🕒 Lecture 10 min.

Si vous suivez les classements de serveurs Minecraft vous avez sûrement entendu parler de Desticraft. Mais savez vous ce que sont leurs serveur HunterZ ? Cet article a pour but de vous les présenter.

Desticraft est une plateforme multi-serveurs créée en 2011 par un groupe d’amis. Elle dispose d’un serveur freebuild , d’un serveur skyblock ainsi que d’un serveur pvp et , depuis plus d’un an, de serveurs HunterZ.

Les origines d’HunterZ

Le concept HunterZ a été créé par le youtubeur français GussDx. Le but est de survivre dans un monde infesté de zombies et d’autres créatures toutes plus étranges les unes que les autres. GussDx lui a tout d’abord consacré une série en solitaire avant de faire appel à Desticraft pour mettre en place une deuxième saison, cette fois-ci en multijoueur et avec des membres de sa communauté.

Dès leurs lancements, les serveurs HunterZ connurent un succès immédiat. Des milliers d’abonnés furent au rendez-vous pour la grande soirée d’inauguration et durant les semaines qui suivirent. La deuxième saison fut un tel succès que Desticraft et GussDx décidèrent de préparer une troisième saison, plus incroyable que jamais. Durant des mois, des équipes de graphistes créèrent un ressource pack unique, des dizaines de mappeurs s’affairèrent autour de la gigantesque carte, et des développeurs construirent et modifièrent une cinquantaine de mods afin de créer une ambiance et un mode de jeu uniques en leurs genres.

Présentation

Vous l’aurez compris , votre objectif sera de survivre. Vous aurez à votre disposition des centaines d’objets uniques qui vous permettront de combattre, de chercher de la nourriture, de vous créer un abris et de vivre bon nombre d’aventures passionnantes.

La troisième saison d’HunterZ apporte son lot de changements tels que l’apparition de la soif , des échoppes cachées , de nouvelles armes et bien d’autres objets.. à vous de les découvrir !

Desticraft dispose de serveurs Pve, c’est à dire que le pvp y est désactivé pour une meilleure expérience de jeu. Chaque serveur est indépendant. Néanmoins vous n’avez qu’une seule vie sur l’ensemble du réseau. C’est à dire que si vous mourez sur un serveur vous ne pourrez plus accéder à l’ensemble des serveurs HunterZ.

Heureusement Desticraft vous offre une vie par semaine et des moyens gratuits comme Sponsorpay vous permettent d’en avoir une si vous ne souhaitez pas attendre. GussDx a terminé de tourner la troisième saison de ses aventures, néanmoins les serveurs sont toujours accessibles au public !

Interview

Voici une interview de Neithization, administrateur.

[spoiler]

Q1: « Qu’est-ce qui t’as convaincu de travailler avec Guss et comment a débuté votre collaboration ? »

R1: « J’ai rencontré pour la première fois Guss lors de l’épisode de « j’irais jouer chez vous » Qu’il a tourné sur un de nos serveurs en juillet 2012. Il n’avait à l’époque pas beaucoup d’abonnés mais son sérieux et sa sympathie m’ont vite amené à penser qu’avec un peu de temps il serait très vite un incontournable sur Youtube. Peu de temps après, il a eu besoin d’un manoir pour son premier « Beyond Minecraft » je l’avais contacté sur twitter en lui proposant le nôtre qui était à l’époque au spawn du serveur freebuild de desticraft. C’est à partir de là que nous avons commencé une collaboration amicale avec lui. Dans un premier temps en l’aidant avec les mods, où Helionix, avait passé énormément de temps avec lui. Puis en lui donnant un serveur et toujours configuration serveur/client pour la première saison de HunterZ. Tout c’est fait graduellement, nous avons enfin travaillé sur la seconde et la troisième saison avec son soutient et nous le consultions régulièrement pour être certain que les serveurs collent à sa vision d’HunterZ.

Disons simplement que vu le paysage youtube de l’époque sur minecraft, il me paraissait tout naturel et primordial de soutenir quelqu’un qui amenait quelque chose de nouveau, de très travaillé et surtout d’une qualité exceptionnelle tant dans le fond que dans la forme. C’était réellement le seul à proposer de la qualité à la quantité par rapport à certains gros youtuber déjà en place. »

Q2 : « Es-tu satisfait des nouveaux serveurs HunterZ créés par tes équipes ? »

R2 : « Je ne peux pas ne pas être satisfait. La seconde saison d’HunterZ ( soit la première en multijoueur ouverte) n’avait été conçue à la base que pour tester de l’intérêt que les joueurs avaient pour cette série. Elle fut conçue et réalisée en un seul mois ce qui est vraiment très court. Ce fut un carton plein dès la sortie, les deux serveurs que nous avions mis en place étaient déjà plein, nous avions du en ouvrir quatre autres supplémentaires  en urgence. Le problème étant que pour nous ce n’était qu’un test, et qu’on ne s’attarde pas sur les finitions en beta, contrairement à une version finale. Nous avions eu pas mal de dysfonctionnement pendant cette saison.

Quelques semaines après le lancement, fort du carton de la deuxième saison, j’avais pris la décision après avoir consulté Guss de faire une troisième saison qui serait infiniment mieux travaillée.

Nous avions pris 5 mois pour la finaliser, les tâches les plus ardues furent bien entendu de combiner les mods pour avoir un gameplay des plus réaliste, de développer nos propres plugins pour combler les lacunes et bugs des mods, de créer la map gigantesque de toutes pièces sur laquelle Ethylique à passé d’ailleurs ses grandes vacances. Bref ces 5 mois ont été vraiment durs pour mes équipes et moi même. Les serveurs actuels présentent certes de rares bugs de temps à autres. Les joueurs ont tendance à oublier qu’HunterZ reste basé sur Minecraft, dans ces conditions ils sont totalement normaux et malheureusement quasi inévitables à moins d’avoir une équipe nombreuse de développeurs chevronnés ce que nous n’avons pas.

Au final pour moi HunterZ est le projet dans lequel nous avons mis le plus de nos tripes, notre temps et notre réflexion, il ne faut pas oublier que ce n’est pas moins d’une cinquantaine de personne qui ont travaillé ensemble. C’est aussi certainement un de nos projets les plus complet et fini depuis la création de Desticraft en 2011. »

Q3 : « Penses-tu pouvoir lancer une prochaine saison ? »

R3 : « Une nouvelle saison toute neuve n’est pas vraiment envisageable, notamment pour la simple et bonne raison que Guss ne semble pas en avoir le projet en tout cas pas que je sache, et il n’y aurait aucun sens d’en refaire une sans lui. A l’heure actuelle, nous avons surtout un projet d’évolution de la saison actuelle afin de frôler la perfection.  La difficulté réside surtout dans la refonte d’HunterZ en version post 1.6. La version de minecraft qui est actuellement utilisée par HunterZ est la 1.5.2, avec l’ancien launcher de minecraft. Le gros problème étant que la plupart des mods utilisés sont indisponibles en 1.6, ceux que nous avions créer et d’autres tout aussi essentiels. Nous creusons aussi une autre possibilité : celle de faire une version accessible pour ceux n’ayant pas la chance de posséder un compte premium. Mais cela dépendra essentiellement des manifestations de volonté de ces joueurs d’y avoir accès ou non. Nous n’allons pas gaspiller notre temps à faire quelque chose que personne ne veut.

Q4 : « Serais-tu intéressé à l’idée de lancer d’autres types de serveurs inspirés de séries (Youtube et autres) ? »

R4 : « Pourquoi pas, nous collaborons avec plusieurs youtuber encore à l’heure actuelle, dont notamment Shelocked, à qui nous offrons un serveur pour une de ses séries. La collaboration avec les youtubers ou d’autres personnes est toujours quelque chose d’intéressante, que ce soit pour les lancer quand ils font preuve de détermination et de talent comme par exemple Z3noSky ou simplement pour bosser avec eux sur d’autres projets. Après la difficulté avec ce genre de serveurs à thème est que l’on déploie une grosse force de travail sur un projet qui n’est peut être pas amené à durer, ce qui nous empêche de bosser plus en profondeur sur d’autres pistes de jeux plus généralistes et durables. Donc ça dépend surtout de l’intérêt qui est porté par le public aux séries. Dès lors que l’intérêt est là, on foncera si une proposition apparaît. »

Q5 : « Y a-t-il de nouveaux projets pour Desticraft dans les semaines/mois à venir ? »

R5 : « Nous avons une grand culture du secret chez Desticraft, et généralement nous sortons nos gros projets alors que personne ne les attend. Nous avons eu il y a quelques temps une proposition d’un projet commandé par une grande multinationale technologique. Reste à savoir si ça se fera ou non. Nous avons aussi une piste pour créer un service qui permettrait aux serveurs de rentrer dans leurs frais après la guillotine des dernières EULA de Mojang. Quoi qu’il en soit, il y aura toujours de nouveau projets, c’est essentiel pour animer la communauté, qui doit voir du nouveau régulièrement pour ne pas s’ennuyer.»

[/spoiler]

L’interview de ItSherlocked, youtubeur français ayant participé à la série.
[spoiler]

Q1 : Peux-tu nous expliquer comment tu en es arrivé à tourner avec Guss ?

R1 : Hé bien, ce mardi matin du mois de mars, Gussdx avait demandé par twitter si quelqu’un était libre pour la saison 2 de HunterZ sur le serveur de Desticraft, personne ne répondait, et j’ai donc allumé TeamSpeak et je l’ai vu connecté, il m’a ramené à lui et j’ai reçu une proposition pour tourner la saison avec lui! Du coup, cela a été une sorte de tremplin pour ma chaîne, sur 4000 abonnés environ, par la suite les gens ont appris à aimer ce que je fais. Donc merci Guss de m’avoir permis de me faire une place dans la sphère Youtube

Q2 : As-tu d’autres projets de prévu avec lui ?

R2 : Nous avons le projet de Flamingo Island qui va peut-être avoir une version hiver, sinon je pense lui proposer un rôle dans ma future série roleplay, Galacticraft. Sinon, nous n’avons pas trop le temps de jouer ensemble ni de faire quelconques projets, il a ses séries solo, et j’ai les miennes. Mais c’est un bon ami et il est présent quand il faut :).

Q3 : Penses-tu refaire une saison sur HunterZ ?

R3 : Non, j’en ai eu assez des zombies à pourchasser, à moins de faire une série différente, je n’ai pas envie de refaire un truc HunterZ, j’ai fait 3 « mini saisons », c’est amplement suffisant n’est-ce-pas?!

Q4 : Pourquoi avoir choisi le projet HunterZ ?

R4 : Ce qui est intéressant c’est de tourner avec un youtubeur que l’on aime (Gussdx) et qu’on regarde depuis longtemps, le projet HunterZ m’intéressais car je voulais tenter cette aventure RP multi très intéressante, je pense qu’il y a vraiment eu cette époque de zombie, tout le monde entendais parler de HunterZ c’était la folie! Tout cela s’est un peu apaisé, mais c’est normal, on passe tous à autre chose.

Q5 : As-tu d’autres projets pour ta chaîne ?

R5 : Mon gros projet c’est Galacticraft saison 2, je bosse dessus dès la semaine prochaine! Par la suite, je ferais une nouvelle série RP, mais je n’en dit pas plus et vous êtes les premiers à être au courant! »

[/spoiler]

Téléchargement et Installation

Pour pouvoir jouer vous devez télécharger le launcher officiel disponible ici et vous connecter à l’un des nombreux serveurs disponibles sous l’onglet « Multiplayer ».