À l’approche d’Halloween, on cherche toutes et tous un bon moyen de frissonner ! Ça tombe bien, le mod que nous vous présentons ici vous fera sursauter à coup sûr.

Ce mod minecraft, créé par la Team Cryptic Mushroom, vous propose d’intégrer une nouvelle dimension à Minecraft, nommée The Midnight.

Il est important de préciser que ce mod est encore récent, et qu’il subira de nombreuses améliorations dans le futur. Pour le moment, il peut donc sembler moins complet que certaines autres dimensions comme Twilight forest ou The Betweenlands.

C’est quoi The Midnight ?

the midnight minecraft

Une lande de nuit éternelle, hantée par des êtres rampants ou volants qui se jetteront sur vous dès que vous passerez à leur portée, c’est ce que vous promet The Midnight. Ce qu’on note dès les premiers instants, c’est que l’ambiance est au rendez-vous. Ici pas de soleil, seule la lueur des champignons et des fleurs phosphorescentes vous permettra d’y voir clair. Sans parler du design sonore que les créateurs ont soigné pour rendre l’immersion totale. Durant tout votre périple dans cette dimension, un étrange écho vous suivra, rendant chaque bruit effrayant, vous faisant sursauter à la moindre respiration inconnue. L’immersion est la grande force de The Midnight !

Pour vous rendre dans ce monde, rien de plus simple, il vous faudra utiliser un portail appelé faille.

Attention ! En fonction de la version de Minecraft que vous utilisez, le portail n’est pas le même.

Version 1.12.2 – 1.14.4 : Les failles prennent l’apparence de formes flottantes rouges. Elles apparaissent durant la nuit et sont considérées comme des entités.

Rift dans The Midnight 1.12.2 et 1.14.4
Faille (rift) dans les version 1.12.2 et 1.14.4

Version 1.15.2 : Les failles prennent l’apparence de structures massives de végétaux ou pierres rougeâtres. Elles apparaissent dans l’overworld et s’ouvrent pendant la nuit. Il est possible d’en faire apparaître une à l’aide d’une Dark Pearl (clic droit lorsque vous la tenez en main).

Rift dans The Midnight 1.15.2
Faille (rift) dans la version 1.15.2

Conseil pour les courageux : une fois dans la dimension, baissez votre luminosité au minimum pour rendre l’endroit encore plus lugubre.

Biomes

Au premier abord, on note la cohérence générale et l’esthétique de cette dimension. En effet, les biomes sont assez variés, oscillent entre une ambiance pesante avec des plaines grises, des forêts obscures, et des instants psychédéliques comme peuvent l’être les forêts de cristaux. The Midnight est comme un grand cauchemar qu’il vous faudra parcourir. Même sous terre, des habitants vous attendent dans les cavernes qui restent tout de même assez proches de celles de l’overworld.

Cependant, l’exploration reste encore assez limitée. En effet, l’ajout de certains biomes très différents de ceux déjà présents, avec une végétation plus dense par exemple, rendrait l’expérience encore meilleure. De plus, le nombre de structure généré est très faible, et elles n’ont pas grand intérêt.

En revanche, l’ajout de nouveaux matériaux est une aubaine pour les constructeurs qui pourront s’emparer de nombreux types de bois et leurs variantes (portes, trappes, etc), de roches, pierres, etc.

Minerais et outils

En explorant les cavernes, vous découvrirez que 3 nouveaux minerais sont ajoutés au jeu :

  • Ebonite
  • Nagrilite
  • Tenebrum

Il est possible d’en faire des outils, armes et armures.

Des minerais de Dark Pearl trouvables en grotte vous permettront d’obtenir des géodes, elles-mêmes convertibles en Dark Pearl. Ce matériau vous sera très utile durant votre aventure.

Dark Pearl de The Midnight
De gauche à droite : Minerai de Dark Pearl, géode, Dark Pearl

Vous pourrez également fabriquer des bombes provoquants des effets de zone lorsque vous les lancerez. Pour cela, il vous faudra combiner une Dark Pearl avec de la poudre de champignon (Muschroom powder). En fonction de la couleur du champignon dont vous utiliserez la poudre, l’effet de la bombe sera différent.

Spores bombs de The Midnight
Liste des différentes bombes craftables

Créatures

Rassurez-vous, il n’y a pas que des monstres dans The Midnight. Durant votre périple, vous pourrez croiser des animaux neutres ou passifs comme des cerfs de nuit, des ratons laveurs, ou encore des papillons nocturnes.

Mais d’autres créatures moins gentilles viendront également à vous, notamment d’étranges monstres comme des rifters que vous croiserez souvent, des hunters qui vous attaqueront depuis le ciel, etc.

Le principal défaut de The Midnight, pour le moment, c’est en effet son bestiaire. Les monstres et créatures présents sont intéressants, mais ce sont toujours les mêmes qui reviennent, et la lassitude peut rapidement se faire sentir, d’autant plus qu’ils ne sont pas très durs à battre. On déplore également l’absence de boss ou de monstre spécial à affronter.

Cependant, il est possible de noter que de nombreuses autres créatures sont présentes dans les codes du mods, ou bien présentes et jeu mais uniquement invocables par le joueur. Parmi ces dernières, on retrouve le Nova, sur l’image ci-dessous. Cela laisse donc présager plusieurs ajouts pour les versions futures.

Nove de The Midnight
Nova dans The Midnight (ne spawn pas naturellement)

The Midnight rewrite

Cette dimension, bien qu’attractive, laisse au joueur le sentiment d’un monde encore incomplet.

C’est pour cette raison que les créateurs travaillent déjà sur une nouvelle version du mod, avec The Midnight rewrite. Vous y retrouverez des nouveautés et changements majeurs visant à améliorer la jouabilité du mod :

  • Les failles seront retravaillées : il y aura 2 types de failles. Des structures permanentes générées naturellement dans l’overworld, et des failles temporaires générées par le joueur. Les Dark Pearl ne permettront plus d’ouvrir de portails.
  • Les Rifters (monstres) seront retravaillés et améliorés, notamment leur animation et comportement, car pour le moment ils apportent peu de challenge en combat malgré leur nombre.
  • Volonté de rendre la dimension plus dangereuse et punitive, permettant ainsi de récompenser au mieux le joueur qui a su s’adapter et survivre.
  • L’équipe développe son propre shader qui sera proposé en option au mod, afin de rendre l’expérience plus immersive.
  • Cette future version ne sera pas compatible avec les versions précédentes de Minecraft, seulement en 1.16.4. Une fois cette nouvelle version aboutie, l’équipe se concentrera sur l’amélioration de celle-ci et laissera de côté la précédente.

The Midnight est donc un mod que nous vous conseillons de garder à l’œil, car il s’annonce prometteur. Bien qu’il n’en soit encore qu’à ses balbutiements, il saura rapidement s’étoffer et présenter une expérience frissonnante à ses joueurs !

Téléchargement du mod The Midnight

🔨 Ce mod nécessite Minecraft Forge / Comment installer un mod Minecraft ?

✅ Sources : The Midnight sur Curseforge / Wiki Officiel / Wiki Non-officiel