Selakyn – Une Map CTM scénarisée époustouflante !

Publié le 09 Oct 2016 à 01:10 par

Depuis plusieurs années, on a vu de nombreuses grandes maps CTM (Complete The Monument) tourner à travers Minecraft. La série de Super Hostile tout d’abord, contenant tout de même 14 maps toutes faites par le légendaire Vechs, allant de la 1.2 à la 1.5, ou bien plus récemment la série Ragecraft de Heliceo qui reprend le flambeau de Vechs pour faire 3 maps surtout connues pour être très compliquées et rageantes ! Mais assez parlé des maps anglophones, et passons à une map concoctée par la communauté francophone : Selakyn !

selakyn-logo1

Selakyn c’est le mélange de plein de personnes toutes aussi géniales les unes que les autres ! Tout d’abord les builders et les terraformers de la team LanguageCraft (créée par BillSilverlight), qui sont les principaux auteurs de la map. Ils sont connus pour leurs nombreux timelapses et constructions ! Les voix sont doublées en majorité par la Creative Community, une équipe d’acteurs ayant fait des machinimas de qualité sur leur chaîne. Ils ont notamment lancé une web-série nommée StarCube : Galaxy. Les premiers épisodes ont été diffusés en avant-première il y a quelques jours, au centre Pompidou à Paris et qui seront diffusés le 14 octobre prochain ! D’autres ont également participé au projet tel que Maxlr, qui s’est chargé des cinématiques et des images.

La map peut se jouer à 1 ou à 3 mais il est fortement conseillé d’y jouer à plusieurs. Je l’ai personnellement testée tout seul (parce que je n’ai pas vraiment d’ami) et elle reste faisable et amusante.

Notez que la map est en 1.8 et qu’il est impossible d’y jouer avec une version plus récente.

selakyn

De quoi se compose Selakyn :

Passons maintenant du coté du contenu :

Selakyn est très différente des maps de Vechs et Heliceo. Mis à part le concept de CTM, elles n’ont pas grand choses en commun. Tout d’abord, Selakyn est scénarisée, et c’est vraiment un bon point. En effet, vous avez une véritable raison de compléter le monument et de voyager à travers les zones. Votre personnage et ceux que vous croiserez ont une vraie histoire et surtout une voix ! Le fait d’entendre les personnages parler (avec un voice-acting vraiment bien maîtrisé) est un grand plus pour la map car vous n’aurez pas à lire d’immenses dialogues dans le chat !

La map se distingue également par son gameplay, contrairement aux autres CTM cités dans l’article. Tout d’abord le but de cette map est de passer un bon moment et non pas de détruire son clavier après avoir obtenu sa 56ème mort. Elle reste toutefois compliquée, juste assez pour avoir du défi tout en restant jouable ! En effet, la gamerule « Keep Inventory » est activée, ce qui veut dire que vous ne perdez pas votre stuff en mourant. Si vous faites la map tout seul, elle ne sera pas plus dure car vous aurez 20 cœurs au lieu de 10 ce qui permet d’égaliser tout ça. Les spawners sont placés intelligemment et les mobs n’ont rien d’insurmontable non plus.
Une autre particularité du gameplay : vous serez en gamemode 2 ce qui veut dire que vous ne pourrez ni poser ni casser de blocs (il faut dire qu’il serait dommage de saccager des constructions comme celles-ci), néanmoins la map est faite de sorte que vous puissiez casser les spawners et poser des torches.

Je vous laisse découvrir les multiples surprises que vous réserve Selakyn par vous-même, telles que des armes légendaires ou bien une monnaie à échanger avec des marchands !

Le scénario :

Vous incarnez Taleg, un archéologue venant d’une ville, anciennement très grande. Elle a été ravagée par les gaz qui s’échappaient d’un minerai récemment découvert : La Técrinite. En tentant d’étouffer le gaz qui s’était répandu dans la ville, les scientifiques ont empiré la situation et la ville finit infectée pour toujours. Mais Taleg (vous, donc) a découvert un moyen de fixer tout ça. Une relique ancienne capable de remonter dans le temps. Il part donc en expédition, en bateau, pour tenter de trouver des traces de cette relique à un endroit précis sur Terre. Lorsqu’il y arrive, avec son équipage de 60 hommes, il ne trouve rien. Agacés, ses hommes décident de se mutiner, mais ça n’arrivera pas, car le lendemain, le bateau est échoué sur une île peuplée de personnes qui pourraient bien savoir où se trouve cette relique…

Les bonus :

Si la map est géniale, c’est qu’elle comporte beaucoup de choses qui n’ont rien à voir avec l’histoire principale. En effet, si vous êtes explorateurs comme moi, il  suffit de vous promener un peu en dehors des routes ou bien d’appuyer sur un bouton suspect pour trouver un Easter Egg plutôt drôle, par exemple. En voici quelques-uns que j’ai trouvés (Mais je ne vous dis pas où ils sont, à vous d’être curieux et de les trouver par vous-même !) :

2016-09-30_08-36-33

2016-10-02_17-29-43

2016-10-02_15-19-44

Il y a même un concours concernant ces choses cachées ! En effet, 5 T-shirts sont (très bien) cachés sur la map, avec un code à coté d’eux. Si vous en trouvez un, envoyez un screen du T-shirt et du code bien visible le plus vite possible à Selakyn@languagecraft.tv . Attention à ne pas oublier de réécrire le code dans le mail ! Le concours est toujours d’actualité, on ne sait pas ce qu’on y gagne mais j’ai personnellement trouvé un des T-shirt en fouillant sur la map !

Quelques screens « amuse-bouches » :

Le spawn avec une affiche digne d'un grand film !
Le spawn avec une affiche digne d’un grand film !
L'histoire, racontée à travers un diaporama et une voix off.
L’histoire racontée à travers un diaporama et une voix off.
La plage où vous vous êtes échoué.
La plage où vous vous êtes échoué.
Les personnages : Des villageois avec des têtes customisées.
Les personnages : des villageois avec des têtes customisées.
Le village où vous arrivez.
Le village où vous arrivez.
Un exemple de mob customisé du début.
Un exemple de mob customisé du début.

Un autre exemple de constructions et de paysages que vous croiserez pendant votre voyage :

2016-09-30_12-49-48

2016-09-30_20-01-14

2016-09-30_20-01-25

Le monument de la victoire.
Le monument de la victoire.

2016-09-30_20-30-13

On finit en beauté avec le Trailer de la Map :


Topic PlanetMinecraft
Le Site de Selakyn (avec les solutions si vous êtes bloqués)
Le Twitter de LanguageCraft
Le Twitter de la Créative Community
Les liens de téléchargements

 

Loji

Rédacteur en chef, j'ai 16 ans et je suis un grand fan de VanillaMod et de Snapshot. J'ai aussi une chaine YouTube  ou j'en présente, n'hésitez pas à passer y faire un tour ! (Ouais nan elle est morte maintenant) Si vous avez une suggestion d'article ou une question parlez avec moi sur Discord. Vidéo de présentation et avatar fait par Yazzart.

Correcteur(s)

Lycoon

TheShining

Installation d'une map

  1. Téléchargez la map.
  2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.
  3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :
    • Windows : Appuyez simultanément sur les touches "Windows" et "R" et tapez %appdata%.
    • Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans : Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.
    • Linux : Appuyez simultanément sur les touches ALT + F2 et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).
  4. Ouvrez le répertoire saves et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dernier.
  5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.

6 commentaires

  1. bonjours
    je joue sur cette map avec des amis ( nous sommes 3 ) mais c’est la deuxième fois que nous faisons la map et nous sommes toujours bloqué au même endroit dans celibime nous avons activé les 9 balises et quand nous invoquons l’esprit il y a marqué tout les joueurs doivent être là et nous sommes bloqué car la cinématique ne se lance pas
    merci de me répondre

    1. J’ai eu le même problème que toi ^^
      Il faut que tu aille dans les commander block derrière le bouton qui bug et activer (avec un bouton) le commande block qui est en bas dans le sol vers la gaucher et après sa vas te lancer la cinématique

Commentaires fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !