Un Catalyseur Sculk (Sculk Catalyst en anglais) est un bloc qui génère du Sculk autour de lui lorsqu’une créature est tuée à proximité. La catalyseur sculk a été introduit dans Minecraft 1.19 Wild Update, apparait dans le biome Deep Dark et fait parti du groupe des blocs sculk.
Fonctionnement du catalyseur sculk
Si une créature meurt à moins de 8 blocs d’un catalyseur sculk, ce dernier s’active, dégageant des particules d’âme et créant une parcelle de sculk avec des veines de sculk autour de lui. Le sculk fleuri peut remplacer les blocs dans la balise sculk_replaceable, ce qui inclut les matériaux de surface de la plupart des biomes dans les trois dimensions. Si une créature est tuée et détectée par le Catalyseur Sculk alors qu’elle se trouve au-dessus d’un bloc de sculk, cela peut occasionnellement entraîner la croissance d’un capteur sculk ou d’un hurleur sculk.
La manière dont la créature est morte n’a pas d’importance ; les créatures peuvent mourir après avoir été tuées par un joueur ou un loup apprivoisé, ce qui rapporte de l’expérience, ou par tout autre moyen, ce qui ne rapporte pas d’expérience ; toute mise à mort est acceptée par le catalyseur. En outre, les bébés animaux, qui ne rapportent pas non plus d’expérience lorsqu’ils sont tués, contribuent également au catalyseur. Plutôt que d’accorder de l’expérience, une charge apparaîtra là où la créature est morte. La force de la propagation de la charge dépend de la quantité d’expérience que la créature a laissée tomber lorsqu’elle a été tuée par un joueur ou un loup. Plusieurs charges peuvent se retrouver sur le même bloc et fusionner, jusqu’à 1000 expériences par bloc.
La mort d’un joueur peut également affecter le Sculk Catalyst, en fonction de l’expérience accumulée par le joueur. Le Catalyseur Sculk ne répandrait aucun bloc de sculk si le joueur a 0 expérience, peu si le joueur a peu de points d’expérience et varié si le joueur a plus d’expérience. Cela pourrait faire du Catalyseur Sculk un moyen de préserver les points d’expérience du joueur sans avoir à restaurer toute l’expérience antérieure du joueur.