Tout au long de la vie de Minecraft, Mojang l’a affiné pour en faire l’un des jeux créant le plus de sentiment de nostalgie de tous les temps. Mais il y tout de même quelque chose d’étrange, comment Mojang aurait-il pu concevoir un jeu qui vous fait regretter le passé et les premières heures passées dessus ?
Mojang a-t-il développé et peaufiné le jeu avec l’intention d’induire un maximum de nostalgie ? Est-ce une stratégie savament pensée afin que les joueurs se sentent obligés de revenir y jouer après de nombreuses années ? Dans cette vidéo (et son transcript en français que nous avons réalisé pour vous juste en dessous), son auteur tente de répondre à la question : Pourquoi Minecraft nous rend si nostalgique ?
Transcript de la vidéo “Pourquoi Minecraft nous rend si nostalgique ?”
Cette grotte, cette musique, cette œuvre d’art, ce biome, peut-être même cette maison ramène chacun d’entre nous à un certain chapitre de notre vie passée. Une période spécifiquement unique à notre seule mémoire qui est maintenant simplement une représentation d’un chapitre auquel nous ne reviendrons jamais c’est bizarre n’est ce pas ?
Nous semblons accorder une plus grande valeur à ce qui s’est passé dans notre passé, comme si le jeu auquel nous jouions en 2010 était significativement meilleur que ce même jeu en 2020. Malgré le fait que sur le papier, le jeu s’est considérablement amélioré depuis via de nombreuses mises à jour. Nous essayons de justifier, et de prétendre, que le début des années 2010 était meilleur que 2020 en déclarant que “Nous préférons les anciens packs de textures” ou encore que “Nous préférons quand il y avait moins de créatures dans le jeu” ou peut-être même l’excuse préférée de tout le monde “Le jeu était plus simpliste à l’époque“.
Cependant, la raison pour laquelle beaucoup d’entre nous pensent que Minecraft était tellement mieux au début des années 2010, vient tout simplement de la nostalgie. Insistant sur le fait que les choses étaient bien mieux qu’elles ne le semblaient à l’époque. Mais la question la plus importante pourrait être : “Pourquoi nous ressentons tant de nostalgie pour Minecraft ?” et “Pourquoi il y a des choses du début des années 2010 que nous ignorons inconsciemment, comme si elles n’étaient rien d’autre qu’une simple fourmi marchant sur le trottoir, alors qu’il y a d’autres aspects du début des années 2010 comme Minecraft, où nous avons une réaction presque profondément émotionnelle lorsque nous nous souvenons du sujet ?“
Pour établir la base de ce qui va être couvert dans cette vidéo, nous devons d’abord nous demander “Qu’est-ce que la nostalgie ?“. De nos jours, dans la culture populaire, la nostalgie fait référence à ce sentiment doux-amer que vous ressentez en pensant au bon vieux temps, ou à des parties plus anciennes de votre vie. Cependant, cette définition a évolué dans le temps. Lorsque le mot est arrivé pour la première fois il s’agissait en fait d’une condition médicale.
Le mot a d’abords été inventé dans les années 1600 pour décrire les soldats qui avaient le mal du pays à un tel point qu’ils souffraient de maux d’estomac, de fortes fièvres, d’évanouissements et parfois même de mort. Cette envie et ce désir de quitter la guerre et de revenir à la maison avec leur famille. Donc au début, la nostalgie était loin d’être positive. Une maladie mentale presque débilitante du mal du pays que l’on ne souhaiterait pas à son pire ennemi.
Cependant, au fur et à mesure que les guerres se succédaient, que les nations s’élevaient et tombaient, que la mort et la renaissance naturelles de la nature faisaient évoluer l’expérience biologique connue sous le nom d’homme, la définition de la nostalgie a commencé à changer. Au lieu de la définition originale de “l’envie de rentrer chez soi“, pendant la guerre, la nostalgie a bizarrement pris la forme d’un “désir de retour au pays“.
Si vous êtes un enfant des années 2000, vous vous souviendrez certainement de ces publicités, ou encore cette vidéo “Nostalgie des années 2010 qui vous fera pleurer“. Ces vidéos font autant de vues car elles exploitent ce désir naturel d’être à nouveau soi-même, plus jeune. Et si vous regardez de très près la vignette de cette vidéo il est évident que l’un des principaux protagonistes dans la nostalgie 2010 est Minecraft. Mais pourquoi ?
Pour commencer à explorer, nous pourrions d’abord nous demander “Dans quelles circonstances nous nous sentons normalement nostalgiques ?” Je pense que nous pouvons dire que nous n’avons pas l’habitude de ressentir de la nostalgie pour des événements que nous nous rappelons être désagréables : une visite à l’hôpital dans votre enfance, vous blesser après être tombé d’un vélo, marcher accidentellement dans les toilettes des filles …
Il ne s’agit pas d’événements que l’on souhaite se remémorer non, c’est plutôt l’inverse qui se produit. Nous sommes nostalgiques d’événements qui étaient extrêmement agréables, d’événements qui, rétrospectivement, semblent s’être produits lorsque notre esprit de singe ne bavardait pas, d’événements où nous n’avions aucun souci à nous faire. Qu’est-ce que ce sentiment si ce n’est la façon dont nous nous sommes sentis en jouant à Minecraft ?
Le jeu semble être presque construit autour des éléments qui sont rétrospectivement si nostalgiques : la tranquillité, la simplicité et peut-être un manque de difficulté. Minecraft a été construit de manière à ce que vous n’ayez jamais vraiment à faire face à des moments stressants ou à des niveaux élevés de difficultés. Maintenant, évidemment, ce n’est pas tout à fait vrai : votre premier voyage dans le nether, creuser directement vers le bas sans savoir ce qui pourrait être en dessous ou ces quelques secondes après être tombé dans la lave. Cela pourrait être plus stressant que quelqu’un qui tape “www.p” dans la barre d’adresse de votre ordinateur.
Mais pour la plupart, nous semblons avoir tendance à nous souvenir des événements non stressants : parcourir une grotte en mode paisible à la recherche de diamants, essayer de recréer la maison que vous avez vue construire par votre youtuber préféré, se connecter à vos amis d’école en ligne après avoir créé votre premier serveur, les moments simplistes, peu stressants et peu compétitifs semblent être ceux dont nous nous souvenons le mieux. Et il semble que ce soit un peu la façon dont les développeurs ont conçu le jeu, en particulier en ce qui concerne la conception graphique et les textures du jeu.
Cette simplicité rétro est le principal moteur de la nostalgie que produit le jeu. C’est un peu comme un Pac-Man des temps modernes, un Frogger des années 2010. Deux jeux qui, de nos jours, sont presque uniquement mémorisés et joués pour leur facteur nostalgique. Le jeu était, et est toujours, littéralement notoire pour la façon dont les graphiques étaient “mauvais”. Je suis sûr que beaucoup d’entre vous se souviennent au début des années 2010, comment vous souteniez Minecraft avec l’argument “Juste parce qu’un jeu a de mauvais graphismes ne signifie pas que c’est un mauvais jeu“. Cependant, sans nous en rendre compte, au fil du temps ces mauvais et simples graphismes ont contribué de manières significatives à l’effet de nostalgie que nous ressentons en pensant à Minecraft.
Mais ce n’était pas seulement la simplicité et les graphismes qui ont rendu le jeu nostalgique. Dire que les mauvais graphismes sont synonymes de nostalgie est un argument assez faible. Non, si la nostalgie de Minecraft est comparable à une œuvre d’art créée par Davinci lui-même, il y a de multiples couches à analyser, l’émotion en est le prochain acteur clé.
Le style de jeu se concentre sur l’émotion et la créativité plutôt que la compétition, c’est du génie parce qu’il n’y pas beaucoup de jeux qui sont sur ce créneau. Tous les jeux de nos jours, Fortnite, Call of Duty, League of Legends, se concentrent sur l’amélioration et la victoire sur les autres joueurs dans le jeu. Bien que chacun de ces jeux ait certainement ses propres éléments de nostalgie, ils ne semblent pas avoir cette nostalgie émotionnelle irrésistible que vous avez quand vous pensez à vos premiers jours sur Minecraft.
L’augmentation de l’émotion et la diminution de la compétitivité semblent être la recette d’un souvenir nostalgique du jeu en question, mais la vraie question est peut-être de savoir d’où vient cette émotion et de quoi il s’agit.
Il est facile de dire que Minecraft nous rend nostalgique en raison de l’émotion qu’il produit, mais c’est très large. Pensons un peu plus spécifiquement à l’odeur, l’un des sens qui peut produire un sentiment de nostalgie accablant. On peut faire le parallèle avec une bouffée d’un parfum qui vous rappelle vos jeunes années, un vieux déodorant que vous utilisiez quand vous êtes plus jeune, ces feuilles de sapin de Noël en plastique qui vous téléportent à votre jeunesse, l’odeur de la crème solaire, même dans le plus froid des hivers, préparant votre esprit comme quelqu’un qui est prêt à sauter dans une piscine.
Certains capteurs produisent des niveaux variables de nostalgie, et alors qu’il y avait certainement quelques odeurs désagréables provenant de la chambre d’un ado de 14 ans après une session de jeu de six heures en 2012, Minecraft lui-même n’a évidemment pas beaucoup d’odeur. C’est un jeu vidéo. Et un jeu vidéo ne peut pas déclencher votre sens de l’odorat, mais ce qu’il peut faire, c’est déclencher votre ouïe avec des sons, et plus spécifiquement de la musique.
La bande sonore de Minecraft est l’une des bandes sonores les plus mémorables de tous les temps (voir notre article sur les meilleures musiques de Minecraft). Elle apporte tout ce dont nous avons discuté dans le paragraphe précédent sur les éléments qui semblent déclencher la nostalgie. La paix de l’esprit, l’état de fluidité, la simplicité et, plus précisément, une forte dose d’émotion. La bande sonore de Minecraft a été créée par Daniel Rosenfeld, ou C418, et a pris une approche très différente par rapport à beaucoup d’autres jeux de l’époque.
Etant donné que Minecraft est un jeu d’aventure en monde ouvert, vous pourriez vous attendre à une sorte de musique d’aventure similaire à Borderlands ou Skyrim. Cependant, en raison de la faiblesse du moteur Java du jeu en 2011, C418 a dû rendre la musique aussi simple que possible, produisant une bande son de base quelque peu représentative de la musique classique impressionniste des années 1800. Un type de musique qui se concentre sur l’humeur et l’atmosphère, et l’humeur que la bande sonore de Minecraft produit est ce sentiment de doux-amer. Comme la musique est plutôt heureuse mais aussi un peu triste en même temps, ce sentiment de doux-amer semble être une représentation du sentiment que beaucoup d’entre nous ont pour la nostalgie de Minecraft : doux-amer.
Nous sommes à la fois heureux que ça se soit passé, et en même temps, triste que ce soit fini. La musique de Minecraft semble représenter cela parfaitement. Quand nous entendons la musique maintenant, elle nous connecte de nouveau avec l’innocence de nos jeunes années et c’est exactement ce que la nostalgie représente. L’innocence de l’adolescence, ou probablement plus précisément, la simplicité perçue de la vie antérieure.
Alors, prenons tout ce dont nous avons discuté jusqu’à présent, le calme, l’insouciance, la compétition … ainsi que la musique atmosphérique et émotionnelle et combinons-les avec un dernier élément : l’âge auquel nous avons tous joué à Minecraft lors de sa sortie. Il y a un élément qui concerne l’angle scientifique de la nostalgie à côté duquel il était impossible de passer.
La “courbe de récupération de la durée de vie” est un graphique qui montre quand la plupart des souvenirs sont encodés dans notre cerveau en fonction de notre âge. Le graphique démontre bien que les premiers souvenirs pour lesquels nous commençons à être nostalgiques commencent vers l’âge de 10 ans et augmentent au fur et à mesure que le temps passe. Demandez-vous, “Quel est l’âge cible pour Minecraft ?” ou même “à quel âge vous avez commencé à jouer à Minecraft ?“. Quelque chose comme 10 ans ou plus certainement, et il est possible que Minecraft ait été présent pour beaucoup d’entre nous à un moment de notre vie où nous étions les plus susceptibles d’avoir des souvenirs qui se transformeraient éventuellement en nostalgie.
C’est logique, car à chaque période de notre vie, nous semblons être nostalgiques d’une chose ou d’une autre. Et au début de l’adolescence, qu’y avait-il de quoi être nostalgique, à part peut-être l’école, un événement pour lequel beaucoup d’entre nous n’ont même pas ressenti de nostalgie ? Nous pourrions également lier cette théorie au fait que nos souvenirs les plus anciens semblent être les souvenirs pour lesquels nous nous sentons les plus nostalgiques. Qui, une fois de plus, n’a absolument aucune preuve scientifique derrière elle et serait complètement différente d’une personne à l’autre en fonction de leur propre situation, mais pour beaucoup d’entre nous, vous pourriez dire que vous semblez être beaucoup plus nostalgique des événements qui se sont produits il y a huit ans par opposition aux événements qui se sont produits il y a six mois.
Peut-être que c’est parce que, avec le temps, vous avez plus de temps pour vous rappeler à quel point cet événement initial était bon et après huit ans de réflexion, vous arrivez à la conclusion que c’était un bon moment de votre vie et que cette nostalgie soit intentionnelle ou non. Il est maintenant prouvé qu’elle est un élément vital du modèle économique de Minecraft, amenant les joueurs à revisiter constamment le jeu au fil des ans pour obtenir cette douce libération de leur enfance. Elle s’est répandue dans différents domaines tels que YouTube et Twitch, avec des youtubeurs et des streamers qui génèrent des millions de vues en revisitant le jeu après de nombreuses années sans jouer. Pewdiepie a posté la vidéo “minecraft part 1” en juin 2019 avec l’idée initiale que pewdiepie jouerait simplement au jeu pour la nostalgie, juste pour voir ce qui avait changé.
Pewdiepie parle : “Je n’ai pas joué à Minecraft correctement depuis des années, je pense que beaucoup de choses ont changé, je ne suis pas sûr après toutes ces années que je suis de retour dans Minecraft.” La vidéo a été vue 45 millions de fois et si vous regardez le graphique des tendances de Google pour Minecraft, cette vidéo postée par pewdiepie a littéralement provoqué une augmentation du nombre de recherches liées au jeu et il est redevenu “tendance” sur YouTube une fois de plus. Depuis cette période, à la mi-année 2019, il y a environ un an et demi, beaucoup d’autres grands youtubeurs tels que mrbase gaming et dream ont utilisé cette popularité pour engranger massivement des vues et augmenter leur audience.
Répondons maintenant à la dernière question “Pourquoi Minecraft nous rend si nostalgique ?“. Il est indéniable que ce sont essentiellement les multiples éléments d’émotion et de simplicité qui produisent un état d’esprit paisible puis, qui se transforment lentement en souvenirs nostalgiques au fil du temps. Vous pourriez probablement aussi soutenir que cela a quelque chose à voir avec l’âge auquel ces souvenirs se forment, avec beaucoup d’entre nous éprouvant la majeure partie de la nostalgie liée à Minecraft entre le début et la fin de l’adolescence.
Cette conversation sur l’âge est intéressante, parce que la résurgence de Minecraft dans le grand public a fait que la jeune génération pourrait très bien avoir une autre vague de nostalgie pour Minecraft d’aujourd’hui dans sept à dix ans. Et qui sait, peut-être que la génération suivante aura encore une autre vague qui se poursuivra indéfiniment jusqu’à ce que nous racontions des histoires en 2080 du grand jeu que nous avons tous connu et aimé dans les années 2010, Minecraft alpha.
Moi aussi,j’ai un sentiment de nosstalgie quand je joue a minecraft surtout quand j’écoute wet hands.Je me souviens de mes anciennes maison,ces survie et quand j’arretais pas a un moment de faire des fast food.D’ailleur je préfère les anciennes version que la bedrock. sur ma switch,j’ai toujours la version avant la bedrock et puis il n’avait pas le problème du compte microsoft pour jouer en ligne et les mini-jeux étais meilleur. Je continuerai a jouer au ancienne version tant quelle existeront. Minecraft nous donne a tous une dose de nostalgie et ca on aime…
Y fait un petit effet cet article c’est terrible.
Et les commentaires font plaisir à voir. Peut être Minecraft sera le moteur d’une forme de nostalgie transgénérationnelle basé sur le même produit mais pas sur les même souvenirs, comme les films star wars ou les cartes pokemons ^^.
signé: un ancien Kevin qui a non-ironiquement demandé “cé par ou Azur ?” sur le serveur Minefield en 2011
J’ai 19 ans et minecraft est l’un des seuls jeux auxquels j’ai joué qui me rappelle autant de bons souvenirs. J’ai commencé à y joué vers 2010-2011 lors des versions betas. Et ce qui me rends nostalgique du bon vieux temps c’est de me rappeler, dans les différents serveurs auxquels j’ai joué, les pseudo et les gens avec qui j’ai passé de super moments. Les gas avec qui on préparait un serveur qui n’as finalement jamais vu le jour ^^. Ou encore les gens qui m’ont appris à construire dans des serveurs freebuilds et semi-rp. J’aimerais pouvoir revisiter toutes les maps que j’ai malheureusement supprimer ou les maps de certain serveur comme redstoneisland 1 et 2 dans lesquelles je me souviens moi petit de 11 ans voir des constructions les plus belle les unes des autres. Mais c’est pas que le jeu minecraft , mais tout ce qui touche autour : les fameuse intro de Fanta et bob et des autres youtubeur qui avaient tous l’intro de minecraft.fr, car c’étais leur partenaire ahah, mais aussi les vidéos d’Elarcis, Biloulette et j’en passe. Bref que de bons souvenirs que j’ai envie de revivre.
Merci pour ton commentaire, je suis dans le même cas que toi sur quasiment tous les points. Si tu veux revoir l’intro de Minecraft, elle est dispo ici https://youtu.be/q8X40FyX7I8
J ai presque 14 ans et j ai joué a minecaft pour la première fois sur ps3 a l age de 9ans j y ai joué environ 1 an avant d arreter et la il y a 1an et demi j ai relancé minecraft suite au mise a jour qui m avait beaucoup donné envie de rejouer et depuis je n ai plus lâché le jeu et la bande son placé dans l article qui m a donné des frissons
Super idée d’article. C’est dingue de se dire que c’est un jeu que nous (j’ai 28ans) avons connu dans notre enfance, et pourtant je vois mes neveux y jouer avec les mêmes étoiles dans les yeux que moi au début.
J’ai quasiment la trentaine moi aussi, je vois les petits découvrir Minecraft avec autant de plaisir que moi à l’époque. Je prends même plaisir à faire découvrir le jeu à ceux qui ne le connaissent pas (ils sont rares !).
J’ai 13 ans actuellement, et je joue à minecraft depuis mes 5 ans, j’ai débuté sur xbox 360,je ne connaissais pas la version mais bref, j’y joue encore, fait un serveur serieux avec un staff, joue, je vie Minecraft et même si je suis jeune cette musique me rappelle le didacticiel, j’avais vu ce jeu sur le xbox store, j’ai demandé a mon père qui me l’achete, et avant de l’acheter je faisais le didacticiel en Demo, rah la la tellement de souvenirs sérieux…
Je ne connais littéralement personne qui m’ait dit “J’ai un très mauvais souvenir de ma première expérience sur Minecraft”.
En tout cas ça fait plaisir de voir que de jeunes lecteurs nous lisent et ont la même passion que nous (j’approche la trentaine 😏).
Je n’ai que 12 ans et pourtant j’adore 2000 à 2010. Les mêmes, minecraft et tout le reste . génial