La toute première pre release de la version 1.16.2 de Minecraft est disponible dans vos launchers. Elle corrige des bugs présents dans la version 1.16.1.

Article modifié le 5 aout 2020 : Une seconde pre-release est disponible.

Article modifié le 8 aout 2020 : Une troisième pre-release ainsi que la release candidate 1 sont disponibles.

La mise à jour 1.16.2 a été annoncé pour le 11 aout 2020 par Mojang.

La version 1.16 de Minecraft continue d’évoluer et voit encore de nouvelles versions apparaître. Mojang Studios a annoncé que la version finale de la mise à jour 1.16.2 devrait arriver sous peu.

minecraft 1.16.2 pre-release 2
L’illustration officielle de la pre-release 2

Nouvelles fonctionnalités

De nouveaux paramètres d’accessibilité ont été ajoutés pour améliorer le confort visuel :

  • Les effets de distorsion tels que les nausées et l’overlay du portail du Nether peuvent désormais être réduits
  • Pour de faibles valeurs, l’effet de nausée est remplacé par un overlay vert
  • Les effets du champ de vision affichés après l’application des modificateurs de vitesse peuvent désormais être réduits

Modifications

  • Les chaînes peuvent désormais être placées dans tous les sens
  • Les Endermens ne placeront plus leurs blocs sur des blocs de Bedrock
  • Les piglins se mettent désormais en colère contre les joueurs qui ouvrent ou détruisent un wagonnet avec un coffre
  • Les villageois perdent maintenant leur lieu de travail en changeant de dimension
  • Le délai de discussion dans le chat a été ajouté à l’écran des paramètres du chat

Modifications dans la pre2

  • Il n’est plus nécéssaire d’utiliser des cisailles pour extraire les racines carmin et biscornues

Modifications techniques

Les paramètres personnalisés de génération et de dimension des mondes utilisent désormais le même modèle de dossier dans les data packs que les autres ressources (namespace/<type>/resource.json)

Modifications techniques dans la pre2

  • execute in respecte désormais l’échelle des dimensions

Modifications techniques dans la release candidate 1

  • La version du Resource pack and Data packs a été portée à 6

Bugs corrigés

  • MC-73884 – Les projectiles lançables sont détruits au contact de blocs non solides
  • MC-125758 – Les colonnes de bulles n’affectent pas l’œuf, la boule de neige, la perle de l’End, la potion jetable, la potion persistante, la boule de feu et la balle de shulker
  • MC-158987 – Le raid se poursuit après qu’un villageois se soit transformé en sorcière
  • MC-163767 – Des villageois sont éjectés d’un wagonnet lorsqu’ils se transforment en villageois zombie
  • MC-167045 – Les bannières sont affichées trop sombres dans l’inventaire
  • MC-170900 – Les nouvelles plantes du Nether peuvent être ramassées sans cisaille/touché de soie
  • MC-174574 – L’enchantement « Vitesse des âmes » ne fonctionne pas lorsque des dalles et des blocs de hauteur similaire sont placés au-dessus du bloc de sable des ames
  • MC-176015 – Un arpenteur s’étouffe quand un joueur le monte avec une selle et regarde en l’air avec un champignon biscornu sur un bâtonMC-176034 – Vous pouvez marcher sur des arpenteurs
  • MC-177651 – Bien qu’il fasse froid en dehors de la lave, les arpenteurs n’essaient pas de rester dans la lave
  • MC-178061 – L’option « Chat Delay » n’existe pas dans les paramètres du chat
  • MC-182330 – Les piglins avec des arbalètes se comportent bizarrement lorsqu’ils tentent de poursuivre des joueurs invisibles
  • MC-185490 – Des lamas séparés de leur marchand sur des pistes causent le succès du TPS
  • MC-187398 – Les recettes de table de forgeron et de tailleur de pierre ne sont pas déverrouillées lorsqu’elles sont utilisées
  • MC-187904 – Les data packs ne peuvent pas remplacer les réglages des dimensions vanilla lors de la création du monde
  • MC-189414 – La table de forgeron ne calcule pas correctement la quantité d’objets produits
  • MC-189797 – Les hoglins, les zoglins, les piglins et les brutes piglins n’attaquent pas correctement les entités invisibles à portée
  • MC-191168 – Les piglins qui se transforment en cochons zombifiés alors qu’ils sont assis sur un wagonnet s’enfoncent parfois dans les blocs
  • MC-192032 – Les villageois n’essaient pas toujours de réclamer le poste de travail le plus proche et sont parfois concentrés sur un poste inexistant ou hors de leur portée
  • MC-193213 – Les pistes sont mal positionnées sur les joueurs et les marchands errants
  • MC-194263 – Les grandes villes de l’End ne génèrent pas correctement / sont coupées
  • MC-194299 – Les pools de modèles ne se chargent pas via le datapack
  • MC-194845 – Le progrès de la bulle subspatiale ne peut être réalisé avec une distance de 7 km
  • MC-195062 – Souvent, les raids ne se terminent pas par une défaite lorsque tous les villageois sont morts s’il y a des lieux de travail dans le village
  • MC-195544 – Le jeu bug après avoir tué une créature montée par un gardien alors qu’elle est montée par un wither squelette

Bugs corrigés dans la pre2

  • MC-69876 – Les pistons à Y=1 ne poussent pas vers le bas / à Y=254 ne poussent pas vers le haut
  • MC-124320 – Les endermen peuvent ramasser et placer des blocs d’herbe sans neige
  • MC-130558 – Les cadres d’objets ne peuvent pas être vidés si le paramètre doEntityDrops du gamerule est réglé sur faux
  • MC-134084 – Si la fonction sendCommandFeedback du gamerule est désactivée, /msg ou /tell n’affiche pas le message à l’expéditeur
  • MC-136553 – Les colorants dans l’inventaire créatif sont dans l’ordre inverse
  • MC-152037 – Les rails de propulsion, d’activation et de détection sont supprimés lorsqu’ils sont poussés/tirés sur un bloc sur lequel ils ne peuvent pas être placés
  • MC-187357 – Les forteresses ne sont pas générées dans les réglages de floating_islands ou les grottes
  • MC-189736 – La « distance » dans le prédicat ne fonctionne plus
  • MC-190552 – Le mode démo réinitialise la position et l’inventaire au moment du lancement
  • MC-190859 – Les floating_islands ou les grottes ne génèrent plus de forteresses et les yeux de l’Ender ne localisent plus les forteresses précédemment générées après la mise à jour vers la version 1.16
  • MC-192136 – Les dommages causés par la lave fonctionnent différemment que dans les versions précédentes
  • MC-192236 – Les endermen peuvent placer des blocs sur les cadres des objets au sol
  • MC-192371 – Les peintures d’un même bloc se détachent lorsque le chargement se fait par chunk
  • MC-192845 – Le Block Event Lag est excessif en 1,16
  • MC-194217 – La lave met le feu à la végétation du Nether malgré sa résistance au feu
  • MC-194867 – Des wagonnets sortent du mauvais angle d’un portail des Nether et perdent leur élan en revenant dans le monde normal
  • MC-194953 – Les biomes personnalisés ne sont pas utilisables dans les prédicats
  • MC-195803 – Les statistiques sur les créatures tuées sont présentées à l’envers : « N vous a tué fois »
  • MC-195851 – La couche « chapeau » des casques se détache de la tête des piglins lors d’un troc
  • MC-196245 – La Creepers chargée ne laissent pas toujours tomber le crâne si des variantes de zombie se trouvent à proximité
  • MC-196441 – Les recettes de tailleur de pierre/table de forgeron ne sont pas données après avoir fabriqué une pile de plus d’un
  • MC-196469 – La touche F1 cache la teinte verte de l’effet de nausée
  • MC-196473 – Le poisson-globe donne Nausée II au lieu du maximum de Nausée I
  • MC-196653 – La création de plusieurs dimensions de datapack qui font référence à la même chaîne dimension_type provoque un plantage de la « dimension non enregistrée
  • MC-196743 – Les biomes personnalisés/modifiés ne fonctionnent pas dans le monde extérieur

Bugs corrigés dans la pre3

  • MC-105248 Les loups mouillés deviennent presque noirs dans les zones sombres
  • MC-107529 Marker:1 Les supports d’armures s’affichent dans l’obscurité, ainsi que leur équipement, s’ils se trouvent à l’intérieur de blocs solides
  • MC-167756 Les loups sont affichés trop sombre lorsqu’ils ne sont pas directement affectés par la lumière du soleil
  • MC-190103 Crash lors de l’utilisation d’un portail du nether : java.lang.IndexOutOfBoundsException : fromIndex < 0 : -2368549
  • MC-191388 « No key position_predicate in MapLike » – spam sur la console
  • MC-197053 Appuyer sur F3+D efface le message des lignes en attente, mais n’efface pas les messages en attente
  • MC-197152 Des blocs fantômes peuvent être générés dans certaines configurations de pistons
  • MC-197218 Le bras du piston apparaît deux fois lors de la rétraction dans certains mécanismes

Bugs corrigés dans la release candidate 1 (RC1)

  • MC-197275 – En raison de changements apportés aux murs, « pack_format : 5 » n’est pas compatible entre 1.15 et 1.16
  • MC-197263 – Le ciel de l’End et le brouillard du Nether ne fonctionnent pas sur les serveurs
  • MC-197258 – Certaines dimensions peuvent provoquer un crash du jeu
  • MC-197225 – Crash : java.util.concurrent.CompletionException : u : Exception générant un nouveau chunk
  • MC-197197 – Le jeu plante/gèle après avoir créé/entré dans un monde superplat sans préréglages
  • MC-194933 – Le jeu plante lors du chargement d’un biome personnalisé / java.lang.UnsupportedOperationException : En essayant d’ajouter une balise de type 8 à une liste de 10
  • MC-190103 – Crash lors de l’utilisation d’un portail du Nether : java.lang.IndexOutOfBoundsException : fromIndex < 0 : -2368549

Télécharger la pre-release et release candidate

  1. Commencez par télécharger launcher de minecraft puis lancez-le
  2. Allez dans « configuration » et autorisez les snapshots dans les options de démarrage
  3. Dans le menu du Launcher, sélectionnez la dernière prerelease
  4. Cliquez sur « Jouer »

📥 Version serveur de la pre-release 2 de Minecraft 1.16.2

✅ Source : Minecraft.net, pre-release2 / Image à la une