Minecraft ne cesse d’ajouter de nouveaux blocs et créatures avec lesquels les joueurs peuvent interagir, mais les systèmes intangibles du jeu, comme la météo, méritent aussi qu’on s’y attarde.
La majorité des mises à jour de Minecraft se concentrent sur les changements à apporter à certains des aspects physiques les plus importants du jeu, qu’il s’agisse de l’introduction de nouveaux types de blocs pour construire ou de nouvelles créatures à combattre. Ces éléments constituent l’épine dorsale de l’expérience de Minecraft, il est donc logique que ces choses soient prioritaires lorsque Mojang modifie son jeu. Cependant, cela signifie également que certaines parties moins interactives de Minecraft prennent du retard à mesure que le reste du jeu évolue. Par exemple, cela fait longtemps que Mojang a retravaillé le système de météo.
Minecraft dispose déjà de quelques bons effets météorologiques qui dépendent de l’emplacement du joueur. Par exemple, vous ne verrez jamais de pluie dans le désert et vous aurez des chutes de neige en vous rendant dans la toundra ou au sommet d’une montagne. Fondamentalement, cependant, Minecraft maintient un système assez basique de météo qui se concentre sur les différentes formes de pluie.
Mojang devrait fortement envisager de revoir complètement le système météorologique de Minecraft et introduire un peu plus de nuances. Il existe toutes sortes de phénomènes météorologiques uniques dans le monde réel que Mojang pourrait exploiter lors de la conception d’une mise à jour sur le thème de la météo pour Minecraft. Pourquoi pas dans Minecraft 1.20 ?
Le potentiel d’une mise à jour météorologique dans Minecraft
Les biomes de Minecraft pourraient être beaucoup plus intéressants avec l’aide de nouvelles formes de météo. Par exemple, les tempêtes de sable dans les déserts et les blizzards dans les toundras pourraient réduire la visibilité, endommager lentement les joueurs exposés, et même menacer les cultures, ajoutant un nouveau niveau de défi pour les joueurs de Minecraft en Survie qui choisissent de construire une maison dans ces environnements difficiles.
Les vents forts, qui sont un complément plus universel à la météo, pourraient perturber les combats et l’exploration de Minecraft en interférant avec les projectiles à distance, en soulevant des vagues d’eau, et ainsi de suite. Mojang pourrait même ajouter des formes de météo au Nether, que cela se traduise par des conditions extrêmement dangereuses comme la pluie de lave ou des effets atmosphériques plus subtils.
Toutes ces nouvelles formes de météo seraient de bons ajouts à Minecraft car elles rendent le jeu plus réaliste et immersif dans l’ensemble. Les créatures de Minecraft permettent déjà de rendre le monde vivant, mais il y a beaucoup plus à la nature que les animaux qui la peuplent. Les systèmes météorologiques pourraient simultanément rendre les mondes de Minecraft plus proches des environnements réels tout en rendant les biomes spécifiques de Minecraft plus intéressants en raison de leurs formes uniques de temps. Minecraft est déjà bon pour l’immersion, mais une mise à jour de la météo pourrait rendre l’immersion des joueurs encore meilleure.
Pourquoi il est temps pour une mise à jour de la météo de Minecraft.
Il est intéressant de noter que le Warden, dans la mise à jour 1.19 “Wild Update”, est un bon exemple de mise à jour de la météo. Bien que le Warden soit une créature, Mojang l’a décrit comme une “force de la nature”, plutôt qu’un ennemi que les joueurs devraient essayer de vaincre. Le Warden est un ajout très intéressant à Minecraft, mais son principe de conception met en évidence le fait que Minecraft est assez pauvre en terme de forces que les joueurs ne peuvent pas maitriser. C’est probablement parce que Minecraft met généralement l’accent sur la liberté créative et la possibilité de remodeler le monde qui l’entoure. Néanmoins, une mise à jour de la météo pourrait en fait renforcer ce principe de créativité, plutôt que de l’entraver, puisque de nouvelles formes de temps pourraient encourager les joueurs à trouver des moyens ingénieux de protéger leurs maisons contre les intempéries.
Le Warden est un excellent exemple du pouvoir de la nature dans Minecraft, mais comme il s’agit d’une créature, certains joueurs la traiteront plus comme un nouveau boss de Minecraft que comme une force imparable. Afin de capturer l’essence du Warden d’une nouvelle manière, Mojang devrait fortement envisager de revitaliser la météo de Minecraft. L’ajout de formes douces et agréables de météo à côté de nouvelles catastrophes naturelles rendrait Minecraft d’autant plus dynamique et intéressant à jouer, en particulier pour les joueurs du mode Survie à la recherche de nouveaux défis.
Proposition de mise à jour de la météo
Tout d’abord, voici des idées interessantes et réelles mais qui n’auraient peut-être pas leur place dans Minecraft :
- Tornades : bien que très amusantes, les tornades sont vraiment loin de la direction que prend Minecraft.
- Météo localisée : la météo localisée est une fonctionnalité interessante, mais encore une fois, trop complexe pour le gameplay de Minecraft.
- Température : l’ajout d’une autre ressource dans le jeu rendrait difficile les parties des nouveaux joueurs, car cela leur donnerait une chose de plus à se soucier.
Maintenant que nous avons éliminé tout cela, voici duex ajouts qui pourraieent être interessants :
Le vent. Il viendrait aléatoirement d’une des quatre directions (Nord, Sud, Est ou Ouest). Le vent fort affecterait légèrement le mouvement des entités. Les créatures essaieront de retourner à leur place initiale si elles ont été déplacées par le vent. Le vent interagirait également avec la pluie et la neige. Dans les biomes sablonneux, un vent fort provoquerait une tempête de sable.
Le brouillard. Il s’installerait dans n’importe quel biome et fonctionnerait généralement comme dans la vraie vie. Un brouillard épais vous rendrait également invisible aux yeux de certaines créature et obscurcirait la vision de toutes les créatures, à l’exception des creepers.
Nous pouvons également avoir de nouveaux objets :
- Un système de drapeau, similaire aux bannières, pour aller de pair avec notre nouvelle mécanique du vent.
- Une girouette semble appropriée à l’ajout de la mécanique du vent.
- Un moulin, qui, grâce au vent, permettrait de faire fonctionner des systèmes en Redstone.
- Une voile, que l’on pourrait mettre sur les bateaux ou wagonnet pour avancer plus vite.
Et vous, qu’est-ce que vous verriez dans une mise à jour de la météo dans Minecraft ?
Source : gamerant.com
un argument de plus contre les tornade et certain phénomène météorologique est que le joueur n’a pas envie de passer 20 heure a faire une joli base pour quelle soit détruite en quelque minute.
de plus il ne faut pas oublier que Minecraft a pour principe d’être relativement simple , il faut donc éviter a ce que le joueur est a ce soucier de trop de paramètre pour faire pousser son blé.