Le RolePlay dans Minecraft – Tout savoir

Publié le 27 Juin 2017 à 10:06 par

Est-ce que vous vous rappelez de la fois où vous avez acheté Minecraft ? Personnellement, j’avais commencé par de petits mini-jeux sous les conseils de mes amis puis me suis orienté vers le PvP, qui d’ailleurs, m’a vite lassé.
Enfin bref, tous ces “modes” de jeu, les mini-jeux, le PvP, le Build… sont des possibilités, disons une façon de jouer. Mais qu’en est-t-il du Role Play ? Qu’est-ce que c’est au juste ?

Je vous vois déjà venir avec vos questions. Rassurez-vous, il y aura dans cet article à peu près toutes les réponses que vous vous posez maintenant.

Bien ! Commençons avec le sommaire !

Sommaire

 – Le RolePlay , c’est quoi ?

 – Les différents types de RolePlay

– RP et Semi-RP

– Ça vient d’où, le RolePlay ?

– Fonder un serveur RolePlay

Bonne lecture !

Le RolePlay, c’est quoi ?

Mais qu’est ce que c’est le RolePlay ? Et bien, je ne vais pas vous donner la définition tout de suite ! Héhé ! Ça serait trop facile… Déjà, le « Role Play », alias RP, c’est un mot anglais (sans blague ?). Alors mot à mot, que veux dire « RolePlay » si on le traduit en français ? Pour ceux qui cogitent encore ou qui ne comprennent pas l’anglais, ça se traduit littéralement par « Jeu de rôle ». Certains auront compris, mais pour les moins perspicaces, il faut savoir que quand on joue sur un serveur Role Play, on ne parle pas comme si on était un joueur derrière son écran, mais comme un personnage du monde du serveur, qui a son passé, son futur, et donc son histoire. Tel un acteur dans une pièce de théâtre, il va falloir réfléchir comme votre personnage, agir comme votre personnage, etc. Maintenant que vous voyez à peu près ce que c’est, je vais donner la « définition » selon Wikipédia (pour une fois, c’est correct) : “L’interprétation d’un rôle (ou role playing en anglais) est l’ensemble des apports créatifs, personnels et perceptibles d’un participant, pour le jeu du personnage qu’il interprète. L’interprétation (aussi nommé par le néologisme rôlisme) résulte du choix de comportements, d’états et de pensées que le participant réalise pour le personnage et qu’il exprime aux autres participants”.

Oui, j’ai bien mis « définition » entre guillemets. Pourquoi, me direz vous ? Et bien, c’est simple. Étant donné que le Role Play n’a pas sa propre définition officielle, le sens du mot peut donc être interprété différemment selon les gens, et surtout selon leur niveau de jeu. Si vous interrogez, un grand joueur de RP et un joueur qui vient tout juste de découvrir ce mode de jeu, les deux ne vous répondront pas du tout la même chose. Alors allez faire du RolePlay ! C’est vraiment une expérience enrichissante.

Un monde médiéval carrément réaliste!

Les différents types de RolePlay

Maintenant que vous connaissez la « définition » globale, vous pouvez donc vous douter que, il existe surement des variations, un peu comme les autres modes de jeu, par exemple le PvP et le PvE.

Vous avez raison : il existe 2 variantes du RP classique (selon mes connaissances) plus ou moins connues, qui sont plus ou moins agréables à jouer.

Le RP souple : cette variante est comme le RP classique, sauf que les moments Hors-RolePlay (donc quand c’est vous, le joueur, qui parle) sont autorisés. Évidemment, pour rester quand même dans l’univers, selon les serveurs, il faudra plus ou moins en abuser.

Le Full-RP (ou Tout RP) : un peu moins connue, cette version du RP va complètement enlever le Hors-RolePlay du serveur. Vous n’avez pas le droit de parler en tant que joueur sous peine de sanction plus ou moins grave selon les serveurs. Néanmoins, là, l’immersion est vraiment totale.

À noter que les serveurs RP classiques autorisent seulement les dialogues Hors-RolePlay.

Exemple :

RP : Pardonnez-moi, je vais aller prier.

Hors-RP, souvent mis entre parenthèses : (Bon je dois arrêter de jouer, à demain.)

Des ruines abandonnées

RP et Semi-RP

Vous avez déjà vu des serveurs Semi-RP ? Bien, il est tant de vous donner la seule et l’unique différence entre le RP et le Semi-RP. C’est tout simple ! C’est l’absence complète de la simulation d’un personnage. Si vous connaissez certains serveurs Semi-RP, n’avez-vous pas remarqué que les joueurs parlaient à tout bout de champ en Hors-RolePlay ? Voilà. C’est ça. Dans les serveurs Semi-RP, ce n’est quasiment ou même jamais le personnage qui parle et qui agit. Ce sera toujours le cas, sinon le serveur est un serveur RP souple ou une autre variante que je n’ai pas cité dans les différents types de Roleplay.

L’entrée d’une auberge imposante.

Ça vient d’où, le RolePlay ?

C’est bien beau, tout ça, mais le RP doit bien avoir des origines. Et bien, le RolePlay vient tout d’abord de Jeu de Rôle papier apparu dans les années 1980 avec comme créateur présumé Pierre Rosenthal, connaissant son petit succès. Ensuite, le concept s’est exporté dans le milieu des jeux vidéos avec les RPG (Role Playing Game), dans le genre de Zelda, qui est un classique, ou Final Fantasy. On incarne bien un personnage, et non pas un joueur, qui vit dans le monde du jeu, suivant peu à peu le scénario qu’on lui a imposé. Et bien, le Role Play dans les jeux vidéos vient de là, des RPG auquel certains jouaient quand ils étaient gosses, les jeux rétros pixélisés, qui maintenant ont bien évolué, mais qui font toujours le bonheur de certains joueurs. Le Role Play, c’est comme un jeu, dans Minecraft lui-même. Bien, non ?

Je rejouerais bien à un vieux Zelda, moi…

Fonder un serveur RolePlay

Ah, vous voulez créer un serveur RolePlay ? C’est bien ! Ce qu’il va vous falloir, c’est de la motivation, de la persévérance, des idées et un petit budget (ben oui, quand même, pour financer le serveur, voyons).

Vous êtes prêts ? Commencez déjà par acheter votre serveur sur un site hébergeur (fortement recommandé d’en acheter un, à part si vous êtes le roi du codage et que vous avez l’audace de télécharger beaucoup de logiciels…), facilement trouvable sur Internet. Ensuite, commencez. Pour savoir où vous en êtes et être organisé, j’ai fait une petite liste à suivre, ci-dessous.

– Inventer le scénario du serveur;

– Dessiner sur papier la carte de votre serveur;

– Recruter du personnel (seul, c’est moins fun et plus long);

– Créer la map, la terraformer, construire les villes, lieux remarquables;

– Télécharger des plugins pour vous aider à construire, à coder ou tout simplement à intégrer le RolePlay dans le serveur (exemples : PluginFaction, Essentials…);

– Créer un site web pour que les gens puissent poster une candidature soumise à vos règles (facultatif).

Si vous souhaitez faire autrement, pas de problème ! La liste est faite seulement pour vous aider !

Soyez logique en tout point, si vous souhaitez faire un serveur RP moderne, n’allez pas faire un château en pleine ville, les immeubles doivent quand même prendre une place importante. Si vous faites un monde médiéval, je conseille d’y intégrer un peu de magie et disposer un peu partout dans les contrées des endroits cachés qui contiennent du matériel.

Conclusion

Ce que vous avez appris :

– La définition grossière du RolePlay;

– Les différents types de RolePlay, du moins les plus connus;

– La différence majeure entre le RP et le Semi-RP;

– D’où vient le RolePlay;

– Partir sur de bonnes bases si on veut créer son serveur RP.

J’espère que l’article vous a servi, que vous avez appris deux ou trois trucs et surtout que vous avez pris du plaisir à le lire !

Quelques images pour finir ?

Garflen

Moi? Je suis rédacteur. Si quelqu’un veux me donner une idée d’article, passez sur le Discord quand je suis dispo ou envoyez un MP.
Ma chaine : https://www.youtube.com/channel/UCnNrHXXwfd8mSNxtel7kXnQ

33 commentaires

Trier par : VOTESDATE

  1. Pour ceux que qui sont intéresser il y a un serveur de type “mmo rpg” (malheureusement en anglais) appeler Wynncraft (ils ont un site donc je vous laisse taper dans google) qui a une vrai histoire, un système de classe, un système de stuff selon les classes, un système de level up avec répartition de states et un système de mana pour utiliser des sorts il y a aussi des quêtes super bien coder avec des histoire bien faite et beaucoup de référence a la pop culture et de magnifique dongeon. honnêtement c’est mon serveur préférer de TOUT MINECRAFT et si vous pouvez jouer avec les shaders le jeux n’est que plus beau. (le serveur a son propre pack de texture) j’espère vous avoir aider a+ ;)

    1. Oui il est très connu ! Je n’y joue plus mais c’est de loin un de mes préféré :) C’est super d’y jouer avec des amis !!

  2. Oh bah on était justement en train de créer un serveur roleplay. Merci pour les petits conseils (même si on galère très fort niveau terraforming :/)

    1. ‘Comprends, Si tu souhaite des sources j’te conseille Voxel, j’sais pas si tu connais.

  3. “Commencez déjà par acheter votre serveur sur un site hébergeur (fortement recommandé d’en acheter un, à part si vous êtes le roi du codage et que vous avez l’audace de télécharger beaucoup de logiciels…)”

    Ouais vraiment bof ça hein. On croirait à te lire que la création de serveur sans hébergeur est réservée à ceux qui savent programmer, ce qui est archi faux. Même le plus débutants des débutants peux monter un serveur grâce aux milliards de tutoriels présents sur le net, et il n’y a pas “beaucoup de logiciels” à télécharger, doit y en avoir 1 ou 2 grand max, voire aucun (tout dépend du type de serveur que vous utilisez, Spigot, Sponge, etc…), donc acheter un serveur est certes plus facile, mais en aucun cas créer un serveur demande tout ce que tu as écrit…

    Et en général, il vaut mieux commencer par créer un serveur “à la main” plutôt que de s’amuser à acheter un hébergeur quand on est débutant, vous esquiverez les arnaques et vous connaissez à l’avance votre besoin. Et aussi, la question du support : si vous avez déjà fait un serveur à la main, vous savez lire la console, corriger les problèmes, modifier la config, ajouter les bons plugins, etc etc de vous même, ça vous évitera d’appeler le support à chaque problème. Un gain de temps non négligeable quand on sait que les supports des hébergeurs mettent plusieurs heures/jours à répondre…

    1. C’est pour cela que la liste est personnalisable. Si tu veux coder un serveur MC sans argent, il faut aller sur Minecraft.net et télécharger le client. Sauf que le serveur ne contient pas au préalable Spigot ou autre, donc ça c’est à installer. De plus, le serveur n’est pas très optimisé et crash très vite. D’ailleurs, si tu arrêtes le programme, c’est aussi le serveur MC qui s’arrête.
      Crois moi, j’ai déjà essayer de coder un serveur avec les poches vides, et beaucoup, beaucoup de problèmes sont survenus.
      Libre à toi de choisir! Achetez n’est qu’un conseil.

      1. Oulà oulà, beaucoup de bêtises encore une fois.

        > Si tu veux coder un serveur MC sans argent, il faut aller sur Minecraft.net et télécharger le client. Sauf que le serveur ne contient pas au préalable Spigot ou autre, donc ça c’est à installer.

        C’est comme ça depuis des années en fait, chez Bukkit c’était déjà comme ça.

        > De plus, le serveur n’est pas très optimisé et crash très vite.

        Euh ça dépend de ta machine hein. Perso j’ai fait tourner des dizaines de serveur sur des machines complètement différentes (bien souvent au rabais) et ça tourne nikel. Là j’ai un serveur MC qui tourne sur vieux pc de 2012, 6go 1,5ghz. et y’a aucun soucis.

        > D’ailleurs, si tu arrêtes le programme, c’est aussi le serveur MC qui s’arrête.

        ça je le sais très bien, c’est d’ailleurs le gros avantage de l’hébergement de machine. Après si on peux se permettre d’avoir un petit pc qui fait office de serveur comme moi, ça évite des coûts supplémentaires.

        > Crois moi, j’ai déjà essayer de coder un serveur avec les poches vides, et beaucoup, beaucoup de problèmes sont survenus.

        Je pense que t’as du juste galérer, et que du coup tu bases cet article sur ta vision des choses qui est faussée. Ce n’est pas parce que tu n’y arrives pas que c’est forcément réservé à une élite. Oui, monter un serveur manuellement prend 10 min grand max, pour peu qu’on suive les étapes correctement. Et même sans aucune connaissance en programmation. Il y a des millions de tutoriels, donc y’a aucune excuse à avoir pour le coup.

        ça fait depuis que j’ai commencé à jouer à MC que je fait tourner des serveur (6 ans !) je n’ai jamais rencontré les problèmes que tu cites, (j’ai quasi tout fait : manuel, Bukkit, Spigot, Sponge, bien d’autres, hébergé chez différents hébergeurs, etc) alors que je fais de la prog que depuis 1 an, et je viens d’apprendre hier à créer un plugin et créer un mod pour minecraft.

        C’est dommage dire ces choses là dans ton article comme si c’était une vérité, alors que c’est ton expérience sur la question qui t’a mis en tête ça. Sans le vouloir, tu incites des gens à justement ne pas créer de serveur, croyant que soit la tâche est trop complexe soit qu’ils n’ont pas envie d’investir de l’argent. Ou sinon, on va avoir des gens qui vont payer un hébergeur sans savoir quoi que ce soit, qui vont galérer comme pas permis et se planter. D’autres y arriveront bien sûr, mais juste, créer un serveur, une communauté c’est une magnifique aventure, et je trouve dommage que par le biais de ton commentaire, il est possible que tu prives cette aventure à des gens qui ont certainement un potentiel de fou…

        1. Mistik à raison on peux facilement coder un serveur
          Par contre, l’acheter est quand même plus simple à installer et à utiliser, et ne permet de rien faire. perso, je préfère ca parce que mais coder un serveur est bien mieu.

  4. Très bon article. Je suis d’ailleurs moi même en train de commencer à faire un serveur RP.

    Par contre, je voudrais juste te corriger un peu. En effet, tu dit : “apparu dans les années 1980”. Hors, le jeu de rôle en tant que tel est plutôt apparu dans les années 60. De plus, l’auteur présumé serai plutôt Dave Arneson, voir peut être même David Wesely qui l’aurai surement inspiré. Pierre Rosenthal quant à lui, est l’homme qui à donné le nom de “rôlistes” aux joueurs. Mot qu’il invente dans les années… 1980. D’ailleurs, ce mot n’est entrés dans le dictionnaire Larousse que tout ressemment, après 2010 je crois.
    Voilà voilà.

    Sinon, comme je le disais, très bon article pour entrer dans la matière.

    1. Merci pour les infos!
      C’est en parti mon correcteur qui m’a aidé pour les dates et les noms, donc je lui demanderai d’éditer!

  5. “Les serveurs utilisant Essentials sont assez vu comme « noob » par la communauté évoluée. (développeurs et administrateurs)
    Sinon super article, plus d’excuses « mais je sais pas ce que c’est le RP » quand il y a de tels articles en français sur Internet.”

    Sauf que très peu de serveur n’utilise pas ce plugin donc les serveurs noobs sont nombreux. Je pense pas me tromper si je dis: Plus de serveur utilisent Essentials que des plugins perso. Développé le siens, c’est long, ça peut couter de l’argent, ça nécessite une mise à jour à chaque version de minecraft, etc alors qu’Essentials à une équipe de développeur derrière (l’avantage du open source). Autant dire que les mises à jour sont très rapide (une version 1.12 a rapidement vu le jour). Selon mon point de vue, il faut utiliser l’Essentials de base puis l’adapter aux besoins du serveur en développant des fonctions supplémentaires par exemple.

    J’ai pas l’impression que les serveurs rp sont très peuplé et la plupart des serveurs “survie” sont en semi rp alors qu’ils n’ont aucun éléments de rp. Aujourd’hui, ils seront bon de mettre un grand coup de pied dans la standardisation des serveurs et mieux contrôler les serveurs qui abusent des boutiques avec 150 fois le prix. Même avec les nouvelles mesures, peu de serveur ont fait des efforts. Le coté “communauté” à l’ancienne est mort et ça tue petit à petit les serveurs.

    1. T’as totalement raison!
      La plupart des serveurs abusent sur les prix.
      Ce que je conseille pour les serveurs RP, c’est de mettre tout gratuit. Si vous êtes majeur, mettez un peu d’argent de côté chaque mois. Si vous êtes encore jeune, demandez plutôt de l’argent à votre anniversaire ou à Noël.

    2. Pour moi, un VRAI serveur, est rempli entièrement de plugins perso, donc pas d’essentials… Mais bon…

      Sinon beaucoup de serveurs l’utilisent, car de 1 ( pour les serveur “noobs” ) il y a 5 millions de personnes ( peu agées ) qui font des “OMG QUOMENT AVOIR DÉ COMMAND LÉ PLU AVANCE SUR TON SERV” sur YouTube… ( alerte mouton )

      Bref Essentials peut bien être condui, à condition de le configurer.

      1. XD
        Tu as totalement raison, c’est en effet un bon choix de le configurer pour éviter les messages turbulents dans le chat.

  6. Ouais fin bon Essentials comme plugin RolePlay… c’est pas super.
    Les serveurs utilisant Essentials sont assez vu comme “noob” par la communauté évoluée. (développeurs et administrateurs)
    Sinon super article, plus d’excuses “mais je sais pas ce que c’est le RP” quand il y a de tels articles en français sur Internet.

    1. Essentials est un assez bon plugin, complet, si il est vu comme “noob”, c’est parce que beaucoup de serveurs PvP où beaucoup de joueurs immatures l’utilisent.

  7. Mais si on peut faire un châteaux en pleine ville moderne,parce que l’histoire,sa existe !
    Sinon super article !

  8. Hey!

    Super article, j’en ai beaucoup appris sur ce mode de jeux. Néanmoins… Il y a un petit bémol, que j’aimerais te signaler : le début de ton article est bourré de parenthèses, ça casse le rythme de lecture !
    Pour ma part je trouve ça un peu désagréable. Du coup n’en abuse pas trop pour tes articles à venir!

    À méditer, Je vais prier!

  9. Il manque juste une petite chose c’est peut etre une petite liste de serveur RP, semi-RP, RP souple….

    1. Ce serait considéré comme de la pub, et mettre des Ip’s de serveurs n’est pas le but de l’article.

  10. Article agréable à lire, avec un sujet pareil c’était pas gagné. ;-)
    Les trois photos de fin sont vraiment sympas, ça donne envie d’avoir aussi beau à la maison.

    Par contre: “Bien, il est tant de vous donner…” “il est temps…”

    1. Herobrine.fr, un serveur roleplay basé sur l’étude du Mythe d’Herobrine (une histoire inventée très inspiré par le Mythe Lovecraftien). Il y a toujours environs 50 joueurs actifs dessus. Et pour le coup, c’est du FULL RP ;)

    2. Amasya est un bon serveur rp :D J’y suis, la communauté est cool, je te le conseille vivement si tu recherche un ^^

Les commentaires sont fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !