La très attendue mise à jour The Wild Update de Minecraft 1.19 puis Minecraft 1.19.1 et Minecraft 1.19.2 qui est arrivée cette semaine ajoute enfin l’intriguant biome du Deep Dark (Abîme). Cette mise à jour ajoute de nouveaux ennemis, de nouveaux blocs de construction et de nouvelles structures, laissées par d’anciens explorateurs.
Mojang a annoncé l’Abîme il y a presque deux ans, lors du Minecraft Live de 2020. À l’époque, le biome devait faire partie de la mise à jour Caves and Cliffs de 2021 (une offre qui a été remaniée après que la Caves and Cliffs ait été divisé en deux). Alors, pourquoi ce retard ? Que s’est-il passé avec Minecraft dans l’intervalle ? Et que se passe-t-il avec le film Minecraft avec Jason Momoa ? Agnes Larsson, directrice du jeu Minecraft, et Ulraf Vakninthe, développeur du gameplay, en parlent dans l’article.
“Nous avons pensé pendant un certain temps que c’était un risque, mais que nous pourrions peut-être le faire “, explique Larsson, à propos de la date de sortie initialement prévue pour l’Abîme. “Mais lorsque nous avons réalisé [que nous devions reporter], nous avons essayé de prendre la décision très rapidement, car nous risquions de rendre les membres de l’équipe très, très stressés. Et nous avons également communiqué très rapidement à ce sujet, car nous voulions être aussi transparents que possible sur une décision aussi importante.”
“C’est effrayant de prendre de telles décisions, même si c’est pour une bonne raison, mais je pense que ça s’est bien passé. La communauté a été super compréhensive et bienveillante, ce dont nous sommes très reconnaissants. Minecraft est développé avec la communauté – mais alors il est important que nous soyons aussi transparents que possible.”
Choisir les parties de la mise à jour à publier et celles qui nécessitaient plus de temps, comme le Deep Dark, a été “en fait assez facile”, poursuit Larsson, car il était clair ce qui était prêt à être lancé à ce moment-là et quels morceaux risquaient de toucher les performances du jeu ou de briser les mondes existants des joueurs.
Lorsque Larsson et son équipe ont décidé qu’un retard était nécessaire, ils ont consulté les autres équipes de Mojang et ont rapidement convenu que les fans devaient être informés dès que possible. L’annonce, faite par Larsson dans une mise à jour vidéo destinée aux fans, a finalement été bien accueillie.
“Lorsque nous enregistrons des vidéos, ou du moins pour moi, je n’aime pas avoir de scripts”, a déclaré Larsson, se remémorant la réalisation de la vidéo. “Nous savons à peu près ce que nous voulons dire, mais c’est mieux de dire simplement comment… comment on se sent, ou ce qui s’est passé. C’est bien, parce qu’alors c’est honnête. C’est mieux de simplement l’expliquer, comme si je l’expliquais à un ami ou à l’équipe.
“J’ai récemment écrit des principes directeurs pour le développement de Minecraft, et j’ai ajouté que Minecraft est alimenté par la communauté. Une partie importante de cela est cette connexion personnelle – nous sommes des humains et nous faisons partie de la communauté aussi. “
Minecraft compte actuellement 141 millions de joueurs mensuels – un chiffre étonnant qui le place parmi les jeux les plus joués au monde. Et bien qu’il soit toujours construit par Mojang, le studio et la marque au sens large sont la propriété de Microsoft. Dans un monde où vous pouvez vous promener dans la rue et voir régulièrement des enfants avec des T-shirts, des sacs à dos et des boîtes à lunch de Creeper, il semble incongru que le jeu soit encore conçu par une équipe qui se compte toujours par centaines.
“Mojang exploite un jeu énorme, mais nous ne sommes vraiment pas du tout à l’échelle des autres AAA”, a expliqué Vakninthe, refusant de mettre un chiffre ferme sur le nombre exact de personnes qui construisent Minecraft de nos jours. “Et c’est tout à fait intentionnel parce que notre taille peut vraiment nous aider à rester avec ce sentiment magique de Minecraft, en étant proche de la communauté, ce qui nous permet de travailler d’une manière qui n’est pas AAA.”
“Il ne s’agit pas de pomper des fonctionnalités. Il s’agit d’être très connecté à une communauté, d’être très axé sur la qualité et de faire des fonctionnalités profondes qui vont vivre très longtemps avec ce jeu. Parfois, j’ai envie de dire à la communauté que nous ne sommes pas cette énorme entité qu’elle regarde. Nous ne sommes qu’une bande de gens vraiment passionnés qui aiment tellement ce jeu, et qui veulent simplement le rendre aussi bon que possible.”
La difficulté vient lorsque Mojang veut se présenter à son spectacle annuel Minecraft Live et donner des mises à jour aux joueurs sur ce qui les attend l’année suivante – et c’est là que Larsson dit que la société a “définitivement appris” des retards de l’Abîme.
“Parfois, vous vous rendez compte que cette chose ne devrait pas être faite – que ce n’était pas amusant, ou ne correspond pas, et alors vous devez couper des choses. Et c’est toujours difficile”, ajoute Vakninthe. “C’est enlever à quelqu’un le rêve de ce que vous avez dit”.
L’archéologie est une autre fonctionnalité qui avait été annoncée pour la mise à jour de Caves and Cliffs de l’année dernière, mais qui n’est toujours pas dans le jeu. A ce sujet, Vakninthe a promis qu’elle était toujours en cours de développement et qu’elle n’avait pas été annulée, mais n’avait pas d’autres informations à partager sur la date à laquelle elle pourrait se concrétiser.
“Avec l’Abîme, nous voulons absolument approfondir le mystère “, a déclaré Larsson.
“Approfondir et assombrir le mystère !” Vakninthe a ajouté.
Alors, y a-t-il une histoire dans Minecraft que Mojang espère que les joueurs découvriront ? “Nous ne pouvons pas… nous ne répondrons pas à cette question”, a poursuivi Larsson en riant. “Nous espérons que les joueurs auront beaucoup de pensées – à quoi cela servait-il ? A quoi cela servait-il ? C’est bien de se poser ces questions.”
“L’histoire est celle du joueur, et cela signifie que nous ne voulons pas donner de réponses concrètes sur l’histoire du monde, car alors l’histoire que vous avez imaginée dans votre monde est soudainement fausse, n’est-ce pas ?”. explique Vakninthe. “Ce qui n’est pas vrai.
“Donc ce que nous essayons de faire, c’est de donner beaucoup de morceaux de mystères ou de choses intéressantes – par exemple, que sont les Allays ? Pourquoi sont-ils dans des cages ? Comment sont-ils arrivés là ? Et à chaque fois qu’on me pose cette question, ma réponse est : “Qu’en pensez-vous ?”. Nous voulons que vous soyez heureux avec vos propres histoires, et que vous ne vous sentiez pas obligé de trouver la bonne réponse. “
Alors qu’en est-il du prochain film Minecraft, ou même de Minecraft Dungeons, qui raconte une histoire se déroulant dans le même univers Minecraft ? Jason Momoa aurait été choisi pour jouer dans le prochain film Minecraft, à un titre ou à un autre.
“Je pense qu’il est juste de dire que les autres projets sont différents”, a conclu Vakninthe. “Vanilla [Minecraft] a sa propre identité et son approche du lore. Donjons est toujours dans le même univers, mais il peut être un jeu avec des quêtes. Et le film pourrait avoir sa propre histoire. Nous travaillons dur pour nous assurer qu’ils fonctionnent tous bien dans le même univers, mais ce n’est pas grave s’ils sont un peu différents, n’est-ce pas ? Ils sont là pour vivre des expériences différentes.”
Source : eurogamer.net – Image à la une : Reddit
Pour ma part, bien que l’attrait de blocs vibrations/détection sonores soient intéressantes… je trouve tout ce biome et ce Warden complètement superflu, rien à voir avec l’esprit général du jeu. Ça n’ajoute rien de bien intéressant, ça n’interagit pas ou peu avec le reste du jeu, pas grand-chose à explorer, etc.
J’ai l’impression qu’il s’agit juste d’une tentative de “il faut ajouter des trucs, peu importe quoi”. Sans parler des énièmes délais, projets repoussés, etc.
Je suis persuadé que la majorité des gens (ce qui se vérifie au nombre de personnes déçues des annonces de la 1.19) auraient largement préféré le simple biome agréable de la forêt de boulots. Les lucioles, bien qu’accessoires, auraient été un ajout d’ambiance sympathique et auraient pu permettre de faire de nouvelles lanternes ou bouteilles lumineuses.
Les grenouilles sont un bon ajout, mais la façon de fabriquer leurs lampes est extrêmement tirée par les cheveux…
Je pense qu’on attend plus de variantes de biomes, de biomes peaufinés, d’ajouts qui interagissent avec le contenu existant, etc, qu’encore de nouvelles choses partiellement inutiles, dont l’ajout ne fait ni chaud ni froid. Je pense notamment à l’archéologie, qui me fait beaucoup plus penser à un mod trop élaboré plutôt qu’à un ajout natif au jeu. Quel est son intérêt ? Ç’apporte quoi au jeu ? C’est encore quelque chose qui va poser de nombreux problèmes d’optimisations surtout…
Il n’y a qu’à voir ce que cherchent les joueurs comme mods, les plus simples sont les plus populaires. Il y a quelques exceptions, mais en général les mods qui rajoutent quelques animaux thématiques, qui ajoutent un peu de contenu dans un biome existant, qui rajoutent des créatures et blocs ambiants pour souligner des traits existants, etc sont les plus populaires et appréciés.
Mais bon, je suis peut-être juste devenu un vieux con aigri, allez savoir…
je tien a préciser qu’aucun biome n’interagie avec d’autre donc le deep dark n’est pas mauvais a ce niveau la , aussi il rajoute un environnement avec des sensation nouvelle , il diversifie les caverne et dispose de divers objet plus ou moins intéressant , de plus le warden donne une nouvelle logique a Minecraft : il faut être discret et non fracasser des mob a coup d’épées .
aprer je trouve que le “craft” des frogliht est discutable .
mais l’absence des luciole et certes dommage pour l’ambiance , mais elle n’aurait guerre était utile , de plus Minecraft n’est pas un jeu d’ambiance mais un jeu de créativité est dans ce sens la les lucile n’aurait eu aucune utilité .
l’amélioration des birch forest aurait était bien pour le coter colorer et varier de la génération Minecraft , de plus cette amélioration aurait probablement ajouter de nouvelle plante qui aurait servit dans la décorations .
l’archéologie est , je trouve , intéressant car les pot customiser apporterai un plus a la décoration et l’archéologie pourrait nous en apprendre sur les mystères de Minecraft tout en rajoutant une nouvelle activité , qui en plus pourrait rapporter des ressource intéressante , de plus les bannière n’ont pas vraiment d’intérêt elle n’ajoute pas grand chose au jeu est pourtant elles ne sont pas critiquer .
aussi je trouve que les mod , quoi que soit leur ambition et leur objectif ne font que dénaturer le jeu , se qui ne veut pas dire qu’ils sont inintéressant
ou inutiles .
bien sur cela n’est que ma vision de se sujet