Pour pouvoir suivre ce tutoriel, il est conseillé d’avoir lu les deux premiers articles ici et ici, et d’avoir vu la première vidéo d’Aypierre ici.

Commençons tout d’abord par présenter un peu plus en détail le launcher Feed The Beast et ses particularités. Pour l’utiliser, vous avez juste à le télécharger sur cette page, puis à le lancer. Ensuite, vous avez juste à vous créer un profil et vous pouvez même choisir la langue si vous avez des difficultés avec l’anglais. Vous pouvez également choisir quels mods vous voulez activer ou désactiver. Finalement, vous avez la possibilité d’ajouter vos propres mods si vous voulez encore plus enrichir votre jeu. Voici une vidéo d’Aypierre vous expliquant tout cela :

Tutoriel – Episode 2 : BuildCraft et le minage automatique

Nous allons aujourd’hui voir ensemble les bases de BuildCraft avec comme but final d’apprendre à construire un quarry. Le quarry veut dire “carrière” en anglais, mais c’est en fait une machine de minage automatique qui va miner jusqu’à la bedrock tous les blocs sous la zone que vous aurez défini préalablement. Ce sont les machines présentées par Azenet à la fin de la vidéo citée précédemment. Comme vous l’auriez deviné, ces machines ne marchent pas toutes seules, elles ont besoin d’énergie. Mais cette énergie est différente de celle d’IndustrialCraft où il était question de générateurs, de piles ou encore de panneaux solaires. Ici, on marche à la redstone, au charbon ou encore au pétrole !

Le premier moteur est le plus simple à fabriquer, mais aussi le moins puissant. C’est le moteur à redstone, qui n’a besoin que d’un signal redstone pour fonctionner, un simple levier suffit. Contrairement aux autres moteurs, il ne peut pas s’emballer et exploser, ce qui le rend assez utile pour effectuer des tâches simples comme vider un coffre. Par contre, il en faudra environ une centaine pour faire fonctionner un quarry à pleine vitesse, ce qui est donc assez encombrant. Pour fabriquer ces moteurs, vous aurez seulement besoin d’un piston, d’un bloc de verre, de trois planches et de deux engrenages en bois.

Engrenage en bois

Moteur à Redstone

Comme pour les machines d’IndustrialCraft vous aurez besoin d’une clé à molette pour tourner vos moteurs, mais celle de BuildCraft est plus simple car elle nécessite juste un peu de fer et un engrenage en pierre.

Engrenage en pierre

Clé à molette de BuildCraft

Le deuxième moteur est le moteur Stirling. Il est plus puissant que celui à redstone mais il a besoin de charbon, de bois ou tout item qui peut brûler pour fonctionner. En ce sens, son fonctionnement est assez similaire au générateur de base d’IC. Pour le fabriquer, remplacez juste les planches par de la cobble et les engrenages en bois par des engrenages en pierre.

Moteur Stirling

Pour l’activer, vous aurez aussi besoin d’un signal Redstone. Ce moteur n’étant pas non plus très couteux à fabriquer et entretenir il vous sera utile pour fabriquer votre première machine de minage automatique, le Mining Well (littéralement “puit de minage”). Comme son nom l’indique, il va juste creuser sous lui jusqu’à la bedrock.

Engrenage en fer à partir d'un engrenage en pierre

Mining Well

Reliez votre moteur au Mining Well en le posant juste à côté de celui-ci, laissez le moteur chauffer un peu et vous verrez les blocs être progressivement extraient par la machine. Il vous faudrait environ 10 moteurs à Redstone pour le faire fonctionner à pleine vitesse, alors que seulement deux moteurs Stirling seraient nécessaires s’ils consomment du charbon, voir un seul s’il consomme de la lave. Le seul inconvénient est que cette machine recrache simplement les blocs et donc en l’état actuel vous devrez rester à côté de votre machine pour récupérer les blocs, ce qui est tout sauf pratique.

Pour remédier à cela, vous pouvez placer un coffre juste à côté, mais nous allons plutôt utiliser nos premiers tuyaux. Cela permettra notamment d’avoir un seul coffre pour plusieurs Mining Wells. Prenons l’exemple de deux Mining Wells dont on veut récupérer les produits de minage dans un seul coffre. Pour cela, vous devez d’abord brancher un tuyau directement sur les deux Mining Wells. Les tuyaux les plus simples sont ceux en cobble et en Stone qui transportent juste les objets. Si votre coffre est assez loin de vos machines, pensez à utiliser un tuyau en or pour accélérer le transport des items dans les tuyaux. Voyez ça comme un repeteur de redstone.

Tuyau en cobble

Tuyau en pierre

Tuyau en or

À l’embranchement des deux tuyaux venant des Mining Wells il est fortement conseillé d’utiliser un tuyau en fer. En effet, celui-ci ne possède qu’une seule sortie et vous permettra de guider vos objets vers le coffre. Vous pouvez changer la direction de la sortie en faisant simplement un clic droit sur le tuyau avec une clé à molette ou en lui appliquant un signal redstone.

Ensuite, reliez juste votre coffre à la sortie du tuyau en fer et vous récolterez les fruits de votre labeur, ou plutôt de celui de votre machine, dans votre coffre.

Tuyau en fer

Il peut aussi être intéressant d’utiliser un tuyau en diamant pour filtrer les blocs minés et les répartir dans plusieurs coffres attitrés. À partir d’une seule source, vous pourrez ainsi faire un coffre de cobble, un coffre de fer, un de cuivre, etc. Pour définir les items qui sortiront par une sortie colorée définie du tuyau en diamant, faites juste un clic droit dessus et associez chaque bloc de votre choix à une couleur.

Tuyau en diamant

Interface des tuyaux en diamants

Citons aussi les tuyaux en obsidienne qui permettent de ramasser les items tombés par terre, les tuyaux en sandstone permettant de relier des tuyaux en cobble et en stone, ce qui n’était pas possible dans les versions antérieures de BuildCraft et finalement le tuyau “trou noir” qui détruira tous les items parvenant jusqu’à lui. Utile si on ne veut pas encombrer ses coffres avec de la dirt ou de la cobble. Filtrez ces blocs avec un tuyau en diamant puis dirigez les vers un tuyau de ce type.

Tuyau en obsidienne

Tuyau "trou noir"

Maintenant que nos coffres sont bien remplis, voyons comment extraire des items de ceux-ci pour par exemple les transporter vers un four ou un macérateur par exemple. Pour cela, l’outil indispensable est le tuyau en bois, qui ne sert qu’à cela. Connectez-le à votre coffre puis collez y un moteur de votre choix et des items vont commencer à sortir de votre coffre. Reliez ensuite ce tuyau à un côté de votre macérateur par exemple. Pour récupérer les poudres qu’il aura créées placez un tuyau sur le dessus du macérateur et reliez-le à un coffre. Ainsi, vous avez maintenant une petite usine de fabrication de poudre de minerais.

Tuyau en bois

Petite usine de Fabrication de Stone, cobble (rouge), charbon (jaune) et le reste (vert)

2ème vue sur le four, le coffre à droite ne contient que de la stone

Pour passer à l’étape supérieure et commencer un minage automatique sur une zone plus vaste, nous allons construire un quarry. Comme vous l’aurez déviné, celui-ci aura besoin de bien plus d’énergie que le simple Mining Well. C’est ici qu’intervient le dernier moteur de base de BuildCraft et le plus puissant, le moteur à combustion. Comme son nom l’indique, il aura besoin de fuel pour fonctionner, mais également d’eau pour le refroidir. Faites bien attention à ne pas le laisser surchauffer, au risque qu’il explose et détruise tout une zone autour de lui.

Le craft est le même que les moteurs précédents, mais avec du fer.

Pour l’alimenter, il faudra d’une part de la lave, du pétrole ou du fuel comme carburant, et de l’eau pour le refroidir. Tous ces liquides vont devoir être pompés directement dans un lac, ou raffiné à partir du pétrole pour le fuel.

Pour pomper ces liquides, il vous faudra une pompe qui se fabrique avec un Mining Well et un Réservoir. Posez-la au dessus de votre liquide, alimentez-la en énergie avec un moteur Stirling par exemple, puis reliez-la pompe à un tuyau waterproof en cobble, stone ou or. Les tuyaux devront être waterproofs pour transporter des liquides. Le revêtement est obtenu à partir de la cuisson de cactus.

Réservoir

Pompe fabriquée à partir d'un Mining Well et d'un réservoir

Revêtement pour rendre waterproof les tuyaux

Tuyau waterproof en cobble

Pour plus d’efficacité, il est conseillé de placer un grand réservoir juste à côté de la pompe en empilant les blocs de réservoirs. Vous pourrez ensuite le vider grâce à un simple seau ou un tuyau en bois waterproof pour pouvoir choisir le moment où vous voulez vider le réservoir, grâce à l’activation ou non du moteur lié au tuyau en bois.

Une pompe alimentée par un moteur Stirling pourra fournir 8 moteurs à combustion en eau sans qu’il surchauffent.

Exemple simple de pompe à eau

Faites de même avec du pétrole ou de la lave, puis reliez ces tuyaux à votre moteur à combustion. Allumez-le ensuite simplement avec un signal Redstone.

Construisons finalement notre premier quarry grâce à des engrenages en or, en fer et en diamant.

Engrenage en or

Engrenage en diamant

Craft du quarry

Posez le maintenant simplement sur le sol et il va vous délimiter une zone de minage par défaut de 9×9. Alimenter-le avec un moteur, reliez-le à un coffre et il commencera à miner tous les blocs présents dans sa zone.

Si maintenant vous voulez agrandir sa zone de minage, vous devrez vous fabriquer des landmarks de la manière suivante.

Landmark

Définissez ensuite un parallélépipède rectangle avec un landmark sur au moins 4 sommets puis faites un clic droit sur un de ces landmarks.

Zone délimitée par des landmarks

Une fois la zone définie, placez votre quarry sur un bloc tangent à un des sommets de la zone. Votre zone de minage automatisée est maintenant définie et le travail du quarry peut commencer. La zone en question peut faire jusqu’à 64 sur 64.

Zone de minage du quarry

Voici pour finir quelques screens remontrant le moteur à combustion et le quarry en fonctionnement.

Quarry alimenté par un moteur à combustion

Quarry en plein minage

Si vous jouez sur un serveur, prenez l’habitude de commencer votre quarry sous la surface. D’une part pour éviter d’avoir des stacks de dirt inutiles mais surtout pour éviter de ruiner le paysage avec d’énormes trous semblables à des bugs de chunk.

Il existe également d’autres moteurs grâce au mod Forestry, et notamment un moteur très utile permettant de transformer de l’énergie d’IndustrialCraft en énergie BuildCraft. Nous verrons ces moteurs et les autres fonctionnalités de BuildCraft dans un épisode plus avancé du tuto.

Liens

Feed The Beast Mod Pack

BuildCraft Wiki

Tutoriel Episode 1

Installation

Téléchargez le Feed The Beast Launcher ici lancez-le et c’est bon !

Bonus – Let’s Play multi d’Aypierre sur Feed The Beast

Dans cette première vidéo, il vous présente notamment les bases de MystCraft qui est un mod vous permettant de vous créer de nouveaux “âges”, c’est à dire de nouvelles maps aléatoires et possédant certaines caractéristiques parfois déroutantes. Voyez par vous même !

Dans la deuxième, il revient sur MystCraft mais également sur les différents coffres que l’on peut fabriquer, sur le coffre personnel et sécurisé et sur les machines d’IndustrialCraft qu’on avait vu au premier épisode du tuto.

Il y a actuellement 7 épisodes, le 7ème sera consacré aux crafts présentés dans cet article.

Notez que les différents Youtubers présents dans ces vidéos font aussi leur propre série sur ce serveur et sur Feed The Beast, ce qui fait beaucoup de contenu vidéo récent sur ce pack de mods !

Si vous parlez Anglais, je vous conseille aussi le premier Let’s Play de SethBling, justement sur FTB. Il parle beaucoup de ce qu’on a vu lors des deux premiers tutos, mais aussi du mod ComputerCraft.

Etho, dont vous pourrez retrouver l’interview ici, s’est aussi lancé dans un Let’s Play sur FTB.

Notez cet article