foudre paratonnerre minecraft
La foudre frappant un paratonnerre sur le toit d’une maison dans Minecraft.
paratonnerre Minecraft

Le paratonnerre de Minecraft est un dispositif ayant un but très particulier, ajouté à Minecraft dans le cadre de la mise à jour 1.17. Son but est aussi simple qu’il est satisfaisant : il empêche tout ce qui l’entoure d’être frappé par la foudre.

Le paratonnerre de Minecraft est assez facile à fabriquer, mais la recette et la recherche des matériaux peuvent être un peu délicates, et nous allons vous guider dans les deux cas ci-dessous. Nous allons également vous présenter les utilisations les moins évidentes du paratonnerre de Minecraft afin que vous sachiez comment l’utiliser le plus efficacement possible.

Comment créer un paratonnerre sur Minecraft ?

Pour fabriquer un paratonnerre, vous devez le créer en plaçant 3 lingots de cuivre en ligne verticale, l’un au-dessus de l’autre, dans une table de fabrication :

craft paratonnerre minecraft
Craft du paratonnerre dans Minecraft

Cela créera un seul paratonnerre que vous pourrez ensuite placer où vous voulez. Assurez-vous d’utiliser une pioche en pierre ou de qualité supérieure si vous voulez le récupérer. Si vous ne savez pas comment mettre la main sur des lingots de cuivre, consultez notre page sur comment trouver, extraire et utiliser le cuivre dans Minecraft.

Comment utiliser le paratonnerre dans Minecraft ?

Comme son nom l’indique, le paratonnerre dans Minecraft est utilisé pour détourner les éclairs pendant les orages. Vous pouvez placer un paratonnerre sur une surface verticale ou horizontale, et il captera tous les coups de foudre qui auraient frappé n’importe où dans une zone de 128 blocs dans l’édition Java et de 64 blocs dans l’édition Bedrock autour de lui, de sorte que la foudre va frapper sans danger le sommet de la tige.

Ceci est utile à deux égards. Premièrement, il protège les zones des effets destructeurs de la foudre. Les éclairs provoquent souvent des incendies qui peuvent détruire les maisons en bois et d’autres structures inflammables.

L’autre utilité d’un paratonnerre est le signal de redstone qui transmet quand il est frappé par la foudre, ce qui signifie qu’il a des applications potentiellement intéressantes dans les circuits de redstone.

Les paratonnerres ne détournent pas la foudre créée par un trident enchanté avec Canalisation lancé sur une entité pendant un orage, ni la foudre invoquée par des commandes. Toutefois, si le trident est directement envoyé sur le paratonnerre le signal de redstone sera bien envoyé.