🕒 Lecture 7 min.

Est-ce que vous vous rappelez de la fois où vous avez acheté Minecraft ? Personnellement, j’avais commencé par de petits mini-jeux sous les conseils de mes amis puis me suis orienté vers le PvP, qui d’ailleurs, m’a vite lassé.
Enfin bref, tous ces « modes » de jeu, les mini-jeux, le PvP, le Build… sont des possibilités, disons une façon de jouer. Mais qu’en est-t-il du Role Play ? Qu’est-ce que c’est au juste ?

Je vous vois déjà venir avec vos questions. Rassurez-vous, il y aura dans cet article à peu près toutes les réponses que vous vous posez maintenant.

Bien ! Commençons avec le sommaire !

Sommaire

 – Le RolePlay , c’est quoi ?

 – Les différents types de RolePlay

– RP et Semi-RP

– Ça vient d’où, le RolePlay ?

– Fonder un serveur RolePlay

Bonne lecture !

Le RolePlay, c’est quoi ?

Mais qu’est ce que c’est le RolePlay ? Et bien, je ne vais pas vous donner la définition tout de suite ! Héhé ! Ça serait trop facile… Déjà, le « Role Play », alias RP, c’est un mot anglais (sans blague ?). Alors mot à mot, que veux dire « RolePlay » si on le traduit en français ? Pour ceux qui cogitent encore ou qui ne comprennent pas l’anglais, ça se traduit littéralement par « Jeu de rôle ». Certains auront compris, mais pour les moins perspicaces, il faut savoir que quand on joue sur un serveur Role Play, on ne parle pas comme si on était un joueur derrière son écran, mais comme un personnage du monde du serveur, qui a son passé, son futur, et donc son histoire. Tel un acteur dans une pièce de théâtre, il va falloir réfléchir comme votre personnage, agir comme votre personnage, etc. Maintenant que vous voyez à peu près ce que c’est, je vais donner la « définition » selon Wikipédia (pour une fois, c’est correct) : « L’interprétation d’un rôle (ou role playing en anglais) est l’ensemble des apports créatifs, personnels et perceptibles d’un participant, pour le jeu du personnage qu’il interprète. L’interprétation (aussi nommé par le néologisme rôlisme) résulte du choix de comportements, d’états et de pensées que le participant réalise pour le personnage et qu’il exprime aux autres participants ».

Oui, j’ai bien mis « définition » entre guillemets. Pourquoi, me direz vous ? Et bien, c’est simple. Étant donné que le Role Play n’a pas sa propre définition officielle, le sens du mot peut donc être interprété différemment selon les gens, et surtout selon leur niveau de jeu. Si vous interrogez, un grand joueur de RP et un joueur qui vient tout juste de découvrir ce mode de jeu, les deux ne vous répondront pas du tout la même chose. Alors allez faire du RolePlay ! C’est vraiment une expérience enrichissante.

Un monde médiéval carrément réaliste!

Les différents types de RolePlay

Maintenant que vous connaissez la « définition » globale, vous pouvez donc vous douter que, il existe surement des variations, un peu comme les autres modes de jeu, par exemple le PvP et le PvE.

Vous avez raison : il existe 2 variantes du RP classique (selon mes connaissances) plus ou moins connues, qui sont plus ou moins agréables à jouer.

Le RP souple : cette variante est comme le RP classique, sauf que les moments Hors-RolePlay (donc quand c’est vous, le joueur, qui parle) sont autorisés. Évidemment, pour rester quand même dans l’univers, selon les serveurs, il faudra plus ou moins en abuser.

Le Full-RP (ou Tout RP) : un peu moins connue, cette version du RP va complètement enlever le Hors-RolePlay du serveur. Vous n’avez pas le droit de parler en tant que joueur sous peine de sanction plus ou moins grave selon les serveurs. Néanmoins, là, l’immersion est vraiment totale.

À noter que les serveurs RP classiques autorisent seulement les dialogues Hors-RolePlay.

Exemple :

RP : Pardonnez-moi, je vais aller prier.

Hors-RP, souvent mis entre parenthèses : (Bon je dois arrêter de jouer, à demain.)

Des ruines abandonnées

RP et Semi-RP

Vous avez déjà vu des serveurs Semi-RP ? Bien, il est tant de vous donner la seule et l’unique différence entre le RP et le Semi-RP. C’est tout simple ! C’est l’absence complète de la simulation d’un personnage. Si vous connaissez certains serveurs Semi-RP, n’avez-vous pas remarqué que les joueurs parlaient à tout bout de champ en Hors-RolePlay ? Voilà. C’est ça. Dans les serveurs Semi-RP, ce n’est quasiment ou même jamais le personnage qui parle et qui agit. Ce sera toujours le cas, sinon le serveur est un serveur RP souple ou une autre variante que je n’ai pas cité dans les différents types de Roleplay.

L’entrée d’une auberge imposante.

Ça vient d’où, le RolePlay ?

C’est bien beau, tout ça, mais le RP doit bien avoir des origines. Et bien, le RolePlay vient tout d’abord de Jeu de Rôle papier apparu dans les années 1980 avec comme créateur présumé Pierre Rosenthal, connaissant son petit succès. Ensuite, le concept s’est exporté dans le milieu des jeux vidéos avec les RPG (Role Playing Game), dans le genre de Zelda, qui est un classique, ou Final Fantasy. On incarne bien un personnage, et non pas un joueur, qui vit dans le monde du jeu, suivant peu à peu le scénario qu’on lui a imposé. Et bien, le Role Play dans les jeux vidéos vient de là, des RPG auquel certains jouaient quand ils étaient gosses, les jeux rétros pixélisés, qui maintenant ont bien évolué, mais qui font toujours le bonheur de certains joueurs. Le Role Play, c’est comme un jeu, dans Minecraft lui-même. Bien, non ?

Je rejouerais bien à un vieux Zelda, moi…

Fonder un serveur RolePlay

Ah, vous voulez créer un serveur RolePlay ? C’est bien ! Ce qu’il va vous falloir, c’est de la motivation, de la persévérance, des idées et un petit budget (ben oui, quand même, pour financer le serveur, voyons).

Vous êtes prêts ? Commencez déjà par acheter votre serveur sur un site hébergeur (fortement recommandé d’en acheter un, à part si vous êtes le roi du codage et que vous avez l’audace de télécharger beaucoup de logiciels…), facilement trouvable sur Internet. Ensuite, commencez. Pour savoir où vous en êtes et être organisé, j’ai fait une petite liste à suivre, ci-dessous.

– Inventer le scénario du serveur;

– Dessiner sur papier la carte de votre serveur;

– Recruter du personnel (seul, c’est moins fun et plus long);

– Créer la map, la terraformer, construire les villes, lieux remarquables;

– Télécharger des plugins pour vous aider à construire, à coder ou tout simplement à intégrer le RolePlay dans le serveur (exemples : PluginFaction, Essentials…);

– Créer un site web pour que les gens puissent poster une candidature soumise à vos règles (facultatif).

Si vous souhaitez faire autrement, pas de problème ! La liste est faite seulement pour vous aider !

Soyez logique en tout point, si vous souhaitez faire un serveur RP moderne, n’allez pas faire un château en pleine ville, les immeubles doivent quand même prendre une place importante. Si vous faites un monde médiéval, je conseille d’y intégrer un peu de magie et disposer un peu partout dans les contrées des endroits cachés qui contiennent du matériel.

Conclusion

Ce que vous avez appris :

– La définition grossière du RolePlay;

– Les différents types de RolePlay, du moins les plus connus;

– La différence majeure entre le RP et le Semi-RP;

– D’où vient le RolePlay;

– Partir sur de bonnes bases si on veut créer son serveur RP.

J’espère que l’article vous a servi, que vous avez appris deux ou trois trucs et surtout que vous avez pris du plaisir à le lire !

Quelques images pour finir ?