Minecraft et l’intelligence artificielle

Publié le 11 Juil 2016 à 12:07 par MrBolbeck

Certains auront déjà vu la news sur le blog officiel de Mojang mais d’autres non. Dans ce ticket, nous apprenons que Minecraft est utilisé par le projet Malmo afin de développer les intelligences artificielles. Pour cela, de nombreux outils ont été mis à disposition par la communauté, vous pourrez d’ailleurs les télécharger en cliquant ici ou sur le lien en fin d’article. Minecraft devient aujourd’hui la cible de nombreux projets comme Minecraft Education Edition, dont nous vous avions déjà parlé, et maintenant le projet Malmo pour les IA. Tout porte à croire qu’à l’avenir, le jeu sera encore utilisé pour de nombreux projets, permettant ainsi qu’il ne perde pas en joueurs, qu’ils soient juste présents pour jouer ou dans le but de développer des projets professionnels. Il reste à savoir quand les intelligences artificielles prendront officiellement « vie ». En tout cas, Aypierre et Ayrobot peuvent retourner dormir !

Téléchargement des outils

Article Mojang

Article Microsoft

Corrigé par Dartasen

MrBolbeck

Jeune rédacteur de 18 ans, réfugié chez Minecraft.fr Une proposition d'article ? => mrbolbeckminecraft@gmail.com ! #Bolbeck2017

8 commentaires

  1. waow … c’est … brute
    on dirai qu’il y a une introduction, une conclusion, mais pas de core.
    (c’est toujours cool de savoir que minecraft « s’expend » si vite)

  2. Peut-on en déduire que mojang utilisera ces IA? Ca veux dire que les mobs aurons (enfin) une IA convenableS si c’est le cas, ce serais SUPER!!!!!

    1. Je ne crois pas… Et puis les IA de Minecraft sont plutôt convenable, non ? Bon, elles sont juste un peu au dessus des IA de Super Mario Bros, c’est vrai…
      Je crois que le projet Malmo sur Minecraft consiste à développer une IA d’un joueur artificiel qui survit dans une map aléatoire et étudie son environnement, dans le but d’aller battre l’Enderdragon.
      Soit tout est pensé pour une IA spécifique à Minecraft, que fait le joueur, lui apprendre les possibilités, etc…
      Soit il y a le strict minimum, c’est-à-dire, elle gagne quand sa variable « VaincreEnderdragon » passe à « 1 », et l’IA apprend alors les règles d’elle même, elle apprends de ses erreurs, jusqu’à parvenir au but qu’on lui à fixer, dans ce cas ça prendra des dizaines d’années pour qu’elle réussisse…
      Soit on couple un mélange des deux…
      Il y a déjà des IA qui apprennent à jouer par eux même aux jeux-vidéos parfois mieux que les meilleurs joueurs (http://www.clubic.com/mag/actualite-756059-google-jeu-video.html , https://www.youtube.com/watch?v=qv6UVOQ0F44 , https://www.youtube.com/watch?v=xOCurBYI_gY), on leur donne un but comme atteindre par tout les moyens le plus gros score, atteindre par tout les moyens en avançant vers la droite et atteindre la fin du niveau, etc… Par ce simple but, elle apprend les règles du jeu elle même, elle sait quand elle gagne des points, elle sait quand elle meurt et pourquoi, et entreprend d’autre méthode pour ne plus mourir, pour atteindre la fin du niveau ou un gros score.
      Elle apprend de ses erreurs par ce biais, en recommençant à chaque fois, des centaines et des centaines de fois pour toujours s’améliorer et arriver au but à chaque fois…
      On peut dire que c’est une IA qui fait du Tool-Assisted Speedrun, (Speedrun = un joueur qui finit un jeu avec une manette/clavier le plus rapidement possible ; Tool-Assisted Speedrun = un joueur qui finit un jeu avec des outils d’émulateur, comme : ralentir le temps, retourner en arrière et recommencer autant de fois que nécessaire, dans le but d’obtenir une piste d’inputs « parfaite », comme un genre de fichier MIDI, mais avec les pressions des touches de la manette/clavier, qui reproduira les inputs à la frame près en jeu. Un joueur normal manette en main ne pourra pas obtenir les mêmes résultats qu’un TAS).
      Il y a aussi des créatures virtuelles 3D qui apprennent à marcher par eux même : https://www.youtube.com/watch?v=yci5FuI1ovk
      Dans la réalité ça donne ceci, ça peut fait peur quand même : https://www.youtube.com/watch?v=-e9QzIkP5qI , https://www.youtube.com/watch?v=rVlhMGQgDkY

  3. Sérieusement ? Cela commence vraiment à m’impressionner. Avant, quand Notch à codé le jeu, il ne se doutait pas que cela allait devenir le 3ème jeu le plus vendu de tout les temps. Maintenant, on voit Minecraft avec Unreal Engine, une IMMENSE communauté et maintenant, une IA ? Pour moi, c’est beaucoup trop vaste. Pendant la Bêta, on était bien. Pas d’ours polaires, de mod ou encore d’Optifine ! #CTMieAven

    1. Hum hum
      Il y avait déjà plein de mods lors de la version bêta (optifine par exemple)

      Il y avait même des mods en alpha je crois

Commentaires fermés.

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