L’Art, Définition Lalande 1926 : L’Art comme la production de la beauté par un être conscient.

Comment créer un rapport entre Minecraft et l’Art me direz vous ? N’est-ce pas au contraire au premier coup d’œil un jeu assez laid, simple et surtout ô combien carré, cubique ? Ô combien encore une fois vous vous trompez ! Minecraft peut-être beaucoup de choses et il faut simplement que quelqu’un ait les mots pour vous l’expliquer ! (Une réflexion des plus sophistes)

Minecraft peut-il donc être une… pomme de terre ? Je ne pense pas. Mais Minecraft peut-il exprimer un Art ? Ou tout du moins une certaine vision de l’Art ? Voici une nouvelle théorie délirante et ô combien exagérée du Dr.Prospéro sur le monde de Minecraft !

 Toujours sur le serveur de Minecraft.fr et après lecture de cette première théorie, l’idée m’est venue de ramener ce grimoire chez moi… Le titre de la théorie suivante semblait à demi-effacé mais quelques personnes m’ont aidé à le déchiffrer : « Minecraft et le monde de l’Art ». Je m’assois alors et commence une nouvelle lecture.

L’art de vivre, Minecraft et les patates

Oui, le titre n’a absolument aucun rapport avec le reste de l’article. Mais après tout, en avons-nous réellement besoin ?

Le cubisme

Plus le temps passe et plus nous pouvons observer que Minecraft suit son propre dessein. Un dessein ô combien simple : celui de devenir une ode à un des mouvements artistiques les plus connus au monde, le cubisme ! Que qu’a quoi ? Aurais-je entendu dire que le cubisme vous est un terme inconnu ? (Sait-on jamais) Pour faire le premier rapprochement entre Minecraft et l’art en général, il convient donc de définir ce qu’est le cubisme, un style que Minecraft emprunte énormément, vu qu’il est lui-même composé principalement de carrés, la figure géométrique numéro une.

Le cubisme est un mouvement artistique du début de XIXème siècle dont les plus grands représentants ne sont autres que Pablo Picasso ou  encore Georges Braque. Le cubisme est comme une mosaïque de couleurs et de formes géométriques, du cône aux cylindres : il faut donner à chaque objet la direction d’un point central. Le cubisme c’est la représentation de notre monde par des formes géométriques.  Un concept simple mais compliqué à mettre en oeuvre. Le premier tableau considéré comme cubiste sera un tableau de Picasso que nous connaissons tous, honte à vous sinon, « Les demoiselles d’Avignon » :

Y-a-t-il besoin d'une légende pour ce chef d’œuvre ?

Minecraft et le cubisme ont donc une histoire commune ! Minecraft est simple, coloré, cubique et ne possède pas à proprement parler de formes rondes ou tout du moins circulaires. Ce qui en fait un digne représentant du cubisme, mais au XXIème siècle ! Ce qui est plutôt rare aujourd’hui. C’est d’ailleurs ce cube qui fait la force de Minecraft, vu qu’ainsi toutes les formes de bases sont simplifiées, la création d’univers entiers sont possibles ! (à condition d’y passer un minimum de temps). Quand je parle d’ailleurs d’univers entiers, je pense à l’art d’organiser sa maison ou sa cuisine, ou à la création d’une galaxie !

 L’ART EST UNE ILLUSION ?

Le pixel-art

De même, Minecraft possède un nombre assez important de tableaux, certains d’entre eux faisant référence à l’art vidéo-ludique, comme ces tableaux représentant les cartes les plus emblématiques de Counter Strike, ou des références évidentes à Donkey Kong ! Ces tableaux pixelisés ont inspiré beaucoup de joueurs à reproduire dans Minecraft un nombre incalculable de tableaux, sculptures, le tout en 2D. Je nomme bien sûr le pixel-art. Celui-ci est donc la forme d’art la plus populaire de Minecraft. Nombre de pixel-arts représentent en effet la Joconde ou encore des figures célèbres du jeu vidéo, mais ce pixel art ne nous conduit-il pas d’une certaine manière à l’hyper-réalisme ? À la copie de la réalité dans Minecraft ? À la recherche d’une précision du détail toujours plus poussée ? Expliquons nous :

Les idées platoniciennes

Platon pensait que l’art nous éloignait de la vérité, du monde réel. En effet, un tableau n’est que la copie du monde réel. Platon affirmait aussi l’existence d’idées éternelles et immuables des choses, ces idées étant toutes présentes dans le « Ciel des Idées » (y seraient les idées éternelles de la justice, de l’amour, ect.).

Ciel des Idées : Représentation d’un ciel possédant toutes les idées universelles et immuables des choses. Chaque objet, sentiment, lieu (ect.) de l’homme serait inspiré directement de ces idées premières.

Les choses présentes sur Terre sont donc la copie de ces idées. Un artisan, pour construire un lit par exemple, réalise la copie de l’idée parfaite du lit ; l’artiste, en peignant le lit construit par cet artisan, fait donc la copie d’une copie de l’idée. Imaginez donc Minecraft reproduisant à son tour les œuvres d’art dans son univers cubique : la copie d’une copie d’une copie de l’idée éternelle ! Platon s’en retournerait sûrement dans sa tombe s’il voyait cela.

L’imitation de la nature ?

De même l’imitation des desseins de la nature dans Minecraft est inutile comme le pensait Hegel. En effet, le vrai but de l’art n’est pas d’imiter, l’imitation était un but bien médiocre, un exploit que l’on peut même qualifier de ridicule ! Dans ses leçons d’Esthétiques, (série de cours à l’université de Berlin Ndlr) Hegel raconte l’anecdote d’un homme se présentant à Alexandre le Grand, celui-ci ayant l’habilité à lancer des lentilles très précisément ( même de très loin ! ). Voulant être couvert d’or pour son talent, Alexandre lui offrit un pot de lentilles. Ainsi à talent superflu, récompense superflue.

L’art éloignerait donc Minecraft de sa réalité, celle qui lui est propre ? En effet la réalité de Minecraft (contrairement à la réalité de notre vie) chercherait peut-être en effet à développer en premier lieu notre imagination. Celle qui vient de nos rêves. En allant encore plus loin, nous pourrions dire que Minecraft stimulerait notre inconscient !

L’abstrait dans Minecraft ?

Minecraft est donc cubique et le pixel art qu’il crée ne fait qu’éloigner de nous la réalité, la réalité des Idées platonicienne. Mais si le pixel art devenait plus abstrait, reproduisant moins la réalité, qu’en serait-il ? Et bien à juste titre Minecraft possède un seul exemple de forme d’art abstraite. Le Void. Ce puits sans fond de noirceur, plus encore que l’Enderdragon, il représente la fin ultime de Minecraft. Mais alors qu’est-ce ? Chercher une signification, une origine au Void ne sert à rien, c’est une quête perdue. Le Void ne signifie rien, ne représente rien, ne présente rien encore ni personne. Le Void EST. Tout simplement. Pourquoi chercher une signification ? Et cela est une des meilleures formes d’art abstrait comme l’a si bien exprimé Malevitch en 1915 et son célèbre tableau « Carré noir sur fond blanc ». 

"Carré noir sur fond blanc" Malevitch, la présentation ultime du vide ?

 

L’ART CONTEMPORAIN

Il convient maintenant de faire un parallèle entre l’art Contemporain du monde d’aujourd’hui et l’Art Minecraftien :

Le monde de l’Art de nos jours est sous le règne de l’art contemporain, un art ni beau ni laid, tout étant une question de « bon goût ». Cette pensée est totalement contraire à celle des Anciens (Platon, Socrate, Aristote…) qui pensait que l’art représentait la beauté, et que cette beauté était objective à tous les hommes. Le Beau était alors universel.

1917, Marcel Duchamp présente "Fontaine", oeuvre la plus controversée du XXème siècle.

De nos jours, l’art contemporain est plus d’une conception relativiste, le Beau est subjectif et relatif à chacun. L’idée du bon goût est alors désuète… Marcel Duchamp nous disait que le goût, bon ou mauvais, n’était qu’une question d’habitude ! Aujourd’hui il semble difficile de définir l’art comme la recherche, la production de la Beauté sans la dévaloriser… Mais, et Minecraft alors ? S’oriente-t-il lui aussi dans une politique relativiste ? Et bien le temps nous le dira ! Aujourd’hui Minecraft est d’une certaine manière empreint d’une certaine sacralité. D’un avis purement subjectif, les plus grandes constructions sur Minecraft sont empreintes d’une sacralité tout à fait hors normes, se suivent les constructions de temples absolument faramineuses à la gloire de divinités grecques déchues ou encore d’immenses cathédrales à la gloire de nouvelles icônes. Minecraft, dans l’optique de ses constructions, est obligé de toujours voir plus grand, plus haut, plus imposant pour un plus grand nombre. Ce qui nous rapprocherait d’une thèse d’Auguste Comte qui parle pour l’humanité d’une évolution en trois étapes, le positivisme.

Positivisme : L’esprit humain et toutes les civilisations sont caractérisés par trois états qui sont comparés aux stades de l’évolution de l’homme.

D’après Auguste Comte, l’humanité a subi trois grandes étapes : théologique, métaphysique, et positive (en d’autres termes, scientifique). Minecraft pourrait donc se situer d’après notre théorie à la première étape théologique par sa façon de réaliser ses constructions. En se situant à cette première étape, l’art architectural de Minecraft, dans sa plus haute forme, peut ressembler à cet art « d’église » comme lors de la construction des grandes cathédrales de jadis. Une des premières formes d’art de l’humanité en d’autres termes : et Minecraft semble d’une certaine manière emprunter la même voie !

Notre Dame, ou le monument le plus reproduit dans Minecraft.

Mais revenons à nos moutons, l’art peut-il donc se targuer de posséder un art contemporain ? Et bien aujourd’hui l’art contemporain se targue de représenter ce qui est dégoûtant, repoussant jusqu’à la nausée. Mais ce qui est repoussant n’est pas aussi d’une certaine manière fascinant ? Dans Minecraft, quelle est la chose la plus repoussante mais en même temps la plus fascinante ?

Et bien… Je ne vois qu’une chose.

La maison cubique toute en terre ne possédant qu’une porte et aucune fenêtre construite par le dernier arrivé de votre serveur.

En effet, seul lui peut se targuer d’être un artiste ! Un artiste est un génie et contrairement à tout autre, il ne conçoit pas dans son esprit ce qu’il compte reproduire dans Minecraft. Sa création est innée, ne possède aucune base commune, aucune recettes, aucun principe de base. Le kikoo construisant sa pauvre maison de terre est en fin de compte le seul artiste de votre serveur vu qu’il ne sait pas ce qu’il fait ! Mais en quoi une simple maison en terre même produite par un artiste est-elle une œuvre d’art ?

Hegel, philosophe allemand répond à cette question : ce que nous recherchons tous dans l’art, c’est la vérité. Et seulement la vérité. Qu’importe que l’œuvre d’art soit belle ou laide, hideuse et repoussante, tant qu’elle représente une vérité, celle-ci peut atteindre un caractère d’universalité. Et que représente la maison en terre, contrairement à la luxueuse villa de l’administrateur de votre serveur ? La vérité d’un réel « Home sweet Home » ? La chaleur d’un foyer ? En effet la simple maison de terre peut, peut-être, représenter l’idée éternelle d’une maison (selon la théorie des Idées de Platon), une maison sans faste ni charme, créée par un artiste ascétique. Aucun désir matériel n’est encore éprouvé par ce jeune vagabond… Cet Artiste.

Pour continuer sur notre lancée, Bergson pensait que l’artiste était un être qui voyait les choses mieux que les autres hommes. En effet « l’artiste voit mieux que le commun des mortels parce qu’il voit la vérité nue et sans voile. » La vision que nous possédons dans Minecraft est une vision ordinaire, schématique, simplifiée (le tout est renforcé par cet univers cubique, si simple à construire et à mettre en œuvre) Nous vivons dans un univers de convention, dans une réalité caché, prisonnier de notre langue, dans nos mots qui ne représentent que des étiquettes collés sur les choses !

L’artiste, lui, ce pyjama de 12 ans et demi révèle ceci, cette vérité en oubliant les mots car « La vérité se voit plus qu’elle ne se dit ».

 

Minecraft, une oeuvre d’art ? Nous souhaitons tous le penser et cela est en bonne voie de se réaliser. En effet le MoMA ( Museum of Modern Art, New York ) vient d’accueillir dans sa collection Minecraft. Des jeux aussi comme Portal y sont entrés pour leur réflexion, leur gestion du temps et de l’espace ainsi que de leur esthétique. Une bien belle victoire pour Minecraft !

Museum of Modern Art

Qui l’aurait crû ? Un gamin de 12 ans est sûrement plus un artiste que vous ! Le Dr. Prospéro lui même pense que le talent n’est affaire que de chance et de « bonne fortune », le talent cela ne s’apprend pas, cela s’obtient dès votre arrivée dans ce monde ! Là est donc la question, avoir du talent ou non ! Mais sans génie, cela est bien peu de choses.

Mais, et la question du bon goût ?

 Et bien pour que vous aimiez quelque chose il faut que vous l’ayez vu et entendu depuis longtemps, tas d’idiots. « Manifestation dada, 1920 »

 

 

 Oh, le titre de la prochaine théorie est encore codé.. « Min5cft 5st-il un 1314d5 p15st-1poc1ly16tiqu5 ? »

 

RETOUR :

Qui aurait cru que le premier numéro des théories extravagantes du Dr. Prospéro aurait un si beau premier succès ? Et bien personne. Mais c’est grâce à vous, qui avez fait vivre cet article à travers vos commentaires. Nous avons donc réalisé une sélection des commentaires des lecteurs, des bons et des moins bons, ceux qui énoncent une vérité, expriment une idée originale ou encore qui sont les plus pertinents par rapport à la notion de l’article précédent, « Minecraft est-il un état totalitaire ? » Minecraft.fr est tout sauf une bande d’ignares et vous l’avez bien montré par ce biais !

 

Très bien fait comme article je me suis aussi posé la question des communautés créées dans minecraft!

Il n’y a pas de dictature ou du culte de la personne heureusement, mais il se met en place un système communautaire où le serveur est dirigé par une classe aristocratique (qui est pour la plupart bien expérimenté dans la vie réel, mais caché par le mot démocratie et république)!

J’ai été ban une fois par un membre du staff d’un serveur car j’ai trop critiqué violemment l’incompétence du staff! Il y a un pouvoir qui est bien réparti entre les modos, mais qui finalement en font chacun à leur tête!
Le pouvoir dans minecraft, si on le compare à la vie réelle, s’apparente au pouvoir d’un DIEU, car une fois banni on a plus la possibilité de s’exprimer ni de revenir!
Les sanctions dans beaucoup de serveurs s’apparentent à la sentence de la mort! Plus moyen de vivre sur le serveur, tué et ligoté complètement! Bref un régime totalitaire en effet!

Il y a d’autres serveur qui ont pour but d’être démocratiques, mais la répartition du pouvoir se fait très rarement au joueur ! Le joueur ne décide de rien finalement, n’a aucun droit si ce n’est de se taire et doit simplement accepter les règles du serveur!

Pourquoi? Parce que simplement l’excuse la plus probable tu peux voir ailleurs si tu n’es pas content!

Bref dans la vraie vie si on pouvait choisir la planète et la vie qu’on voudrait, les choses serait pareilles que sur les serveurs Minecraft ^^!

 

Malgré de nombreux écueils, l’idée directrice de l’article, celle de la division fondamentale entre Admins/Modos et joueurs, l’injustice d’une telle division et le caractère souvent autoritaire du staff des serveurs est parfaitement juste.

L’autre idée intéressante mais très approximative d’association du capitalisme au productivisme propre à Minecraft se heurte à des contradictions : la plus importante est celle du partage des richesses. En effet, dans Minecraft, le problème du partage des richesses ne se pose presque pas puisque celles-ci peuvent être créées à l’infini. Le joueur qui est pauvre à la base peut quasiment toujours devenir riche s’il joue assez longtemps, ce qui n’est absolument pas le cas des prolétaires. De même, il n’y a pas de reproduction sociale des prolétaires. Par contre, la reproduction sociale des Admins/Modos existe puisque ces derniers nomment souvent leurs potes ou leurs famille à des postes ou leur attribuent des privilèges.

 

Si je voulais pinailler je dirais qu’un ban est quand même symboliquement très violent, que le nationalisme se retrouve dans certains gros serveurs et que donner un rang à un joueur (de nouvel entrant à vieux de la vielle) nie totalement l’égalité entre les joueurs.

Mais mais mais je ne suis pas là pour ça. Je venais juste apporter une précision. En effet tous ces facteurs ne suffisent pas pour dire qu’un état est fasciste. Cela définie simplement un état totalitaire (même si nier l’individu au profit de l’état est au coeur du fascisme). Et ce qui différencie les types de gouvernements totalitaires est ce qui les légitime. Et dans notre cas ce n’est pas le fait que l’individu fasse partie intégrante de l’état, comme dans le fascisme, mais le fait que la classe dirigeante exerce car elle est la plus à même d’exercer. Et tu as raison en disant que ces richesses (temps et compétences) ne sont pas à la portée de tout le monde, mais cela légitime d’autant plus les élites. C’est pourquoi j’affirme que la société minecraftienne est aristocratique: le pouvoir revient aux meilleurs.

Voilà voilà. Je n’ai toujours pas été complet mais j’espère avoir éclairci certains points.

 

Là où l’on sort pas mal de la recherche de la plus-value (et donc du système capitaliste) dans minecraft, c’est au travers du fait que le troque existe toujours, en plus ou moins grande proportion, sur les différents serveurs ce qui implique que les joueurs recherchent aussi une valeur d’usage dans certains cas avant de chercher la valeur monétaire. Et on constate aussi que les échanges se font sous la forme M-A-M le plus souvent Là aussi les joueurs font appel à leur satisfaction par l’usage de l’objet recherché plutôt que par sa valeur monétaire ce qui bloque clairement la recherche de profit infini. Ainsi, la valeur d’usage prime tellement dans le jeu que l’on ne risque pas de voir apparaître de la spéculation financière, et/ou un appât du gain excessif.

Encore bien ouej, ça fait plaisir de voir que vous informez aussi les gens sur ce qui est important hors de minecraft.

 

« Panem et circuinem »

Donnez de la nourriture et des distractions au gens et il ne se rebelleront jamais!

 

Je donnerais 3 citations :
– Quiconque regrette le communisme n’a pas de coeur, quiconque souhaite son retour n’a pas de cervelle.
– Si le communisme a été un echec, il faut m’expliquer en quoi le capitalisme est une réussite.
– La démocratie est le pire des système… a l’exclusion de tout les autres. (Churchill, NDLR )

La terreur c’est la peur de se faire ban, quant à l’idéologie elle n’est pas nécessaire dans minecraft, en tout cas c’est clairement un état totalitaire, pas de vote, pas même de représentants des joueurs, uniquement des dirigeants qui ont les trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) je trouve donc ce terme utilisé à juste titre.
Je me risquerai à rajouter une petite réflexion : Les serveurs massivement multijoueurs minecraftiens ne sont-ils pas au final un mixte entre système communiste et capitaliste comme la chine actuelle. Car nous travaillons dur dès le début mais n’est-ce pas comme ces immigrés des années 40/50 qui rêvaient du rêve américain ?
Peut-on réellement parler d’état totalitaire dans le cas de Minecraft? N’est-on pas devant un monde « American Dream » => bosse pour avoir. Car si le travail est utile sur ces serveurs, il sert principalement à l’ascension « sociale ». Puis, dans les bourgeois, ne voyons-nous pas ces petits artisans dont l’idéologie se rapproche plus de la classe ouvrière que des grandes « entreprises » et riches minecraftiens? A méditer :)
J’ai une cinquantaine de serveurs détruits et je suis spécialisé dans la destruction des spawns de serveurs moddés industriels freemium. (Ndlr : Tout est dit. )

De la philosophie politique sur minecraft.fr! Mon manifeste m’en tombe des mains!

Si je puis me permettre de m’amuser un peu sur ce parangon délicieux, tout en respectant le référentiel proposé, et en prenant comme hypothèse que les gros serveurs sont des états totalitaires. Nous pourrions alors comparer la constellation de micro serveurs (de 2 à 5 joueurs) à un ensemble de communes indépendantes, autrement dit, la forme d’anarchisme communiste développée par Kropotkine, et plus récemment, par N. Chomsky. Et là se trouve peut-être la solution.

Car je rappelle que l’anarchisme ce n’est pas l’absence d’autorité, contrairement à ce que voudrait nous faire croire la novlangue moderne. L’anarchie c’est, selon le célèbre mot de V. Hugo, l’ordre sans le pouvoir. Dit autrement, l’anarchisme est sensé définir une organisation dans laquelle les méthodes et les lois légitimes remplaceraient la répression et les hiérarchies.

Sur un petit serveur où on est 4 potes à se retrouver le soir après le boulot, où tout le monde est admin, et le serveur loué communément, alors la seule hiérarchie factuelle est celle du savoir (celui qui sait a plus de pouvoir que celui qui ne sait pas) et non plus celle du possédant. Plus de lumpen, plus de prolétariat, plus de salariés ni de patrons… ni dieu ni maître. L’anarchie donc, au sens noble du terme.

 

Relire en imaginant qu’on parle de la réalité, remplacez le mot « événement » par « foot à la télé » et vous avez la parfaite image de la société d’aujourd’hui. Ces communautés qui s’entre-tuent (que ce soit racial, religieux, footeux, parti politique, ect) n’appuie que le proverbe : « diviser pour mieux régner ». Du coup, se battre contre un Etat c’est prendre un parti, c’est donc aussi l’alimenter, et occuper ses citoyens.

J’approuve cette théorie jusqu’à un certain point.
En effet, tu oublies bien vite que, malgré toutes ces inégalités, il y a toujours une notion de progression. En effet, les riches ont bien entendu été pauvres, et les pauvres peuvent devenir riches. Ainsi nous sommes dans un régime qui se base sur l’expérience, mais aussi et SURTOUT sur la connaissance d’autrui. On instaure par ces procédés un respect mutuel, qui pose les bases d’une société viable.

 

Les auteurs de ces commentaires se reconnaîtront surement, j’en suis certain !

Veuillez aussi, s’il y a débat,  concentrer vos remarques sur le thème de l’art dans Minecraft et non sur d’éventuelles réponses sur le totalitarisme.