🕒 Lecture 2 min.

Le PackTranslator est un programme créé par PixiGeko et Laizo permettant de convertir un resource pack Minecraft d’une version du jeu à une autre, tant que celles-ci sont comprises entre la 1.6 et la 1.14. Une mise à jour du programme est prévue pour chaque mise à jour majeure du jeu, ce qui n’empêche pas que d’autres màjs du programme sortent entre deux updates minecraft.

C’est un outil qui saura se rendre indispensable pour tous les créateurs de pack de textures ou les utilisateurs impatients.

Les commentaires des développeurs :

Le programme en est encore à ses débuts, des bugs sont très certainement présents. Si vous en rencontrez, n’hésitez pas à le signaler à ses créateurs: PixiGeko et Laizo sur leur serveur Discord ! Les fonctionnalités en beta sont des fonctionnalités qui sont en théorie fonctionnelles mais qui peuvent tout de même provoquer des problèmes lors de la conversion du pack.

En effet, beaucoup de facteurs entrent en jeu, en particulier pour les modèles et les blockstates. Il est donc possible que certains modèles et/ou blockstates ne soient pas convenablement convertis. De ce fait, il est recommandé de faire une sauvegarde du pack lorsque vous les utilisez.

Pour ce qui est des fonctionnalités secondaires, lorsque le programme « crée » des textures il se base sur celles déjà présentes dans le pack et génère les nouveaux fichiers à partir de celles-ci.

PixiGeko et Laizo : créateurs du logiciel

Un outil très complet

Plus besoin de vous soucier du nom des fichiers, aussi bien pour les items, pour les blocs et entités ou même pour les dossiers. Le logiciel s’occupera de modifier les noms en fonction de la version. Les textures seront assemblées ou divisées en plusieurs fichiers et même les fichiers de langue et le pack.mcmeta sera adapté à la version.

Voici une liste des principales fonctionnalités du PackTranslator :

  • Renommer les noms des textures des blocs
  • Renommer les noms des textures des items
  • Renommer les noms des textures des entités
  • Renommer les noms des dossiers
  • Mettre à jour les modèles (beta)
  • Mettre à jour les blockstates (beta)
  • Mettre à jour les fichiers langue (beta)
  • Mettre à jour le fichier pack.mcmeta
  • Générer un fichier avec les changements que le programme ne peut pas effectuer

Quelques options supplémentaires

Avec ce programme, vous pourrez également redimensionner des textures et en créer de nouvelles ! Vous pourrez aussi remplacer les ID numériques des fichiers optifine par des ID nominaux. Enfin, toutes les modifications que le programme ne pourra pas prendre en charge vous seront indiquées dans un fichiers « changement à faire ».

La dernière version de l’outil sera toujours disponible sur le site officiel. À la publication de cet article il est en 1.3 et supporte les versions de Minecraft de la 1.6 à la 1.14 :