The Valley 1

Je vais vous présenter aujourd’hui une nouvelle map qui vient juste de sortir. Elle est en anglais et a été réalisée par Simph. Si son nom vous dit quelque chose, c’est sûrement parce que vous avez lu l’article sur 15 Seconds Puzzle (une autre map de ce nouveau créateur dans la communauté Minecraftienne. Si vous ne l’avez pas lu je vous conseille d’aller le lire ici afin de vous faire une idée sur ce créateur avant de lire cet article).

Cette fois-ci, Simph nous présente une petite map de type histoire bien comme on les aime. On retrouve néanmoins le style de sa première map avec une durée de vie assez courte (comptez 15 minutes pour la finir) mais avec, cette fois, un objectif précis à atteindre. Celui-ci est tout simple, mais, encore une fois, l’écriture de l’histoire ainsi que la réalisation de la map plaisent assez vite et nous laissent prendre part rapidement à cet univers même si cette adhésion reste courte.

the valley2

Voici la coquette maison dans laquelle commence notre aventure.

Sur cette map, nous commençons dans un petit village situé dans une vallée loin de toute autre civilisation. Nous nous réveillons dans une petite maison simple et coquette située au milieu du village. Très vite, nous apprenons que quelqu’un a fait s’écrouler des rochers à la sortie de la ville bloquant ainsi l’accès principal de cette dernière. Nous devons donc trouver un moyen de nous enfuir de la ville.

Au cours de notre petite excursion, nous pouvons visiter 6 maisons différentes appartenant à des villageois, ces derniers nous aidant à atteindre le but final de notre quête.

 

Le village dans lequel nous pouvons nous balader.

Le village en question.

Rapidement, vous allez parler avec les villageois (notamment avec Flummer, personnage qui ne veut rien savoir de notre problème mais consent à nous aider après un échange fait avec lui) qui ne sont pas au courant de ce qui s’est passé (un éboulement à 10 mètres de leur maison serait censé les avoir alerté, si ce n’est au moins les mettre au courant de ce qui se passe… mais bon, passons sur ce détail).

L'éboulement en question.

L’éboulement.

Vous allez donc pouvoir vous promener (très peu certes) à travers le village afin de trouver une pioche en diamant vous permettant d’extraire le minerai bloquant la sortie du village. A retenir qu’il faut utiliser la pioche en diamant et non celle en fer ou en crafter par vous-même, ceci gâchant le plaisir de finir cette map, ce qui arrive plus rapidement que prévu (celle-ci étant déjà assez courte).

Je tiens à préciser que, pour rallonger la durée de vie minime de la map, Simph a dissimulé une salle secrète avec des puzzles à terminer (je vous laisse la trouver), cela étant optionnel mais tout de même une bonne initiative de sa part !

Je vous propose un aperçu grâce à ce test réalisé par CaptainSparklez. La vidéo est en anglais (je n’en ai pas trouvé en français) :

Afin de ne pas vous dévoiler les étapes et ne pas vous spoiler sur la façon de terminer l’objectif principal, je vous propose d’aller l’essayer vous-même ici !

The Valley 2

Alors oui, il y a une suite à cette map, alors je me suis dit que plutôt que de vous la décrire dans un autre article autant vous la présenter maintenant !

Je vous préviens, cette nouvelle map mériterait à elle seule sa place dans un Cobblestone Stuff. [Edit de Nawpe : Okay]

Tout allait bien, la première map étant relativement courte mais s’étant assez bien terminée, Simph avait réussi son coup en nous sortant une petite map détente qui avait du charme et savait nous accrocher. Et puis… il y a eu ça, la suite (à ne lire que si vous avez déjà fait la map/lu l’article au-dessus).

Par où commencer ? Eh bien, partons du début, du tout début de la première map même, car celle-ci commence exactement au même endroit. Nous apprenons donc que tout ce que nous avons vécu précédemment était en réalité un rêve. Nous nous promenons paisiblement, le passage vers l’après-vallée nous étant désormais ouvert. Notre personnage ayant soudain envie de préparer une soupe pour le soir, il décide de sortir et d’aller en chercher au-delà de la vallée. Nous sortons donc du village qui est entouré d’un étrange labyrinthe (c’est peut-être pour ça qu’il n’y a pas beaucoup de monde dans cette ville, certains se sont sûrement perdus en route).

Devant un labyrinthe, autour de moi des murs qui m'enferment dans cette vallée...

Devant un labyrinthe, autour de moi des murs m’enferment dans cette vallée…

Nous passons par la mairie afin de nous rendre de l’autre côté du village, nous faisons donc nos courses normalement, payons le tout et nous rendons au « Candy Store » pour aller chercher du sucre.

Seulement voilà, arrivé à cet endroit, on se rend vite compte que le Candy Store n’est pas tout à fait comme on aurait pu l’imaginer, quid du magasin ? Eh bien tout simplement disparu ! A la place, on retrouve un endroit bien sombre dans lequel nous sommes enfermé.

C'est par ici le sucre? Oups pardon, j'ai du me tromper monsieur!

C’est par ici le sucre ? Oups pardon, j’ai dû me tromper monsieur !

Nous arrivons devant Flummer, le personnage de notre rêve, il nous indique ainsi que nous sommes toujours dans un rêve. Il nous explique que nous sommes atteint d’une maladie très rare et que pour nous en débarrasser, nous devons mourir. Simple, non ?

Il ne m'inspire guère confiance, se suicider pour me débarrasser de la maladie, ne serait-il pas fou?!

Il ne m’inspire guère confiance. Me suicider pour me débarrasser de la maladie… ne serait-il pas fou ?!

Il ne vous reste alors plus qu’à trouver un moyen de mourir… et [SPOILER] FIN DE LA MAP.

Comme ça ? Allez-vous me demander. Oui, comme ça ! La map a donc réussie un total « mind blows » sur vous et a surpassé sa sœur en terme de durée de vie passant ainsi de 15 minutes à 5 ! C’est un nouveau record.

Pour ne pas perdre de temps et vous laisser l’apprécier, je vous mets quand même un test de cette map en vidéo (en anglais aussi, pas de test français sur celle-ci non plus) :


Comme quoi le meilleur, peut parfois cacher le pire…

Si toutefois l’envie vous prenait de la faire : c’est par ici !

Corrigé par Dartasen & TheShining