Si votre PC le permet, il ne fait aucune doute que vous avez déjà testé des shaders pour Minecraft. Ces dernier vous permettent de complètement transformer Minecraft, mais pour cela il existe 2 moyens : Optifine ou Iris.
D’un côté, Optifine est la depuis plus d’une décennie, mais de petits nouveaux, comme Iris et Sodium, qui visent à faire ce que Optifine fait, mais en mieux, débarquent et rebattent les cartes. La question qui se pose est la suivante : l’une de ces options est-elle meilleure que l’autre pour les joueurs qui utilisent des shaders ?
Comparaison des caractéristiques d’OptiFine et Iris
OptiFine
Est-il encore besoin de présenter Optifine ? Sa première version, sous le nom d’Optifine, a été publiée dans sa version bêta 1.7.3, le 8 juillet 2011. Cela signifie qu’Optifine est un mod incontournable depuis plus de 11 ans.
Optifine est surtout connu pour permettre d’installer des shaders pour le jeu, mais ce n’est pas la seule chose que le mod contient. Il contient également des fonctionnalités telles que le contrôle du temps, des animations et des détails configurables, le contrôle du chargement des chunks, le contrôle des FPS, des textures connectées, de l’eau claire, une meilleure neige, une meilleure herbe, des créatures aléatoires, le contrôle du brouillard, une distance de rendu variable, un éclairage dynamique et le support des textures HD, entre autres.
Iris
D’une certaine manière, comparer Iris à Optifine est une comparaison injuste pour Optifine. La raison principale est que, tel qu’il est disponible aujourd’hui, l’installateur d’Iris installe automatiquement Sodium.
Dans une comparaison en tête-à-tête, Iris aurait beaucoup plus de mal à concurrencer Optifine. Ce dernier a la stabilité qui vient avec son vieux code de base, tandis qu’Iris a des fonctionnalités plus expérimentales telles que l’élimination des ombres et le rendu plus efficace des entités qui peut améliorer les images jusqu’à 60% dans les mondes à forte densité d’entités.
Iris est un logiciel open-source, ce qui permet à toute la communauté de travailler ensemble pour l’améliorer.
Cependant, avec l’intégration de Sodium, la comparaison devient beaucoup moins juste. Sodium vise à réécrire de grandes parties du moteur de rendu vanilla de Minecraft, en optimisant les performances d’une manière qu’aucun autre mod n’a jamais fait auparavant.
Iris ou Optifine : lequel choisir ?
Iris et Sodium sont deux mods différents qui fonctionnent ensemble. Puisque les deux ont besoin d’être mis à jour indépendamment pour que leurs avantages soient maintenus, il ne fait pas de doute qu’Optifine est le plus stable, et donc la meilleure option pour les joueurs qui cherchent ce critère.
Malgré le potentiel d’instabilité, la combinaison d’Iris et de Sodium est de loin le meilleur choix pour les joueurs qui veulent utiliser les shaders dans Minecraft. Il a été signalé pendant des années que Iris et Sodium offrent régulièrement de meilleurs frame rate, avec et sans shaders. Il permettra tout du moins à ceux qui le veulent d’installer un shader sans Optifine.
Cependant, l’option qui est la meilleure dépend du matériel du joueur. En d’autres termes, si de nombreuses personnes déclarent avoir de meilleurs taux de rafraîchissement avec Iris et Sodium, cela ne garantit pas que tout le monde fera la même expérience. Chacun devrait essayer les deux options pour voir laquelle offre les meilleurs résultats en fonction de leur configuration.
Source : sportskeeda
La comparaison est un peu lège…
Il faut savoir que optifine est close-source et que l’équipe refuse de corriger les bug d’incompatibilité avec d’autre mod. Comme il n’y a pas de source public, les créateur d’autre mod sont dans l’impossibilité de corriger les incompatibilité. Du coup si vous joué sur mod pack, optifine est a proscrire.
Il est aussi bon de rappelé sue Sodium et Iris sont des mod “Lite” et que rubidium et occulus sont leur penchant “Forge” qui arrivent plis tard. En fonction des autres mod que vous souhaité utilisé, il est possible que l’un des versions ne soit pas encore disponible
En terme de possibilité technique, il existe des add-on pour sodium/rubidium qui permette d’avoir la quasi totalité des fonctionnalités de Optifine.
Cela aurai pus être intéressent de les comparé en intégralité.
Hello, merci d’avoir complété cet article ! Cela permettra aux lecteurs d’avoir plus d’informations :)
Hey, Bonne idée d’article (si ce n’est que ça date un peu).
Par contre, c’est dommage de ne comparer que les performances !!
Optifine permet d’utiliser les shaders qui font du Path Tracing (Quasi Ray Tracing) contrairement à Iris (du moins ce que j’en sais).
Optifine permet aussi de profiter du POM (Parallax Occlusion Mapping), alors que Iris ne peut pas à cause de Sodium.
Le POM, c’est ce qui fait que certains textures packs on un effet 3D (super stylé). Pour moi c’est un gros malus pour Iris malgré le gain de performances.
Pour ceux et celles qui veulent tester un pac classe en POM, AVPBR est excellent (proche du look de minecraft RTX Nvidia officiel)
Sinon Hardtop’s Vanilla Accurate est mon préféré. Un VRAI Minecraft HD :)
Salut ! Merci beaucoup pour ton commentaire qui permet de bien compléter l’article, je suis certain que ce sera très utile aux personnes qui hésitent entre Iris et Optifine.
Iris permet le Path Tracing contrairement à ce que tu dit, sinon je ne pourrai pas utiliser SEUS PTGI qui utilise que ça, et pour ce qui et du POM je ne sais pas, mais de toute façon on sens fou étant donné que les pack de texture PBR permette d’avoir le même rendu en plus beaux.
Il me semble que PBR dépend de POM donc si pas de POM, pas de PBR. Donc non, on s’en fout pas, c’est hyper important pour ceux qui veulent de la 3D réaliste et Iris ne le permets pas