🕒 Lecture 2 min.

La dernière Snpashot 19w13a sortie hier a corrigé un bon nombre de bugs et a ajouté de nouvelles fonctionnalités aux raids. Mais l’information qui est passée en dessous des radars et sur laquelle Microsoft et Mojang n’ont guère communiqué, c’est la suppression des mentions à Notch, le créateur de Minecraft, de l’écran d’accueil du jeu.

mention notch ecran accueil minecraft

Selon les notes de correctif officielles, la snapshot corrige 22 bugs et ajoute un certain nombre de nouvelles citations à l’écran de démarrage, telles que « Ne vous inquiétez pas, soyez heureux ! » et « Allez chez le dentiste » . Mais elle supprime également deux messages d’écran de démarrage faisant référence au créateur original de Minecraft, Markus « Notch » Persson :

  • Fabriqué par Notch !
  • Le travail de Notch !
  • 110813 !

Les deux premiers messages supprimés sont assez explicites, le dernier correspond au 13 août 2011, le jour où Notch s’est marié avec ez (ils ne sont plus ensemble depuis).

Pourquoi supprimer ces références à Notch ?

Depuis la vente de Minecraft, Notch a publié de nombreux tweets très critiqués sur les médias sociaux, notamment pour débattre de la définition du genre, en utilisant le mot « féministe » comme une insulte, qualifiant une développeuse de « fucking cunt » (un insulte que je ne traduirai pas) et en promouvant le hashtag « #HeterosexualPrideDay » (journée de la fierté hétérosexuelle). Il a également déclaré que « le mansplaining est un terme sexiste conçu pour faire taire les hommes par honte du genre ».

Il est donc clair que Microsoft, ayant racheté Minecraft pour 2,5 milliards de dollars, souhaite se distancer de Notch et de tous les propos qu’il tient ou qu’il pourrait tenir à l’avenir.

La réaction de Notch

Notch n’a pas tardé à réagir, via quelques tweets. Le premier est une réponse à un message déclarant que « Le mal a été éradiqué » :

https://twitter.com/notch/status/1111040012244533248
Notch répond : Tout à fait

Et ensuite dans un second tweet un peu plus trash dans lequel il critique l’état de Minecraft en 2019 :

twwet de notch sur minecraft en 2019
Notch dit aux fans que Minecraft leur appartient, qu’ils en font ce qu’il veulent.

Précisons tout de même que son nom reste visible dans les crédits du jeu.

Pour l’instant Microsoft n’a pas répondu officiellement sur le sujet. S’ils le font l’article sera mis à jour.

Et vous qu’en pensez-vous ? Est-ce que Notch est allé trop loin dans ses déclarations ? Est-ce une bonne idée d’enlever toutes références à Notch de l’écran d’accueil ou bien ça va un peu trop loin ?