Bonjour et bienvenue pour le troisième épisode de « La France a une Incroyable Map », déjà je tiens à
vous remercier de votre intérêt pour ma série naissante, et au vu des contenus que j’ai reçu je peux vous dire qu’elle a encore de beaux jours devant elle ! Sachez à ce propos que je teste les maps dans l’ordre dans lequel je les reçois et que si je ne souhaite pas faire d’article dessus je vous envois un MP avec la raison. Sur ce attaquons nous tout de suite à la map du jour : Eden Côtier selon Varesh

LA MAP : EDEN CÔTIER SELON VARESH

Pour commencer nous allons télécharger la map et le texture pack qui va avec (surtout pour les tableaux). Cette map contrairement aux deux autres que j’ai présenté est une map qui se visite ! Cette map représente un monde côtier et est destinée à devenir une map de serveur, c’est une ville avec de très nombreux bâtiments fonctionnels (attention longue liste !) des commerces, une villa en bord de mer, une plage, des appartements troglodytes aménagés au creux d’une falaise, un chateau surplombant la ville et transformé en restaurant, un café chic, une salle d’art, une bibliothèque ainsi qu’une salle secrète (Bon courage pour la trouver ;) moi même je ne l’ai pas vue), des champs, un bois, des élevages,  un jardin, un étang, une gare, une maison de campagne,  un port de pêche, un hangar de chargement et de construction de bateaux, un rollercoaster et une reproduction de la map de_dust2 de Counter Strike fonctionnelle et qui distribue automatique armes et armures au cours de la partie ! Le mieux reste encore que vous visitiez pour voir l’ampleur de la chose.

LA GALERIE







Pour encore plus de visuels, l’auteur de la map a fait un album picasa disponible ici avec pas moins de 134 screens !

L’AVIS DE L’EXPERT

Pour tout ceux qui ont voulu un jour se lancer dans un serveur sachez tout de suite un truc : vous passerez surement beaucoup plus de temps à créer une belle map qu’à configurer des plugins (contrairement aux idées en reçues, en suivant les tutos on s’en sort très bien). Cette map le montre bien : le temps passé pour un tel niveau de détail est énorme mais en vaut la peine et pourtant il reste des tas de choses à faire, mais ça avec l’aide des joueurs bien sûrs.

Bon quant à mon coup de cœur il s’agit tout simplement du château, j’ai adoré le style sandstone/brique et sa forme originale, l’auteur a joué avec les formes pour ne pas tomber dans le « 4 murs et 4 tours » qu’on voit un peu trop souvent/ Donc pour ça je le félicite. Ce que je regrette le plus c’est l’intégration de la map de_dust2 qui est ratée mais pour tout le reste c’est génial !

L’AUTEUR

– Salut ! Présente toi donc !
– Moi c’est Varesh mais on ne vous a jamais dit qu’il était malpoli de demander son âge à une jeune fille ?!
… C’est en tout cas ce que je vous aurait répondu si j’avais été une jeune fille !
… HUM ! J’ai 25 ans… et visiblement un sens de l’humour déplorable ! XD

– Depuis quand joues-tu à Minecraft ?
– J’ai commencé à jouer au début de la Beta. A cette époque je jouais encore à WoW, mais les possibilités quasi infinies de création sur Minecraft m’ont séduites (ainsi que d’autres collègues de ma guilde). Nous avons donc déserté les bancs WoW pour rejoindre ceux de Minecraft !

– Pourquoi avoir fait cette map ?
– Avant tout, cette map a pour vocation à servir de base pour monter un serveur. Elle se veut fonctionnelle, et peut accueillir de nombreuses personnes à des « grades » différents.
J’ai pris goût à la construction de ce type de map lorsque mes collègues et moi avions monté notre petit serveur pour nous amuser ensemble (en tout bien tout honneur bien sûr ! ;) )
Au début nous construisions chacun dans notre coin, plus ou moins proches des autres et sans ligne directrice.
Avec le temps et l’expérience, nous nous sommes tournés vers quelque chose de plus cohérent, de plus organisé.
Comme nous ne pouvions plus faire tourner le serveur nous sommes tous partis chacun sur notre partie solo. C’est alors que je me suis lancé dans la construction de cette map serveur.

– Un petit secret sur ta map ?
– Ce que j’aime sur cette map c’est de me rendre compte des progrès qu’il est possible de faire petit à petit en en apprenant plus sur le jeu… C’est un peu comme un musée des techniques de construction, je trouve. En repassant dans un « vieux » bâtiment on se dit : « Mais c’est moche ça ! J’aurais dû le faire autrement ! » )
J’ai un temps de jeu assez limité, ce qui fait que j’ai passé pas mal de temps à en arriver à ce résultat. Et pendant ce temps j’ai vu de nombreuses vidéos ou lu de nombreux articles, ce qui m’a petit à petit donné de nouvelles idées.
C’est une des choses que j’aime sur Minecraft.
Pour cette map j’ai souhaité intégrer autant que possible les constructions à la carte telle qu’elle s’est générée. De manière à ce que l’ensemble paraisse naturel. J’aime un peu moins les carte qui partent d’une base toute lisse ou presque pour y construire une ville.
Sur la map en elle même il existe effectivement une pièce secrète dans le château… Saurez-vous la trouver ? ;)
Pour la petite anecdote, il existe une « première version » de cette carte avec plein d’autre bâtiments, jeux, etc. Il s’agit en fait de ma première map serveur que j’ai un jour totalement supprimé de mon ordinateur sans faire exprès !
J’avais passé des heures à réaliser cette map. J’était tellement déprimé quand je me suis rendu compte de ma bêtise que j’en ai arrêté Minecraft pendant un bon moment ! :D

– Quels sont tes projets futurs ?
– J’aimerais continuer à étoffer cette carte, j’ai des dizaines de projets dessus: jeux divers, mini golf géant, stade olympique, labyrinthe, …
Je souhaiterais aussi y intégrer une map aventure, mais je ne m’y suis encore jamais essayé et j’ai un peu peur de manquer d’imagination pour me lancer !
Mais l’idée me plait et je suis sur qu’un jour elle deviendra une map aventure !
Sinon, j’espère pourvoir rejoindre un groupe ou un serveur en tant qu’architecte. Toute proposition est la bienvenue ! :D

– Merci bien et bonne chance pour l’avenir !
– Pour finir, merci à toi jbogjuan, qui a été le premier à m’offrir la possibilité de présenter cette carte de manière officielle ! J’espère que vous apprécierez le travail réalisé et que vous aurez de nouvelles idées pour en améliorer encore la qualité ! ;)