Le mode spectateur dans Minecraft offre une manière unique d’explorer l’environnement : il permet de se déplacer librement, en volant à travers les blocs et les entités, sans pouvoir interagir avec quoi que ce soit. Il peut être activé à l’aide de la commande /gamemode spectator
.

Sommaire
Fonctionnement du mode spectateur
Une fois activé, le mode spectateur vous permet de vous déplacer librement dans l’environnement, sans interagir avec ce qui vous entoure. Vous devenez invisible aux entités, ne déclenchez aucun mécanisme, et traversez les blocs comme si vous n’aviez pas de corps.
Invisibilité et absence d’interaction
Les entités hostiles ou passives ne peuvent pas vous détecter. Vous n’affectez ni l’apparition ni la disparition des mobs, même en présence d’un générateur de monstres. En revanche, vous restez ciblable par les commandes ou les blocs de commande. Dans la liste des joueurs (touche Tab ↹), les spectateurs apparaissent en italique gris.
Vous ne subissez aucun dégât, que ce soit par la lave, le feu, la noyade ou l’étouffement. Seules la commande /kill
et la chute dans le vide (en édition Java) peuvent mettre fin à votre session. Vous ne pouvez pas non plus casser de blocs, activer un levier, franchir un portail du Nether ou accéder à l’End.
Déplacement et vitesse de vol
En mode spectateur, vous êtes constamment en vol. Il est impossible d’atterrir, car votre corps traverse tous les blocs. Vous pouvez ajuster votre vitesse en utilisant la molette de la souris ou la touche de sprint. À pleine vitesse, vous atteignez jusqu’à 87,111 blocs par seconde en sprintant, soit plus de 300 km/h. Les effets de lenteur ou de rapidité n’ont aucun impact sur vos déplacements.
Vision à travers les blocs et les liquides
Lorsque votre tête est à l’intérieur d’un bloc, celui-ci devient transparent, vous offrant une vision dégagée à travers les structures. Vous pouvez également voir à travers la lave, la neige poudreuse et l’eau, sans perte de visibilité. La vision sous-marine est automatiquement maximale.
Interfaces et inventaire
Toutes les barres d’état sont masquées : barre de vie, barre d’objets, expérience et croix de visée. L’inventaire est toujours visible mais non fonctionnel. Il est impossible d’utiliser un objet, d’en ramasser ou d’interagir avec une interface (fourneau, coffre, enclume…). Si un conteneur dépend d’une table de craft dont le contenu n’a pas encore été généré, il restera inaccessible.
Dans l’édition Java, il est possible de se téléporter vers un autre joueur en appuyant sur les touches 1 ou 2, à condition qu’il ne soit pas en mode spectateur. Un double appui sur la touche correspondante permet d’y accéder directement.
Voir les entités invisibles
Vous pouvez voir les autres spectateurs, qui apparaissent comme des têtes flottantes semi-transparentes, sans aucun objet visible. Les créatures ou joueurs affectés par un effet d’invisibilité apparaissent eux aussi sous une forme translucide. Il est possible de rendre les entités visibles avec un effet de surbrillance temporaire en configurant la commande “Highlight Players (Spectator)”.
Vision à la première personne d’une entité
En effectuant un clic gauche sur une entité, vous adoptez son point de vue. Votre position devient alors solidaire de la sienne, et votre vision suit ses mouvements. Pour revenir au vol libre, il suffit d’appuyer sur la touche de descente (⇧ Maj par défaut). En appuyant sur F5, vous verrez directement l’entité que vous observez.
Certaines créatures modifient l’affichage lorsque vous adoptez leur vision. Voici les filtres actuellement implémentés :
Entité | Effet visuel |
---|---|
Creeper | Vision pixelisée avec teinte verte. |
Enderman | Couleurs inversées. |
Araignée | Vision quintuple, léger flou, champ de vision très large. |
Araignée bleue | Identique à l’araignée, mais plus proche du sol. |