Ce logiciel permet aux personnes handicapées de jouer à Minecraft avec leurs yeux.

fille jouant à minecraft avec ses yeux
Becky jouant à Minecraft avec ses yeux

Comme la technologie et la société progresse et rend le jeu plus accessible pour une plus grande communauté de joueur, on voit apparaitre un nouveau logiciel qui permet aux joueurs de contrôler Minecraft en utilisant seulement leurs yeux.

Connu sous le nom de EyeMine V2, le logiciel a été développé par une organisation caritative britannique appelée Special Effects dans le but d’aider les joueurs ayant toutes sortes de handicaps et qui souhaitent toujours jouer aux jeux vidéo. Dans le passé, ils ont développé des équipements tels que des contrôleurs à une main, des jeux qui sont contrôlés par activation vocale et même des jeux contrôlés par la bouche.

Actuellement dans sa deuxième itération, EyeMine a subi plusieurs améliorations, telles qu’une meilleure manipulation des armes, un meilleur contrôle des échelles, une construction plus précise et une augmentation de la vitesse de construction pour les joueurs.

Ces changements ont été apportés grâce aux commentaires des testeurs, dont Becky Lou Tyler, également connue sous le nom d’EyeGazeGirl, une joueuse qui prône une technologie et un jeu tout compris, en particulier pour les personnes handicapées. Dans le passé, elle a attiré l’attention de la communauté des joueurs lorsqu’elle a connecté la manette adaptative de la Xbox à Animal Crossing New Horizon, ce qui lui a permis de jouer au jeu avec son menton.

Jouez à Minecraft avec vos yeux grâce à EyeMine

L’une des meilleures choses à propos d’EyeMine est peut-être qu’il est totalement gratuit. Pour le moment, cependant, il n’est disponible que sur l’édition java de minecraft pour PC en raison du contenu unique du PC. Il y a de l’espoir, sans doute, que ce logiciel sera disponible pour d’autres plates-formes, en particulier parce que les gens vivent dans une ère où l’inclusion est une question importante qui est abordée, et pas seulement pour les joueurs.

Comment fonctionne EyeMine ?

Contrôle d'EyeMine dans Minecraft
Les contrôles d’EyeMine

Les eye-trackers ont des caméras infrarouges intégrées qui suivent l’endroit où vos yeux regardent, vous permettant de déplacer le pointeur de la souris sur l’écran. Vous pouvez « cliquer » en restant appuyé (en fixant un bouton de l’écran pendant un certain temps) ou en utilisant un interrupteur branché à l’ordinateur. Vous pouvez voir le clic en action dans la capture d’écran du bas – c’est le minuteur circulaire rouge.

EyeMine exploite ce contrôle spécifiquement pour jouer Minecraft, et se compose d’un clavier d’aide ainsi que d’un mod personnalisé qui fait quelques petits changements en coulisses pour rendre Minecraft plus accessible.

Pour en savoir plus et le télécharger, rendez-vous sur le site d’EyeMine.