On sait que Minecraft est un bon médium pour aider les enfants à apprendre, peut importe le domaine. Ainsi, vous avez certainement déjà entendu parler de l’initiative de Code.org pour apprendre à coder avec Minecraft ou encore la version Education de Minecraft utilisée par les enseignants en classe.

Mais saviez vous qu’il existe une « Bible pour les joueurs de Minecraft », destinée aux enfants, afin d’en apprendre plus sur l’Ancien et le Nouveau Testament ? Ou encore des dizaines de vidéos sur Youtube, facilement accessible aux enfants, reproduisant les scènes les plus connus que l’on peut retrouver dans la bible ?

Découvrons ensemble ce procédé d’évangélisation d’un nouveau genre.

La Sainte Bible non officielle pour joueurs de Minecraft

« The Unofficial Holy Bible for Minecrafters« , soit en Français : « La Sainte Bible non-officielle pour les joueurs de Minecraft« , c’est sous ce nom que vous pouvez retrouver sur Amazon, toute une série de livres écrits par Christopher Miko.

bible pour joueurs de minecraft sur amazon
Un exemple de « Bible pour joueurs de Minecraft »

Dans la présentation de l’éditeur, on peut lire : une exploration de l’Ancien et du Nouveau Testament pour les jeunes lecteurs comme vous ne l’avez jamais vue auparavant au travers de Minecraft. Vous l’aurez compris, ces livres proposent de revivre les événements marquants racontés dans la Bible, directement dans l’univers de Minecraft.

jardin Eden dieu adam
Dieu utilisant une côte d’Adam afin de créer la femme.

Comportant 288 pages, cette Bible reproduit en captures d’écrans dans Minecraft les faits marquants en les adaptant pour les enfants. Vous y retrouverez l’histoire du jardin d’Eden, mais aussi de l’arche de Noé.

Certaines personnes ont bien compris que s’ils voulaient toucher les plus jeunes, il fallait venir sur leur terrain de jeu favori. Il a même été reporté que dans plusieurs écoles anglaises, ces livres ont été distribué par dizaine grâce à la généreuse donation d’un groupe religieux (Religious Education Advisory Council).

ecole anglaise bible minecraft
Les écoliers exhibant fièrement leur copie de la Bible pour les joueurs de Minecraft. Source : bailiwickexpress.com

Selon le révérend Beverley Sproats, les enfants sont plus réceptifs aux écritures et peuvent mieux se plonger dans les textes afin d’en comprendre ce qu’ils signifient pour les croyants.

Youtube, Minecraft et le Christ

Sur Youtube, la communauté Chrétienne n’est pas non plus en reste. Il existe une multitude de vidéos crée dans le seul but de faire découvrir la religion Chrétienne et l’histoire de la Bible à travers Minecraft.

Celle qui m’a le plus marqué est celle portant le nom de Pixel Heart Bible.

Un groupe qui a couvert 10 récits bibliques, dont l’arche de Noé, le Récit de Pâque, David et Goliath, et même la Nativité. Les histoires sont condensées en vidéos de 3 à 6 minutes. Et si vous découvriez le récit de l’Arche de Noé dans Minecraft :

J’ai eu beau chercher, mais je n’ai pas réussi à en trouver en Français. En connaissez-vous ?

Et vous, quel est votre avis sur ce sujet ? Est-ce normal d’utiliser Minecraft comme médium afin de faire l’apprentissage des récits de la Bible aux plus jeunes ? Y a-t-il réellement un moyen de le contrôler de toute façon ?

Minecraft et la religion Chrétienne
2.6 (51.05%) 38 vote[s]