« The Great Cheese » est une map créée par Verques. L’auteur nous embarque dans sa vision d’une maison traditionnelle avec ses murs et ses portes. Des maps du genre, nous en connaissons plusieurs, Une mouche dans la maison pour n’en citer qu’une. Mais comme toujours, chacune a sa personnalité, ses qualités et ses défauts.

Un tas de références à Minecraft sont faites à travers les meubles.

Verques affirme avoir construit la map seul et n’avoir eu recours à des personnes que pour la décoration des pièces. Je vous avouerai ne pas avoir complètement compris ce qu’il disait, cela voudrait dire que le succès de la map n’est pas totalement dû grâce à lui mais à d’autres personnes qu’il ne mentionnerait même pas ? Cela dit, 34 jours ont tout de même été nécessaires pour la réalisation de The Great Cheese, un vrai travail.

"Qui a mal refermé le bouchon de l'Evian au frigo !"

En effet, toutes ces semaines de construction ont payé car le résultat est là, l’échelle est réussie et la ressemblance avec la réalité aussi. Bigre n’a qu’à tirer son chapeau face à ses concurrents car on le talonne clairement, voire le dépasse.

Un bureau tel le vôtre ou le mien.

La maquette d'une map Minecraft dans le salon !

The Great Cheese se veut aussi d’être une map aventure. En réalité, il est possible de suivre la trame de l’histoire et de compléter le Cheese Monument (équivalent du monument de la victoire pour les CTM).

Pour la durée de la map, l’auteur prévoit un gameplay de 9 à 12h de jeu ! Afin de découvrir le secret du Cheese, vous tâcherez de trouver les 26 morceaux de fromage au long des 24 quêtes proposées à travers la maison, il vous est possible de les faire seul ou entre amis. Il y a cependant certaines règles à respecter.

  • Ne pas utiliser de mods, ceux autorisés sont Optifine, Rei’s ou Zan’s Minimap et Damage Indicators.
  • Ne pas sortir des limites de map.
  • Vous êtes autorisé à casser ce que bon vous semble.
  • Vous êtes autorisé à crafter tout ce dont vous avez besoin.
  • Tuez ce que vous devez afin de survivre.
  • Suivez la trame de l’histoire et/ou les objectifs.

Plutôt douche ou bain ?

Conclusion

La map a toutes les qualités qu’il est possible de lui attribuer. Du côté des défauts, on peut mentionner le long chargement des chunks avec les shaders ainsi qu’une disproportion pour certains éléments comme les toilettes ou le cheval à bascule. L’auteur conseille d’utiliser le resource pack Sphax Pure BD Craft.

Liens

Télécharger la map

Sphax Pure BD Craft

Installation

1. Téléchargez la map.

2. Avec votre logiciel d’extraction (WinRAR, 7Zip, etc.) ouvrez l’archive de la map.

3. Localisez le dossier .minecraft. L’emplacement varie selon le système d’exploitation :

 Greenfield Windows : Appuyez simultanément sur les touches  Greenfield +  Greenfield et tapez %appdata%.

 Greenfield Mac OS : Le dossier minecraft se situe dans :

Utilisateur > Bibliothèque > Application Support.

 Greenfield Linux : Appuyez simultanément sur les touches  Greenfield +  Greenfield et tapez .minecraft. Validez et vous serez directement amené au dossier (GNOME uniquement, CTRL+H dans le dossier personnel pour les autres environnements graphiques).

4. Ouvrez le répertoire saves et extrayez le dossier de l’archive de la map dans ce dossier.

5. Fermez le dossier et lancez Minecraft. Votre partie est affichée dans le menu Singleplayer.

Relu par pierre_the_geek et Dartasen.