Portal Gun est un mod créé en l’honneur du jeu Portal par un certain iChun. Il reprend donc les éléments principaux du jeu et de sa suite (à savoir Portal 2). Le mod existe depuis la Beta de Minecraft, mais il n’a pas cessé d’évoluer depuis et les nouveautés les plus récentes font définitivement de ce mod un must-have absolu. Mais avant de parler de ces innovations, récapitulons toutes les facettes de Portal Gun.

Le Portal Gun

Le créateur de portails et accessoires

Le portal gun, arme emblématique du jeu, est l’élément le plus important apporté par le mod. Pour ceux qui ne connaitraient pas Portal, le portal gun permet de créer deux portails liés. Pour l’utiliser, rien de plus simple. Une fois en main, viser une surface (d’une taille minimum de 2×1) à l’aide de votre arme, effectuez un clic gauche pour invoquer le premier portail, puis un clic droit (en visant un autre endroit) pour générer le deuxième portail. Pour annuler les portails, il suffit d’appuyer sur la touche « R ». Voilà ce que ça donne :

Exemple d’un couple de portails

Ci-dessous le craft du fameux portal gun.

Le portal gun
Le portal gun

L’arme est déclinée en différents modèles qui créent des portails de diverses couleurs. On retrouve les deux issus du mode coop de Portal 2 ainsi qu’un Portal Gun Bacon.

Gun de P-Body
Gun d’Atlas
Gun d'Atlas
Gun de P-Body
Bacon
Bacon

Vous pouvez fabriquer un portal gun ne pouvant générer qu’un seul portail en le fondant dans le mode voulu.

Un piédestal (ou podium) est présent dans le mod. Il permet de poser un portal gun en réalisant un clic droit sur ce piédestal avec une arme en main. En plus d’être un moyen très chic de le ranger, il tire des portails quand il est alimenté par de la redstone.

Le piédestal
Le piédestal

Tout comme dans le jeu, vous pourrez utiliser des générateurs de portails activables par un circuit redstone (et donc parfaitement implantable dans des énigmes). Une fois posé, vous configurez de suite la couleur du portail grâce à un GUI (ou interface).

Le générateur de portails
Le générateur de portails
L'écran de configuration
L’écran de configuration

Les autres éléments du mod

La sécurité avant tout

À force d’utiliser le portal gun, vous aurez l’habitude de vous retrouver à des hauteurs très dangereuses. Certes vous sentirez un temps le bonheur d’être un oiseau, mais il ne vous faudra que quelques secondes pour retomber sur terre et vous cassez les os par la même occasion.

C’est pourquoi Aperture Science a inventé des bottes qui absorbent tous les dégâts de chute.

Une botte c'est bien
Une botte c’est bien
Deux bottes c'est mieux !
Deux bottes c’est mieux !

Un peu de musique

Still Alive… Ces mots vous rappellent sans doute de bons souvenirs. Car oui, iChun a pensé à tout en ajoutant quelques objets musicaux. En fondant un cube de voyage, vous obtiendrez un disque portant la musique Still Alive, musique retrouvée à la fin de Portal et chantée par GLaDOS.

Still Alive
Still Alive

Brûler le CD Still Alive l’abîmera, donnant une musique différente.

Disque détérioré
Disque détérioré

De la liaison de disques « Still Alive » naîtra encore un autre disque.

Le troisième disque
Le troisième disque

Et la petite surprise : la radio Portal. En effet c’est la radio que l’on voit au début de Portal diffusant en boucle une musique entraînante. Pour arrêter la radio cliquez droit dessus.

La radio
La radio

La grille d’émancipation matérielle

Cette grille, une fois passées, détruira tous les portails créés (ainsi que les blocs ou mobs que vous tenteriez d’emmener avec vous de l’autre côté de la grille). Les caractéristiques de cette grille sont modifiables dans le fichier properties.

Pour la créer il faudra poser sur deux blocs face à face des actionneurs de grille (la distance maximum entre deux actionneurs est de 15 blocs).

Les grilles d'émancipation en marche
La grille d’émancipation matérielle en marche

Mettre de la lave ou de l’eau à travers une grille la désactivera.
Voilà le craft du générateur de grille :

générateur de grilles
Générateur de grille

Cubes Portal

Le cube de stockage ainsi que le cube de voyage ne manquent pas à l’appel ! Il est en fait très facile de vous procurer ces deux blocs, voilà donc leurs crafts.

Le cube de stockage lesté
Le cube de stockage lesté
Le cube de voyage lesté
Le cube de voyage lesté

Ces cubes peuvent être placés n’importe où. Que ce soit sur un bloc, ou bien encore entre deux, trois ou quatre blocs, au bord d’un bloc, etc. Ces cubes ne sont pas soumis aux mêmes règles que les classiques. À vous d’en découvrir les possibilités.

Petite note amusante : vous pouvez poser les cubes sur votre tête.

Aussi, iChun a pensé à modder les générateurs de ces blocs. Comme dans le jeu, ils détruisent le bloc précédemment spawnés pour en créer un nouveau quand activés. Un générateur doit être obligatoirement placé sous un bloc ou soit sur un plafond. L’action de redstone est requise pour son bon fonctionnement.

Distributeur de cubes de stockage
Conduit d’appareils vitaux (cube compagnon)
Distributeur de cubes de voyage
Conduit d’appareils vitaux (cube de voyage)

Par ailleurs vous trouver aussi le cube de redirection ainsi que son distributeur. Ce cube permet de dévier un laser (expliqué plus bas).

Le cube de redirection
Le cube de redirection
Le distributeur de cubes de redirection
Conduit d’appareils vitaux (redirection)

L’auteur du mod a aussi pensé à un élément n’existant pas dans le jeu, mais qui sera bien utile pour créer vos propres maps Portal-Minecraft (et qui aidera aussi beaucoup dans les maps aventures). Ce n’est autre que le bloc checkpoint. Quand vous le posez quelque part, il prendra automatiquement la forme des blocs voisins et un panneau de configuration s’ouvrira automatiquement.

Quand vous passez sur un checkpoint, il deviendra votre nouveau point de spawn si vous mourrez. Dans ce cas, les portails seront remis à la même place qu’ils étaient lorsque vous y êtes passé précédemment.

Checkpoint
Checkpoint

 Les tourelles

La première tourelle est assez classique. Outre son design très sympathique, elle tire sur tous les mobs se trouvent dans son champ de vision dans une portée de 20 cubes. On voit bien sa cible car elle la vise grâce à un rayon laser bien visible tout en la mitraillant de balles meurtrières (20 balles à la seconde…). Fatale, certes, mais aussi solide que du carton : il faudra juste la pousser pour la mettre hors d’état de nuire (tourelle en mousse). Elle clamera quelques phrases en vous tuant.

La tourelle automatique
La tourelle automatique

Mettre une tourelle dans un four avec un peu de charbon brûlera quelque peu ses circuits, au point d’amputer considérablement les capacités assassines de la tourelle. Car en plus d’être noircie, une tourelle défectueuse ne pourra pas tirer et cela ne sera pas faute d’avoir essayé.

La tourelle défectueuse
La tourelle défectueuse

Il existe aussi la tourelle Oracle, qui, sans être défectueuse pourtant, ne voudra pas vous tirer dessus et dira « I’m different » soit « Je suis différente ». Elle est obtenue au hasard parmi les tourelles « normales », cependant si vous voulez être sûr de la faire apparaitre vous pouvez utiliser le /give, Toomanyitems ou encore le mode Creative.

Le laser

– L’émetteur générera un laser. Lorsque le laser passera à travers un portail ou un cube de redirection, il se rallongera de 40 blocs à partir de ce bloc/portail. Ce laser peut traverser au maximum 20 de ces « objets ». L’émetteur est à activer avec de la redstone.

Quelques bugs de rendu visuel ont été notés avec Optifine.

L'émetteur de laser
L’émetteur de laser

– Le récepteur de laser produira de l’énergie redstone s’il est touché par un laser.

Le récepteur de laser
Le récepteur de laser

– Le senseur laser produira de l’énergie quand le laser passera à travers. Ce récepteur n’arrête pas le laser pour autant.

Le senseur laser
Le senseur laser

L’indicateur d’intelligence électronique

L’indicateur d’intelligence électronique est un élément simpliste. S’il est alimenté par de la redstone, il tournera à l’orange, dans le cas contraire il restera bleu.

L'indicateur d'intelligence électronique
L’indicateur d’intelligence électronique

Sphères ultra-énergétiques

Le générateur de sphères ultra-énergétiques créera des boules d’énergie mortelles qui rebondissent sur les murs et voyagent de belles distances (cependant chaque sphère énergétique a une limite de distance et de rebonds).

Il est évidemment activé par la redstone.

Le générateur de sphères de haute énergie
Le générateur de sphères ultra-énergétiques

Bien sûr, un générateur n’est rien sans un récepteur et récepteur il y a. Quand il est atteint par une sphère, il produit de l’énergie redstone et capture la sphère. En cliquant droit sur un récepteur, vous le configurez de façon à ce qu’il relâche les sphères capturées.

Le récepteur de sphères énergétiques
Le récepteur de sphères énergétiques

Les plaques de foi aériennes

Un élément bien amusant que cette plaque de foi. Lorsque vous serez en contact avec une plaque, elle vous projettera dans la direction opposée. On peut la poser sur un mur, sur le sol, mais aussi au plafond. Sa puissance de projection est configurable en cliquant droit dessus.

Elle peut être utilisée en accord avec de la redstone si besoin est.

Les plaques de saut
Une plaque de foi aérienne

Une mise à jour presque magique

iChun a beaucoup œuvré sur son mod récemment pour y apporter des touches inédites et confirmant le fait que sa création soit un must-have absolu, comme je l’ai dit plus haut. Des éléments en plus, la possibilité d’attraper et de reposer des blocs avec un portal gun, le fait de pouvoir créer un lien avec la lune et bien d’autres choses. Tant que j’ai décidé de rassembler ces nouveautés épiques dans une petite vidéo.

Téléchargement

🔨Ce mod nécessite Minecraft Forge

✅ Source : Portal Gun – Curseforge