Il n’est pas improbable que vous rencontriez des bugs en jouant à Minecraft. Il est essentiel de les signaler aux développeurs afin qu’ils s’en occupent et qu’il ne vous dérange plus à l’avenir.

Pour ce faire, rien de plus simple :

Temps nécessaire : 5 minutes.

Comment signaler un bug sur Minecraft ?

  1. Rendez-vous sur le site de bug tracker. De là connectez-vous ou créez un compte.

  2. Choisissez la version de Minecraft pour laquelle vous souhaitez signaler un bug. La Java Edition, la Minecraft (Bedrock sur Xbox One, Nintendo Switch, Windows 10, iOS et Android) et Minecraft Earth.

  3. Scrollez encore plus bas afin de choisir la version Console (PS4, PS3) ou le Minecraft Realms.

  4. Vérifiez tout d’abord que votre bug n’a pas déjà été reporté. Utilisez la barre de recherche rapide en haut à droite. Dans cet exemple on recherche un bug lié à l’Enderman.

  5. Regardez les résultats pour voir si vous trouvez un bug qui correspond au votre. Voici les résultats de la recherche de bugs lié à l’Enderman.

  6. Si vous trouvez un bug qui correspond au votre, votez pour lui.

  7. Si vous pensez qu’il faut créer un nouveau ticket. Suivez ce lien (après vous être connecté) et créez une demande de report de bug.

Aide à la recherche de bugs

Vous voulez vous assurer que vous recherchez des bugs pour la bonne version de Minecraft à laquelle vous joue? Utilisez ces raccourcis :

    null
  • MC – Minecraft: Java Edition
  • MCE – Minecraft Earth
  • MCCE – Minecraft Legacy Console Editions
  • MCPE – Minecraft Bedrock
  • REALMS – Realms

Autres raccourcis utiles :

  • Unresolved – Affiche uniquement les bogues que nous n’avons pas encore résolus
  • r: me – reporter, billets créés par toi
  • r: [USERNAME] – Reporter, tickets créés par [USERNAME]
  • Fixed – N’affiche que les bugs corrigés
  • created:1w – Affiche uniquement les billets créés la semaine dernière.
Des bugs, encore des bugs !

Utiliser les Wildcards

L’utilisation de WIldcards peut aider à trouver un terme général plutôt qu’un mot spécifique et peut également aider à corriger les fautes de frappe dans les titres des bugs. Par exemple, si vous recherchiez un bug concernant des éléments non empilés correctement, vous devez taper : item* stack* – cela ferai apparaître des tickets contenant des mots associés tels que des objets, empilés et s’empilant.

Un autre exemple est la recherche de problèmes liés à la conversion du monde; si vous utilisez le terme conver*, vous trouverez des problèmes qui utilisent des mots apparentés comme convert, converted, conversion, etc. Cela signifie également que vous pouvez effectuer une recherche très rapidement car il vous suffit souvent de saisir les premières lettres d’un mot-clé que vous souhaitez rechercher.

Dans l’exemple ci-dessous d’élément mcpe item* stack*unresolved ne devrait afficher que quelques tickets de bogues pertinents, ce qui facilitera grandement la recherche du ticket que vous recherchiez.

Bien signaler un bug

N’hésitez pas à suivre les liens suivants afin de vérifier une ultime fois que votre bug n’a pas déjà été reporté :

Maintenant que vous êtes sûr que votre bug n’est pas déjà présent dans le tracker, voici quelques aides afin de bien remplir le formulaire de report.

  • Étapes à suivre pour reproduire votre bogue : Expliquez comment nous pouvons recréer votre bug nous-mêmes dans Minecraft
  • Résultats observés : « Je ne savais même pas qu’Enderman pouvait chanter! » Etc.
  • Résultats attendus : Que devrait-il se passer lorsque nous essayons de recréer le bogue ?
  • Télécharger une capture d’écran de votre bogue (ou même une sauvegarde du monde) est également extrêmement utile !

Voici quelques modèles de rapport de bogue pour vous aider à démarrer:

[Source]