La communauté de Minecraft a une fois de plus prouvé qu’elle était capable de faire des choses incroyables. Il y a quelques jours de ça, un utilisateur de reddit a partagé une vidéo dans laquelle on voit un labyrinthe se générer seul dans Minecraft.

L’auteur explique avoir utilisé des blocs de commandes afin que le labyrinthe se fasse aléatoirement, tout part d’un support d’armure posé sur un bloc d’émeraude et est limité dans l’espace par des blocs d’or. Une fois le labyrinthe généré les supports d’armures se suppriment seuls et laissent place à un labyrinthe créé aléatoirement et prêt à être utilisé :

Grâce à des blocs de commandes le labyrinthe se génère tout seul. Source : reddit

Mais l’auteur ce cette astucieuse création dans Minecraft est allé encore plus loin, il a créé un labyrinthe sur une surface de 1000 blocs par 1000 blocs. En voyant l’aperçu du dédale vu de haut, on se dit qu’on aimerait pas être perdu à l’intérieur :

Et si vous étiez perdu dans ce dédale de 1000 x 1000 blocs ? Source : reddit

Là où anssila a été généreux, c’est qu’il met à disposition de tout le monde un datapack permettant de faire vos propres labyrinthe sur vos mondes Minecraft. Le MazeGenerator est disponible gratuitement en téléchargement et fonctionne pour les versions A.A4, 1.15 et 1.16 de Minecraft. Extrayez le dossier sur votre bureau puis faites le glisser vers le dossier datapacks de votre monde (ou créez un nouveau monde avec le datapack).

Pour utiliser le générateur de labyrinthe, vous devrez :

  1. faire un rectangle de blocs d’or (ancienne version) ou d’émeraude (nouvelle version) sur le sol avec angle de longueur impair. Cela détermine la taille du labyrinthe.
  2. placez un bloc d’émeraude à l’endroit où vous voulez que le labyrinthe commence, mais pas juste à côté de l’or. Il doit également être éloigné de l’or d’un nombre impair de blocs dans toutes les directions.
  3. placez un support d’armure sur le bloc d’émeraude et exécutez cette commande dans le chat : /tag @e[type=armor_stand,limit=1,sort=nearest] add MazeGenerator
  4. Ensuite, il faut un bloc de commandes répéteur. (Pour cela, exécutez cette commande dans le chat : /give @s minecraft:repeating_command_block)
  5. Mettez cette commande dedans : /function maze:generate. (La nouvelle version utilise cette commande à la place : /function maze:generate2)
  6. Il vous suffit alors de placer un levier sur le bloc de commande et de l’activer. Il devrait supprimer tous les supports d’armure lorsqu’il sera terminé. (La nouvelle version utilise de la terre cuite émaillée magenta au lieu des supports d’armure)

Mais attention, ce n’est pas encore fini, on peut aller encore plus loin …

Le solveur de labyrinthe dans Minecraft

Suite aux 2 vidéos présentées ci-dessous, un autre utilisateur de reddit portant le pseudo de Der_Jannik a créé un système permettant de résoudre très facilement n’importe quel labyrinthe dans Minecraft. Voici comment fonctionne le mécanisme :

En un tour de main on voit apparaitre le bon chemin pour sortir du labyrinthe. Source : reddit

Bien que le créateur n’ai pas partagé son code lui permettant de résoudre un labyrinthe dans Minecraft, on ne peut que être impressionné par la technique !