Aujourd’hui de nombreux créateurs de contenus travaillent sur des projets de serveurs multijoueur de tous les types. 

Nous avons eu l’opportunité de rencontrer TheMode et de l’interviewer sur Minestom, un projet sur lequel il travaille depuis maintenant plus de 2 ans qui pourrait bien révolutionner l’avenir du multijoueur sur le jeu !

Effectivement, nous avons choisi de vous le partager car c’est à notre connaissance le seul outil Vanilla qui vous permettra d’aller bien plus loin dans la création de votre serveur et dans l’imagination de jeux toujours plus originaux ! 

Minestom qu’est ce que c’est ? 

Minestom est un outil qui offre une manière innovante de créer des serveurs sur Minecraft. Le principe est très simple : repartir de zéro ! En effet par défaut votre serveur Minestom ne contient absolument rien, c’est là sa particularité majeure.

Mais ne vous effrayez pas ! Effectivement, grâce à ça vous pourrez dépasser les limites fixées par Minecraft en ajoutant uniquement les fonctionnalités que vous souhaitez, allégeant considérablement votre serveur ! Ce qui est plutôt pratique car vous n’aurez pas à retirer toutes celles dont vous n’avez pas besoin, vous donnant l’occasion de dédier toute votre énergie et la puissance de votre machine à ce qui compte vraiment, votre jeu. 

Pour aller dans le détail, Minestom est un projet Java Open Source créé à partir de zéro. Il propose une implémentation unique du protocole de Minecraft et possède sa propre API (Ex : Spigot, Bukkit) qui va imiter le fonctionnement d’un serveur classique de manière plus épurée et efficace. En plus clair, Minestom c’est un serveur Minecraft tout en un, optimisé au mieux.

Comment ça s’est créé ? 

L’histoire de Minestom commence en 2019 avec Félix sous le pseudo de TheMode, un jeune développeur âgé de 19 ans, curieux et avide d’apprendre. Il se lance dans cette aventure, animé par la volonté de proposer une manière de créer des serveurs Minecraft de façon plus libre pouvant s’adapter à tous les types de projets.

En 2020 il rencontre Jglrxavpok avec qui il va créer le Discord de Minestom, s’en suivra un effet boule de neige alimenté par la curiosité grandissante de la communauté mondiale autour de leur idée. 

Aujourd’hui Minestom c’est avant tout une communauté de joueurs et de créateurs qui participent tous au quotidien à l’amélioration de cet outil en partageant leurs connaissances, leur expérience et même leurs créations réalisées à partir de Minestom. L’objectif à terme est de proposer une bibliothèque complète  de modules activables et désactivables instantanément, permettant d’ajouter uniquement les fonctionnalités souhaitées dans son serveur et éventuellement d’installer aisément différents modes de jeu populaires au sein de la communauté. 

Quels sont ses avantages et ses limites ? 

Tout d’abord Minestom vous permet de briser les limites habituelles en termes de Gameplay et de fonctionnalités en jeu ! 

Effectivement en partant de zéro, avec un Minecraft totalement épuré, toutes les fonctionnalités de base sont à votre merci et vous pouvez les ajouter comme bon vous semble et de manière totalement personnalisée. Comme vous l’imaginez cela permet d’aller bien plus loin.

Découvrez ces exemples créés par la communauté !

Cet outil vous permet aussi d’outrepasser les performances habituelles des serveurs Minecraft. Celà s’explique par le fait que Minestom ne fait appel qu’à ce que vous choisissez d’intégrer dans votre serveur et non pas à toutes les fonctionnalités du jeu de base.

De plus Minestom peut exploiter votre hébergement d’une manière plus optimisée en utilisant la pleine puissance qu’un processeur peut lui fournir par exemple, alors que les serveurs Minecraft d’origine se limitent à une puissance maximale quel que soit le processeur. 

Là aussi la communauté nous propose une petite démonstration ! 

Malgré tout cela Minestom reste aujourd’hui surtout destiné aux bricoleurs qui s’y connaissent un peu et qui veulent s’essayer à créer un serveur sans aucune contrainte en partant de la version la plus élémentaire possible. De plus il vous faudra parler un minimum Anglais sinon vous risquez de vous y perdre assez rapidement…

Alors évidemment l’équipe de Minestom espère pouvoir rendre son outil le plus accessible possible à terme. 

« Je croise les doigts pour que demain Minestom puisse fonctionner pour tous proposant une alternative accessible  aux outils actuels  ! »

– Félix | TheMode

Comment débuter avec Minestom ? 

Tout simplement en vous rendant sur le Site de Minestom ! Vous pourrez retrouver tout l’aspect développement sur leur Github et toutes les informations utiles dans le Wiki de Minestom ou encore directement sur leur Discord !

Liens utiles

– Découvrez ce qu’est une API : Interface de programmation — Wikipédia
– Découvrez ce qu’est une librairie Java : Librairie et package 

Cet article a été rédigé par Jean Torre | allergik2, membre de  l’association Neovia Studio en partenariat avec Minecraft.fr