Un fan de Minecraft a construit un processeur 8 bits qui lancer ses propres jeux en 2D …

Les puces informatiques sont devenues si minuscules et si complexes qu’il est parfois difficile de se rappeler qu’elles reposent sur des principes physiques réels. Il ne s’agit pas seulement d’un ensemble de chiffres en constante augmentation. Pour un exemple pratique (enfin, virtuel), découvrez cette version d’un processeur construit exclusivement dans le moteur de jeu de Minecraft.

Le joueur « Sammyuri » a passé sept mois à construire ce qu’il appelle le Chungus 2, un processeur extrêmement complexe qui existe virtuellement dans Minecraft. Ce projet n’est pas la première fois qu’un processeur informatique a été virtuellement reconstruit dans Minecraft (ou vous a déjà présenté une calculatrice en redstone et Tetris dans Minecraft), mais le Chungus 2 (Computation Humongous Unconventional Number and Graphics Unit) pourrait bien être le plus grand et le plus complexe, simulant un processeur 8 bits avec une vitesse d’horloge d’un hertz et 256 octets de RAM.

Les processeurs de Minecraft utilisent le moteur physique du jeu pour recréer la structure des processeurs réels à une échelle macro, avec des objets tels que la redstone, des torches, des répéteurs, des comparateurs, des pistons, des leviers et d’autres machines simples. Pour mettre les choses en perspective, chaque « bloc » dans le jeu fait un mètre virtuel de chaque angle, de sorte que recréer cette construction dans le monde réel lui donnerait approximativement la taille d’un gratte-ciel ou d’un bateau de croisière.

Lorsqu’il est connecté à un « écran » 32×32 et à un « contrôleur » (manipulé par un joueur qui saute sur des boutons de la taille d’un bloc), le Chungus 2 peut jouer à des jeux 2D interchangeables comme Tetris, Snake, ou même une calculatrice graphique. Certains programmes nécessitent que le serveur Minecraft soit artificiellement accéléré afin que le processeur de 1 Hz soit suffisamment rapide pour être utilisé. Chaque programme est également construit virtuellement dans Minecraft, se branchant sur l’ordinateur comme une cartouche de jeu de la taille d’un train de marchandises.

Source : PCworld.com