Minecraft ne serait pas le même jeu sans Notch. Déjà, tout simplement parce qu’il l’a créé. Au début, Notch était considéré comme un dieu, mais après avoir vendu Minecraft pour 2,5 milliards de dollars à Microsoft, on aurait pu s’attendre à ce qu’il soit heureux, comblé et satisfait, mais la réalité pour Notch a été tout autre.

Découvrez sa tragique histoire racontée en vidéo, un transcript en français est disponible juste après.

L’histoire tragique de Notch (Markus Persson, Minecraft)

Transcript de la vidéo : « L’histoire tragique de Notch, le créateur de Minecraft »

Le 15 septembre 2014, Notch a vendu Minecraft à Microsoft pour un prix de 2,5 milliards de dollars, pas exactement une mauvaise journée au bureau. Après l’achat d’un manoir de 70 millions de dollars à L.A et avoir noué des relations avec certaines des personnes les plus influentes et célèbres du monde, ce que toute personne attendrait de ça aurait pu être le bonheur, l’épanouissement et la liberté.

Cependant, la réalité pour le fondateur de Minecraft a était en fait tout autre. Moins d’un an après avoir vendu Minecraft, Marcus Notch, sa vie est devenue solitaire, insatisfaisante et désordonnée.

Selon le Youtuber Ethan Klein : « Nous étions proche de Notch et échangions tout le temps au début, puis avec le temps quand nous l’appelions, je lui tendais la main et lui disait « Hé, traînons ensemble » et chaque fois que je que j’essayais de le joindre, sa réponse était « non ». »

Divers tweets relatifs au manque de sens de sa vie et la tentative de Microsoft d’enlever Notch de l’histoire de Minecraft malgré le fait qu’il avait tout d’un point de vue extérieur, Notch semble avoir très peu du point de vue d’un initié.

Mais ça n’a pas toujours été le cas. À un moment Notch était même considéré comme un dieu parmi les hommes.

Il fut un temps où Notch était considéré comme un dieu. Il avait sa propre map : The Temple of Notch.

Notch parle : « J’ai toujours su que je voulais faire des jeux et je l’ai dit à l’école à mon conseiller d’orientation professionnelle et elle m’a dit que ça n’arriverait probablement pas.« 

Notch programmait depuis l’âge de huit ans, mais il avait peu de succès jusqu’à ce que l’idée de Minecraft lui vienne au début de l’année 2009. Après une incroyablement courte période de développement de seulement deux mois, le jeu a été lancé et a fait l’objet d’une publicité sur des forums internet et dans des vidéos youtube.

Au début, Minecraft était si basique qu’une communauté s’est formée autour du jeu avec un objectif simple : apprendre à y jouer. Il n’y avait pas d’outils, pas de santé, pas de créatures, pas de grottes. Vous pouviez vous construire une maison en terre ou en pierre, mais c’était tout. C’est ce que Notch a remarqué, c’est pourquoi il a commencé à mettre en place divers éléments de défi dans le jeu, donnant à Minecraft une certaine profondeur conduisant finalement à une explosion de la popularité en 2010.

Environ un an après sa sortie non officielle en mai 2009, le jeu s’est vendu à 1 million d’exemplaires. Faisant probablement de Notch un millionnaire, au minimum, après seulement un an de développement. La popularité de Minecraft a commencé à faire boule de neige, les amis invitant d’autres amis à l’essayer, des vidéos youtube, de tout nouveaux serveurs, une multitude de mises à jour changeant le jeu et rendant Minecraft de plus en plus attrayant.

Le 7 novembre 2011, Notch a tweeté « 4 milyay » en référence au fait d’avoir vendu 4 millions de copies du jeu seulement 2 ans et demi après sa sortie. Après ça, il a été annoncé que Minecraft aller sortir de sa version beta et une semaine plus tard, lors de la minecon 2011, Notch à eu l’honneur de le faire en live.

levier notch minecraft beta minecon 2011
Le levier que Notch a symboliquement baissé lors du Minecon 2011 pour la sortie officielle de Minecraft de sa version beta.

Les ventes ont atteint 9 millions à la fin de 2012 puis, 33 millions à la fin de 2013. Notch a gagné 101 millions de dollars en 2012, ce qui représente 150 millions de dollars de bénéfice annuel total. En plus de cela, il a accumulé 1,4 million de followers sur Twitter montrant sa popularité parmi les fans de Minecraft.

Les ventes avaient une fois de plus franchi le cap des 50 millions de dollars et les choses semblaient aller au mieux pour Notch et le jeu. A ce moment la, Minecraft avait déjà généré près d’un milliard de revenus depuis 2009. Il avait été lancé en tant que jeu pour mobile et Xbox 360, ce qui lui donne l’accès à une nouvelle catégorie de joueurs et compte plus de joueurs que jamais. Mais alors que la popularité de Minecraft a atteint un niveau record pour Notch, c’est à peu près au même moment que sa propre popularité est passée d’une bénédiction à une malédiction.

Notch parle : « Mais les gens sont toujours très contrariés contre moi personnellement, même si je ne travaille plus sur le jeu. Je me suis dit que je ne voulais pas supporter ça encore une fois.« 

Notch explique qu’en 2014, il travaillait à peine sur Minecraft car Jens Bergensten avait pris la relève en tant que développeur principal après la sortie officielle du jeu à la fin de 2011. Voici le problème, puisque Notch était connu pour être l’original créateur de Minecraft mais également l’actionnaire principal de Mojang, il recevait la majorité de la haine pour chaque aspect négatif du jeu.

Notch décrit cette expérience comme ceci « C’était très stressant, ça m’a vraiment atteint. Je ne voulais plus travailler sur le projet parce que je voulais juste développer des prototypes pour de nouveaux jeux et d’autres choses, des choses qui me rendent heureux.« 

Le 16 juin 2014, alors qu’il états assis avec un rhume dans son appartement Suédois, il se mit à tweeter impulsivement à tout le monde qu’il vendait ses parts de Mojang pour pouvoir avancer dans la vie. Il explique qu’être détesté pour avoir essayé de faire la bonne chose, ce n’est pas mon truc.

Le tweet de Notch dans lequel il dit vouloir vendre des parts de Mojang.

Notch a expliqué que le tweet était une sorte de blague, cependant en seulement un jour, il a eu une offre de 2,5 milliards de dollars de Microsoft pour 71% des parts de mojang.

Notch parle : « Je ne l’ai pas dit et j’y ai pensé, puis je me suis dit que c’était peut-être le moment. »

Après la vente, il prévoyait de travailler sur de nouveaux prototypes de jeux car c’est de là que vennait son bonheur. Après avoir déduit les taxes et autres dépenses diverses de la vente, Notch s’est retrouvé avec 1,3 milliard de dollars en espèces ce qui le place dans le top 2 000 des personnes les plus riches du monde selon un dernier billet de blog relatif à la vente du jeu.

Notch a déclaré que ce n’était pas un problème d’argent, mais de sa santé mentale. Cependant, ce n’est pas exactement comme si Notch allait s’asseoir et ne rien faire de sa fortune nouvellement acquise. Environ deux mois après la vente de Minecraft, Notch a établi un record de vente de propriété après l’achat d’un extravagant manoir de 70 millions de dollars à Beverly Hills qu’il aurait acheté au nez et à la barbe de Jay-Z et Beyonce qui étaient aussi sur le coup.

Notch dans sa nouvelle villa luxueuse, seul.

A partir de ce moment, Notch a commencé à à vivre comme un roi en faisant la fête avec des individus célèbre comme Zed, Selena Gomez et Dylan Francis. Commençant à organiser des fêtes hebdomadaires dans son nouveau manoir de 23 000 mètres carrés.

Selon Hila Klein : « Il a organisé des fêtes folles tous les vendredis, il devait au moins être conscient de ce qu’il faisait. Il est connu, je veux dire que les gens le connaissent à L.A. dans le milieu de la fête comme le fêtard fou de Beverly Hills. »

Notch vivait littéralement le style de vie fantaisiste d’un jeune de 16 ans, dans un manoir. Avec plus d’un milliard de dollars en liquide dans son compte en banque et un emploi du temps totalement libre, ce que beaucoup considèrent comme le but de vie ultime. Cependant, sans surprise, il n’a pas fallu longtemps pour que Notch ne révèle la vérité derrière la façon dont une telle vie est vraiment déprimante.

Un journaliste de Bloomberg parle « Ce week-end, l’homme derrière Minecraft a partagé son stress sur Twitter. Dans une série de tweets mélancoliques, Marcus voulait que le monde sache que c’est juste très difficile d’être un milliardaire »

Le 29 août 2015, environ un an après avoir vendu le jeu, Notch a tweeté « Je peux aller à Ibiza avec une bande d’amis et faire la fête avec des gens célèbres, je peux faire ce que je veux et pourtant je ne me suis jamais senti aussi isolé. » Ce tweet a fait l’effet d’un catalyseur pour libérer un tas d’émotions refoulées par Notch. Il a ensuite tweeté :

« Le problème quand on a tout, c’est qu’on est à court de raisons de continuer à essayer et l’interaction humaine devient impossible en raison déséquilibre »

Puis « En Suède, je vais m’asseoir et attendre que mes amis qui ont un travail et des familles aient le temps de faire quelque chose en regardant mon reflet dans l’écran » et « Quand nous avons vendu l’entreprise, nous avons fait de gros efforts afin de s’assurer que les employés soient pris en charge et ils me détestent tous maintenant ».

Non seulement ces tweets font référence à la solitude qu’il ressent mais, un tweet fait référence à son mariage qui s’était terminé par un divorce, un autre élément de ce qu’on pourrait appeler la vie tragique de Notch. Il a ensuite tweeté « J’ai trouvé une fille formidable mais elle a peur de mon style de vie et est allée avec une personne normale ».

Une des seules photos du mariage de Notch avec sa femme Ez’

Le 13 août 2011, Notch avait épousé sa collègue programmeuse Elin Zetterstrand, la soeur de Christopher Zetterstrand qui a créé certains des œuvres d’art populaires autour de Minecraft. Notch et Elin ont eu une fille ensemble, cependant, en juillet 2012, après seulement 11 mois de mariage ils ont demandé le divorce le 15 août 2012, un an et deux jours après leur mariage.

Notch a tweeté « À partir d’aujourd’hui je suis célibataire #émotionsmitigées ». Il est difficile de savoir exactement ce qu’il faut penser du tweet de Notch et de son court mariage mais cela semble révéler que Notch n’était pas très bon pour gérer l’adversité. Il a vendu un jeu pour 2,5 milliards juste parce qu’il était fatigué d’être attaqué sur Twitter et il ne pouvait même pas tenir le coup dans un mariage pendant plus de 12 mois.

Je vais donner d’autres exemples plus tard expliquant pourquoi c’est important, mais pour l’instant, c’est juste une chose intéressante à considérer à la suite du tweet à propos du sentiment d’isolement et de solitude. Suite à ça, il est resté plutôt calme sur les médias en continuant à programmer de petits jeux indé tout en organisant ses extravagantes fêtes dans son manoir de Los Angeles. Cependant, en 2017 Notch a commencé à apparaître dans les médias grand public, cette fois pour ses opinions politiques.

Au début, les tweets n’étaient pas seulement politique et le 13 juin 2017, il a tweeté « La plupart des gens qui proclament être féministes en ligne ces jours-ci sont ouvertement sexistes contre les hommes. » Ce tweet a évidemment reçu des réactions négatives. Mais toute opinion politique mise à part, on pourrait penser que peut-être les réactions négatives suite à ce tweet aurait incité Notch à éviter les sujets controversés. Mais dans les deux semaines après ce premier tweet, il a fait monter la pression avec des tweets de plus en plus controversés : « Si vous êtes contre le concept de la journée de la fierté hétérosexuelle, vous êtes complètement **** et méritez d’être abattu« , accompagné de « C’est bien d’être blanc » et de « Le privilège est une métrique inventée utilisée pour faire taire et réprimer nous sommes tous différents et c’est bien ainsi. Nous écoutons les individus et nous nous aidons mutuellement en fonction de nos forces et de nos besoins individuels, nous ne généralisons pas en fonction de la couleur de peau« .

Le tweet polémique de Notch dans lequel il dit « C’est ok d’être blanc« . Source : Twitter

Notch en été arrivé à un moment de sa vie où il pouvait dire ce qu’il voulait, après tout, il avait vendu Minecraft et avait des milliards de dollars et on se souviendra toujours de lui comme le créateur de Minecraft. Microsoft avait toutefois une idée différente, en mars 2019 suite à la détérioration de l’image publique de Notch, Microsoft allait supprimer les textes de la page d’accueil faisant référence à Notch. Le raisonnement pour cela semble quelque peu évident, le youtuber ibx toycat a créé une vidéo sur le sujet intitulée « Minecraft supprime toutes les références à Notch » déclarant que Microsoft avait maintenant possédé le jeu depuis plus longtemps que Notch.

Cependant, le retrait de Notch du jeu était aussi sans aucun doute le résultat de ses fortes opinions politiques diffusées sur son twitter. Les grandes entreprises n’aiment pas la controverse et Notch était en plein dedans, à ce moment là il était à l’origine de nombreuses controverses sur un tas de différents niveaux. Peut-être qu’une autre raison pour Microsoft d’avoir fait peut provenir du fait qu’un jour avant son retrait, quelqu’un a tweeté à Notch en demandant : « Notch, quelle est la meilleure année pour Minecraft selon toi ?« , ce à quoi il a répondu « 2019, non, je plaisante, cette année était nulle. Pour les fans inquiets, rappelez-vous, c’est le vôtre, pas le leur, vous faites vos propres aventures là-dedans et partout où vous allez« .

Le dégoût de Microsoft pour Notch va refaire surface un mois plus tard, en avril 2019, lorsque Notch ne sera pas invité à célébrer les 10 ans de Minecraft. Dans une interview avec Variety, un porte-parole de Microsoft a déclaré « Ses commentaires et opinions ne reflètent pas ceux de Microsoft ou de Mojang et ne sont pas représentatifs de Minecraft. » Dans une sorte de démonstration abstraite de sa maturité, Notch n’a pas répondu à Microsoft pour cette décision et a décidé de rester muet sur le sujet.

Depuis cet événement, Notch semble avoir mûri légèrement en étant un peu plus sage sur les sujets qu’il aborde sur twitter cependant il y a encore beaucoup d’éléments importants relatifs à la vie assez solitaire de Notch. Il a décidé de ne pas se remarier à nouveau, on ne sait pas s’il est en couple, il réside toujours seul dans sa maison de 23 000 mètres carrés et il serait difficile de dire s’il y a eu un changement dans son opinion sur « l’interaction humaine impossible en raison d’un déséquilibre » (référence à son tweet de 2015) quand on sait que sa valeur nette a augmenté de 500 millions de dollars depuis qu’il a fait ce tweet.

D’une manière étrange, la vie de Notch est devenue exactement comme la toute première version de Minecraft, il n’y avait pas de créatures, pas d’amour, pas de danger et vous pouviez juste faire n’importe quoi. L’absence de défi fournit une liberté et une sécurité totale. Tout cela rendant le jeu un peu ennuyeux.

Le jeu n’a explosé et n’est devenu populaire qu’avec l’intégration des creepers qui avaient la possibilité de faire exploser votre maison ou vous pouviez perdre vos diamants parce que vous n’avez pas été prudent et décidé de creuser directement dans le sol. Le défi est ce qui fait que le jeu vaut la peine d’être joué, comme c’est le cas pour de nombreux aspects de la vie quotidienne.

Notch a déclaré que la raison pour laquelle il a vendu Minecraft était parce qu’il était fatigué d’être blâmé pour des choses qui n’étaient pas de sa faute. Mais d’une étrange façon, c’était le défi qui le soutenait quand il a vendu Minecraft, il n’avait pas de jeu à réparer, pas de gens avec qui traiter, personne ne lui disait ce qu’il devait faire et son ultime problème est devenu manque de problèmes, un milliard de dollars et rien à faire, c’est Minecraft Classic.

Il n’y a pas de défi, c’est une extravagante maison de terre sans le potentiel pour un creeper de venir et de la faire exploser. Avoir un portail vers le nether tout en jouant en mode paisible. Chaque situation semble incroyablement géniale en théorie, mais quand on y joue en réalité on s’ennuie au bout de 10 minutes. Ceci a été mis en évidence dans le tweet de Notch déclarant « Le problème quand on a tout, c’est que l’on manque de raisons pour continuer à essayer de relever des défis », c’est ça qui fait qu’un jeu vaut la peine d’être joué et une vie qui vaut la peine d’être vécue.

Il semble que Notch l’a découvert à la dure après avoir renoncé à tous les aspects difficiles de sa vie en échange de ce qu’il pensait être la vie de rêve. Mais malheureusement, il a été accueilli par la solitude l’insatisfaction et le désespoir de l’autre côté de l’équation.