Développé en 2009, Minecraft semble ne pas vouloir quitter la scène vidéoludique et être prêt à être présent pour encore de nombreuses années (en tout cas sur Minecraft.fr on l’espère). Toutefois, tout peut avoir une fin et c’est ce qu’à essayer d’imaginer le Youtuber SimplySarc dans une vidéo.

Il a donc imaginé des scénarios et des événement qui pourraient mettre fin à la carrière de Minecraft. Vous pourrez retrouver toutes les scènes hypothétiques dans sa vidéo, en anglais, plus bas ou résumées, en français, ci-dessous :

  1. Minecraft n’est plus mis à jour : imaginez un instant que le jeu, pour une quelconque raison, ne soit plus mis à jour. Cela pourrait signer la mise à mort de Minecraft car la sortie de nouveau contenu marque des étapes dans la vie du jeu. Même si les mods pourraient tenter de venir combler ce gag, ça ne serait certainement pas suffisant.
  2. Minecraft est revendu à une autre entreprise : c’est déjà arrivé en 2014 quand Microsoft a racheté Minecraft, et vous savez comme moi que ça n’a pas mis fin au développement du jeu. Mais si un jour Microsoft décide ne plus vouloir de Minecraft et qu’une autre entreprise moins regardante qu’elle sur le développement du jeu le rachète, on pourrait craindre le pire.
  3. Minecraft est remplacé par un autre jeu : il existe de nombreuses copies, plus ou moins réussies, de Minecraft. Mais si un jour une d’entre elles réussissait à supplanter Minecraft en terme d’intérêt et de contenu, elle pourrait bien le remplacer. Le challenger le plus probable reste certainement Hytale (voir notre article sur les différences entre Minecraft et Hytale).
  4. Une mise à jour détruit Minecraft : jusqu’à présent les développeurs de Mojang sont à l’écoute des joueurs, mais que se passerait-il s’ils modifiaient un des éléments central de Minecraft sans s’en rendre réellement compte ou parce qu’ils ont mal compris les joueurs. Cela pourrait faire fuir les joueurs et mettre fin au jeu.
  5. Des changements extérieurs détruisent l’essence de Minecraft : le jeu dépend d’une grosse communauté et d’éléments extérieurs tel que Youtube ou les mods. Si des changements sur lesquels Microsoft n’aurait aucune emprise devaient avoir lieu, cela pourrait bien nuire à Minecraft. Imaginez un seul instant que Youtube décide ne plus vouloir de contenu gaming sur son site ou que Google ou Apple décidait de supprimer le jeu de leur store (Fortnite en a fait les frais), la communauté de Minecraft en prendrait un gros coup.
  6. Les mises à jour de Minecraft deviennent payantes : jusqu’à présent nous prenons pour acquis que les mises à jour de Minecraft soient gratuites et continues. Mais Microsoft pourrait décider de les rendre payantes pour une raison ou une autre. C’est un scénario peu probable étant donné qu’aujourd’hui beaucoup d’argent est engrangé via le contenu annexe, les goodies et même des jeux secondaires tels que Minecraft Dungeons et Minecraft Earth.
  7. La propriété intellectuelle (Intellectual property) de Minecraft est volée : on sait que Minecraft est inspiré de Dwarf Fortress et Infiniminer, que se passerait-il si on découvrait que Notch a utilisé du code appartenant à un autre jeu et que les développeurs de celui-ci souhaite en déclarer la propriété ? On a même vu il y a peu de temps qu’une entreprise poursuivait Microsoft pour la violation d’un brevet concernant le mode multijoueur.
  8. Mojang décide d’arrêter le développement de la version Java de Minecraft : la version Bedrock de Minecraft possède une base de joueurs beaucoup plus grosse, mais répartie entre différentes plateformes. La version Java est quand à elle beaucoup plus populaire auprès des influenceurs, si elle venait à disparaitre, ce serait certainement la fin des mods et de ce qui a permis la longévité de Minecraft. Mojang a déclaré vouloir continuer à développer en parallèle les 2 versions, mais qui sait ce qui pourrait arriver à l’avenir ?
  9. Microsoft décide de restreindre l’utilisation de Minecraft et de récupérer de l’argent sur toutes les créations qui l’utilisent : il y a un moment de cela, Youtube avait approché Notch en lui demandant s’il souhaitait que tous les revenus publicitaires liés à des vidéos sur Minecraft lui reviennent, car oui il en aurait eu le droit, heureusement celui-ci à refusé. Mais est-ce que Microsoft ou Mojang pourrait revenir sur cette décision ? En 2014 les conditions de monétisations des serveurs Minecraft ont été modifiées, pourrait-il en être de même pour le contenu créé par la communauté ?
  10. Le monde et la mode évoluent, les joueurs se désintéressent de Minecraft : se pourrait-il que Minecraft soit un effet générationnel qui vieillisse mal avec son temps ? Rien n’est inenvisageable, si les plateformes de jeux changent et que Minecraft ne suit pas ou paraît trop old-school, le jeu pourrait tout simplement devenir has-been.

Retrouvez ces 10 scénarios catastrophes qui pourraient entrainer la fin de Minecraft en vidéo, vous pouvez activer les sous-titres en Français :

Qu’est-ce qui pourrait détruire Minecraft ? Source : Youtube