Techniquement ce n'est en effet sans doute pas trop tard mais malheureusement la stupidité de notre espèce fait que s'il y a changement au niveau de la société, en mieux, ça prendrait des lustres à se mettre en place et ce temps de latence fera peut être que ce sera trop tard au moment donné. Lancer un vibrant discours pour la sauvegarde de la planète comme ça c'est sympa mais on fait comment pour convaincre l'immense majorité de gens qui s'en foutent ou qui sous estiment le prob ?Tout à fait. Il n'est pas trop tard pour agir contre la destruction de notre planète et l'épuisement, que dis-je, le pillage de ses ressources... mais pas trop tôt non plus ! Que les Hommes s'unissent ne me semble pas une nécessité (tout dépend de comment ça s'organise), car je pense qu'il en va de NOTRE responsabilité avant tout d'agir contre le gâchis énergétique, alimentaire, matériel, et contre l'emprunte écologique en général : c'est le peuple qui fait marcher les centrales nucléaires, les usines en tout genre et les stations à essence. Nous devons -- je dis "devons" car c'est une obligation pour notre survie, pour celle des autres espèces ainsi que pour les générations futures -- nous devons, dis-je, nous engager autant que possible dans la lutte pour la VIE ! Ne croyons pas que c'est compliqué, c'est avant tout une question de volonté et d'habitude : les gestes simples comme débrancher les outils électro-ménagers après chaque utilisation (sachant que la simple extinction ne réduit pas le débit du courant, qui s'échappe quand même dans l'air), éteindre la lumière quand on quitte une pièce (j'ose imaginer que la plupart des gens le font), limiter le temps de douche (10 min de douche = un bain), et j'en passe, tous ces gestes réduisent considérablement l'emprunte énergétique au quotidien. Multipliez ça par le nombre d'habitants et vous obtenez une transition vertueuse vers un mode de vie modeste, mais non moins "pauvre", qui engagera la société vers le respect de la nature.
P-S : ça peut sembler hors-sujet par rapport à ton message, mais pas du tout. J'ai précisément rebondi sur ta phrase : "La Terre n'est pas notre planète, elle nous accueille temporairement." Le capitalisme et l'élitisme vont contre le socialisme, cela s'entend, mais aussi contre l'écologisme, deux politiques qui sont à mon sens les plus morales, jusqu'à maintenant.
C'est sans doute juste une impression mais j'ai vraiment l'impression que la Chine pourrait être plus rapide que les EU à faire leur transition énergétique.va convaincre la Chine de polluer deux fois moins ça leur prendra au moins 20 ans vu toute leur consommation de ressources fossiles ...
Faut voir quels seraient les changements effectifs. Il n'y a pas de réponse absolue. Et les économistes, comme tout humain, ont eux aussi des opinions politiques, convictions qui peuvent influencer les réponses qu'ils proposent. Et sans doute que tes opinions politiques, tes convictions, influenceront tes réponses. Oui mais, les réponses à quoi ?Après pour tout ce qui est économie je reste novice en la matière, s'il y a des précisions quand au "bouleversement" dont je parle, je ne suis pas contre. J'imagine juste que ça va être la merde si on fait tout trop vite, mais je saurai absolument pas dire comment ni pourquoi dans le détail.
Je prenaient la Chine comme exemple car c'est actuellement le "premier pollueur", mais avec cet essor récent par rapport aux EU c'est possible que les choses bougent plus "vite" chez eux.C'est sans doute juste une impression mais j'ai vraiment l'impression que la Chine pourrait être plus rapide que les EU à faire leur transition énergétique.
Merci pour les précisions !Faut voir quels seraient les changements effectifs. Il n'y a pas de réponse absolue. Et les économistes, comme tout humain, ont eux aussi des opinions politiques, convictions qui peuvent influencer les réponses qu'ils proposent. Et sans doute que tes opinions politiques, tes convictions, influenceront tes réponses. Oui mais, les réponses à quoi ?
Quels changement précisément ? Combien cela coûterait-il ? Y a-t-il un mode opératoire sérieux qui peut être mis en place pour effectuer les changements ? Quels buts sont-ils poursuivis ? Les pertes des uns pourront-elles être compensées par les gains des autres ? Mais de quels gains/pertes parlons-nous ? Quels acteurs de ces changements ? L’État ? Des entreprises ? Si oui, des PME ou des grandes entreprises ? Des ONG/ASBL ? Une collaboration desdits hypothétiques acteurs ? Quels conséquences pour les populations ? Qui se chargerait de vérifier l'efficacité des changements opérés ? L’État ? Des coopératives ? Autre chose ? N'y a-t-il pas des secteurs à modifier de toute urgence ? Comment cibler la pollution exacte des entreprises, des populations, des états ? Quand bien même cela est fait, qui décide de qui doit changer son comportement le plus rapidement possible ?
Il y a encore beaucoup d'autres questions à se poser, mais celles-ci forment déjà un bon début.