🕒 Lecture 2 min.

Il y a presque deux ans de ça Mojang mettait à jour ses conditions générales d’utilisations en rajoutant des éléments sur les choses que les serveurs sont en droit ou non de faire.

Nous n’allons pas revenir en détail sur ce point car nous y avons déjà consacré 3 articles :

Ce qui nous intéresse aujourd’hui ce sont les actions récentes prises par Mojang à l’encontre des serveurs ne respectant pas leurs règles en matière de financement. C’est un utilisateur de Reddit qui explique que plusieurs administrateurs ont reçu un e-mail provenant du service juridique de Mojang lui-même : ‘enforcement@mojang.com’, concernant les items en vente sur leurs boutiques en ligne.

interdit serveur minecraft payant

Dans cet e-mail, il leur était précisé qu’il était nécessaire que leurs serveurs respectent les règles pouvant être consultées sur ces pages : account.mojang.com/terms#brand/account.mojang.com/terms#commercial (en français) et listant les défauts repérés tout en indiquant la marche à suivre pour rentrer dans les clous.

Les avocats donnent tout de même un délai de 7 jours aux administrateurs pour répondre qu’ils vont se plier aux règles, dans le cas contraire une action en justice pourrait être prise.

Mojang n’a pas communiqué publiquement ces actions, mais en jetant un coup d’œil sur la page qui liste tous les employés de l’entreprise, on peut remarquer qu’une équipe de 8 personnes a pour unique objectif de vérifier que les règles établies sont respectées (‘Brand Enforcement’).

On notera la touche d’humour apportée par Mathias Andersson, le chef de cette équipe, sur Twitter qui a partagé une vidéo de la série The Office avec pour unique texte « Les méchants propriétaires de serveur actuellement » :

Dénoncer un serveur ne respectant pas les règles

Avant de dénoncer un serveur, vous devez vous assurer que celui-ci ne respecte pas les règles établies pas Mojang, je vous renvoie donc vers les conditions de Mojang et notre article.

Une fois que vous êtes sûr de vous, il vous faut vous rendre sur ce formulaire et le remplir en entier.

Cependant sachez que vous ne recevrez aucune information de Mojang ou de ses avocats sur les actions prises, si il y en a, elles ne seront pas rendues publiques.

Corrigé par Dartasen