Millénaire est un Mod pour Minecraft fonctionnant avec les versions à 1.7.10, 1.8.9 et 1.12.2. Son but est de combler le «vide» des mondes en y ajoutant des villages de PNJ tirés du 11ème siècle tels que des Normands, des Indiens du nord, des Mayas, des Japonais et des Byzantins, ainsi que d’autres cultures prévues. Chaque village est peuplé d’hommes, de femmes et d’enfants qui vivent chacun leur vie et ont leur propre histoire à raconter.

mod minecraft millenaire

Découverte du Mod Millénaire

Les villageois échangeront avec vous, construiront et moderniseront des bâtiments, fabriqueront des armes et des amulettes puissantes et, si vous les écoutez, vous raconteront leur vie. Aidez-les à vaincre leurs ennemis ou à trouver la paix dans le monde. Aidez les villages à grandir en faisant du commerce avec eux et soyez récompensés par des objets uniques tels que de la nourriture normande et indienne, des statues et des tapisseries pour décorer votre maison. Et s’ils commencent à vous aimer assez, ils pourraient même vous construire une maison à vous.

Tous ces « villageois », d’âges, de professions et de cultures différentes s’attelleront, pendant votre séjour, à plusieurs tâches qui seront les suivantes. Certains commerceront tout simplement avec le joueur, d’autres s’occuperont de construire et d’agrandir le village tandis que d’autres ayant plutôt la main verte, se contenteront de surveiller leurs plantations ; comme par exemple le riz chez les japonais ou le blé chez les Normands. Mais ce n’est pas tout. Certains pourront vous fabriquer de beaux outils ou même de puissantes amulettes, qui se révéleront fortes utiles.

millénaire minecraft découverte
Une place du village avec des personnes en train de discuter

Il faut aussi savoir que chaque cultures a ses propres « spécialités » ; Les puissants outils par exemple, vous seront fournis par les Normands, alors que la bonne nourriture et les décorations se trouveront respectivement dans les cultures Indiennes et Mayas. En revanche, il vous faudra toquer à la porte des japonais pour vous munir de quoi vous débarrasser des monstres et pourquoi pas, de quelques villageois hors la loi.

Objectifs à atteindre

Vous n’aurez pas de tâches précises à réaliser, cependant voici une liste des activités principales que vous pouvez mener :

  • Aider à construire un village pour tous les types de cultures. Ce qui revient à aider au moins cinq villages différents.
  • Atteindre le rang de « chef naturel » dans toutes les cultures. Ce grade vous permettra ensuite de construire votre propre « village contrôlé ». Atteindre ce rang dans plusieurs cultures augmentera vos possibilités de construction (Exemple : Un rang de « chef naturel » chez les Mayas vous permettra de construire un « village contrôlé » de type Maya).
  • Finir la quête de création. Il vous faudra poursuivre votre lecture pour davantage d’informations concernant cette quête.
  • Commercer avec les villageois. Si l’idée de passer des heures entières afin de développer un village ne vous plaît pas, en plus d’effectuer des quêtes, vous pouvez tout simplement vous contenter de l’échange inter-PNJ afin de vous munir de divers items précieux qui pimenteront votre périple.

Les villages indépendants

Vous trouverez sur votre chemin des villages « indépendants ». C’est dans un de ces derniers que commenceront les interactions entre vous et les membres de la petite communauté que vous venez de découvrir.

Pour trouver ces villages il vous suffira d’appuyer sur la touche « V ». Une recherche sera alors lancée dans un rayon de deux kilomètres autour de votre joueur. Une fois que vous aurez détecté un village dans ce rayon, un message s’affichera dans le chat et vous informera de quelle culture il s’agit en plus de sa position.

mod millenaire minecraft découverte d'un village
Une liste de villages récemment découverts.

Croissance des villages indépendants

Les « villages indépendants » se développent toujours de la même façon : autour d’un bâtiment central, la plupart du temps dénommé « Townhall », que l’on pourrait traduire par « mairie » en français. Autour seront disposés quelques bâtiments annexes comme des habitations. Tout ceci se développera naturellement grâce aux villageois chargés de construire et d’améliorer le village. Le seul inconvénient est que ce processus est extrêmement long.

C’est justement à ce moment là que le joueur intervient. En effet si personnes ne vient en aide au village, le développement de ce dernier sera quasiment nul. L’objectif du joueur sera donc de fournir le village en ressources qu’il ne peut pas exploiter. (Un village, par exemple, comportant seulement un mineur pourra se fournir de manière autonome en sable ou pierre. Il faudra par contre l’aider en ce qui concerne le bois).

À l’aide de vos ressources fraîchement cueillies, les villageois envisageront par exemple de bâtir de nouvelles maisons. Ces dernières demeureront vides jusqu’à ce que de nouveaux villageois atteignent l’âge adulte et partent s’y installer.

Commerce avec les villageois

Nous arrivons maintenant à un des aspects les plus intéressant du mod qui est celui du commerce. Pour interagir avec les villageois et ainsi échanger avec eux, il vous faudra aller dans le bâtiment principal du village (« townhall »). Un villageois viendra alors à votre rencontre en annonçant qu’il vient commercer avec vous. Il aura alors le message suivant au dessus de sa tête: « vend au joueur ». Vous pourrez dès à présent cliquer droit sur le villageois afin d’ouvrir une interface d’échange

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, le « marchand » vous propose d’abord ce qu’il a à vendre (« We sell : »), pour ensuite vous montrer ce qu’il achète (« We buy : »). Pour acheter ou vendre un item, il vous suffira de cliquer (gauche) sur une case en surbrillance ; ce qui indiquera que l’objet en question est disponible. Vous remarquerez qu’en passant la souris sur un article, un numéro s’affiche suivit d’un « D », ce qui vous indiquera le prix à payer en dénier.

mod millenaire minecraft interface commerce
L’interface de commerce

Le denier est la monnaie du mod Millénaire. Vous en gagnerez en vendant, et en perdrez en achetant. Ce dernier se décline en trois « matériaux » ; le dénier de bronze, d’argent et d’or.

Réputation et échanges avec le chef du village

La réputation est un autre point important du Mod Millénaire. Pour connaître ce dernier il vous faudra cette fois-ci interagir avec le chef du village. Celui-ci variera selon la culture et le village (Chevalier, Général, etc). Et comme bon lecteur que vous êtes, vous savez bien évidemment qu’il se trouve dans le bâtiment central du village. Une fois arrivé dans sa demeure, un petit clic droit sur le chef ouvrira une nouvelle interface où vous pourrez trouver la réputation que vous avez au sein de ce village.
Cette réputation évoluera en fonction de vos « actions ». Elle augmentera par exemple en vendant/achetant aux villageois et diminuera si vous vous attaquez à eux. Le fait de gagner en réputation vous permettra ensuite de demander :

millenaire mod minecraft ecran chef village
L’écran du chef de village

La réputation est un autre point important du Mod Millénaire. Pour connaître ce dernier il vous faudra cette fois-ci interagir avec le chef du village. Celui-ci variera selon la culture et le village (Chevalier, Général, etc). Et comme bon lecteur que vous êtes, vous savez bien évidemment qu’il se trouve dans le bâtiment central du village. Une fois arrivé dans sa demeure, un petit clic droit sur le chef ouvrira une nouvelle interface où vous pourrez trouver la réputation que vous avez au sein de ce village.
Cette réputation évoluera en fonction de vos « actions ». Elle augmentera par exemple en vendant/achetant aux villageois et diminuera si vous vous attaquez à eux. Le fait de gagner en réputation vous permettra ensuite de demander :

  • Une maison ou une parcelle habitable plus ou moins grande au cœur même du village.
  • Un parchemin du village avec des informations sur le village en question.
  • Le statut de « chef de village » dans la culture du village.

Notez bien que si votre réputation connait une baisse trop importante, les villageois pourront refuser tout échange.

Vous trouverez sur ce tableau tout ce qu’il faut savoir au sujet de la réputation.

Marchandises spécifiques aux cultures

Les villages produisent quelques marchandises qui sont spécifiques à leur culture. Ceci inclut des plantations et des objets alimentaires (comme le maïs pour les Mayas, cari pour les Indiens…), des outils (Normands seulement) et des blocs spécifiques et éléments décoratifs. Les plantations spécifiques aux cultures ne peuvent pas être cultivées par vous et vous ne pouvez pas faire les outils et les blocs spécifiques (excepté les briques indiennes) ; vous devez commercer avec les villages pour les posséder.

Les blocs spécifiques sont généralement fabriqués par des villageois spécialisés. Avant que vous ayez accès à eux, et avant que le village puisse créer des bâtiments qui les exigent, il faut construire une maison, et un garçon et une fille doivent se déplacer dedans pour commencer à travailler. Ceci peut prendre du temps.

Se battre avec les villageois

Vous pouvez choisir de combattre des villageois au lieu de les aider. Si vous parvenez à tuer tous les mâles adultes d’un village, tous les coffres de village se débloqueront automatiquement et vous pourrez prendre leurs ressources. Il faut faire attention cependant, attaquer un villageois fera combattre tous les autres contre vous.

En outre, votre réputation souffrira, pas simplement avec le village que vous visez, mais avec tous les autres villages de la même culture. Note si vous tuez tous les villageois, ils seront morts de manière permanente. Si vous ne les tuez pas tous ou si ils sont tués par d’autres moyens (chutes, feu…) ils réapparaîtront.

Les différentes cultures

Les Normands

La culture normande est en quelque sorte la culture principale de ce mod. C’est celle qui vous offrira le plus de contenu en matière de commerce et d’architecture. En effet cette culture est basée sur les villages Normands du XIème siècle du littoral français, et parlent bien sûr la langue de Victor Hugo. Ces derniers habitent des villages centrés sur des forts, des manoirs, des abbayes et des maisons de guilde.

mod millénaire minecraft village normand
Un village Normand

Pour ce qui est de la nourriture, les Normands produisent du pain, du cidre, le calva (eau de vie), du boudin et des tripes. Bien évidemment ils ne produisent pas seulement de quoi se remplir la panse: cette culture fabrique aussi d’excellents outils. Pour se faire il vous suffira de faire un petit tour par la forge. Il faut aussi savoir que les Normands peuvent établir un marché, où des marchands étrangers vendront de précieux objets comme les amulettes du négociant viking.

Les Indiens

Les Indiens sont la deuxième culture ajoutée au Mod Millénaire. Leurs villages se situent dans la vallée du Ganges et sont centrés sur des palais, des forts et des maisons de chef. Leur cuisine est basée sur la culture du curcuma, du riz, de la canne à sucre et de l’élevage de poulets.

mod millénaire minecraft village indien
Qila indien completement fini (fort)

Les Mayas

La troisième culture ajoutée par ce mod est celle des Mayas. Ils vivent dans des villages militaires, agricoles ou religieux et construisent d’imposantes structures à base de roche et de pierre.

mod millénaire minecraft village mayas
L’observatoire maya au centre d’un village religieux

Les Mayas, pour se nourrir, pratiquent eux aussi l’agriculture ; ils cultivent plus particulièrement le maïs à partir duquel ils confectionnent des mets typiques tels que le Masa (tortilla de maïs) et le Wah (une tortilla cette fois ci enveloppée sur la viande de poulet). En ce qui concerne leur spécialité « artisanale », les Mayas fabriquent plusieurs objets plutôt destinés à décorer vos jolis intérieurs.

Les Japonais

La quatrième culture du mod qui est celle des Japonais vous proposera un petit voyage dans un décor aux bâtiments détaillés en chaume et en armature de bois. Tout comme les indiens, ils cultivent le riz afin de se nourrir, ainsi que le blé qui leur servira à confectionner les chaumes.

mod millénaire minecraft village maya
Un fort japonais entièrement amélioré dans un village militaire

La spécialité des Japonais est celle des armements. Brandissez la dangereuse épée « tachi » et enfilez deux ensembles d’armures différents au cas où une petite envie de chasse aux monstres se ferait ressentir.

Les Byzantins

Les byzantins sont la cinquième et pour l’instant, dernière culture ajoutée au mod millénaire. Leur culture est basée sur celle de nos ancêtres les Grecs de l’époque de l’Empire romain. En plus de faire du vin et de travailler la soie, ils établissent des structures constituées de tuiles anciennes afin de recréer l’architecture légendaire d’époque.

mod millénaire minecraft village byzantin
Un village militaire byzantin.

Les bâtiments isolés

En plus de tous ces villages, vous pourrez rencontrer sur votre chemin, des bâtiments indépendants perdus au beau milieu de la nature. La plupart du temps ces derniers sont occupés par un ou deux villageois, avec lesquels vous aurez la possibilité de commercer quelques items, mêmes s’ils sont bien plus limités que dans les villages indépendants.

mod millenaire minecraft meunier
Un Meunier vivant sa petite vie tranquillement

Certains bâtiments eux, seront vides et renfermeront des coffres cachés, d’autres seront habités par des villageois hors-la-loi qui n’hésiteront pas à vous attaquer. Vous devrez les tuer pour ensuite les piller. Rassurez vous cet acte n’affectera pas votre réputation avec leur culture.

Les quêtes

Voilà un aspect du mod qui ravira les amateurs de jeux de rôles. Vous aurez en effet, lors de votre périple, la possibilité d’effectuer de nombreuses quêtes qui vous seront données par les villageois. Elles se résumeront la plupart du temps à la récolte de certains items ou à la réalisation de petites tâches au sein du village. Quant aux réconfort, vous vous verrez souvent récompensé d’argent et/ou d’items et/ou de points de popularité. Notez bien que certaines quêtes ne seront accessibles qu’après avoir atteint un certains « statue » de popularité.

mod millenaire minecraft interface de quête
Un interface de quête

Pour consulter les quêtes que vous avez acceptées, il vous suffira d’appuyer sur la touche « M ». Pour débuter une quête il vous faudra interagir avec un villageois qui en propose une.

Les quêtes de création

Et non, nous n’en avons pas fini avec les quêtes. Ce mod, en plus des quêtes annexes, vous proposera de réaliser la fameuse « quête de création ».

La quête de création consiste à la recherche de réponses aux questions ancestrales ; d’où venons-nous, pourquoi sommes-nous ici, qui a créé cet endroit et dans quel but. Alors, faites vos bagages préparez vous pour un voyage épique afin de trouver la réponse à la Grande Question, de la Vie, de l’Univers et du Reste.

Kinniken
mod millénaire minecraft quete
Dame normande avec une quête à offrir

Réussissez quelques quêtes pour obtenir la quête de création: une série de quêtes avec différentes tâches à exécuter (pas simplement transporter des objets) et un scénario tournant sur l’exploration, pourquoi le monde de Minecraft existe et ce que les villageois de Millénaire en font. La quête est divisée en chapitres. Pour la commencer, obtenir une réputation de « l’un de nous » dans un village indien, et un des villageois te donnera bientôt la quête d’introduction.

Vous devrez rechercher le Sadhu, un sage hindou vivant sous un arbre dans la forêt. Localiser le Sadhu exige le déplacement à une forêt (pas une taïga) qui n’a pas été générée précédemment. Ceci pourrait exiger énormément d’exploration si vous aviez déjà voyagé dans votre monde intensivement. Une bonne solution peut être d’utiliser un outil de cartographie pour vérifier ce vous aviez exploré, et pour se diriger dans un secteur que vous savez n’a pas été visité avant. Remplir le chapitre de Sadhu t’accordera le statut de « chef du village » pour les villages indiens.

mod millénaire minecraft sadhu arbre
Sadhu sous son arbre

Sachez qu’avant d’accepter votre première quête, il y a une limite de temps pour la réaliser. Bien qu’il soit très clément, il est préférable d’être préparé. Notez aussi que si vous ne parvenez pas à terminer une quête avant la limite de temps impartie ; vous serez en mesure de la recommencer en retournant voir la personne qui vous l’a donnée. En plus des récompenses amassées à la fin des différentes sous-quêtes (un chapitre de création est constitué de plusieurs quêtes), vous obtiendrez, après avoir réalisé le chapitre entier, la possibilité de contrôler un village de la culture en question.

Finir par exemple, le chapitre de l’Alchimiste qui est le chapitre normand, vous permettra de générer un village « Seigneurie » (village contrôlé normand). Ces village se disent « contrôlés » par le joueur. Notez bien qu’il y a une autre façon de pouvoir contrôler ces types de village. Pour plus d’information poursuivez simplement votre lecture.

Créer de nouveaux villages

Vous pouvez créer de nouveaux villages grâce à la baguette d’invocation.

La baguette d’invocation

Afin de produire des villages vous-même dans un endroit de votre choix, vous avez besoin d’abord d’une baguette magique d’invocation. Elle peut être achetée dans n’importe quel village. Quand vous avez une baguette magique, un clic droit sur un bloc d’obsidienne produit un nouveau village d’un type aléatoire autour de vous, un clic droit sur un bloc d’or permet de choisir quel type de village vous souhaitez !

millénaire mod minecraft baguette invocation villages
Liste partielle des villages qu’il est possible de créer à l’aide d’une baguette magique sur un bloc d’or

Faites attention, les villages peuvent apparaître sur vous, ainsi vous pouvez suffoquer sous un bâtiment. Vous devrez être préparé à creuser pour vous sortir de là. Les types ordinaires de village produits avec la baguette magique se comportent exactement comme les villages générer aléatoirement ; vous ne les commandez pas de quelque façon.

Création de villages commandés

Toutes les cultures ont un type spécifique de village, connu sous le nom de « village commandé ». Afin de pouvoir produire d’un, vous devez être identifié en tant que chef de la culture en question. Il y a deux solutions pour cela :

  • Atteindre la réputation « de chef naturel » dans un village de cette culture et demander le rang du chef de village
  • Finir le chapitre de la quête de création pour cette culture

Une fois que vous avez ce rang, le village commandé pour cette culture apparaîtra dans la liste de villages possibles à l’aide de la baguette magique.

Gestion de villages commandés

Après leur génération, vous y trouverez quelques structures de départ comme des bosquets ou des huttes de bûcherons. Par la suite c’est vous qui déciderez des emplacements des futurs bâtiments. Pour ce faire vous aurez besoin, encore une fois, de votre baguette d’invocation. Utilisez la aux alentours du bâtiment central et une nouvelle interface s’ouvrira, vous proposant les bâtiments disponibles. Il sera alors construit comme un bâtiment normal (les villageois vous demanderont les ressources nécessaires), bien sûr, s’il y a assez de place sur l’emplacement choisi.

millénaire mod minecraft ecran projet village commandé
L’écran de projet dans un village commandé

Pour voir la liste complète des constructions en cours, rendez vous au centre du village et allez y consulter le panneau des projets (clic-droit sur ce dernier). Cette interface vous donnera la possibilité d’autoriser ou d’interdire l’amélioration de chaque bâtiment et de voir leur emplacement exact par rapport à la « mairie ». Vous pouvez également y faire oublier aux villageois, n’importe quel projet de construction qui n’est pas habité.

Galerie d’images de Millénaire

Téléchargement

Choisissez la version du mod que vous souhaitez télécharger :

🔨Ce mod nécessite Minecraft Forge

Source | Wiki Officiel en Français

[Mod] Millénaire
4.7 (94.74%) 19 vote[s]