On a vu DOOM tourner sur à peu près toutes les plateformes qui existent, il en manquait encore une, qui n’en n’est pas vraiment une tout compte fait, c’est Minecraft.

Pour que Doom fonctionne dans Minecraft, il est essentiel de passer par le mod VM Computers. Ce mod permet au joueur de construire un ordinateur complètement fonctionnel qui tourne Windows 95 ainsi que divers autres systèmes d’exploitation.

VM Computer utilise VirtualBox, un logiciel libre et gratuit qui permet de créer une machine virtuelle. Dans Minecraft, il suffit de placer un boîtier de PC et de l’utiliser pour créer des disques durs virtuels pour installer des systèmes d’exploitation à partir de fichiers ISO.

Il n’en fallait pas plus pour que la communauté de Minecraft s’attèle à la tâche de permettre de faire tourner Doom sur cette machine virtuelle :

« Je joue à DOOM dans Minecraft avec le mod VMComputers »

Ce n’est pas première, ni même la dernière, prouesse accomplie dans Minecraft. Il y a peu nous vous partagions l’exploit d’un joueur ayant réussi à faire tourner Minecraft dans Minecraft.