Comment faire reproduire des villageois dans Minecraft ?
Reproduction de villageois dans Minecraft

Faire reproduire ou s’accoupler des villageois dans Minecraft peut être bénéfique pour de nombreuses raisons. Si le joueur dispose d’une salle d’échange de villageois, il devra la remplir avec des villageois et remplacer ceux qu’il rejette. Il est difficile d’attirer des villageois, donc le fait d’avoir une ferme à PNJ peut être très utile.

Une autre utilisation est celle d’une ferme de golem en fer, car elle ne fonctionnera qu’avec un certain nombre de villageois (10 par golem). Par exemple, si le joueur veut pouvoir stocker dix golems dans le même village en même temps, il aura besoin de 100 villageois. Cela fait beaucoup de villageois, et ce n’est possible dans la pratique que si le joueur construit au préalable un éleveur de villageois.

Mécanique de reproduction des villageois

Contrairement à ce qui se passe pour d’autres créatures susceptibles de se reproduire, la reproduction des villageois ne peut être forcé. Cependant, le joueur peut prévoir des aménagements idéaux pour rendre le processus efficace. La décision d’un villageois de montrer des particules de coeur dépend de sa « volonté » de s’accoupler.

Si deux villageois voisins sont prêts à s’accoupler en même temps, ils donneront naissance à un bébé villageois, comme les autres animaux. Il existe de nombreux facteurs de volonté, mais le plus important dépend de la nourriture que le joueur donne à ses parents. Pour nourrir les villageois, le joueur doit leur lancer la nourriture et les laisser se la procurer dans leur inventaire. Le tableau ci-dessous indique au joueur la quantité approximative de nourriture qu’il doit donner à un villageois avant d’être disposé à le faire.

NourritureNombre requis
Pain3
Carrote12
Pomme de terre12
Betterave12
Nourriture nécessaire à la reproduction des villageois

La volonté de se reproduire peut être accrue si le joueur fait du commerce avec les villageois. De plus, un fermier villageois jettera les surplus de nourriture aux autres villageois. Ainsi, si le fermier a libre accès aux cultures, et qu’elles sont à portée d’un village, celui-ci pourra soutenir l’alimentation autonome des villageois.

Il y a plus de paramètres à la volonté que la seule nourriture dont disposent les villageois. Les villageois procèdent à un recensement de la population de leur village environ toutes les minutes. Ils ne seront prêts que si la population est inférieure à 100%. Cela dépend du nombre de lits. Il doit y avoir un lit pour chaque villageois. S’il y a un excès de lits, les villageois se reproduisent. Cependant, les portes ne sont pas nécessaires pour la mise à jour 1.16.

Depuis la mise à jour des villages et des pillages, l’élevage des villageois a changé. Désormais, le nombre de villageois que vous souhaitez reproduire est déterminé par le nombre de lits placés. Si vous voulez 300 villageois, vous avez besoin de 300 lits.

Reproducteur automatique de villageois

La zone autour d’un reproducteur de villageois doit être soigneusement nettoyée pour s’assurer que l’éleveur fonctionne correctement. Le village doit être petit, le joueur doit donc s’assurer qu’aucun autre village n’existe dans un rayon de 80 blocs sphériques. Peu importe ce que le joueur construit, au moins trois villageois seront nécessaires pour lancer le processus. Voici les rôles qu’ils joueront dans une ferme à PNJ :

  • Fermier – collecte de la nourriture des cultures voisines pour nourrir les villageois éleveurs, il peut s’agir de n’importe quel villageois au pelage brun
  • L’éleveur – il collecte la nourriture auprès de l’agriculteur et tous deux font le travail de sélection
  • Détecteur – enregistre les lits voisins (portes à 1,13 ou plus tôt) d’un village afin que la reproduction puisse avoir lieu
  • Dans certains cas, l’agriculteur sera trop occupé à collecter les récoltes. Si c’est le cas, cela peut prendre plus de temps pour obtenir des bébés villageois. Augmenter le nombre de villageois reproductibles dans la ferme (en gardant les bébés reproducteurs à l’intérieur), aidera à résoudre ce problème ainsi qu’à augmenter la vitesse de reproduction en général.
Minecraft 1.14 – Reproducteur de Villageois automatique.

Reproducteur de villageois manuel

Pour faire un élevage manuel, il suffit de construire un espace assez grand pour 3 lits ou plus. Ensuite, il faut jeter la nourriture aux villageois pour qu’ils puissent se reproduire.

À lire : Guide sur les métiers des villageois.