Bukkit a fait parler de lui récemment après que Mojang ait fait annuler sa fermeture par un administrateur du projet après avoir annoncé qu’ils étaient propriétaires du projet [Lire notre article sur le sujet].

Mais si vous êtes administrateur de serveur Minecraft vous aurez remarqué que depuis quelques jours il est impossible de télécharger Bukkit depuis la page de téléchargement officielle.

Sur cette page un simple message est affiché indiquant que le lien de téléchargement a été enlevé suite à une demande de retrait pour non-respect des droits d’auteurs déposée par Wesley Wolfe (un contributeur de Bukkit) avec un lien vers la copie de cette fameuse demande DMCA :

Le déroulement de l’affaire

Nous allons reprendre ensemble depuis le début pour essayer de comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là :

  • Janvier 2011 : une équipe de personnes commence à travailler sur le projet Open-Source Bukkit
  • Février 2012 : Alors que le projet Bukkit a grandement évolué et qu’il comporte désormais de nombreux contributeurs, Mojang approche l’équipe de base (dont Dinnerbone)  pour les recruter au sein de Mojang et les faire travailler sur la partie serveur de Minecraft
  • Fin Juin 2014 : Mojang annonce le renforcement de ses conditions d’utilisations
  • Début Août 2014 : Des administrateurs du projet Bukkit (dont EvilSeph qui a depuis quitté Mojang) désapprouvent les nouvelles règles de Mojang et déplorent le fait qu’il y ai de moins en moins de contributeurs, ils décident donc d’arrêter Bukkit
  • Dans la foulée Mojang annonce que Bukkit leur appartient et qu’ils continuent le projet en nommant Dinnerbone (employé de Mojang et co-créateur de Bukkit) à la tête du projet
  • 3 Septembre 2014 : Wesley Wolfe (contributeur de Bukkit) estime que Bukkit utilise, sans son accord, une partie de son code et dépose une plainte pour non -respect du droit d’auteur en demandant que tous les liens de téléchargement pour Bukkit soient retirés.

Voilà où nous en sommes donc aujourd’hui, Mojang est resté assez discret sur le sujet et on ne sait pas encore ce qu’ils comptent faire.

Comment cela peut-il finir ?

Suite à ça, plusieurs choses sont susceptibles de se passer :

  • Bukkit va fermer et ne sera plus jamais disponible au téléchargement (ce qui entraînerait la fermeture de nombreux serveurs mais également d’autres projets tels que Spigot basés sur Bukkit)
  • Mojang pourrait supprimer les parties de code de Bukkit Open-Source, mais cela reviendrait à supprimer presque tout le code et repartir de zéro
  • Mojang pourrait rendre le code du serveur Minecraft Open-Source
  • Mojang pourrait racheter le code Wesley et ainsi renégocier le Copyright. Cette solution parait improbable car Mojang devrait, de fait, négocier avec tous les contributeurs de Bukkit qui le souhaitent leurs parties de code

Cependant nous ne savons toujours pas quelles sont les raisons qui ont poussé Wesley Wolfe à déposer cette plainte, serait-ce purement une question d’argent ou un coup de gueule contre Mojang qui n’a cessé d’être flou avec Bukkit ?

Ce n’est pas la première « crise » que Mojang doit gérer cette année (après celle sur ses conditions d’utilisations et sur l’arrêt de Bukkit), est-ce donc un virage significatif pour l’avenir de Minecraft ? Seul l’avenir nous le dira …

Merci au serveur LapinWorld pour l’image d’illustration sur le #BukkitGate !

[Principale source d’information pour cet article : Reddit]