Le Roleplay, qu’est-ce que c’est ? En quoi cela consiste-t-il ? Comment l’instaurer sur un serveur ? Comment trouver le parfait équilibre pour conserver cet esprit sans en abuser ? Quels sont les plugins qui participent à l’instauration du Roleplay sur un serveur ? Comment fonctionnent-ils ?
C’est à toutes ces questions que vous trouverez des réponses, et à bien d’autres dans ce dossier, appelé Le Roleplay dans Minecraft. Il sera divisé en plusieurs parties, qui seront à mon avis au nombre de 3. Dans cette première partie, nous allons traiter de ce qu’est précisément le Roleplay, d’après les avis de plusieurs personnes sur la question. Nous réfléchirons ensuite aux différents bâtiments, structures, et métiers qui peuvent en découler, et si ils peuvent être mis en place sur un serveur. Et nous verrons aussi les différentes formes que le Roleplay peut prendre sur un serveur.
Qu’est ce que le Roleplay ?
Le Roleplay… Concept présent dans de nombreux jeux, souvent dans le cadre de serveurs multijoueurs. Mais que signifie vraiment ce mot ?
Mot à mot, le Role/Play signifie “to play a Role”, jouer le rôle d’un personnage, et ne pas s’en détacher. Vous devez respecter ce rôle, et c’est, avec la création d’une communauté que cela devient intéressant dans la mesure où une société commence à se mettre en place. Ça, c’est la définition que l’on pourrait trouver sur des sites. Mais allons un peu plus loin.
Quatre personnes ont été interrogées, chacune différentes sur le point de leur fréquence de jeu sur des serveurs Roleplay, bien évidemment tous sur Minecraft.
P1, habitué
Pour toi, qu’est ce que le Roleplay ?
Je pense que le Roleplay se rapproche de l’aspect RPG présent dans certains jeux. C’est même pour moi la base du Roleplay. Cela consiste à rentrer dans le rôle d’un personnage, dans l’histoire d’un serveur de jeu. Dans Minecraft, j’ai eu l’habitude de faire du Roleplay, mais dans les autres jeux, beaucoup moins. Je ne pourrais donc pas trop préciser à ce sujet.
As-tu déjà essayé le Roleplay ? Si oui, y joues-tu fréquemment ?
J’ai déjà joué sur des serveurs Roleplay, dans Minecraft. J’étais d’ailleurs adminisitrateur d’un serveur Roleplay sur Minecraft. J’ai eu l’habitude de jouer à des RPG, mais le Roleplay sur des autres jeux que Minecraft, je n’ai jamais essayé.
Comment se traduisait, comment instaurais-tu le Roleplay sur ton serveur Minecraft ?
On ne mettait pas beaucoup de plugins, on avait tendance à garder le jeu le plus originel et fidèle possible. Nous avions l’occasion de créer manuellement des événements sur le serveur, afin de renforcer et de rendre le plus réaliste possible cet aspect Roleplay. Cela pouvait se traduire par des tempêtes, que nous organisions en détruisant un peu l’environnement sous pretexte Roleplay que la pluie et l’orage auraient façonnés de nouveaux paysages. C’était à l’époque la sortie de la 1.5, d’où l’idée de faire cet event. Nous avions un site, sur lequel étaient disponibles une histoire, qui est celle du serveur, et que chacun doit avoir lu afin de faire correspondre ses actes en fonction de celle-ci. Nous demandions aux membres du serveur de rédiger une présentation Roleplay de leur personnage (assez longue), personnage à qui ils devaient donner un nom.
Pour toi, le Roleplay c’est donc un concept pour lequel les personnes se doivent de respecter certaines règles afin de garder au maximum cet esprit ?
Oui, je pense le Roleplay demande un certain investissement de la part des membres, qui se doivent par exemple de parler dans la peau, et avec le dialecte de l’époque dans laquelle vit leur personnage.
Je pense, pour finir, que les membres se doivent d’être matures et sérieux quant à leur personnage Roleplay, mais je pense que rien ne leur empêche de parler couramment, comme dans la vie de tous les jours sur Skype par exemple, ou hors du serveur entre eux. C’est aussi ce qui fait vivre ce concept.
P2, habitué
Pour toi, qu’est ce que le Roleplay ?
C’est un mode de jeu qui consiste à s’impregner d’un personnage, rentrer dans sa peau. C’est en quelque sorte jouer le rôle qu’aurait ce personnage. Cela se traduit souvent par le respect d’un scénario, selon le personnage que l’on a choisi. Le plus souvent, nous reproduisons des actions que l’on pourrait faire dans la vie réelle.
As-tu déjà essayé le Roleplay ? Si oui, y joues-tu fréquemment ?
Oui, j’ai déjà essayé le Roleplay, sur Minecraft. J’étais sur un serveur Roleplay d’environ 10 personnes avec une bonne ambiance générale. Je préfère que le nombre de joueurs soit tout de même assez réduit, pour garder quand même l’esprit de convivialité, et que le plaisir de jeu reste intact. Je n’ai fait qu’un serveur Roleplay, et ça m’a plu. On ne s’ennuie pas, et cela inclut vraiment un but au jeu. C’est en quelque sorte une occupation à temps plein. Je n’ai testé le Roleplay que sur Minecraft.
Personnelement, j’étais un ermite, qui vivait sous le sol, bien caché, en cohabitation avec Actucraft, pour la petite anecdote.
Les gens avaient-ils tendance à respecter leur rôle, ou plutôt à en déroger ?
Les autres membres se prenaient au Roleplay, et appréciaient cela. De ce fait, ils avaient tendance à s’y investir et à ne pas y déroger. Et le fait que nous évoluions dans un cercle plutôt restreint amenaient les gens à faire preuve d’un minimum de sérieux.
Quels bâtiments pouvais-tu voir dans la ville ? D’ailleurs, les villes étaient-elles nombreuses ? Il y avait des clans ?
Il y avait deux factions, voire trois. Les ermites perdus, les pirates, les assassins. Chacune des factions avait un repère, une ville, mais il faut avouer que celle des pirates était la plus avancée. Chacune des factions était libre d’être en guerre ou en paix avec une autre, il y avait un système de PvP. Un système économique, et social présent sur le forum permettait aux différentes factions d’entretenir des échanges, de créer des actes de guerre, de paix, des systèmes de marchandises… C’était plutôt complet. Sans compter le système de monnaie, qui est venu s’instaurer plus tard, car le serveur fonctionnait avant sur un système de troc.
Quelles étaient les règles sur ce serveur ? Comment te paraissaient-elles ?
Elles me paraissaient plutôt cohérentes avec le Roleplay. Pas de cheat, les constructions devaient être fidèles à celles de l’époque et devaient être réalisables dans la vraie vie avec les matériaux adéquats. Il ne pouvait par exemple pas y avoir de bateau en laine, ou de maison en citrouilles, ayant la forme d’une tête de Mickey. Elles correspondent au mode de jeu Roleplay. Pour moi, le Roleplay se définit par des règles simples, qui visent à faire comprendre simplement mais efficacement au joueur ce qu’est le Roleplay. Je ne dis pas que les règles citées précédemment sont représentatives de que je considère comme le saint Graal du serveur Roleplay. Mais je finirais sur une phrase simple : Une fois que le Roleplay est engagé, tout doit y participer, et tout le monde doit se prendre au jeu.
P3, néophyte
Pour toi, qu’est ce que le Roleplay ?
Pour moi c’est le fait de jouer tout en calquant ses actions sur une histoire. Il s’agit de rajouter ce qui manquerait à Minecraft. Avec les Plugins, l’expérience n’en est que meilleure.
Je pense que le Roleplay se définit par le jeu sur un gros serveur, avec une grande communauté. Ce type de jeu pourrait ouvrir des perspectives telles que la mise en place de guerres, de clans, de villes…
As-tu déjà essayé le Roleplay ? Si oui, y joues-tu fréquemment ? Dans quels jeux ?
Je n’y ai pas joué. Peut-être un tout petit peu. C’était sur un assez gros serveur, et ça m’avais bien plu. J’aime bien cet aspect, et malgré le fait que je n’aie pas le temps d’y jouer, j’aimerais bien me prendre au jeu. A l’époque, ça m’avait plu. On avait des petits clans d’amis, et construisait notre vie, et notre histoire, cube par cube, tranquillement.
Comment se traduisait le Roleplay sur le serveur où tu te trouvais ?
Je n’ai pas pu trop tester cet aspect Roleplay, dans la mesure où le serveur sur lequel j’étais était en plein expansion et ne connait pas le succès qu’il connait aujourd’hui et n’a pas la même organisation. Mais j’aime bien le principe de donner un travail à chacun, que chacun soit pourvu d’un but, d’un objectif et qu’il y ait ce principe d’entraide. C’est un aspect que je trouve important dans le Roleplay. Cela donnerait lieu à des guerres entre les différents peuples, qui pourraient donc utiliser les fonctions de chacun des membres. Les espions seraient envoyés pour aller s’informer sur l’avancée adverse, les guerriers foncent dans le tas et défendent la cité… On garde toujours ce principe d’organisation communautaire.
Comment imaginerais-tu les règles propices au bon fonctionnement d’un serveur Roleplay ?
Je pense que certaines règles doivent être fixées, des règles indémodables, auxquelles on ne peut pas échapper. Des règles de base, définies par des plugins comme l’anti-grief, l’anti-flood … Mais je pense également que d’un côté, on ne doit pas abuser des règles afin de laisser le joueur se forger lui même sa vision des choses avec une certaine liberté.
Que préférerais tu au niveau de la gestion des plugins ?
Un serveur personnalisé, sur lequel les plugins ont une vraie utilité. Un serveur qui profite vraiment de ces plugins afin de créer par exemple des quêtes, un système d’argent… C’est quelque chose que je trouve vraiment utile, et intéressant.
P4, vétéran
Pour toi, qu’est ce que le Roleplay ?
A mon avis, le Roleplay, ça consiste en fait à jouer un personnage que l’on façonne suivant son imagination. Par exemple, sur mon serveur, nous évoluons dans un univers heroic-fantasy, avec des orcs, des elfes, des nains, de la magie … Pour moi, le Roleplay au départ se doit de prendre forme dans un cadre restreint, afin vraiment d’être tranquille pour tout mettre en place. Mais le fait de ne pas être nombreux limite le Roleplay, notamment dans le cadre des guerres entre clans. On peut aisément comprendre que du 5v5 en guerre de clans, c’est pas palpitant. On se doit donc d’évoluer, afin d’ouvrir le plus de possibilités au Roleplay. Nous sommes actuellement sur un serveur d’environ 50 places.
As-tu déjà essayé le Roleplay ? Si oui, y joues-tu fréquemment ?
C’est mon premier serveur sur Minecraft, et je trouve l’aspect Roleplay fort interéssant. Je suis arrivé au début du serveur, même si il est toujours en essor. Je pense que le Roleplay se doit de toujours évoluer. Le Roleplay, c’est une histoire. Et suivre sans cesse la même histoire, c’est plutôt barbant. Le Roleplay n’a pas de limite, et de ce fait, un serveur Roleplay n’a jamais fini son expansion. C’est encore le cas pour nous. C’est cet aspect ci que je trouve pas mal.
Comment se traduit le Roleplay sur le serveur où tu te trouves ?
De par les nombreuses factions présentes sur le serveur, nous nous devons de passer par pas mal de plugins afin d’améliorer le plaisir de jeu. Par exemple, les démons étant plus forts, un plugin est nécéssaire pour cela. Un plugin gère l’économie, un plugin est présent pour la magie, un plugin pour protéger les terres, on passe donc par énormément de plugins. Je pense que c’est vraiment nécéssaire au Roleplay. Et encore, je n’ai pas tout cité. Au niveau de l’histoire, il y a un roi, qui se doit d’unir les quatres peuples (elfes, nains, orcs, humains) afin de lutter contre l’envahisseur démoniaque. Mais bien évidemment, les peuples peuvent aussi être soumis à de différentes queurelles, car le Roleplay, c’est aussi ça. Comme je l’ai dit auparavant, il n’est jamais fini. Nous réfléchissons d’ailleurs actuellement à de nouvelles idées, qui pourraient améliorer encore l’éxpérience de jeu.
La gestion d’un serveur de 50 places ne doit pas être simple. Comment vous arrangez-vous pour faire respecter le Roleplay, sans pour autant en abuser ?
Nous passons tout d’abord par un recrutement simple, mais efficace. La personne qui souhaite rejoindre le serveur se doit de nous démontrer en quelques lignes qu’elle aime le Roleplay, qu’elle sait le jouer, et qu’elle respectera avant tout le serveur. Nous savons donc à qui nous avons affaire lorsqu’ils arrivent sur le serveur, et nous n’avons donc pas de gros problèmes à ce niveau. Il y a toujours des petits soucis, mais rien de bien méchant.
Mais pour finir, penses-tu que, hormis les règles de base de respect entre joueurs, trop de règles pourraient nuire au développement du Roleplay, privant ainsi le joueur de faire ce qu’il souhaite ? Faut il beaucoup de règles, ou peu, afin de laisser au joueur sa liberté ?
D’éxpérience, je peux te dire qu’il faut tout bien expliquer aux joueurs afin justement d’éviter les problèmes. Je pense donc qu’il fait beaucoup de règles, pour éviter les abus de la part des joueurs, qui, malgré les candidatures, peuvent s’avérer plutôt nombreux.
Une petite phrase pour finir ?
Faites du Roleplay, c’est bien !
On peut donc, à partir de ces quatre interviews, établir une définition beaucoup plus précise du Roleplay dans Minecraft. On constate premièrement que chaque personne interrogée appréhende le Roleplay différemment. P1 le voit comme quelque chose qui est né du RPG, et qui doit donc évoluer dans une époque cohérente avec ce type de jeu. P2 voit plus cela comme une reproduction de ce que l’on pourrait faire dans la vie réelle. P3 voit ça sur un gros serveur, basé sur une histoire à partir de laquelle chacun ferait vivre son personnage en conséquence. C’est à peu près pareil pour P4, mais qui lui considère que l’on a besoin de beaucoup de règles pour profiter vraiment au maximum du Roleplay.
Le Roleplay est un concept simple, mais pas moins innovant qui consiste à respecter un rôle défini par une histoire, ou quelque-chose. C’est à partir de cette phrase que tout prend vie.
Mais surtout, il ne faut pas généraliser le Roleplay en une image typique que l’on pourrait s’en faire. Car bien souvent, le Roleplay se résume aux yeux des joueurs comme un serveur évoluant dans une époque médiévale avec un système de monnaie et de métiers. Le Roleplay consiste justement à aller beaucoup plus loin que cela. On peut par exemple évoluer dans un univers médiéval, aller combattre des dragons et sauver des princesses comme on pourrait aller mener des assauts sur un camp militaire ennemi, qui aurait vu le jour sur un serveur évoluant dans un univers de guerre moderne. On peut donc observer de grosses différences entre chaque serveur Roleplay, mais c’est justement de là que part ce principe. C’est ce que je tenais vraiment à vous faire comprendre : L’infinité de choses possibles qui partent d’une simple phrase, d’une simple règle.
Tout est basé sur l’imagination débordante d’une communauté.
Voilà donc ce qui conclut la première partie sur le Roleplay dans Minecraft qui était relativement longue. Mais dans la seconde partie, nous aborderons “Comment le Roleplay peut être mis en place sur un serveur”. Nous y verrons différents exemples de métiers, d’idées qui pourraient concourir à la mise en place sur un serveur. La véritable problématique sera de savoir comment être original et inventif si l’on veut mettre en place du Roleplay ? On verra cela à l’aide de plus d’images, et peut-être des vidéos.
Et finalement, il faut remercier ArgentThedead, Big 2.0, Obisam77, Squallichon et Keither60 pour avoir participé et aidé à interviewer tout ce monde.
c’est coule
lol je vois pas le lien ou on telecharge !
Petit UP de notre projet ! ( Grolandman Haenn ) Normalement , le serveur s’appelera Evalgard .
Le Forum va se faire bientôt , on vous mettra un lien .
Bonne journée et Bon Rp à tous .
Okay !
Ben justement, comme je dis à la dernière phrase de mon message précédent, c’est pas encore décidé. Je pense qu’on commencera à un certain point, et que si ça marche vraiment bien, on changera.
C’est plus au niveau technique que je pensais ^^
En gros, plus un serveur pour 20 personnes ou pour 50 ? Car c’est pas la même chose !
On a pas vraiment prévu cela…Dans notre ancienne communauté Rp, on était 15 actifs…Donc on est environ 10 sur le projet je pense…
De mon point de vue, je dirait peut-être jusqu’à 30…Voire jusque à 50, mais je pense qu’au dessus, c’est trop. (déjà que 50…=O)
Je pense qu’on verra cela plus tard, au moment de créer le serveur en lui-même.
Et vous prévoyez d’accueillir combien de joueurs ?
“j’espère que vous donnerez rapidement quelques infos sur votre projet =)”
@Vianns
Nul doute qu’on fera de la pub une fois le projet terminé, pour le moment, on en est qu’aux prémices. Mais il faut bien comprendre que le Rp sera un peu différent de tout ce qui se fait déjà (en tout cas, on a jamais vu de Rp comme celui qu’on crée).
Petite explication : Le Rp sera basé sur une évolution globale du monde, soit des histoires globalement politiques, commerciales, quelques guerres…Et par dessus cette base seulement, on rajoute un côté Rp traditionnel (meurtre, aventure, évolution d’un personnage…etc)
En tout cas, ça fait plaisir de voir qu’autant de personnes s’intéressent au Rp : ;)
@Arsenius Un grand merci ;)
@Mineas Bien sûr que ça existe , je ne peux pas te donner le nom du plugin mais je l’ai déjà utilisé . Il est complexe et permet de créer des canaux de discutions de 50 blocs pour parler , 100 pour crier , ainsi que un canal général et un canal pour demander de l’aide aux admins .
J’espère que tu pourras profiter pleinement du rp minecraft !
Y a des plugins pour faire des canaux, des groupes, etc…
Concernant la portée, j’en sais rien.
Le seul truc qui me bloque en RP sur Minecraft c’est le fait que quand on parle aux personnes juste à coté, c’est tout ceux de la map qui te lisent… Y a un plugin pour limiter la portée et basculer le fait de parler à tout le onde dans un autre canal?
Ah , et bien en lisant les coms je tombe sur deux de mes camarades ! ( Grolandman et Haenn )
Personnelement , le roleplay a commencé avec World of Warcraft ( c’est à dire de façon extremement médiocre -_-“) j’avais mon petit personnage qui faisait sa vie à Hurlevent , et qui trainait dans les tavernes … passionnant .
C’est pourquoi j’ai essayé de trouver autre chose , car le rp m’interressait vraiment , et je suis tombé sur un forum DetD . Apperement , ce n’était que du rp forum et en aucun cas du JdR , mais ça m’a plu quand même , un bout de temps . Car après un moment , je me suis bien rendu compte qu’il manquait quelque chose à ce rp . Cette chose , aujourd’hui , je l’ai trouvée .
Après avoir abandonné le forum à cause de mon ennui , j’ai décidé d’en rester là avec le rp et de remettre ça à une prochaine occasion . J’ai donc continué mon parcours dans WoW sans me soucier que pendant ce temps , un jeu sortait , Minecraft !
Quand j’ai découvert Minecraft , j’ai lâché Wow ( comme ça , d’un coup , incroyable non ? ) Et je me suis mis à geeker sur minecraft en mode singleplayer . Ca m’a prit pas mal de temps avant de me rendre compte que je me faisait de plus en plus chier à coloniser une map tout seul . J’ai donc cherché à tester le mode multijoueur , et ce n’est qu’au bout de quelques jours de recherche que je tomba sur une communauté naissante qui voulait créer un serveur rp grand et beau , mais surtout réaliste . L’idée ne m’a pas déplu et je m’y suis inscrit , étant un des premiers membres donc un des fondateurs de la communauté ( oh le prétentieux ! ) …
J’ai rencontré des personnes formidables avec qui je joue encore sur ce serveur . Le problême , c’est que peu de temps après la sortie du serveur , la map a totalement crashé et nous avons du repartir à zéro , ce qui a découragé notre admin qui avait déjà pas mal de problêmes à cause de l’autre admin qui ne participait plus au projet . Nous avons dû faire face au problême , même si au passage , quelques membres de la maigre communauté que nous étions ont décidés d’abandonner l’aventure . Moi , qui avait bien repris gout au rp , ne perdit pas espoir , et continua à jouer sur ce serveur .
Je tiens à dire un mot aux Quebecois de la seconde map : ” je vous aime et je vous aimerais toujours crisse de tabarnak !” et un mot à xXundeadXQC : ” Mange d’la marde ! ” .
Nous avons donc recommencé à zero et batit de magnifiques villages mais surtout une magnifique histoire et un rp cohérent . Et depuis des mois que ca dure , aujourd’hui , nous faisons la révolution . Nous avons décidé de bâtir notre propre communauté engagée vers le rp réaliste , cohérent . Et nous avons quitté l’admin principal car il n’était pas assez présent pour le serveur grandissant . Aujourd’hui , nous batissons nos propres règles les unes les plus rps que les autres , et bientôt , à la sortie de minecraft normalement , le serveur sera lancé .
Nous vous donnerons un lien pour nous rejoindre quand nous aurons notre propre forum et non pas celui de l’ancien serveur .
Pour tous ceux qui n’ont encore jamais essayé le rp , je le conseille vivement , c’est quelque chose dont je ne peux pas me passer .
Bonne chance à tous , et bon rp .
@Haenn: j’espère que vous donnerez rapidement quelques infos sur votre projet =)
@Sarkynin: je disais ça un peu “comme ça” ^^ En plus, comme tu l’as peut-être lu, un projet sérieux semble être en route. Je verrai ce que ça donne avant d’éventuellement me lancer moi-même dans un tel projet :)
Ensuite il y a ce qu’on appelle le jeu théâtrale, qui est indissociable du jeu de rôle. Deux exemples ci-dessous avec ce qui est roleplay et ce qui ne l’est pas :
Ouais, regarde toi, tu ne ressembles à rien et ça me fait mourir de rire. (Sans commentaire)
Paynea observe de biais la jeune femme qui se pavane en avançant vers elle, ressentant une certaine jalousie vis à vie de sa toilette et de sa beauté naturelle. Elle déglutit en la voyant s’arrêter devant elle toute fière, un sourire jusqu’aux oreilles et lui lance en la toisant: Je vois que vous avez à nouveau abusé de la poudre, serait-ce pour cacher quelques boutons disgracieux ? Paynea toise à nouveau la jeune femme, un sourire espiègle dessiné sur ses lèvres et s’éloigne en riant.
(En espérant que ça fonctionne correctement cette fois -_- )
Ensuite il y a ce qu’on appelle le jeu théâtrale, qui est indissociable du jeu de rôle. Deux exemples ci-dessous avec ce qui est roleplay et ce qui ne l’est pas :
<> (Sans commentaire)
( Y eu une petite coupure apparemment, édition du message précédent)
Je suis un peu étonnée par tout ce que je lis dans les commentaires, mais aussi rassurée par certains. Tout d’abord, je vais vous expliquer ce que signifie pour moi le jeu de rôle (roleplay si vous préférez).
C’est tout bêtement l’interprétation d’un rôle, on doit se mettre dans la peau d’un personnage, le personnage qu’on a inventé de toutes pièces. On lui a créé une histoire (background) se basant sur ce qu’il a déjà vécu auparavant ainsi que sur l’univers dans lequel on désire s’imprégner. Par exemple, je ne peux créer un androïde alors que l’univers du roleplay se situe au niveau de la Rome Antique. C’est un exemple assez grossier, je le conçois mais bon j’ai déjà vu pire. Tout cela pour dire qu’en premier lieu, on doit absolument respecter l’univers dans lequel on joue.
Ensuite il y a ce qu’on appelle le jeu théâtrale, qui est indissociable du jeu de rôle. Deux exemples ci-dessous avec ce qui est roleplay et ce qui ne l’est pas :
<> (Sans commentaire)
Paynea observe de biais la jeune femme qui se pavane en avançant vers elle, ressentant une certaine jalousie vis à vie de sa toilette et de sa beauté naturelle. Elle déglutit en la voyant s’arrêter devant elle toute fière, un sourire jusqu’aux oreilles et lui lance en la toisant: Paynea toise à nouveau la jeune femme, un sourire espiègle dessiné sur ses lèvres et s’éloigne en riant.
Vous voyez la différence et cela c’est pour moi le véritable jeu de rôle. Alors, j’ai lu plus haut que le roleplay ne pouvait s’appliquer à Minecraft. C’est totalement faux, le roleplay peut être pratiqué n’importe où, je l’ai pratiqué sur plusieurs supports que ce soit les forums, dans les mmo, sur table et dans un monde persistant dont je tairai le nom. La seule limite du jeu de rôle, c’est l’imagination de ceux qui la pratiquent. J’ai aussi lu qu’apparemment le roleplay était destiné à une élite… Faux, tout le monde peut y participer tant qu’ils respectent les règles établies. Tout le monde a débuté un jour et cela m’étonnerait que dès qu’ils se lancent dans le roleplay, ils atterrissent dans la catégorie ‘élite’. Et enfin, autre erreur que j’ai lu, un serveur se prétendant rp doit aussi avoir un forum rp…. Dites-moi si je me trompe hein, mais ne seriez-vous pas en train de confondre RP et HRP. Mon personnage, je le crée pour jouer dans un univers bien défini et un support bien défini, si je voulais rp sur un forum, j’en choisirai un qui le soit réellement.
Pour conclure, je dirai que je cherche un serveur réellement roleplay, j’ai écumé plusieurs pages google pour trouver mon bonheur. J’ai eu deux coups de coeurs en parcourant deux forums avec une histoire qui me plaisait énormément, hélas en regardant les vidéos de présentation, j’ai été réellement déçue en m’apercevant que les joueurs écrivaient n’importe comment, pas forcement en sms, mais faire parler son personnage pour écrire quatre mots, hum non merci.
P.S : Les plugins doivent être considérés comme des outils pour rendre le roleplay plus réaliste et pas autrement.
@magicpixel, je te rejoint sur tout les points :) je rajouterai: le rp ne se limite pas aux jeux vidéos (bon d’accord on parle de minecraft la, mais de role play aussi ^^)
et si il ya une compétence a avoir pour jouer Rp, ca serait juste l’imagination! mais je vais confiance aux minecraftiens pour en avoir ;)
l’imagination n’a pas de limite, par conséquent, le RP non plus
Et en plus, vous avez pour la plupart des avis constructifs.
Très intéressant, m’voyez ?
Lordevangel tu n’as rien compris à un principe rp.
Comme son nom l’indique c’est jouer un rôle.
Donc pour moi un serveur non rp est donc un serveur qui ne propose aucun métiers ou personne ne s’est défini de rôle.
Du moment qu’un serveur te propose des métiers il est rp car tu tiendras un rôle.
Le rp ne se situe pas SEULEMENT (les majuscules marchent aussi pour nous t’as vu?)à l’époque médiévale.
Si je suis un constructeur de building j’ai un rp!
Tant que tu tiens un rôle tu joue en rp(ah oui c’est la traduction de rp!!!).
J’ai été sur un serveur rp avec une trentaine de métiers en tous genre avec un cv bien fourni pour débloquer certains métiers et je peu t’assurer que malgré une immense présence dans notre jeu de rp personne n’a commencé à parler rp.
D’ailleurs par parler rp tu entends quoi?
Parler le le vieux français?
C’est encore bien différent qu’un serveur ou tu parle comme ca: “Oyez demoiselle que puis-je faire pour vous?”
Si tu te tiens à une époque médiévale avec un vocabulaire rp tu ferais mieux de parler le vieux français et la je peux te dire que tu vas en c* pour pondre une phrase.
Encore une fois je te vois critiquer et être seul contre tous pour tenir des arguments stupides.
LE RP N’EST PAS UNIQUEMENT EN EPOQUE MEDIEVALE ET PERSONNE NE DOIT PARLER RP POUR JOUER RP.
JE SUIS AGENT DE POLICE SUR MINECRAFT (on n’appelais pas sa agent de police)DONC JE SUIS RP PUISQUE JE TIENS UN ROLE DE POLICIER;
C’est si dure que sa à capter Lord?
Bien entendu tu vas revenir à la charge comme une bourrique.
Dis moi tu connais les histoires de LA Bruyère?
Méfie toi,si tu te prends trop pour Arrias tu vas finir par te manger une bonne claque et tu risque de la sentir(je ne te parle pas d’une baffe pas la peine de me sauter dessus pour me dire que je te menace).
Sois gentil calme toi et laisse les gens tranquille si c’est pour être irritant.
Allez je te donne jusqu’à dimanche soir pour venir sur-enchérir sur ma réponse et continué dans ta définition stupide du rp.
Tu fais ce que tu veux pour ton serveur mais le rp est bien la définition que je viens de donner,toi tu pousse le rp à font mais tu ne peux pas dire qu’un serveur n’est pas rp si il ne respecte pas tes critères à toi.
Je me tiens à la traduction de Play a role JOUER UN ROLE!
Sur ce bonne soirée et lord va te coucher si ce n’est pas déjà fais tu deviens grognon.
( Désolé , poste inopiné , bref je continu :b )
[…] ‘autres choses du même genre .
Enfin pour moi un bon serveur RP respecte les critères suivants :
– Il impose un code de conduite au niveau du langage et des constructions
– ( Optionnellement ) Il peut utiliser des Plug-in pour rajouter factions , économie , classes sociales , saisons et j’en passe .
– Il doit respecter l’orientation des gens et accepter le grief , le vol et le PvP en campagne par les joueurs définit par leur Histoire ( Rédigée lors de la candidature pour rentrer sur le serveur ) comme étant des voleurs ou des brigands ce qui s’avère essentiel , mais évidemment , certaines zones seront protégées comme les grandes villes , le spawn etc … ce qui donne un intérêt de s’installer en ville .
– Il doit dicter les règles de conduites , news et autres events en jeu ( Panneaux , annonces etc … ) Ou sur un forum très Rp et strict ( Sections représentées par divers lieux de la capitale du royaume , candidatures rédigées comme des demandes d’asile etc … )
– Et enfin , que le serveur possède certaines classes sociales ce qui définit le regard que les joueurs portent sur telle ou telle personne ( paysan , voleur , brigand , bourgeois , noble , seigneur , roi et j’en passe … )
Avec tout ça plus une communauté soudée et respectant les règles on a de quoi batitr un excellent serveur mais il faudait enore que quelqu’n tente l’aventure et si c’est le cas , je tient à en être informé.
Cordialement et en espérant avoir été clair .
Cartox, le 23 septembre, 2011 à 20 h 42 min :
« Personnellement , je trouve que beaucoup trop de serveurs se revendiquent RP sans l’être , parce qu’avoir 2/3 Plug-in du style Iconomy ou un autre qui rajoute des classes ou un système de niveau ne suffit ( du moins selon moi ) pas , si on veux être RP on demande aux gens de parler RP de construire RP , de faire des candidatures pour accèder au serveur qui soient tout aussi RP etc … Parce que ça me fais bien rire les sections de forums des serveurs soit disant Role-Play :
« Règles du serveur » ou bien « Section bla-bla » …
Alors déjà : Les règles ça doit s’appeler » Lois du Royaume » (et non pas du serveur )
La section bla-bla doit s’appeler » La Taverne » ou bien » Le pub » ou du moins quelque chose de semblable
Bref il faut aussi que le Forum soit RP , que tout respecte l’orientation du serveur sinon vous ne méritez pas la qualification de serveur RP . Et jusqu’a maintenant , je ne crois pas avoir vu ne serait-ce qu’un seul serveur respectant ces critères et je ne pense pas en voir de sitôt .
Alors évidemment je vais surement entendre : » Ouais mé c pas ala porter de tou le monDe de faire RP ! »
Oui et c’est bien pour ça que le RP doit être réservé a une élite certes petite mais qui saura respecter ce genre de règles , mais évidemment les serveur raisonnent comme IRL : » On doit faire quelque chose qui plaise au plus grand nombre , sans saveur ni personnalité parce que ce qu’on veux c’est faire du FRIC !!! » ce qui empêche ce genre de serveur de voir le jour ce que je déplore … »
Personnellement, je penses que tu te trompe lourdement. Le Rp n’est pas réservé à une élite. Ou alors, t’as une définition de « élite » très étrange. Cependant, je suis tout à fait d’accord sur le fait que beaucoup de serveur se revendique de ce titre & son pourtant très loin à la dérive de celui ci.
Le Roleplays, c’est avant tout réservé à ceux qui ont la motivation nécessaire pour s’immerger dans un monde prédéfinis. Mais prédéfinis ne veut pas dire stricte au point de ne plus pouvoir contrôler soit-même son personnage.
Ainsi, pour moi, le roleplays ce n’est pas l’obligation de faire un paragraphe de 25 ligne indiquant comment son personnage est venue. Comment il est, & quel est son histoire. Pourquoi ? Car c’est tout simplement débile. Vous lisez la présentation des gens dans la vrai vie avant de les accepté dans votre cercle d’amis ? Non. On apprends à connaitre une personne. Tout comme dans une vrai société Roleplays où l’on devrait parler directement au joueurs & ceux en jeu, pour apprendre de lui. C’est ainsi qu’on apprendra son histoire, que des joueurs ou non tisserons des liens entre eux.
A mon humble avis, un serveur Roleplays sur minecraft devrait justement ne pas imposés ce paragraphe, & simplement invité les joueurs à partir de Zero. Qu’il puisse crée leurs histoire au fur & à mesure qu’ils avancent dans le jeu, dans la vie du serveur. C’est surement la meilleur optique pour évité les incohérences d’histoire. ( Par exemple typique, des joueurs se décrivant comme guerriers invaincue qui finissent étriper par un joueur ayant raconté qu’il était un pauvre fermier bête & manchot.. Ecusez moi, mais c’est idiot. >: )
Pour moi, notre histoire devrait être façonner pendant le jeu, & non pas avant. & ceux enfonction de nos actions. Ainsi, nos titre, nos réputations, nos liens, nos origines seraient nettement plus en accord avec le roleplays d’un serveur.
Bref, j’ai surement une visions différente de la tienne, mais je trouve que les personnes prêchant l’obligations de suivre une histoire, les multitude de règlement, les lettre de motivations & tout ces prérequis pour passez du bon temps dans une communautés que tu appelles « une élites »., sont simplement pire que les kevins car le Rp, c’est la liberté de façonné son histoire. Et vous, vous tuez cette liberté en lui imposant diverse obligation :I
* Ps : Par contre, déformez pas mes propos, à mes yeux, si on rejoints un serveur Rp, ça restes impératif de s’adapter à son époque & ses lieux. & surement là l’une des seul règles du Rp. » être en accord ( j’entends par là harmonie. ) avec l’époque, les lieux & les personnages rencontré.
PATE CESARE!
—————————————————-
C’est marrant parce que moi aussi je trouve que tu te trompes lourdement :b .
Parce que comme je l’ai dit juste au dessus ma définition d’élite n’est pas celle à laquelle tu penses . Et je penses vraiment que rédiger un paragraphe RP et suivre des règles est nécessaire pour les raisons suivantes :
Pour le paragraphe RP : Je pense qu’il est nécessaire puisque c’est une sorte d”initiation” ,de rituel de passage qui démontre les qualités du joueur en tant que Role-Player ce qui s’avère nécessaire pour filtrer les joueurs non aptes à suivre les règles imposées par le serveur .
Pour les règles : Elles sont essentielles puisqu’elles dictent la conduite du joueur afin qu’il reste dans le thème du serveur et ne commette pas d’ “infraction” au code de conduite du serveur , en général ces règles sont :
– Utiliser un langage correct et plus ou moins moyenâgeux ( En fonction de sa classe sociale )
– Construire des batiments cohérents qui soient en harmonie avec le monde alentour ( Pas d’igloo dans un désert par exemple )
Et bien d’
@Vianns
I was serious !
Shaunur, le 23 septembre, 2011 à 18 h 55 min :
Totalement d’accord avec Vianns le RP n’est pas réservé à une élite, heureusement d’ailleurs sinon personne ne pourrait faire de RP car au début personne n’est un pro du RP et il faut bien ce lancé à un moment ou à un autres. Le RP est avant tout une histoire de volonté, un néophyte en RP peut très bien arriver à écrire un background de qualité en prenant du temps et en s’assurant de réfléchir correctement à ses phrases et aux tournures qu’il emploies. Par exemple je pense qu’un RP pour un serveur médiéval écrit dans un langage courant est acceptable tant que les expression utiliser ne dénote pas (Du style: »Wesh, ça fart? » pour dire bonjour passe mal).
De plus il est vrai que Minecraft ce prête pour l’instant plutôt mal au RP, car il est beaucoup plus difficile de rester dans le thème ainsi que de faire faire progresser l’histoire de son personnage dans un jeu de type bac à sable plutôt que dans un MMO ou un RPG (en serveur RP pour les MMO). A mon avis Minecraft se prête plus au semi-RP, Cohérence au niveau des bâtiment et un comportement correct à avoir (SMS proscrit) plutôt qu’au RP strict.
Je crois que tu n’as pas compris m’a définition d’élite en l’occurrence c’est :
Une personne qui à les capacités nécessaires ( Vocabulaire , orthographe , imagination , capacités architecturales , patience et dieu sait ce que l’on pourrait ajouter d’autre ) afin de réaliser une tache donnée . Je voulais donc dire par ” élite ” que seuls ceux qui maîtrisaient ces disciplines pouvaient se lancer dans le RP sinon on ne peux pas faire respecter les règles relatives à ce mode de jeu sur un serveur et vous avez beau ne pas être pas d’accord c’est comme ça et c’est indubitable : LE COMPÉTENCES RELATIVES AU RP DOIVENT ÊTRES MAÎTRISÉES SI ELLES VEULENT ETRE APPLIQUÉES .
Bref comme tu le dis si bien : ” Un néophyte en RP peut très bien rédiger un background de qualité si il en a la motivation ” mais j’ajouterais aussi qu’il doit maîtriser les disciplines relatives au RP si il veux pouvoir se lancer la dedans , c’est comme tout : Même avec la meilleure volonté du monde on ne peux pas réussir à soulever un poids de 100 kilos si on n’en a pas la force physique .
“Personnellement , je trouve que beaucoup trop de serveurs se revendiquent RP sans l’être , parce qu’avoir 2/3 Plug-in du style Iconomy ou un autre qui rajoute des classes ou un système de niveau ne suffit ( du moins selon moi ) pas , si on veux être RP on demande aux gens de parler RP de construire RP , de faire des candidatures pour accèder au serveur qui soient tout aussi RP etc … Parce que ça me fais bien rire les sections de forums des serveurs soit disant Role-Play :
« Règles du serveur » ou bien « Section bla-bla » …
Alors déjà : Les règles ça doit s’appeler » Lois du Royaume » (et non pas du serveur )
La section bla-bla doit s’appeler » La Taverne » ou bien » Le pub » ou du moins quelque chose de semblable
Bref il faut aussi que le Forum soit RP , que tout respecte l’orientation du serveur sinon vous ne méritez pas la qualification de serveur RP . Et jusqu’a maintenant , je ne crois pas avoir vu ne serait-ce qu’un seul serveur respectant ces critères et je ne pense pas en voir de sitôt .
Alors évidemment je vais surement entendre : » Ouais mé c pas ala porter de tou le monDe de faire RP ! »
Oui et c’est bien pour ça que le RP doit être réservé a une élite certes petite mais qui saura respecter ce genre de règles , mais évidemment les serveur raisonnent comme IRL : » On doit faire quelque chose qui plaise au plus grand nombre , sans saveur ni personnalité parce que ce qu’on veux c’est faire du FRIC !!! » ce qui empêche ce genre de serveur de voir le jour ce que je déplore … ”
Personnellement, je penses que tu te trompe lourdement. Le Rp n’est pas réservé à une élite. Ou alors, t’as une définition de “élite” très étrange. Cependant, je suis tout à fait d’accord sur le fait que beaucoup de serveur se revendique de ce titre & son pourtant très loin à la dérive de celui ci.
Le Roleplays, c’est avant tout réservé à ceux qui ont la motivation nécessaire pour s’immerger dans un monde prédéfinis. Mais prédéfinis ne veut pas dire stricte au point de ne plus pouvoir contrôler soit-même son personnage.
Ainsi, pour moi, le roleplays ce n’est pas l’obligation de faire un paragraphe de 25 ligne indiquant comment son personnage est venue. Comment il est, & quel est son histoire. Pourquoi ? Car c’est tout simplement débile. Vous lisez la présentation des gens dans la vrai vie avant de les accepté dans votre cercle d’amis ? Non. On apprends à connaitre une personne. Tout comme dans une vrai société Roleplays où l’on devrait parler directement au joueurs & ceux en jeu, pour apprendre de lui. C’est ainsi qu’on apprendra son histoire, que des joueurs ou non tisserons des liens entre eux.
A mon humble avis, un serveur Roleplays sur minecraft devrait justement ne pas imposés ce paragraphe, & simplement invité les joueurs à partir de Zero. Qu’il puisse crée leurs histoire au fur & à mesure qu’ils avancent dans le jeu, dans la vie du serveur. C’est surement la meilleur optique pour évité les incohérences d’histoire. ( Par exemple typique, des joueurs se décrivant comme guerriers invaincue qui finissent étriper par un joueur ayant raconté qu’il était un pauvre fermier bête & manchot.. Ecusez moi, mais c’est idiot. >: )
Pour moi, notre histoire devrait être façonner pendant le jeu, & non pas avant. & ceux enfonction de nos actions. Ainsi, nos titre, nos réputations, nos liens, nos origines seraient nettement plus en accord avec le roleplays d’un serveur.
Bref, j’ai surement une visions différente de la tienne, mais je trouve que les personnes prêchant l’obligations de suivre une histoire, les multitude de règlement, les lettre de motivations & tout ces prérequis pour passez du bon temps dans une communautés que tu appelles “une élites”., sont simplement pire que les kevins car le Rp, c’est la liberté de façonné son histoire. Et vous, vous tuez cette liberté en lui imposant diverse obligation :I
* Ps : Par contre, déformez pas mes propos, à mes yeux, si on rejoints un serveur Rp, ça restes impératif de s’adapter à son époque & ses lieux. & surement là l’une des seul règles du Rp. ” être en accord ( j’entends par là harmonie. ) avec l’époque, les lieux & les personnages rencontré.
PATE CESARE!
Ah, un article sur le roleplay! Moi qui adore ca =D
Je suis actuellement sur un serveur RP, je viens de m’inscrire et je vois ce que ça va donner. Sinon, Ro2mu et Vianns, j’aimerais bien rejoindre votre serveur RP strict s’il voit le jour, car j’en cherche un depuis longtemps!
ok …. , je trouce ça lonnnnnnnnnnnnng mais voyons c’est bien pour les gens qui ne connaisse pas le roleplay mais perso j’ai lu le debut apres la P1 j’ai arreter de lire , ennuyeux je trouve
Je fait partit du meme projet que Haenn ;) on a un peu… Pas mal été déçu par notre ancien admin qui était pas du tout impliqué ducoup on reforme notre communauté seuls :D
J’ai personnellement découvert le RP pour ma première fois sur minecraft. Mes débuts étaient assez médiocres mais on progresse vite en lisant les RP des meilleurs. Ce qui fait vraiment plaisir c’est ces moments où ton personnage gagne une classe sociale ou un haut post, c’est quasiment une deuxième vie ! Je sais que quand mon personnage est mort RP parlant J’était dégouté à un point que vous N’imaginez meme pas (surtout la façon dont il est mort u_u) j’avai les larmes aux yeux… Mais c’est ces moments qui font revenir tous les bons souvenirs qu’on a eu RP parlant et ça c’est agréable. :D
En plus je pense que le RP favorise la formation de la communauté. Nous sommes une communauté que je juge très unie et on peut remarquer que les personnes qui s’aprecient RP s’attachent souvent aussi hors jeux. Mon “meilleur ami” en RP était la personne que j’appréciait le plus ! :D
Tout ça pour vous dire à quel point le RP est Genial ! Try It ;)
Content de voir qu’un petit débat se forme à la suite de cet article. Je lis bien vos commentaires, et vais m’en servir pour le prochain :)
Merci mais TMI + SPC et tu t’en fou du roleplay
Ah, ça me fait bien sourire de voir qu’un article est crée sur le role-play. Mais en même temps, c’est bien, faut en parler.
Déjà, si jamais vous voulez choisir un VRAI serveur Rp, évitez à tout prix ceux qui se disent semi-Rp. D’ailleurs, que veut réellement dire Semi Rp ? On joue un rôle, mais que à moitié ? =)
Bref, une fois cette restriction faite, il est vrai qu’il ne reste pas beaucoup de choix, mais c’est parmi ces serveurs que vous pourrez choisir. Autre conseil, regardez les forums de ces serveurs et lisez les Rp (s’il n’y en a pas, il y a un problème quelque part, ou alors c’est qu’ils jouent en vocal ou uniquement in-game, ce qui est peu faisable selon moi)
Sans transition, il est vrai, comme certains l’ont dit, qu’il n’existe pas vraiment de serveurs Rp sur minecraft (du moins dans la communauté francophone), mais ne désespérons pas, actuellement, avec une petite communauté d’un ancien serveur Rp, on est en train de faire un projet pour avoir un vrai serveur RP, bien qui possiblement assez loin de tout ce qui se fait (le Rp serait plus centré sur une évolution du monde que sur une évolution joueur par joueur), mais je suis sûr que nous ne sommes pas les seuls, il suffit de trouver une bonne communauté.
(Désolé si mon message n’est pas cohérent, j’avais envie de sortir ce qui me tenait à coeur…=D)
Totalement d’accord avec Vianns le RP n’est pas réservé à une élite, heureusement d’ailleurs sinon personne ne pourrait faire de RP car au début personne n’est un pro du RP et il faut bien ce lancé à un moment ou à un autres. Le RP est avant tout une histoire de volonté, un néophyte en RP peut très bien arriver à écrire un background de qualité en prenant du temps et en s’assurant de réfléchir correctement à ses phrases et aux tournures qu’il emploies. Par exemple je pense qu’un RP pour un serveur médiéval écrit dans un langage courant est acceptable tant que les expression utiliser ne dénote pas (Du style:”Wesh, ça fart?” pour dire bonjour passe mal).
De plus il est vrai que Minecraft ce prête pour l’instant plutôt mal au RP, car il est beaucoup plus difficile de rester dans le thème ainsi que de faire faire progresser l’histoire de son personnage dans un jeu de type bac à sable plutôt que dans un MMO ou un RPG (en serveur RP pour les MMO). A mon avis Minecraft se prête plus au semi-RP, Cohérence au niveau des bâtiment et un comportement correct à avoir (SMS proscrit) plutôt qu’au RP strict.
le RP se trouve dans la tete du joueur, ce n’est certainement PAS aux autres d’en décider, si la personne intéressée se met dans la peau d’un personnage, n’importe lequel soit il, il “fait” du RP
@LordEvangel: toi tun’a pas saisi toute l’immensité de l’univers RP, je rejoint entierement Vianns, le RP ce passe dans la tete du joueur et transparait sur ses actes, ce ne sont pas les actes qui font le RP mais les pensée qui définissent les actes, a partir de ce moment tu peut jouer RP dans nimporte quel milieu
Suffit de le vouloir, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.
Vianns, le 23 septembre, 2011 à 17 h 49 min :
Le RP n’est pas réservé à une élite, seulement à des gens qui souhaitent jouer différemment.
Et même sur les serveurs les plus élitistes que j’ai fréquenter sur L2 et Aion, les forums savaient garder des parties HRP ;)
Si je suis désolé , ce n’est pas à la portée de tout le monde de vivre dans une communauté complètement RP , il suffit de voir le vocabulaire à adopter pour se rendre compte que la plupart des gens sont complètement incapables d’en faire autant .
Le RP n’est pas réservé à une élite, seulement à des gens qui souhaitent jouer différemment.
Et même sur les serveurs les plus élitistes que j’ai fréquenter sur L2 et Aion, les forums savaient garder des parties HRP ;)
Personnellement , je trouve que beaucoup trop de serveurs se revendiquent RP sans l’être , parce qu’avoir 2/3 Plug-in du style Iconomy ou un autre qui rajoute des classes ou un système de niveau ne suffit ( du moins selon moi ) pas , si on veux être RP on demande aux gens de parler RP de construire RP , de faire des candidatures pour accèder au serveur qui soient tout aussi RP etc … Parce que ça me fais bien rire les sections de forums des serveurs soit disant Role-Play :
“Règles du serveur” ou bien “Section bla-bla” …
Alors déjà : Les règles ça doit s’appeler ” Lois du Royaume ” (et non pas du serveur )
La section bla-bla doit s’appeler ” La Taverne ” ou bien ” Le pub ” ou du moins quelque chose de semblable
Bref il faut aussi que le Forum soit RP , que tout respecte l’orientation du serveur sinon vous ne méritez pas la qualification de serveur RP . Et jusqu’a maintenant , je ne crois pas avoir vu ne serait-ce qu’un seul serveur respectant ces critères et je ne pense pas en voir de sitôt .
Alors évidemment je vais surement entendre : ” Ouais mé c pas ala porter de tou le monDe de faire RP ! ”
Oui et c’est bien pour ça que le RP doit être réservé a une élite certes petite mais qui saura respecter ce genre de règles , mais évidemment les serveur raisonnent comme IRL : ” On doit faire quelque chose qui plaise au plus grand nombre , sans saveur ni personnalité parce que ce qu’on veux c’est faire du FRIC !!! ” ce qui empêche ce genre de serveur de voir le jour ce que je déplore …
J’ai jamais vraiment compris comment on pouvait roleplay avec un perso cubique, et cet article m’a pas trop convaincu :/
@Seeven7: Le “paragraphe Role Play” est à l’image de ce qui est demandé sur les serveurs RP (pour de vrai) des autres MMORPG: un “Background”, à savoir l’histoire du personnage que l’on souhaite interpréter, et à laquelle on va se conformer. Que l’on demande à des joueurs d’écrire un tel texte résulte de plusieurs volontés:
– que le joueur fasse preuve de sa motivation à intégrer une telle communauté. Une sorte de filtre premier.
– que le joueur fasse preuve de quelques savoir-faires en matière de RP (construire une histoire cohérente, en accord avec le Background serveur, bien écrite, etc…).
– que le joueur puisse donner, à titre d’information, une description de son personnage aux autres joueurs. Surtout dans Minecraft, où la personnalisation n’est pas très poussée, une description textuelle peut être appréciable pour développer son personnage, tant sur le plan physique que psychologique.
– …
Après, le principal “soucis” est ce que font les serveurs qui s’affublent du titre “RP” de ce titre justement. Est-ce juste pour faire “ouais on est RP c’est trop génial o/”, ou est-ce pour offrir aux joueurs une véritable alternative aux autres serveurs ?
Perso, je sais que si je devais monter un tel serveur, ce ne serait pas un petit paragraphe que je demanderais d’écrire, mais bel et bien au moins 15-20 lignes d’histoire + une description du personnage la plus détaillée possible (sauf si son histoire fait de ce personnage quelqu’un qui est mal connu par les autres), à valider par des modérateurs BG.
J’ai toujours joué dans de telles conditions sur L2 et Aion, et j’ai instauré une telle procédure sur le serveur Aion RP que j’ai crée: je peux garantir que seuls les plus motivés, qu’ils soient novices ou non, restent et s’amusent. Après, y a toujours des cons qui peuvent arriver, mais ça on y peut rien.
En même temps t’es pas obligé d’aimer ça et d’aller sur un serveur roleplay, nan? (je dis ça, je dis rien. Mais quand on arrive sur un serveur roleplay, c’est qu’on le cherche un peu…)
Ce qui me gave dans minecraft par rapport au roleplay c’est qu’il n’y a pas, de base, la prise en charge des distances.
(Ah cool je peux enfin remettre des commentaires ^^)
J’aime bien l’idée du Role Play dans le sens où une société se créer et respecte un univers.
Mais je ne comprends pas pourquoi tous les serveurs RP s’obstinent à demander un “paragraphe Role Play” dans les présentations des membres.
Sérieusement, j’en ai déjà lu plusieurs qui avait été jugées “excellentes” par les modérateurs et pourtant je ne vois strictement aucun moyen de “respecter son histoire” sur le serveur. Ces histoires racontent comment le personnage a découvert le village… comment le joueur pourrait ne pas rester cohérent avec une histoire pareille ?
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas confondre “jouer et s’amuser en respectant un univers et simuler la création d’une société” et “forcer les gens à inventer une histoire à dormir debout qui ne changera jamais rien à leur façon de jouer”.
Personnellement je suis très content d’avoir définitivement dit adieu aux cours de littérature cette année, donc vous pensez bien que ça ne m’amuserait que très moyennement d’être obligé d’écrire un “paragraphe role play” pour accéder à un serveur. Lequel pourrait-être très sympa en plus, je trouve ça dommage d’obliger à faire quelque chose qui ne changera pas le jeu et que tout le monde oubliera le lendemain ; surtout si ça n’amuse pas le joueur de le faire :)
article interessant
sinon pour ceux qui disent que minecraft n’est pasdigne d’avoir une option de jeu role play, je suis pas du tout d’accord
le role play: jouer un role, et le role play peut etre adapté sur tout les supports, aussi bien en jeu vidéo, qu’en livre (les livres dont vous etes le héros), ou meme, dans la vies réeles pour les cas extreme!le role play est un monde ouvert qui peut prendre toute les formes de l’imagination du personnagea seule contrainte, c’est qu’il faut etre entierement dans la peau de sonpersonnage, a partir de ce moment, tout peut etre considéré comme du role play! minecraft qui est un jeu aux possibilités très vastes et tout a fait approprié pour d role play
@Ro2mu: oui, c’est en évolution. Pour le moment le terme est galvaudé par les serveurs qui veulent se détacher des autres, en installant 2-3 plugins et voilà. Mais je ne doute pas que des joueurs souhaiteront développer cette façon de jouer très prochainement (d’ailleurs, souhaites-tu fonder un serveur RP Strict ? :p). Il y a énormément de potentiel, pour peu que l’on s’affranchisse des graphismes.
@maxi1134: haha, RP IRL !!
Y manque le p5 : maxi1134
En fait je suis un nain et je vais au taff avec ma hache , Aussi je me lave pas pour entrer dans mon perso !
J’ai accumulé énormément d’expérience RP sur SA:MP, et un peu petit peu sur des serveurs WoW. J’affirme les propos de Vianns : il a tout dit.
Minecraft n’est pas digne de se dire avoir une option de jeu roleplay. Mais c’est en évolution.
J’ai joué pendant des années sur des serveurs RP Strict de Lineage 2 et Aion, le RP ça me connaît un peu.
De ce que j’ai pu en voir jusqu’à présent sur MC (ma vision est donc partielle), j’ai jamais vu de serveur combinant réellement tous les éléments RP nécessaires à une bonne immersion:
– univers cohérent,
– joueurs respectant cet univers,
– joueurs aux histoires cohérentes,
– joueurs respectant ces histoires,
– règles strictes favorisant l’immersion,
– développement de liens complexes entre les personnages, menant à des intrigues et “histoires de ouf !” entre eux,
– …
Donc pour le moment, parler de RP sur MC ça me fait sourire, mais j’ose espérer qu’un jour j’arriverai à vibrer sur ce jeu comme j’ai pu le faire avec d’autres MMORPG très connus.
Bonjour,
J’avoue que le dossier est assez bien détaillé, mais faire une thèse sur le “roleplay” c’est dire quand même des évidences. Pour moi la réponse est dans la question.
@ Trear : je suis d’accord avec toi, il faut coller au personnage même dans les dialogues, que ce soit avec un langage familier, usuel, soutenu. Quoi qu’il en soit le style SMS est à bannir.
@ Damien, construire une villa en bord de plage alors qu’elle sera envahi de zombie à la tombée de la nuit, ça peut être sympa comme scénario de RPG.
Bonne journée.
Jay ze punk (hey! vous avez vu?? j’ai écrit “Bonjour” et “bonne journée”, comme quoi on peut être polit même sur un forum!)
Alors pour ceux qui l’ignorerait RPG (pour “Role Playing Game” comme l’indique si bien le très estimable Trear), peut se “traduire” en français par JDR (pour “Jeu De Rôle”). Essayons de parler un peu mieux la france !
Le terme “roleplay” n’a pas d’équivalent en français, et est donc utilisé tel quel par la communauté des rôlistes (joueurs de de jeu de rôle).
Si vous me permettez de donner mon humble avis, je dirais qu’être “roleplay” c’est simplement jouer un personnage (plus ou moins éloigné, dans son caractère, de votre propre personne) et de faire des choix qui semblent cohérent avec l’univers dans lequel vous évoluez.
Un exemple simple : comment vous expliquez que certains construisent des villas en bord de plage plutôt que des places fortes quand des creepers, des zombis, des squelettes, des araignées nyctophobes et des bonhommes de neige se baladent en toute liberté ? Je vous laisse réfléchir là dessus.
“Le role play vient des RPG” ? Et “Si on le tue… Il risque de mourir !” ?
Vous me rappelez ce que veut dire RPG ?
Ou alors, y a ptet un truc que j’ai pas saisi ? C’possible, mais dire que le role play vient des role playing game… C’un peu le concept d’avoir du RP dans un RPG, oui…
Sinon, l’article reste sympa, je noterai qu’il faut juste éviter (enfin, je l’ai surtout vu sur dofus, ça) un langage de noble, surtout quand tu vas miner et chasser toi même tes cochons, que ce soit cohérent. Et puis interdire tout terme IRL devient très vite lourd, mais je répète, je parle depuis mon expérience dofus, là.