Le débat sur la monétisation des serveurs est d’actualité, vous avez été nombreux à réagir à mon dernier article qui revenait sur ce qu’il était à ce moment là légal de faire ou non.

Mojang a bien compris qu’il fallait qu’ils régularisent et qu’ils s’expriment clairement sur le sujet (car jusqu’à présent on avait entendu de tout provenant de différents employés de Mojang). C’est pourquoi ils ont sorti hier un communiqué officiel sur leur blog.

Ils déclarent donc qu’ils comprennent que les hébergeurs de serveurs aient besoin de gagner un peu d’argent pour couvrir les frais de location des machines, mais, toujours selon eux, il ne faut pas que ça entraîne des modifications des frustrations pour les joueurs ne souhaitant pas payer et étant donc désavantagés par rapport à ceux faisant chauffer leur carte bleu (ou celle de leur parents).

Voici en détail ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas :

Vous pouvez faire payer l’accès à votre serveur

Tant que le prix est le même pour tout le monde, vous pouvez demander de l’argent contre un ticket d’accès à votre serveur. Vous ne pouvez cependant pas avoir sur le même serveur des joueurs qui payent et d’autres qui ne payent pas. Vous ne pouvez pas non plus ajouter des restrictions de gameplay pour des joueurs payants moins (ou ne payant pas).

Pour faire simple : Si vous faites payer l’entrée de votre serveur, ça doit être comme un « ticket » d’entrée, qui est au même prix pour tout le monde.

Vous pouvez accepter les donations

Tout est dit dans le titre, vous pouvez également les remercier publiquement (sur votre site) ou bien sur le serveur, mais ne pouvez pas leur accorder un traitement préférentiel.

Vous pouvez afficher de la publicité sur votre serveur

Si vous avez des partenaires qui sont prêt à payer pour voir leur nom ou publicités affichées dans votre serveur, vous avez le droit de leur demander de l’argent contre ça (Peut se faire via des annonces dans le chat ou bien des bâtiments au nom du partenaire par exemple).

Vous pouvez vendre des items en jeu, du moment qu’ils n’affectent pas le gameplay

Vous pouvez vendre contre de l’argent des items cosmétiques (qui n’ont qu’un effet visuel) comme par exemple des montures, des chapeaux ou un des récents ajouts de Minecraft, les particules. Par contre, toujours dans cette même logique, vous ne pouvez pas vendre des épées ou encore des potions d’invincibilité.

Une exception est faite pour les capes, même si elles n’ont pas d’impact sur le gameplay, vous ne pouvez pas les offrir contre de l’argent.

Vous ne pouvez pas vendre de la monnaie virtuelle contre de l’argent « réel »

C’était un des moyens de contourner la précédente règle de Mojang, et de nombreux serveurs français marchent sur ce système là, il est désormais interdit de vendre de la monnaie virtuelle (des « coins », des « gold » ou tous autres noms qu’un serveur peut donner à sa monnaie) contre de l’argent.

Si cette monnaie est acquise au sein du serveur sans que ça entraîne une dépense en € ou en $, elle est autorisée (pour le commerce par exemple).

Vous ne devez pas vous faire passer pour Mojang et devez donner le plus d’info à vos joueurs

Si vous vendez du contenu sur votre serveur vous devez clairement indiquer que cet achat n’a pas de lien avec Mojang. Cette règle a été instaurée avec pour objectif d’éviter à Mojang de recevoir des nombreux mails leur demandant le remboursement d’items achetés sur les serveurs.

—–

C’est tout ce que Mojang a apporté comme modification à ses TOS, si vous avez l’habitude d’aller sur de gros serveurs français vous aurez certainement remarqué que ceux-ci sont en infractions avec ces nouvelles règles.

De mon côté je trouve ces règles justifiées et logiques, personne ne veut voir un serveur devenir Pay-To-Win, surtout un serveur Minecraft, n’en déplaise aux admins voulant s’en mettre pleins les poches.

Il est vrai que louer un serveur peut revenir cher, mais en se limitant à ce que Mojang autorise et en diversifiant ses sources de revenus, si vous possédez une communauté soudée et qui est heureuse de jouer sur votre serveur, financer la machine est totalement faisable.

Un problème, si je peux appeler ça comme ça, se pose avec certains serveurs, récemment Hypixel a annoncé sur son forum que jusqu’à présent Mojang lui avait dit qu’il était en règle vis à vis des conditions et que pour les nouvelles ils souhaitaient le contacter. Ce n’est pas secret Hypixel est assez proche de certaines personnes chez Mojang et certains jouent même de temps en temps sur son serveur, il ne reste plus qu’à espèrer que ces « gros » serveur ne recevront pas un traitement de faveur grâce à leur popularité ou aux liens qu’ils ont avec des employés de Mojang.

—–

BONUS : Vidéo humoristique sur le sujet dont parle cet article :

—–

N’oubliez pas de tweeter cet article :