🕒 Lecture 2 min.

L’information fait le tour du web international depuis quelques jours. Le créateur du Sonic Ether’s Unbelievable Shaders (SEUS), a implémenté une fonctionnalité permettant le path tracing dans Minecraft. Le tout fonctionne bien entendu grâce à Optifine.

Le compte Twitter officiel de Nvidia a même partagé l’information :

Qu’est-ce que le path-tracing ?

N’étant pas un expert dans la matière, je vous recommande la lecture de cet article de Numérama ou encore la page Wikipedia sur le sujet. Voilà l’essentiel de ce qu’il y a à retenir :

Le path tracing est une technique de lancer de rayon (ray tracing), utilisée pour déterminer l’illumination globale d’une scène 3D, pouvant aller jusqu’à générer l’image finale par une constitution progressive. L’image n’est d’abord qu’un brouillard de pixels qui s’affine progressivement jusqu’à être débarrassée presque complètement de son « grain ».


Cette technique de rendu d’images 3D consiste à lancer des rayons dans des directions aléatoires depuis l’objectif de la caméra, jusqu’à ce que ces rayons atteignent une surface géométrique. À chaque impact, le rayon va rebondir une nouvelle fois, en perdant de l’énergie à chaque rebond, jusqu’à atteindre la couleur noire ou une source lumineuse. La luminosité et couleur du tout premier point d’impact sera donc une pondération de la lumière et la couleur de tous les rebonds qui ont eu lieu pour un rayon.

Wikipedia
path tracing minecraft

Contrairement à ce que vous avez pu lire sur de nombreux sites, on parle ici de path-tracing et non de ray-tracing, David Legrand de Inpact Hardware en parle :

L’occasion de préciser qu’il s’agit bien de Path Tracing, chaque rayon étant suivi dans de multiples rebonds, à la manière de ce qui a été fait pour Quake II… mais sans que cela n’exploite des API comme DirectX Raytracing. Il n’y a donc aucune optimisation matérielle à attendre sur des GeForce RTX, les RT Cores ne pouvant pas être utilisés.

David Legrand, Inpact Hardware

Nouveau look pour Minecraft grâce au path-tracing et SEUS

Cody, le créateur de SEUS, a donc utilisé la technologie de ray-tracing de Nvidia pour donner un nouveau look à Minecraft. Le résultat est époustouflant, voici la vidéo de présentation officielle :

Une autre vidéo, datant de février 2019 présentant les possibilités du path-tracing dans Minecraft :

Alors, êtes-vous prêt à faire chauffer votre PC ? Vous pouvez soutenir SEUS via sa page Patreon.