Plus de références à Notch dans Minecraft

Publié le 28 Mar 2019 à 10:03

La dernière Snpashot 19w13a sortie hier a corrigé un bon nombre de bugs et a ajouté de nouvelles fonctionnalités aux raids. Mais l’information qui est passée en dessous des radars et sur laquelle Microsoft et Mojang n’ont guère communiqué, c’est la suppression des mentions à Notch, le créateur de Minecraft, de l’écran d’accueil du jeu.

Selon les notes de correctif officielles, la snapshot corrige 22 bugs et ajoute un certain nombre de nouvelles citations à l’écran de démarrage, telles que « Ne vous inquiétez pas, soyez heureux ! » et « Allez chez le dentiste » . Mais elle supprime également deux messages d’écran de démarrage faisant référence au créateur original de Minecraft, Markus « Notch » Persson :

  • Fabriqué par Notch !
  • Le travail de Notch !
  • 110813 !

Les deux premiers messages supprimés sont assez explicites, le dernier correspond au 13 août 2011, le jour où Notch s’est marié avec ez (ils ne sont plus ensemble depuis).

Pourquoi supprimer ces références à Notch ?

Depuis la vente de Minecraft, Notch a publié de nombreux tweets très critiqués sur les médias sociaux, notamment pour débattre de la définition du genre, en utilisant le mot « féministe » comme une insulte, qualifiant une développeuse de « fucking cunt » (un insulte que je ne traduirai pas) et en promouvant le hashtag « #HeterosexualPrideDay » (journée de la fierté hétérosexuelle). Il a également déclaré que « le mansplaining est un terme sexiste conçu pour faire taire les hommes par honte du genre ».

Il est donc clair que Microsoft, ayant racheté Minecraft pour 2,5 milliards de dollars, souhaite se distancer de Notch et de tous les propos qu’il tient ou qu’il pourrait tenir à l’avenir.

La réaction de Notch

Notch n’a pas tardé à réagir, via quelques tweets. Le premier est une réponse à un message déclarant que « Le mal a été éradiqué » :

Notch répond : Tout à fait

Et ensuite dans un second tweet un peu plus trash dans lequel il critique l’état de Minecraft en 2019 :

Notch dit aux fans que Minecraft leur appartient, qu’ils en font ce qu’il veulent.

Précisons tout de même que son nom reste visible dans les crédits du jeu.

Pour l’instant Microsoft n’a pas répondu officiellement sur le sujet. S’ils le font l’article sera mis à jour.

Et vous qu’en pensez-vous ? Est-ce que Notch est allé trop loin dans ses déclarations ? Est-ce une bonne idée d’enlever toutes références à Notch de l’écran d’accueil ou bien ça va un peu trop loin ?

Plus de références à Notch dans Minecraft
4.4 (88.75%) 32 votes
Suivez-moi

Keither

Rédacteur chez Minecraft.fr
« Une vision sans action n’est qu’une hallucination.» – Michael Kami
Suivez-moi

Les derniers articles par Keither (tout voir)

13 commentaires

  1. On ne juge point un œuvre à sont auteur, minecraft est la création de Notch et cela ne changera pas même si il devenais néo-nazi, personnellement je n’aurais pas retiré les référence à Notch mais bon je comprend les raisons commercial de Microsoft…

  2. Pour moi, il n’y a pas à mélanger ce qu’il a fait en tant que Notch et ce qu’il a dit en tant que Markus Personn, il faut bien distinguer ces deux différences sur internet. Minecraft à été pour moi un jeu qui m’a bouleverser et je respecte au plus point le développeur Notch pour ce chef-d’œuvre, pour ce qui est de la personne en tant que telle, je m’en fiche, je ne le connais pas et je pense que tout le monde devrait faire pareil, Microsoft notamment.

  3. Étant homosexuel, je trouve que ses commentaires sont odieux et insultant. C’est de voir qu’un gars que j’admirais à cause de son génie et de son jeu que maintenant je le déteste au plus haut point et qu’il me dégoute.

    1. Je suis aussi Homo, pourtant je pense que le concept de la fierté gay est ridicule, donc qu’on le combatte avec de la fierté hétérosexuelle pourquoi pas, c’est un bon moyen de montrer à quel point c’est absurde :D. On est pas fier de sa sexualité, on l’assume ou non, mais c’est en aucun cas une fierté.

      1. Je ne suis pas d’accord, la « fierté gay » n’est pas la fierté de l’être mais de pouvoir l’affirmer malgré toutes les oppressions homophobes qu’on peut subir en ne cachant pas son homosexualité (et encore heureux que la chose à faire ne soit pas de la cacher !)
        En bref, être « fier d’être gay » (même si ce n’est pas tant la fierté de l’être mais surtout de pouvoir le dire) n’est pas absurde, c’est mettre un poing dans la gueule à l’homophobie
        Alors que la « fierté hétérosexuelle », là je vois pas bien en quoi ça consiste et je trouve ça absurde, comme tu dis on n’est pas fier de sa sexualité :/

        1. Utiliser des termes peu clairs, ça voue à l’incompréhension, chacun sa définition comme tu vois, alors imagine quand tout le monde a son avis : c’est le bordel.

        2. Je préviens je fais ce que je peux pour être compréhensible, ne m’aggressez pas si vous n’êtes pas sûr de ma façon de le dire, demandez-moi!

          Alors en fait fier d’être gay reviendrait au même que fier d’être hétérosexuel, on ne peut pas modifier la définition d’un mot pour sa propre cause et c’est dans ce cas là que je trouve la chose absurde. Ok les gens se battent et tout, mais selon mon avis, la gaypride n’a pas obligatoirement lieu d’être. Petite aparté : Il y a plusieurs façon de se battre pour ces idéologies, et accepter que chacun ait une façon de penser différente pour ensuite se dire que chacun fait sa vie sans être obligé d’accepter ce que tout le monde pense, est déjà un grand pas vers la liberté d’expression. Alors oui, les blagues et l’homophobie banalisé je les tolère pas soyons clairs, mais j’ai un ami qui s’est fait harcelé par des genderfluid parce qu’il est religieux et qu’il n’accepte pas ce genre de chose, mais les respecte pour les personnes qu’elles sont. Tout ça pour dire, l’homophobie et les gens pas forcément pour les autres genre, il n’y a pas de mal en eux tant qu’ils ne sont pas aggressifs. Fin de l’aparté. Donc les enfants, arrêtez de vous chercher des noises sur vos genres, acceptez tout le monde et le monde n’a pas forcément besoin de savoir votre orientation pour vous accepter en tant qu’humain, si quelqu’un vous demande votre genre c’est, soit par curiosité, soit que cette personne est mauvaise, soit qu’il veut coucher avec vous. Aimez-vous les enfants.

  4. Même si les déclarations de Notch sont odieuses, je trouve que le retirer des crédits du jeu ça va un peu loin. C’est pas parce qu’il a dit ces choses là qu’il n’a plus créé le jeu, et qu’on ne devrait plus le remercier pour ce chef d’oeuvre.

    Enfin bon, il avait qu’à se taire aussi.

    1. Au contraire, il est toujours dans les crédits du jeu… C’est écrit en fin d’article. Ils ont simplement enlevé les 2 lignes concernant Notch du menu principal.

    2. Quelles raisons commerciales ? Les 3/4 des gens s’en foutent voir cautionneraient les propos de Notch étant donné qu’ils s’expriment de cette manière…

      Franchement je ne vois pas quelle type de clientèle cela pourrait faire fuir, les féministes et les lgbt c’est presque peanuts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recherche d'articles

Article à lire

Annonce

Partenaires

Rejoignez nous !