Étant détenu par Microsoft, vous pourriez penser que Mojang, le studio derrière Minecraft, utiliserait la suite d’outils de la maison mère tels que Teams et Office. Mais quand il s’agit de ses infrastructures réseaux et serveurs, le studio a utilisé la plate-forme de l’un des principaux concurrents de Microsoft : Amazon. Mais cela est sur le point de changer selon CNBC, Mojang prévoit de migrer Minecraft d’Amazon Web Services (AWS) vers Azure.

Depuis 2014, Mojang utilise AWS pour faire tourner Minecraft Realms. Le service d’abonnement permettant aux joueurs de créer et héberger un serveur privé sans trop se prendre la tête.

Mojang Studios a utilisé AWS dans le passé, mais nous avons fait migrer tous les services en nuage vers Azure au cours des dernières années. Nous serons complètement transférés vers Azure d’ici la fin de ‘année.

Porte-parole de Minecraft à CNBC

Ce changement est très logique pour Microsoft. Avec 126 millions de joueurs actifs par mois, Minecraft est l’un des jeux les plus populaires sur terre. La division Azure a également fait preuve de ses performances auprès de Microsoft. Au deuxième trimestre 2020, la société a déclaré que les revenus de la division ont augmenté de 27% par rapport à l’année précédente. Même si seulement une fraction de ces 127 millions de joueurs payent pour Minecraft Realms, c’est toujours ce qui ne va pas au principal concurrent de Microsoft dans le cloud. Vous serriez à même de vous demander pourquoi Microsoft a attendu plus de cinq ans après l’acquisition de Mojang pour déplacer Minecraft vers Azure. La réponse est simple, la société a décidé de ne pas jouer avec la forte culture du studio.

Il serait facile pour une grande organisation de venir et de dire : « Hey, nous allons vous montrer comment on fait. Nous allons vous sortir de ce code Java. Nous allons faire passer les choses en C. Nous allons vous sortir d’Amazon Web Services et vous faire passer sur Azure« , a déclaré Matt Booty, directeur de Xbox Game Studios, dans une récente interview avec GamesIndustry.biz dans laquelle le dirigeant a parlé de ce que la société a appris de son acquisition de Mojang. « Mais il est important de réaliser que les conditions qui ont créé Minecraft, comment il est maintenant, sont susceptibles d’être des choses qui sont difficiles à recréer dans une structure complètement différente« .

Source : Engadget.com