Les pistons sont des blocs qui ont la capacité de pousser la majorité des autres blocs, en fonction de la direction à laquelle ils font face, lorsqu’ils reçoivent un signal de redstone. Ils existent sous deux formes distinctes : le piston normal et le piston collant (Sticky piston en anglais). Le piston normal se contente de pousser les blocs, tandis que le piston collant peut également les tirer lorsqu’il se rétracte.
Certains blocs ne peuvent pas être déplacés, se cassent lorsqu’ils sont poussés ou interagissent différemment avec les pistons. Un piston peut déplacer jusqu’à douze blocs simultanément. Ces mécanismes sont essentiels pour de nombreuses constructions et mécanismes complexes dans Minecraft.
Sommaire
Comment faire un piston ?
Pour faire un piston il vous faudra trois planches, quatre pierres, un lingot de fer et une poudre de redstone :
Comment faire un piston collant ?
Pour faire un piston collant il vous faudra un piston et une boule de slime :
Trois pistons collants sont générés au sein de chaque temple de la jungle. De plus, cinq pistons collants sont également présents dans chaque ancienne cité.
Utilisation du piston et piston collant
Les pistons se positionnent toujours face au joueur lorsqu’ils sont placés. Ils sont contrôlés par de la redstone et, lorsqu’ils sont alimentés, leur surface en bois (la tête) se déplace d’un bloc pendant un tick de redstone (0,1 seconde sauf ralentissements), poussant jusqu’à 12 blocs. Les pistons peuvent également pousser les joueurs, les créatures et d’autres entités sur le sol d’un bloc s’ils se trouvent sur leur passage. De même, un bloc poussé par un piston sur un joueur ou une créature les poussera, et s’il n’y a pas assez de place, ils suffoqueront si le bloc est opaque.
Quand ils ne sont plus alimentés, les pistons classiques se rétractent sans tirer de bloc, tandis que les pistons collants tirent le bloc lorsqu’ils se rétractent. Lorsqu’un piston pousse un bloc, celui-ci devient momentanément non-solide, permettant à tout joueur ou objet sur le bloc de passer à travers.
Les pistons peuvent également être utilisés pour bloquer ou libérer l’écoulement d’un fluide, pousser des wagonnets et des bateaux. Cependant, si le wagonnet est sur des rails, ceux-ci seront également déplacés. Les pistons collants peuvent également récupérer l’œuf du dragon en le poussant vers vous.
Blocs poussés
Les pistons ne peuvent pas pousser les blocs dans le vide ou au-dessus de la carte. Ils ne peuvent pas non plus déplacer une chaîne de plus de 12 blocs. Si plus de 12 blocs se trouvent directement en face du piston, celui-ci ne s’étendra pas. Lorsqu’un piston collant pousse un bloc de slime ou de miel collé à d’autres blocs du même type, tous ces blocs se déplacent ensemble. Un bloc de slime ne colle pas à un bloc de miel, et inversement.
Si un piston collant est alimenté pour une durée d’un tick de redstone ou moins et qu’il pousse un bloc, le bloc sera poussé mais ne sera pas tiré lors de la rétractation du piston. Cependant, le bloc sera tiré si le piston ne l’a pas poussé lors de sa phase de poussée. Cette fonctionnalité est utile pour un système “on-off” avec un bouton ou une plaque de pression plutôt qu’un levier.
Blocs tirés
Un piston collant tire également le bloc attaché à sa tête et tous les blocs attachés à la tête via des blocs de slime ou de miel, mais pas les autres blocs qu’il a pu pousser. Un piston collant ne peut pas tirer un bloc qui tombe.
Limites
Les pistons ne peuvent pas pousser des blocs attachés à d’autres blocs, car ceux-ci se détachent et tombent comme des objets. Les rails, par exemple, restent attachés tant qu’ils restent sur une surface solide. En Java Edition, pour déplacer un rail sans le casser, le piston déplaçant le bloc doit être alimenté un tick après celui déplaçant le rail.
Alimentation des pistons
Les pistons peuvent être alimentés de différentes manières :
- Par un fil de redstone en ligne droite vers le piston.
- Par un bloc alimenté directement adjacent, qu’il soit fortement ou faiblement alimenté.
- Par une torche de redstone directement adjacente.
- En Java Edition, par tout bloc alimenté un bloc au-dessus et sur le côté, incluant l’espace activé au-dessus. Cependant, le piston ne s’étendra ou ne se rétractera pas jusqu’à ce qu’il reçoive une mise à jour de bloc, une propriété appelée quasi-connectivité.
Les pistons peuvent également être alimentés par des observateurs, créant ainsi un mécanisme d’horloge si le montage est correct.
Blocs de slime et de miel
Quand un bloc de slime est poussé ou tiré par un piston, les blocs adjacents se déplacent aussi, sauf s’ils sont bloqués par des blocs non déplaçables. Les blocs de slime et de miel ne collent pas entre eux. Les blocs de slime ne sont pas tirés par un piston non-collant, et ne se déplacent pas si un bloc adjacent est déplacé par un piston. Les mêmes règles s’appliquent aux blocs de miel.