Sanctions pour les serveurs

Publié le 19 Mar 2016 à 02:03 par

Il y a presque deux ans de ça Mojang mettait à jour ses conditions générales d’utilisations en rajoutant des éléments sur les choses que les serveurs sont en droit ou non de faire.

Nous n’allons pas revenir en détail sur ce point car nous y avons déjà consacré 3 articles :

Ce qui nous intéresse aujourd’hui ce sont les actions récentes prises par Mojang à l’encontre des serveurs ne respectant pas leurs règles en matière de financement. C’est un utilisateur de Reddit qui explique que plusieurs administrateurs ont reçu un e-mail provenant du service juridique de Mojang lui-même : ‘enforcement@mojang.com’, concernant les items en vente sur leurs boutiques en ligne.

interdit serveur minecraft payant

Dans cet e-mail, il leur était précisé qu’il était nécessaire que leurs serveurs respectent les règles pouvant être consultées sur ces pages : account.mojang.com/terms#brand/account.mojang.com/terms#commercial (en français) et listant les défauts repérés tout en indiquant la marche à suivre pour rentrer dans les clous.

Les avocats donnent tout de même un délai de 7 jours aux administrateurs pour répondre qu’ils vont se plier aux règles, dans le cas contraire une action en justice pourrait être prise.

Mojang n’a pas communiqué publiquement ces actions, mais en jetant un coup d’œil sur la page qui liste tous les employés de l’entreprise, on peut remarquer qu’une équipe de 8 personnes a pour unique objectif de vérifier que les règles établies sont respectées (‘Brand Enforcement’).

On notera la touche d’humour apportée par Mathias Andersson, le chef de cette équipe, sur Twitter qui a partagé une vidéo de la série The Office avec pour unique texte « Les méchants propriétaires de serveur actuellement » :

Dénoncer un serveur ne respectant pas les règles

Avant de dénoncer un serveur, vous devez vous assurer que celui-ci ne respecte pas les règles établies pas Mojang, je vous renvoie donc vers les conditions de Mojang et notre article.

Une fois que vous êtes sûr de vous, il vous faut vous rendre sur ce formulaire et le remplir en entier.

Cependant sachez que vous ne recevrez aucune information de Mojang ou de ses avocats sur les actions prises, si il y en a, elles ne seront pas rendues publiques.

Corrigé par Dartasen

Keither60

Rédacteur sur minecraft.fr depuis ses débuts en 2011, je m'occupe également des réseaux sociaux du site. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter : @Keither60 et Google+ : Clément Reynaud.

28 commentaires

    1. Ça serait plutôt « l’évolution » des serveurs. Les gros serveurs, tel que Hypixel, sont maintenant de meilleur qualité depuis la mise en place de la nouvelle réglementation.

      1. ui hypixel c’est mieux maintenant.
        je me rappelle du changement sur mineplex : d’un coup tout les kits pour les super mega vip devenaient accessible à tous. Et ca c’est bien parce que le pay-to-win c’est le mal Bruuuuuuuhhhh

      2. M’enfin, Hypixel je pense qu’ils amassent tout de même pas mal de pognon par semaine, et y’a toujours pas de serveur EU. Alors que sur les serveurs EU j’ai 20-30ms, je tombe à 300 sur Hypixel alors la qualité, on repassera.

        1. Je parlais de la qualité du contenu et non de la qualité internet.

          Si tu lag, c’est juste parce que le serveur est en Amérique. Au Canada pas de problème ping de 30ms.

        2. « M’enfin, Hypixel je pense qu’ils amassent tout de même pas mal de pognon par semaine, et y’a toujours pas de serveur EU »

          Les serveurs EU ne sont pas une priorité et vu la grosseur du Network (PC et PE), les 30 salariés et les projets qui sont en court en se moment, il ne doit pas rester beaucoup d’argent au final.

      3. Je pense très sincèrement que les « possiblités » que Mojang offre ne fonctionneront jamais, où alors uniquement pour des serveurs de niche avec assez de joueurs adultes prêts à mettre la main à la poche sans rien de concret en retour. Des tonnes de serveurs ( => le mien ) se font chier à inventer des systèmes le moins p2w possible en récompensant par exemples les donateurs avec plus de *contenu* ( et non en restreignant celui du jeu vanilla ), et l’EULA nous défend de le faire. Nos donateurs seraient 10x moins nombreux (si c’est possible) si on changeait le système, et la plupart quitteraient le serveur dégoutés de perdre ce pour quoi ils ont payé.

  1. Je suis pas sûr que Mojang puisse s’attaquer directement aux serveurs en fraude à cause de leur nombre, il doivent avoir autre chose en tête, ou bien ce délai d’une semaine, c’est à peu près celui avant lequel on sera le 1er avril huh.

    1. Je retire pour le poisson d’avril et les 7 jours, le post sur Reddit date d’il y a plus de 3 semaines.

    2. C’est sûr qu’ils ne peuvent pas s’attaquer à TOUT les serveurs frauduleux. Là n’est pas le but.

    3. Comme tu l’as remarqué, rien à voir avec un poisson d’avril je suppose puisque ça va faire un mois que c’est en place et que les premiers serveurs ont reçu ce genre de mail.
      Avec 8 employés rien que pour ça, ils peuvent être très efficaces, rien qu’en prenant une semaine de 35h et une moyenne de 5 serveurs avertis par heure (ce qui laisse beaucoup de temps pour vérifier et qui ne serait pas très productif), ça nous donne 175 serveurs par semaine et par personne donc 1400 serveurs prévenus par semaine et sanctionnés ou non la semaine qui suit, ils ne pourront jamais s’attaquer directement à tous les serveurs mais pour commencer les plus gros, et plus ils agiront, moins il y aura de serveurs qui voudront devenir p2w (surtout ceux qui se veulent durables).
      Après, ils pourront difficilement agir juridiquement mais s’ils peuvent simplement bloquer l’ip des serveurs en question ce sera déjà très efficace ;)

    1. C’est pour les joueurs qu’ils font ça, pour éviter les serveurs Pay-to-win et préserver l’égalité In Game.
      Je ne dis pas que c’est ce qui se produit, mais c’est l’intention.

    2. Au contraire, déjà les gros serveurs P2W c’est pas des gamins qui les gèrent, principalement des majeurs, certains qui se font des salaires juste avec leur P2W, souvent des gros PvP/Faction pas durables (même pas un an avant leur fermeture), et dans l’histoire c’est justement ces « gamins » qui sont victimes car c’est eux qui payent aveuglément des sommes bien trop élevées sur des serveurs qui ne le mérite pas, quand on voit des grades qui coûtent 2-3 fois le prix du jeu sur des serveurs Faction sans originalité dont le succès n’est conséquence que d’un grand nombre de joueur et de la pub (Youtuber notamment, qu’ils soient payés pour faire la pub ou eux-mêmes les créateurs du serveur, ce qui se fait énormément en ce moment et leur permet de se faire des sommes faramineuses avec un serveur tout ce qu’il y a de plus basique).

  2. Cette mesure peut effectivement paraître comme une mesure qui va faire mourir les serveurs, ce fut ma première pensée. Mais réfléchissons 5 minutes. Ceci va effectivement modifier considérablement la manière dont les serveurs se rémunèrent, se développent et couvrent leurs frais d’hébergement. Mais i existe plusieurs moyens de rentrer dans les clous tout en continuant à gagner un peu d’argent. Par exemple, vendre des objets cosmétiques (ça c’est connu), ou bien un accès prioritaire au serveur lorsqu’il est plein ou en maintenance, des commandes telles que /nick ou des couleurs dans le tchat. Ce que Mojang veut, ce n’est pas la mort des serveurs, sinon le mode multi-joueurs aurait déjà été supprimé sur MineCraft. Non, ce que Mojang souhaite, c’est éviter qu’un marché ne se développe autour du jeu qu’il a lui-même créé. Imaginez, vous créez un jeu hyper connu et des gens gagnent de l’argent sans vous en reverser.
    Il y a aussi la méthode de passer un accord avec Mojang : « Je vous file 20% de mes gains chaque mois et vous me laissez tranquille ». Bon alors cette méthode ne marche pas si vous gagnez 15€ par mois, hein, mais les grands serveurs tels Epicube feraient mieux de s’y intéresser, si ce n’est pas déjà fait.
    Et, sachez aussi que les avocats de Mojang restent des humains, et qu’ils ne vont pas poursuivre le petit serveur qui cherche tant bien que mal à couvrir ses frais d’hébergement.

    1.  » Il y a aussi la méthode de passer un accord avec Mojang : « Je vous file 20% de mes gains chaque mois et vous me laissez tranquille »  »

      En théorie peut-être, mais Mojang a dit « aucune exception » donc il n’y aura aucun accord… ^^
      Ensuite, les serveurs qui font du « illégal non P2W » le font parce que ils sont « limites » au niveau des rentrées d’argent, transférer une partie des bénéfices à Mojang pousserait soit à augmenter les revenus (=> augmenter le P2W), soit à suivre entièrement les EULAs pour ne pasà avoir d’accord…

      De plus, te protéger d’une attaque en justice de Mojang ne servira à rien si tu es le seul serv p2w et que les joueurs partent pour des serveurs 100% légaux étant donné que Mojang condamne publiquement le p2w…
      Si le p2w parvient à disparaitre, suivre les EULAs pourrait rapporter plus que chercher un moyen de ne pas les suivre ^^

  3. Enfin! J’ai une dizaine de serveurs à dénoncer… Y’en avait marre des serveurs P2W, maintenant les serveurs tels que Hypixel, TheChunk ou Mineplex ne donnent plus d’avantage aux joueurs « payants »!

  4. Perso j’ai report Ascentia, les kits pour les VIPs sur le PvP / Faction sont totallements OP…
    Encore heureux j’suis maintenant Premium depuis 1 an et je joue plus sur ce serv’…

  5. C’est génial, Mojang poursuit les serveurs ne respectant pas le CLUF/EULA mais laisse les serveurs crack. Où est la logique ?
    Et puis c’est super de dire aux développeurs qu’ils ont plus d’intérêt à développer des gadgets inutiles plutôt que de développer le serveur lui même (le premier pouvant être payant et donc permettre la survie du serveur).

    1. Les serveurs crack ne respecte pas l’EULA non plus. Ils vont d’attaquer au crack aussi voyons!!!

      Une question : joues-tu sur un serveur public?

    2. « mais laisse les serveurs crack »
      Plutôt que de dire ça, explique COMMENT arrêter les serveurs cr@cks?
      Bloquer l’accès à l’authentification serait inutile puisque … bah ils ne s’en servent pas…
      Porter plainte devant les tribunaux? C’est déjà ce qu’ils feront en même temps que les p2w

  6. Ah ils persévèrent dans l’humour, c’est une cause perdue vraiment. Ah mince, c’est sérieux. Micro$oft a effectivement pourri tout ce qu’il restait de l’âme de Mojang, de la délation pour les serveurs hors-règles hahahah on dirait la gestapo ! Filer 20% de nos revenus, ok, mais alors du coup si je perd 20€/mois, il m’en remboursent 20% aussi alors non ? Faire payer l’accès au serveur où donner des animaux de compagnie aux joueurs, ils ont été sur les serveurs qu’ils comptent attaquer avant d’inventer ces règles stupides ? Je n’espère qu’une chose, qu’ils se prennent une belle shitstorm parce que là ils vont trop loin. Nous on va gentillement changer de jeu, la concurrence à Minecraft c’est pas ce qui manque…

    1. « de la délation pour les serveurs hors-règles hahahah on dirait la gestapo »
      Tu es au courant que cette fonction est disponible depuis aout 2014, AVANT le rachat par Microsoft?

      « Filer 20% de nos revenus, ok, mais alors du coup si je perd 20€/mois, il m’en remboursent 20% aussi alors non ? »
      Sauf que Mojang n’acceptera JAMAIS de fermer les yeux sur un serveur, donc déjà tu ne pourras pas filer 20% de tes revenus…

      « Faire payer l’accès au serveur où donner des animaux de compagnie aux joueurs »
      Les règles ont crées en juin 2014, le 1er aout 2014 les serveurs Hypixel et Mineplex respectaient les règles, donc je ne vois pas où est le problème…

      « ils ont été sur les serveurs qu’ils comptent attaquer avant d’inventer ces règles stupides ? »
      Quand tu vois certains serveurs, on peut déjà être TRES content qu’ils laissent payer l’accès au serveur…
      Et il faudrait que tu m’expliques où est le problème à vendre des animaux de compagnie ^^

      « là ils vont trop loin »
      Donc, demander à payer MILLE dollars pour une base 30×30 INCASSABLE en factions, tu juges que c’est une façon normale d’utiliser un jeu qui t’a coûté 19.95 dollars? Ou bien 300 dollars pour être INTUABLE en pvp?
      Cela fait des années que des serveurs demandent des « dons » qui sont en réalité des *achats* de victoires assurées!

Commentaires fermés.

Recherche d'articles

Article à lire

Partenaires

fantabob

Rejoignez nous !