’End, le bloc explose avec une puissance équivalente à celle d’un lit utilisé dans une dimension interdite. Cette explosion, d’une intensité de 5, détruit l’ancre et embrase les blocs avoisinants. Dans certaines conditions (édition Bedrock), cette mécanique peut être désactivée via la commande /gamerule
respawnBlocksExplode false
, sans toutefois rendre l’ancre fonctionnelle pour la réapparition.
Interactions techniques
L’ancre de réapparition peut interagir avec un comparateur de redstone, qui émet un signal proportionnel au niveau de charge : 0 pour une ancre vide, puis 3, 7, 11 et enfin 15 à pleine capacité. Elle peut également être alimentée automatiquement à l’aide d’un distributeur contenant de la pierre lumineuse. En revanche, elle ne peut pas être déplacée par un piston.
Réactions avec d’autres entités
Les hoglins fuient naturellement les ancres de réapparition, ce qui peut être exploité pour sécuriser certaines zones. Enfin, si une ancre est placée sous un bloc musical, elle produit le son de grosse caisse (bass drum).