Un joueur a recréé la totalité de l’Europe dans Minecraft à l’échelle 1:230, vu du dessus la map est très réaliste et nous permet de bien voir les différents pays, les cours d’eau ainsi que les massifs montagneux.

Le créateur de cette map Minecraft, Frank Cesco, explique sur Reddit qu’il a utilisé un programme appelé QGIS pour « analyser et adapter les données de dénivelé de la NASA, les données bathymétriques de la GEBCO, les données de l’ESA sur la couverture terrestre et les données fluviales du WWF HydroSHEDS ». Après cela, il a exporté les couches vers un programme appelé WorldPainter pour faire la map.

Tout cela a pris un mois au créateur, mais il explique que des années de recherche et de cartographie ont aidé. L’échelle de 1:230 veut dire qu’un bloc dans Minecraft couvre 230 mètres dans le monde réel, donc quatre blocs représentent environ un kilomètre.

Le créateur déclare qu’il a tenté de recréer le monde entier mais que son ordinateur n’était pas assez puissant pour tenir le coup ! Quelques informations complémentaire sur sa carte de l’europe :

  • Les dimensions de la carte sont de 25.794 x 16.962
  • Les montagnes et le dénivelé sont réalistes
  • Les rivières sont précisesement positionnées comme dans le monde et leur largeur est proportionnelle au débit cumulé (par exemple, les petites rivières ont une largeur plus petite, tandis que le Danube et le Rhin ont la plus grande source)
  • Profondeur précise de la mer
  • Biomes naturels et couvertures terrestres

Illustrations

La map Minecraft de l’Europe en vidéo.

Téléchargement

La carte de l’Europe dans Minecraft est disponible en téléchargement en suivant ce lien Mediafire. Attention elle fait plus de 1.76GB, ne fonctionne qu’avec la version 1.12.2 de Minecraft et pour dézipper l’archive vous devrez utiliser le mot de passe suivant : fra267youtube

Découvrez comment installer une map sur Minecraft.