warden minecraft
Le Warden

Le Warden est la première créature de Minecraft aveugle à être ajoutée à Minecraft. Au lieu de suivre le joueur normalement, il utilise les capteurs sculk sur sa tête pour détecter les vibrations.

Il a été montré dans la révélation du Warden que celui-ci sera attiré par les projectiles qui produisent un son. Cependant, il n’est pas recommandé de combattre le Warden, car il fait beaucoup de dégâts. Les développeurs de Mojang ont également déclaré que cette créature n’est pas destinée à être combattue, mais plutôt à effrayer les joueurs.

Le Warden est une créature hostile arrivée dans Minecraft 1.19 – Wild Update.

Comportement du Warden

Les Warden sont aveugles et errent au hasard. Si le Warden entend une vibration ou un son proche alors il sera alerté et se rendra vers l’endroit d’où provient la vibration. Il peut également sentir la zone qui l’entoure, ce qui lui permet de repérer l’emplacement d’une entité à une distance de 20 blocs. Plus une créature ou un joueur émet de vibrations, plus il s’agite.

Les âmes sur sa poitrine créent un faible battement de cœur, en rythme avec l’effet Darkness. L’animation et le son s’accélèrent progressivement au fur et à mesure que le warden s’agite. Les wardens préfèrent traquer les créatures qu’ils trouvent les plus suspectes, plutôt que la plus proche.

Les Wardens dans Minecraft
Un Warden dans une grotte.

Lorsqu’un Warden atteint un niveau d’agitation suffisant, il rugit et poursuit sa cible. Il se dirige vers sa cible, quelles que soient les vibrations émises. Si une créature ou un joueur entre en collision avec un warden, ou l’attaque en premier, le warden entre immédiatement en colère.

Le warden traque et attaque toutes les autres créatures, à l’exception des autres wardens. Il peut également suivre les vibrations émises par des entités qui ne sont pas des monstres, comme des projectiles ou des wagonnets. Après soixante secondes de “calme” et d’absence de vibrations, le warden s’enterre à nouveau.

Concept art du Warden
Un concept art du Warden qui permet de voir sa taille et ses oreilles qui détectent le son.

Le Warden est classé comme un mort-vivant, ce qui signifie qu’il subit des dégâts supplémentaires grâce à l’enchantement Châtiment, qu’il est soigné par l’effet Dégâts instantanés, qu’il subit des dégâts par l’effet Soin instantané, qu’il est immunisé contre le poison et Régénération et qu’il est ignoré par le Wither. Cependant, contrairement à certaines créatures mortes-vivantes, le warden ne brûle pas sous la lumière directe du soleil.

warden minecraft

L’attaque du warden désactive les boucliers et inflige une quantité exceptionnelle de dégâts (30 (♥ × 15) en normal et 45 (♥ × 22.5) en difficile) , suffisante pour tuer un joueur portant une armure complète de Netherite en difficile. La barre de vie du Warden compte 250 ♥ (soit 500 points de vie).

comparaison vie warden minecraft
Comparaison de la vie du Warden avec d’autres créatures de Minecraft.

Le Warden est censé être une catastrophe naturelle presque impossible à tuer et qu’il vaut mieux éviter. Les battements de son cœur sont audibles et visibles, et plus il est attaqué, plus il devient fort, et plus il devient fort, plus son cœur rempli d’âme clignote.

animation warden minecraft
L’animation du Warden

Attaque à distance

Si la cible est en hauteur, cachée derrière des murs ou tout simplement pas à portée, les Wardens chargeront une attaque à distance pénétrant les murs pour tuer leur cible. L’attaque à distance provient de leur cage thoracique qui s’ouvre pour laisser s’échapper le rayon sonique, qui inflige 10 points de dégâts et contourne les boucliers et armures.

attaque à distance warden
L’attaque à distance du Warden.
L’animation du Warden qui utilise son attaque à distance.

Comment invoquer le Warden ?

Les Warden n’utilisent pas les mécaniques traditionnelles d’apparitions des créatures. Pour invoquer un warden, il faut qu’un sculk shrieker soit activé trois fois (en faisant du bruit) et qu’il n’y ait pas d’autre warden à proximité dans un rayon de 48 blocs. Alors un Warden apparaitra en sortant du sol.

animation invocation warden
Animation du Warden qui sort de terre

Jusqu’à 20 tentatives sont faites pour faire apparaître un Warden dans une case de 11×13×11 centrée sur le shrieker. Il est nécessaire que le niveau de lumière soit de 11 ou inférieur pour qu’un Warden apparaisse. Le Warden disparait en s’enfouissant dans le sol s’il n’est pas énervé et qu’il n’a pas détecté de vibration depuis au moins une minute.

animation disparition warden
Animation du Warden qui s’enfouit

Où trouver le Warden dans Minecraft ?

Les Warden se trouvent sous terre, dans des grottes profondes et sombres situées “au plus profond du monde” dans le biome de Deep Dark, là où se trouve les blocs de sculk et des blocs comme le catalyseur sculk. La zone environnante est très sombre, ce qui permet au Warden de s’accroupir plus facilement.

warden minecraft
Le Warden dans Minecraft

Designs non conservés du Warden

Mojang a dévoilé le processus de développement du Warden et a partagé des concepts non conservés du Warden. Les noms précédemment envisagés pour le Warden étaient le “stalker” et le “hollowed”.

Le stalker

La première itération du stalker était grande, asymétrique et avait un noyau lumineux. Elle était présente dans les totems des Ténèbres profondes. Le restait complètement immobile pour inciter les joueurs à prendre son noyau et l’aggraver, et pouvait se transformer en une forme haute d’un bloc pour empêcher les joueurs de creuser. Cette itération, notamment son apparence et son mécanisme de transformation, était maladroite et plus loufoque qu’effrayante, c’est pourquoi elle a été abandonnée.

stalker minecraft
Le stalker, une version envisagée mais non retenue du Warden.

Le Hollowed

Le hollowed a été conçu dans l’intention d’inciter à la trypophobie (phobie des trous) et avait une peau blanche parsemée de trou. Cette itération a été jugée trop gore par les développeurs et a dû être atténuée.

hollowed minecraft warden fan art
Fan art du Hollowed. Source

Dans le sixième épisode de “The Secrets of Minecraft”, il a été révélé en plaisantant que le nom personnel du Warden est William, de la même manière que le Ender Dragon, le Wither et les personnages des joueurs ont tous des noms personnels.

Mojang dévoile comment ils ont créé le Warden.
5 / 5 - (7 votes)