Aujourd’hui, nous attaquons le deuxième article consacré à l’art sur Minecraft. La dernière fois, je vous avais parlé d’une team de build très talentueuse (dans cet article). J’aimerais vous parler des courts-métrages tournés sur Minecraft. En effet, il s’agit d’un support facile pour réaliser et mettre en œuvre nos idées les plus extravagantes. Plusieurs créateurs, plusieurs thèmes, commençons maintenant ! (Je vous invite à voir chaque court métrage avant de lire la partie lui étant dédiée en dessous).

  L’idée abstraite:

Certes, la vidéo est sortie depuis longtemps, cependant, l’idée partagée reste la même aujourd’hui (ou presque). Vous n’avez peut être pas compris la vidéo au premier visionnage, et c’est normal après tout. Un simple bloc de terre ? On ne fait pas de sujet plus banal. Cependant, le court récit qui l’entoure donne un perception plus triste. On y voit d’abord le bloc de terre entouré de personnes, passant sans y faire attention. C’est seulement un peu plus tard que l’on verra un personnage (avec un skin de base) qui le détruira à l’aide d’une pelle. Ce même personnage se fera ensuite tuer par un joueur qui mettra feu à l’emplacement du bloc de terre. Bon, ce n’est toujours pas concret ? Je m’explique :

Le bloc de terre représente Minecraft (c’est l’icône du jeu après tout), en tout cas Minecraft à ses débuts lorsqu’il n’était qu’un simple jeu où l’on explorait et rigolait seul ou entre amis. C’est un peu plus tard qu’une communauté moins « mature » a fait son apparition, suivie peu après par le PvP, qui détruisit l’idée de base de Minecraft : construire et explorer. Mais non, le pvp entouré de tous ces « trolls » d’enfants en bas âge a ravagé le jeu et lui a donné une mauvaise image (encore aujourd’hui, certains considèrent Minecraft comme un simple jeu enfantin). Le feu représente donc cette idée détruite…

Mais aujourd’hui le jeu a été sérieusement repris en main et dispose d’ajouts juste excellents. On ne voit plus cette idée de PvP aujourd’hui et l’on revient aux fondamentaux.

Bravo Ares pour ce petit bijou qui fut très bien accueilli par tes viewers !

Humour décalé:

Bon certes, cela change du précédent court-métrage. Nous avons affaire à une réalisation plus comique avec un sujet décalé (un bonbon magique qui fait danser celui qui le consomme, ce n’est pas forcément anodin). Vous vous demandez peut-être où est l’aspect artistique dans cette absurdité ? Et bien la réalisation est impeccable et la bande son l’est tout autant. Nous avons même le droit à de la retouche 3D pour certaines danses. Elles y passent toutes, de la Carlton dance à celles de Fortnite. La vidéo se termine d’ailleurs sur une chute qui nous laisse un goût d’humour dans la bouche.

Bon travail Frtc ! Je vous invite à visiter sa chaîne car ce n’est pas sa seule réalisation !

L’horreur:

Si il y a un thème récurrent dans les courts métrages, c’est bien l’horreur. J’ai choisi de sélectionner celui de LeagueOfCraft, car il est doté d’une réalisation semblable à celle de nos films d’horreur sur grand écran. Le scénario reste cependant basique, mais ce n’est pas grave car c’est l’ambiance qui, avant tout, donne ce côté stressant à souhait. Comme je le disais, le montage et les plans dans l’appartement permettent de ressortir ce sentiment qui nous fait nous sentir à l’étroit dans ce lieu qui est pourtant très commun. La vidéo se termine d’ailleurs par un jumpscare, qui était cependant trop prévisible. Mais peu importe, les frissons sont présents, et c’est ce qui compte !

Je vous invite fortement, si ce court métrage vous à plu, à visiter la chaîne qui regorge d’excellentes créations ! En particulier Pour ton bien, qui est magnifiquement orchestré au niveau visuel, sonore et scénaristique.

EDGE:

Je vous avais précédemment parlé de cette réalisation de la Creative Community, mais je vous mets tout de même un lien sur l’article car il reste pour moi le meilleur de toute cette liste ! Et si vous ne l’aviez pas vu, je vous invite tout de même à le découvrir, bien qu’il soit assez complexe.

Le lien de l’article: https://minecraft.fr/edge-un-court-metrage-qualitatif-de-la-creative-community/

 

Et voila ! Il est vrai qu’une infinité d’autres courts-métrages existent, et j’aimerais que vous me partagiez vos réalisations préférées en commentaire ! Certains d’entre vous ont peut-être pu apercevoir que je n’avais pas abordé un certain thème : l’animation sur Minecraft (lorsque l’utilisation de différents logiciels de 3D s’avèrent plus importante). Ce sera peut-être le thème pour un prochain article !

Notez cet article