Le wagonnet motorisé dans Minecraft (Minecart with furnace en anglais) est un type de wagonnet équipé d’un fourneau. Lorsqu’il est alimenté avec du charbon ou du charbon de bois, il agit comme un moteur, capable de se déplacer de manière autonome et de pousser d’autres wagonnets sur des rails. Son usage est principalement destiné au transport ferroviaire simplifié, sans avoir recours à des rails de propulsion ni à la redstone.

Sommaire
Obtenir un wagonnet motorisé
Fabrication
Le wagonnet motorisé peut être fabriqué à l’aide d’un fourneau et d’un wagonnet, placés côte à côte dans une grille d’artisanat. Cette recette ne requiert aucun élément spécifique supplémentaire.
Récupération
Détruire un wagonnet motorisé permet de récupérer un wagonnet et un fourneau en tant qu’objets séparés. En revanche, tout carburant encore actif au moment de la destruction est perdu. Comme pour les wagonnets de stockage, wagonnets à tnt et wagonnets à entonnoir, les coups critiques ne provoquent aucun effet particulier malgré l’apparition de particules.
Utilisation du wagonnet motorisé
Alimentation et fonctionnement
Le wagonnet motorisé se place comme un wagonnet classique, directement sur des rails. Contrairement au fourneau, il ne possède pas d’interface graphique : pour l’alimenter, il faut effectuer un clic droit dessus en tenant du charbon ou du charbon de bois. Ces deux combustibles sont les seuls acceptés.
Chaque unité de carburant ajoute 3 minutes (3600 ticks) de propulsion. Il est possible d’ajouter du carburant à tout moment pour prolonger la durée d’activité, jusqu’à une limite maximale de 32767 ticks (environ 27 minutes).
Direction du mouvement
Le wagonnet motorisé se met en marche dans la direction vers laquelle se trouvait le joueur lors de l’ajout du carburant. Il pousse les wagonnets situés devant lui et peut en tirer jusqu’à trois autres à l’arrière. Pour inverser le sens de déplacement, il suffit d’interagir avec le wagonnet motorisé depuis l’arrière, sans nécessairement ajouter de nouveau carburant. Cette action n’entraîne aucune perte de combustible.
Vitesse et capacités de traction
Un wagonnet motorisé avance à une vitesse constante d’environ 4 m/s (soit 240 blocs par minute), ce qui est légèrement inférieur à la vitesse de marche d’un joueur. Il peut ainsi parcourir environ 720 blocs par unité de charbon.
- Il ne ralentit pas en montée tant qu’il est alimenté.
- Il n’accélère pas en descente ou sur des rails propulseurs.
- Il peut pousser un wagonnet occupé en montée, mais une pente de 1:1 (bloc pour bloc) est souvent trop raide pour un seul wagonnet motorisé, sauf si d’autres wagonnets propulsés le suivent, grâce à la gestion de la physique en chaîne.
- Une pente de 1:3 est considérée comme optimale pour un fonctionnement stable.
Limitations et contraintes
- Un wagonnet motorisé ne peut pas tirer un wagonnet chargé de TNT : cela provoque immédiatement une explosion lors du changement de direction ou au contact d’un objet.
- Lorsqu’il pousse ou tire d’autres wagonnets, les liaisons sont fragiles et peuvent se rompre dans certaines configurations :
- Virages à 90° : le wagonnet tiré est souvent éjecté ou déraille.
- Bosse ou pente brutale : risque d’éjection.
- Contact avec des entités externes : les wagonnets non liés peuvent être poussés en avant.
- Un wagonnet motorisé ne peut pas tirer un train dans un virage à 180° sans provoquer de déraillement.
Mécanique de shunt (train de wagonnets)
Un train rudimentaire peut être formé en plaçant plusieurs wagonnets l’un contre l’autre, puis en activant le wagonnet motorisé. Le comportement de la liaison (appelée shunt) dépend de la manière dont elle est initiée :
- Pousser le wagonnet motorisé dans les autres contre un mur produit un shunt fort.
- Alimenter un wagonnet motorisé déjà en contact avec d’autres crée un shunt faible.
Les trains créés ainsi restent stables sur les lignes droites, mais se désorganisent facilement dans les virages ou sur les reliefs si aucune précaution n’est prise.