Votre ville sur Minecraft !

 

 

 

Comme me disait un mexicain il y a de nombreuses années :

 » Quand une chose existe, elle existe sur Minecraft. » – Un mexicain.

  » Tout est possible sur Minecraft. » – Le même mexicain.

 

Et bien il n’avait pas tort, et c’est peu dire ! En effet, à l’aide de l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) vous pouvez littéralement modéliser sur Minecraft une ville française ! Et tiens, soyons fous, pourquoi pas votre propre ville ? Rassurez-vous, je vais vous expliquer comment s’y prendre.

 

 

Comment s’y prendre ?

 

Tout d’abord, vous devez savoir que seuls 100 téléchargements de cartes françaises sont possibles par jour, soyez donc rapides !

Dans un premier temps, rendez-vous sur ce site :  minecraft.ign.fr

Vous devriez donc arriver sur cette page :

 

ggg

 

Il ne vous reste plus qu’à entrer votre adresse mail et d’indiquer votre lieu à télécharger.

Vous aurez alors un cadre gris que vous pourrez déplacer : il s’agit de la zone qui sera convertie sur Minecraft. En effet, vous ne pouvez sélectionner qu’une zone de 5km sur 5km, soyez donc précis !

Si vous êtes arrivés trop tard et que les 100 téléchargements quotidiens ont été utilisés, rassurez-vous : vous pouvez essayer quelques cartes proposées par le site comme Paris ou la dune du Pilat.

Quand tout est terminé et que votre demande à été faite, il ne vous reste plus qu’à attendre qu’on vous envoie un mail avec un lien pour votre carte.

 

 

Comment ça marche ?

 

 

Vous avez le droit de vous poser la question, car c’est un outil impressionnant ! J’ai alors contacté l’IGN, qui m’a donné une explication relativement détaillée du fonctionnement.

 

« L’IGN (Insitut national de l’information géographique et forestière) à la charge pour l’Etat de constituer le référentiel géographique national (RGE) qui décrit toute l’information géographique du territoire : relief, routes, bâtiments, hydrographie,  occupation du sol, etc.

Cette information est stockée soit sous forme de base de données image avec les orthophotos aériennes ou les cartes raster, soit sous forme de données vecteur (liste de coordonnées qui décrivent les routes, les rivières, les bâtiments avec des hauteurs de bâtiments enregistrés etc).

Toute cette information stockée est visible sur le Géoportail  (www.geoportail.gouv.fr) et accessible aussi à tous via des flux. Je vous mets une illustration avec la colline de Fourvière à Lyon :

 

 

fourviere-geoportail-2d

Une orthophoto aérienne sur la colline de Fourvière et la cathédrale

geoportail

Une orthophoto + les données vecteurs des bâtiments et des routes (qui ont été en fait numérisés à partir des photos aériennes)

fourviere-geoportail-3d

Une visualisation en 3D dans le Géoportail de ces mêmes données où on voit le relie du terrain, la photo aérienne de la végétation et les bâtiments avec leur hauteur (je n’ai pas mis les routes mais on peut aussi les visualiser aussi en 3D) »

fourviere-minecraft

La version finale sur Minecraft.

 

Photos

 

J’ai moi-même essayé avec une ville, et le résultat est bluffant. Se promener dans une ville qu’on connait comme sa poche est incroyable, et entre les mains de builders talentueux ce site permet une bonne base de travail pour des builds de villes françaises. Pour que vous ayez une idée du résultat, voici quelques photos prises par mes soins à partir de la célèbre ville de Loudun.

 

 

 2016-11-13_22-39-25

Le collège de Loudun

 

 

 

2016-11-13_22-33-09

Son lycée (rassurez-vous, il n’est pas plus accueillant dans la vraie vie)

 

 

 

2016-11-13_22-35-29

Le stade du Petit-Colas

 

 

 

2016-11-13_22-48-38

 Et enfin une vue d’une petite partie de la map

Conclusion

 

Le résultat est très réussi et réaliste pour plusieurs raisons : l’échelle 1:1, la reconnaissance parfaite de la forme et hauteur des bâtiments, la présence de détails pour les cimetières et champs, de nombreuses formes de maisons en fonction de la couleur du toit, etc… Je vous conseille vraiment d’essayer ce site, pour y faire du build ou juste s’amuser à se balader dans sa ville et chercher sa maison.

Notez cet article